Partager

Un monde, un regard
Alex Vizorek, des punchlines de droite et de gauche
Ep. 32
•
Il est l'un des rares humoristes à faire rire tous les publics, de gauche comme de droite. Lui l'habitué des micros de France inter pendant des années, officie désormais sur RTL. Comment passe-t-on d'une radio publique et des auditeurs plutôt classés à gauche à ceux d'une radio privée plus populaire ? Rit-on des mêmes sujets ? Et comment fait-on pour les réunir dans les mêmes salles de spectacles ? Le fait d'avoir grandi en Belgique, l'aide t-il à prendre de la distance sur le pays qui est désormais le sien ? Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit Alex Vizorek, un humoriste intello et pas snob dans Un monde, un regard.
More episodes
View all episodes

6. Arthur Jugnot : le spectacle dans le sang
27:57||Ep. 6Il connaît par coeur le monde du spectacle vivant et ne cesse de multiplier les projets sur scène comme à l'écran. Producteur, acteur, directeur de théâtre, auteur de pièces et metteur en scène, il porte toutes les casquettes par amour de la culture. Lui qui a grandi dans les coulisses des tournages de film, poursuit aujourd'hui l'aventure au Théâtre de la Renaissance avec l'adaptation du célèbre programme Il était une fois... l'Homme. Un projet ambitieux, intergénérationnel, qui réunit petits et grands autour d'une même histoire. Comment le théâtre parvient-ils à rassembler à travers les âges ? Et comment jongler entre les métiers du spectacle tout en gardant le même élan créatif ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Arthur Jugnot dans l'émission Un monde, un regard.
5. Jean-Claude Casadesus, la musique classique en partage
27:06||Ep. 5Il a dédié sa vie à la musique et dirigé des orchestres dans le monde entier. Mais alors qu'il aurait pu se contenter d'une audience acquise à la musique classique il a été chercher tous les publics : en prison, dans les hôpitaux, ou dans le milieu ouvrier du Nord. Il a amené Bach, Mozart, Beethoven, Rameau, Couperin, Debussy aux oreilles des plus aisés comme à celles des plus démunis, persuadés que la beauté d'une composition touche de la même façon tous les coeurs. Quelles raisons l'ont poussé à se lancer dans cette quête ? La musique classique est-elle accessible à tous ? Et quel lien a-t-il noué avec le public du Nord, département dont il a dirigé le principal orchestre pendant près de 40 ans ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Jean-Claude Casadesus dans l'émission Un monde, un regard.
4. Eric Dupond-Moretti, l’avocat de la justice
27:28||Ep. 4Redouté pour son franc-parler, et célèbre pour avoir arraché d’innombrables acquittements, il est entré en politique presque par effraction en devenant ministre de la Justice. Une nomination célébrée par certains de ses confrères, décriée par des syndicats de magistrats, mais qui ne l’a pas empêché de se maintenir Place Vendôme quatre années durant. D’où vient cette passion du prétoire ? Quelle est sa conception de la Justice ? Et regrette-t-il son aventure politique ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eric Dupond-Moretti dans l'émission Un monde, un regard.
3. Issa Doumbia, appelez-le Monsieur !
28:50||Ep. 3Comédien, humoriste, animateur, Issa Doumbia passe d’un plateau à l’autre avec une agilité impressionnante. Face à Rébecca Fitoussi, il se livre avec humour et sincérité sur son histoire, sa trajectoire d’artiste et son enfance à Trappes où il découvre l'improvisation avec la troupe du "Déclic Théâtre". Même si le rire est son moteur, il n’hésite pas à aborder ses tourments de fils et ses interrogations de père dans son nouveau spectacle « Monsieur Doumbia ». Au-delà de l’humoriste, découvrez un homme multi facettes, attaché à la transmission sur le plateau d’Un Monde Un Regard
2. Sylvie Testud, l'actrice qui ne joue pas vraiment
27:22||Ep. 2Elle est montée à la capitale, seule, à 18 ans, pour réaliser ses rêves. Quinze ans plus tard, celle qui se rêvait journaliste, ou enseignante remporte le César de la meilleure actrice en 2004 pour le film Stupeur et Tremblements. Une carrière, jalonnée de choix ambitieux, qui témoigne d’un goût certain pour les histoires fortes et un appétit insatiable pour la création. Cinéma, théâtre, roman, d’où lui vient cette force créatrice ? Quel lien fait celle qui a interprété Françoise Sagan, et Amélie Nothomb sur grand écran entre cinéma et littérature ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Sylvie Testud dans l'émission Un monde, un regard.
1. Isabelle Carré, message d’espoir à la jeunesse
28:02||Ep. 1Elle voulait danser sur scène, c’est finalement le théâtre qui lui permettra de fouler le parquet. A son actif, une quarantaine de pièces et d’innombrables rôles au cinéma, jusqu’à recevoir le prestigieux César de la meilleure actrice pour son rôle principal dans Se souvenir des belles choses. Comédienne engagée, elle se bat aujourd’hui pour alerter sur les enjeux de santé mentale des plus jeunes. Elle qui a connu une adolescence tourmentée, vient désormais en aide à ceux qui se sont retrouvés dans un état de détresse similaire. Par quels moyens améliorer le bien-être de la jeunesse ? Comment le théâtre et plus largement la culture peuvent-ils être un remède à la dépression adolescente ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Isabelle Carré dans l'émission Un monde, un regard.
34. Marie-Amélie Le Fur, la revanche d'une athlète sur la vie
27:58||Ep. 34Courageuse, tenace, engagée, notre invitée n'a pas ménagé ses efforts pour arriver là où elle en est aujourd'hui. Elle qui revendique ses échecs comme ses plus importantes leçons de vie, elle est pourtant une grande championne. Avant d'arriver à décrocher ses neuf titres paralympiques, le chemin fût long. Amputée d'une jambe, après un accident de la route, elle reprend le sport alors même que les médecins tentent de l'en dissuader. A la tête désormais de l'Agence nationale du sport elle milite pour rendre le sport accessible à toutes et tous. Quelles conditions doivent être réunies pour permettre aux para-athlètes de performer ? Comment son accident de scooter, à 15 ans, a bouleversé sa vie ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marie-Amélie Le Fur dans l'émission Un monde, un regard.
33. Christian Morin, des Beaux-Arts à la télé
28:06||Ep. 33C'est un visage connu du grand public, et une personnalité que l'on croit connaitre. Mais le résumer à la seule présentation des jeux qu'il a animés serait lui faire offense, tant il a de cordes à son arc, et de talents cachés. S'il a pendant cinq années fait tourner la roue pour la fortune des candidats de l'émission phare de TF1, il a aussi été une grande voix de la radio. Une carrière d'animateur à laquelle rien ne le destinait. Elève moyen, fâché avec les notes et l'école, il s'orientera vers les Beaux-arts avant de démarrer comme de dessinateur de presse au journal Sud-ouest. Passionné de jazz il est aussi un joueur de clarinette remarqué. Pourquoi jeu télé est-il un genre si mal aimé ? Comment concilier toutes ses vies ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Christian Morin dans l'émission Un monde, un regard.