Partager

cover art for Data for good

Un-pacte pour demain

Data for good

Saison 1, Ep. 1

Publicités, consommation, rencontres, déplacements... Dans notre civilisation du pouce, les algorithmes façonnent notre vie quotidienne. Les données qu’ils génèrent et qu’ils traitent sont devenues « le nouvel or noir », le pétrole de la e-conomy.


Vu les conséquences environnementales de l’économie extractive basée sur les énergies fossiles, il serait plutôt souhaitable - pour ne pas dire indispensable - que cette e-conomy ne reproduise pas les erreurs de la précédente.


Et si, plutôt que d’envoyer des pubs mal ciblées, ces données devenaient des outils pour guider les entreprises dans leur transition écologique ? Et si, plutôt que de générer des matchs mal pensés, elles permettaient de mesurer et d’ajuster nos stratégies environnementales ? Mais pour ce faire, il faut répondre à deux questions fondamentales : quelles données collecter ? Et de quelle manière les employer ?


Pour répondre à ces questions, face à Alexandre Kouchner, ont été invité.es :

- la fondatrice de Data for Good, Lou Welgreen,

- le Directeur de l’innovation de Sasse, Mouloud Dey

- le responsable de la Data au service de la transition écologique chez

Ekimetrics, Théo Alves da Costa

- le Head of Product Analytics & Data Science chez Critéo, Jérôme

Caubert


Bienvenue dans le premier épisode de « Un-Pacte Pour Demain », un dialogue sans buzzwords, sans bots, ni solutionnisme... mais avec de vrais invités !

More episodes

View all episodes

  • 8. Prenez soin de vous !

    01:02:25
    Pour ce dernier épisode de la saison 2 d’Un-pacte pour demain, Alexandre Kouchner nous parle de santé mentale. Pas un mince sujet, puisque 13 millions de Français seraient touchés par un problème de santé mentale. Sinon, vous, ça va comment aujourd’hui ? Pour tenter de déstigmatiser un peu la santé mentale et surtout pour prendre soin de nous. Parce que la planète n'ira pas mieux si on se détruit la tête et le cœur à tenter de la sauver. Et surtout, parce qu’on a le droit d’être heureux. Un-pacte pour demain, la dernière, avec : - Marie Laure Bernard, formatrice en premiers soins en santé mentale et cheffe de projet pour le secteur entreprises à l’INFIPP- Kim J. Lewin, créatrice de contenus qui parle de santé mentale avec sa communauté de 200 000 personnes- Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine, enseignant à Sorbonne Université et cofondateur du festival Pop & PsyEt comme toujours, la pause-café de Louna Galtier qui nous parle de Way4Good une application sur la santé mentale crée par deux médecins destinée aux étudiants etde eNuk, une application par et pour les inuits qui contribue, notamment, à mesurer l'impact du changement climatique sur leur état psychologique. Une émission soutenue par la société Pernod Ricard France dans le cadre de son programme Ensemble et Engagés.
  • 7. Espace, l'heure du grand nettoyage

    01:01:49
    Pour ce nouvel épisode, Alexandre Kouchner a décidé de nous faire voyager loin. Vraiment très loin. Direction l’espace où gravitent 11.000 tonnes de métal juste au-dessus de nos têtes. Visiblement l’être humain a un sacré talent, celui de polluer de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Mais comme on est sur So good Radio, on va parler des solutions ! Comment est-ce qu’on nettoie l’espace ? Qui est responsable de cette pollution et donc qui devrait s’en charger ?Pour parler du cosmos, on reçoit : - Pierre Omaly, expert débris spatiaux et ingénieur au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES),- Raphaël Coasta, chargé d’enseignement et de recherche en droit spatial à l’Université Paris Saclay,- Chloé Dequéker, co-créatrice de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique SUPERAMA.Et comme toujours en fin d'émission, on s'évadera d’une autre manière avec Bérénice Coulibaly et sa pause café où il est question de la boîte ThrustMe qui a une idée des plus salées pour propulser des minis satellites. Et ouais rien que ça.Programmation musicale : - Space Oddity - David Bowie- Space Cowboy - JamiroquaïUne émission soutenue par la société Pernod Ricard France dans le cadre de son programme Ensemble et engagé.
  • 6. De la table étoilée aux légumes prêts à l’emploi, comment manger plus durable?

    29:07
    Manger 5 fruits et légumes par jour, on le sait tous, c’est bon pour la santé. Mais histoire d’aller plus loin, comment faire pour se nourrir de manière durable, moins carnée et plus respectueuse de l’environnement? Question ô combien actuelle à laquelle Alexandre Kouchner tente de répondre avec ses deux invités aux situations bien opposées: Nadia Sammut, première cheffe étoilée d’un restaurant sans gluten et Xavier Unkovic, Global C.E.O de Bonduelle, l’un des grands acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire. Et le tout en direct en direct de Marseille et du So good Festival!Programmation musicale:- Banana Pancakes - Jack Johnson - Passion Fruit - DrakeUne émission soutenue par la société Pernod Ricard France dans le cadre de son programme Ensembles et Engagés.
  • 5. Le plastique et la mer

    59:17
    Le plastique est partout. Où que vous ayez passé vos vacances, vous avez probablement vu des déchets plastiques: dans les parcs, les rivières, les forêts et bien évidemment à la plage. Et comme cette émission se déroule en direct de Marseille au Festival So good, difficile de ne pas évoquer ce qui touche directement nos beaux rivages méditerranéens : la contamination du milieu marin et des niveaux records de pollution!Pour mieux appréhender ce fléau et surtout imaginer ensemble les solutions pour y remédier, Alexandre Kouchner, rédacteur en chef de l’ADN le Shift, reçoit pour cette émission très spéciale: l’essayiste Nelly Pons, autrice notamment chez Actes Sud de “Déplastifier sa vie” et “Océan plastique, enquête sur une pollution globale” Rosalie Mann, fondatrice et présidente de la fondation No More PlasticPaul Guedj, co-fondateur de la marque de basket CorailElodie Solal, consultante chez ConsultantseaEt comme toujours en fin d’émission, la chronique Pause Café de Bérénice Coulibaly, qui nous parle de Wildsuit, une marque connue pour ses combinaisons de surf en bouteilles de plastique ramassées dans les rues comme dans les océans.Programmation musicale:Toxic - Britney SpearsFake Plastic Trees - RadioheadUne émission soutenue par la société Pernod Ricard France dans le cadre de son programme Ensembles et Engagés.
  • 4. Musique et empreinte carbone: la transi-son

    57:44
    Ça y est c’est l’été! Enfin! Et qui dit été, dit… FESTIVAL: se dandiner dans un champ, sur la plage ou encore à la montagne, tout est permis. C’est pour ça qu’Alexandre Kouchner, en bon épicurien qu’il est, a décidé de se pencher sur l’industrie musicale dans ce nouvel épisode d’Un-pacte pour demain.Car si la musique adoucit encore les mœurs, elle dérègle aussi le climat, comme toute activité humaine. Cette industrie, car oui c’est une industrie, a une empreinte carbone. Sa production, sa promotion et sa consommation physique, numérique ou en live… Tout cela a un coût énergétique, écologique et écosystémique.Dès lors, comment le secteur musical peut continuer à nous faire rêver tout en respectant les limites planétaires?Pour répondre à cette vaste question, sont présents au micro de So good Radio : Aurélie Hannedouche, directrice du Syndicat des Musiques Actuelles, Marianne Hocquard, responsable du développement durable du festival We Love Green, Séverine Monin, directrice des études et de la prospective du Centre National de la Musique et Fakear, auteur-compositeur et musicien de musique électronique. 
  • 3. Sauver la terre (et la Terre)?

    59:30
    Alexandre Kouchner pour cette nouvelle émission d’Un-pacte pour demain, a décidé de mettre à l’honneur sa salade estivale préférée (la fameuse pastèque - menthe- fêta).Oui, car la pastèque devient plus chère et ses rendements baissent. Car sous l’effet de la surexploitation et du changement climatique, nos sols s’épuisent, nos récoltes diminuent et nos agriculteurs souffrent.Comment dès lors, produire mieux, avec des bons rendements tout en protégeant cette terre qui nous nourrit? C’est LA question à laquelle ont essayé de répondre Anne Trombini, directrice Générale du mouvement pour une agriculture du vivant, Gaël Dupont, viticulteur et céréalier, Pierre-Marie Brizou, directeur Agriculture Régénératrice de Danone Europe et Charles Dezitter, responsable agriculture de régénération de McCain, au micro de So good Radio.Et pour la pause café de fin d’émission, Bérénice Coulibaly nous transporte au Portugal au rythme du chant des cigales pour découvrir des héros plutôt “déter”: ils sont bien décidés à faire pousser leurs carottes même au milieu du Sahara.Programmation musicale:- L’hymne de nos campagnes - Tryo- Beds are burnings - Midnight OilUne émission soutenue par la société Pernod Ricard France dans le cadre de son programme Ensembles et Engagés. 
  • 2. La transition à la fret

    01:01:51
    Pour cette deuxième émission de la saison, nous avons décidé de vous parler d'un sujet peu connu mais ô combien important en matière de transition écologique: le transport. En effet, si ta brosse à dents en bambou a fait le tour du monde sur un porte-conteneurs avant de traverser la France en camion, elle n’est pas si écologique que ça… Dès lors, quelles sont les solutions pour réduire l'impact du transport de nos produits? Le fret ferroviaire semble en être une, puisqu'il est six fois moins énergivore que le transport routier.Pour en parler en détail, Alexandre Kouchner reçoit au micro de So good Radio: Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe et de Fret SNCF et la professeure Laetitia Dablanc, directrice de la chaire Logistic city à l'université Gustave Eiffel et autrice de la métropole logistique. En fin d'émission, place à la chronique pause café de Bérénice Coulibaly, qui nous invite à prendre le large à bord de voiliers-cargos avec l'entreprise TOWT.Programmation musicale:- O'Jays - Love Train- R.E.M. - Driver 8Une émission So good et l’ADN soutenue par la société Pernod Ricard France, dans le cadre de son programme “Ensemble et engagés”.
  • 1. Le Grand Défi, un mode d'emploi pour transformer l'économie?

    53:19
    Un-pacte pour demain, l'émission des boîtes qui cherchent des solutions revient pour de nouvelles aventures. Malgré une inaction climatique encore bien réelle, il y a partout des exemples de pouvoirs publics qui agissent et ils ne sont pas les seuls. A leur côté des individus et des entreprises qui se bougent, avancent et cherchent, tant bien que mal, à faire leur propre transition écologique.Et pour cette première émission de la saison, Alexandre Kouchner revient sur un programme inédit ayant rassemblé une centaine d’entreprises pendant 2 ans afin d’élaborer 100 propositions pour accélérer la transformation de l’économie. Ce programme, c’est le Grand Défi et ses organisateurs ont récemment dévoilé le fruit de cette réflexion collective au Conseil économique social et environnemental (CESE).Pour en parler, sur le plateau de So good Radio, sont réunis:- Sophie Donabédian, la directrice de la Stratégie et de la RSE de Sediver, - Valentine Rebattet, la responsable RSE de Atlasformen, - Jérôme Cohen, le fondateur d’Engage et cofondateur du Grand Défi. Pendant une heure, ils échangent sur cette démarche inédite, reviennent sur cette expérience de démocratie participative et s'interrogent sur les enjeux à venir pour les entreprises et leurs salariés.Cette émission a été diffusée sur So good Radio lundi 3 avril à 19h.Une émission So good et l'ADN soutenue par Pernod Ricard France, dans le cadre de son programme “Ensemble et engagés”.
  • 2. Le grand switch

    01:02:45
    Le capitalocène a bon dos. Savoir que nos moyens de production et de consommation dérèglent le climat ne doit pas masquer un des rouages centraux de ce mécanisme: nous ne sommes apparemment pas encore prêts à vraiment réduire notre consommation. Puisque nous voulons continuer à acheter et que la décroissance n’est pas pour demain, nous devons changer les produits que nous achetons. De leur conception à leur acheminement, de leur durabilité à leur composition, l’impératif écologique doit désormais dicter toute la fiche produit.Mais est-il seulement possible de fabriquer autant mais autrement? Existe-t-il des alternatives écologiques aux matières premières polluantes? Peut-être qu’en matière écologique, il n’est pas facile de "tout changer pour que rien ne change" …Réponses dans ce nouvel épisode d'Un-Pacte pour demain avec Nicolas Gerlier, fondateur et CEO de La bouche rouge, Yannick Servant, co-fondateur de la convention des entreprises pour le climat (CEC), Fanny Parise, anthropologue, Pascal Eveillard, directeur adjoint au développement durable de Saint-Gobain et Hélène Briand, cofondatrice de Bon Vivant le tout orchestré par Alexandre Kouchner, rédacteur en chef de l’ADN, le Shift.