Partager

cover art for Anthony Kavanagh

Un monde, un regard

Anthony Kavanagh

Saison 2, Ep. 26

Voilà 30 ans qu’il traine son talent et son humour de ce côté-ci de l’atlantique. Véritable « show-man » venu du Québec, il a importé en France un style éruptif, un franc parler, et une énergie qu’il déploie toujours sur scène. Lui qui, dans les années 2000 a connu un succès fulgurant -réussissant même à jouer à l’Olympia moins d’un an après son arrivée à Paris- dit d’une carrière qu’elle se courre comme un marathon plutôt qu’un sprint.

Après un passage à vide, un arrêt forcé pour cause de crise sanitaire, quel plaisir a-t-il de renouer avec son public français ? Qu’est ce qui le motive encore ? Enfin comment voit-il aujourd’hui la nouvelle scène humoristique française ? Et quelle place pour la diversité sur les planches ?

En Avril 2023 Rebecca Fitoussi recevait Anthony Kavanagh dans Un monde, un regard.



Anthony Kavanagh le chanteur


En 1991, l’une de ses premières scènes au Québec au festival Juste pour rire




More episodes

View all episodes

  • 21. Marc Lévy

    28:52
    Avec 50 millions de livres vendus, il est l’auteur français le plus lu au monde. Vous connaissez sûrement son premier roman « Et si c’était vrai » ou encore « La symphonie des monstres ». Mais connaissez-vous son histoire ? Homme discret, il s’exprime peu dans les médias et reste pudique concernant son parcours. Devenu auteur par accident, chaque sortie de livre est pour lui un « saut dans le vide » malgré le succès. Ecrivain des bons sentiments que pense-t-il du sort que lui réserve la critique ? Ses derniers livres qui font des incursions dans l’actualité penchent-ils du côté du journalisme ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marc Lévy dans « Un Monde un Regard ». 
  • 20. François Molins

    28:30
    Entre 2012 et 2018, une vague d’attentats touche la France. Dans cette actualité douloureuse et anxiogène, une figure et une voix émergent, celle du Procureur de la République. L’heure est grave mais sa parole rassurante. Magistrat du Parquet pendant 46 ans, il a su faire preuve de pédagogie dans ses prises de parole face aux Français. Dans ses mémoires « Au nom du peuple français » paru chez Flammarion, il se livre sur ces années noires. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ?  Quel lien a-t-il tissé avec les français ? Sa retenue légendaire et sa détermination a-t-elle connue des failles ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit François Molins dans « Un Monde un Regard ».
  • 19. Mireille Dumas

    27:24
    Journaliste, réalisatrice, productrice, avec bienveillance et attention elle a passé sa vie a écouter els autres, et recueilli de nombreux témoignages. Sa spécialité ? Lever le voile sur des sujets de société souvent considérés comme tabous mais bien loin d’être des cas isolés. Linda, maman à 14 ans, Bernard Giraudeau prêt à affronter le cancer et la mort ou encore Simone, transexuelle et prostituée… Autant d’histoires intimes qui ont marqué une époque et continuent d’être écoutés par la nouvelle génération, grâce à sa chaîne Youtube en collaboration avec l’INA.Comment expliquer aujourd’hui le succès de sa chaîne Youtube ? Les maux de la société qu’elle révélait dans ses émissions sont-ils restés les mêmes 30 ans plus tard ? Quels sont les tabous d’aujourd’hui ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mireille Dumas dans « Un Monde un Regard ».
  • 18. Véronique Jannot, l’espoir avant tout

    26:00
    Elle rayonne dans la vie comme à l’écran et pourtant, les épreuves n’ont pas épargné la vie de la comédienne très tôt frappée par la maladie. Connue du grand public pour le rôle de Joëlle Mazart, assistante sociale dans un lycée de banlieue, elle continue aujourd’hui d’apporter une forme de réconfort à son public. Une force qu’elle puisse dans une forme de spiritualité.Aujourd’hui dans un monde en crise comment continue-t-elle de croire en l’homme ? Comment garder espoir ? Rêve-t-elle de reprendre le rôle qui l’a fait connaitre du grand public ? En mars 2024, Rebecca Fitoussi recevait Véronique Jannot dans l’émission Un monde un regard.https://www.decitre.fr/livres/le-present-est-mon-refuge-9782374486239.html https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/veronique-jannot-aimer-c-est-certainement-la-plus-belle-des-choses-2934954.html
  • 17. Sophia Aram, la scène comme tribune

    27:55
    Chroniqueuse radio, comédienne, humoriste ses sketchs tournent parfois à l’édito. N’en déplaise à ses détracteurs, elle assume pleinement ses opinions. Vent debout contre la désinformation, le wokisme et fervente défenseure de la laïcité, elle n’a pas peur de s’engager, quitte à se mettre en danger. Originaire de Trappes, notre invitée a su s’imposer dans le paysage médiatique français.A force de porter un regard singulier et militant sur le monde et ses travers a-t-elle un jour songé à assumer une fonction politique ? Quel regard porte-t-elle sur la gauche d’aujourd’hui ? Comment conçoit-elle ce « monde d’après » post-covid ? En mars 2024, Rebecca Fitoussi recevait Sophia Aram.
  • 16. Richard Dacoury

    27:25
    On connait leur visage, leur analyse, leur voix, mais les connait-on vraiment ? Quel a été leur parcours, leur formation, quelles épreuves ont-ils du dépasser pour exercer leur magistère ? Quelles sont leurs sources d'inspiration, leur jardin secret ? Une fois par semaine, Rebecca Fitoussi reçoit sur son plateau des personnalités pour un échange approfondi, explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu'ils et qu'elles portent sur notre société. Ils, elles, sont artistes, scientifiques, historiens, universitaires, chefs de restaurants, associatifs, photographes, ou encore politiques. Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
  • 15. Pierre Hermé, la pâtisserie haute-couture

    27:23
    Des créations élégantes, colorées et taillées sur mesure, des vitrines comparables à celles des plus grandes bijouteries, et une renommée internationale, symbole de l’excellence française : non, les créations de notre invité ne se portent pas, elles se dégustent avec gourmandise. Inventeur de la « Haute-pâtisserie », et couronné « roi du macaron », celui qu’on surnomme le « Picasso de la pâtisserie » est l’un des pâtissiers les plus prisés au monde.Comment perçoit-il cette frénésie de plaisirs sucrés ? A force de faire de sa pâtisseries un objet de luxe ne l’éloigne-t-il pas du plus grand nombre ? Et quel parfum secret prépare-t-il dans le secret de son laboratoire ? Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit Pierre Hermé, dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
  • 14. Frank Leboeuf, comédien si je veux !

    27:01
    On le connait surtout pour son jeu tactique, défensif, son énergie débordante, et pour une victoire : celle de 1998, l’année où les Bleus ont décroché leur premier titre de champions du monde. On connait peut-être un peu moins son jeu d’acteur. Depuis 15 ans, pour voir l’ancien défenseur central de l’équipe de France de football est sur les planches. Des comédies populaires qu’il aborde avec sérieux et exigence, persuadé que le théâtre est aussi une histoire de rythme. Comment a-t-il préparé cette deuxième vie ? Comment le monde de la culture a-t-il accueilli cette reconversion improbable ? Quels auteurs cet admirateur de Jacqueline Maillant ambitionne-t-il de jouer ? Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit le comédien et footballeur Frank Leboeuf, dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
  • 13. Renaud Capuçon, un musicien pas si classique

    27:59
    C’est un moment où le temps semble suspendu, un moment d’harmonie, d’émotion vive : l’écouter est un véritable privilège. Considéré comme l’un des meilleurs violonistes de notre temps, la finesse, l’intensité, et l’élégance de son style ont conquis les salles du monde entier. Une musique classique souvent jugée élitiste qu’il souhaite démocratiser. Lui qui possède et joue désormais avec le fameux violon Vicomte de Panette souhaite aujourd’hui transmettre sa passion à une nouvelle génération ambitieuse et passionnée. Quel regard porte-t-il sur cette nouvelle génération de musiciens ? D’où lui vient ce don pour le violon ? Quels sont ses engagements pour défendre la culture ? En février Rebecca Fitoussi reçoit le violoniste et chef d’orchestre Renaud Capuçon, dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.