Partager

cover art for Riad Sattouf, la crise d'ado en bd

Un monde, un regard

Riad Sattouf, la crise d'ado en bd

Ep. 3
« J’ai choisi le peuple de la bande-dessinée ». Auteur, cinéaste, français, syrien, il récuse les étiquettes et les nationalités. Sa série autobiographique L’arabe du futur s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires. Croquant avec autodérision et réalisme le passage de l’enfance à l’adolescence, et son histoire familiale, il revient aujourd’hui avec la biographie de son petit frère, Fadi. Une bande dessinée qu’il prépare depuis plus de 10 ans et qui décrit à nouveau une réalité familiale, mais cette fois avec les yeux et les mots de son frère, encore enfant. Comment raconter un drame familial ? L’histoire personnelle est-elle un matériau infini ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Riad Sattouf dans « un monde, un regard. »Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.

More episodes

View all episodes

  • 6. Dorothée Olliéric : mère ou grand reporter faut-il choisir ?

    28:00||Ep. 6
    Son terrain à elle, c’est la guerre et les zones sensibles. Depuis trente ans, elle est là où il ne faudrait pas être. Quand d’autres cherchent à fuir, elle file dans l’œil des cyclones. Le Rwanda, le Mali, la Tchétchénie ou l’Ukraine, elle est de tous les conflits contemporains. Dans « Maman s’en va t-en guerre », cette journaliste nous fait entrer dans la tête d’une grande reporter et d’une mère. Les odeurs de la guerre, la mort frôlée plusieurs fois, mais aussi les tables de multiplication récitées au téléphone par ses enfants à quelques mètres du front. Qu’est-ce qui pousse une journaliste à informer, au risque d’y perdre la vie ? Comment vivre avec les cicatrices, souvent invisibles, que laisse ce métier-passion ? Quelles sont les réalités d’une femme reporter de guerre ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Dorothée Olliéric dans l’émission « Un monde, un regard ».
  • 5. Stéphane Guillon, fini de rire vraiment ?

    28:14||Ep. 5
    C’est l’histoire d’un mec qui s’interroge sur les blagues qu’il raconte. Devenu humoriste sur le tard, il s’est fait connaître pour son humour noir, parfois acide. Sur France inter puis Canal +, en mercenaire de la blague, il offre ses services : on lui demande de dézinguer les autres, et il le fait, jusqu’à ce qu’il parte ou se fasse virer. A l’heure où il publie « Fini de rire » où il se confie sur ses déboires amoureux, au micro de Rebecca Fitoussi il revient sur son amour pour l’art dramatique. Que faire de la part de méchanceté qui sommeille en nous ? Comment manier les mots et leur pouvoir détonateur ? Quel regard porte-t-il sur les humoristes et l'état du rire en France ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Stéphane Guillon, dans l’émission « Un monde, un regard ».
  • 4. Michel Jonasz, chante la vie

    27:56||Ep. 4
    Sa musique traverse les époques. Un timbre de voix unique, des mélodies phares, inévitablement entendues quelque part. « La boîte de jazz », « Je voulais te dire que je t’attends », « Les vacances au bord de la mer ». Dans son répertoire, il y a des chansons pour toutes les situations. Pour danser, pour accompagner des amours déçus, pour exorciser la mélancolie du temps qui passe. En parlant de lui, il parle de nous. Mais en dehors des chansons, il se raconte peu. Pourquoi reste-t-il si discret sur sa vie privée ? Quel doit être le rôle d’un artiste à ses yeux ? En quoi la musique recèle-t-elle d’un pouvoir salvateur ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Michel Jonasz, pour la centième de l’émission « Un monde, un regard ».
  • 2. Chékéba Hachemi, au secours des femmes afghanes

    27:50||Ep. 2
    A onze ans elle a fui seule l’Afghanistan pour échapper à la guerre. Réfugiée en France, elle a consacré sa vie à l’émancipation des femmes afghanes. Première diplomate afghane, en poste auprès de l’Union européenne entre 2002 et 2005, elle a fondé l’Afghanistan libre et l’ONG « Stand Speak Rise Up » qui soutient les survivantes de violences sexuelles en zones sensibles. Alors que les libertés des femmes afghanes s’amenuisent depuis le retour au pouvoir des Talibans en 2021, comment trouve-t-elle la force de lutter ? La dégradation du sort des femmes afghanes est-elle inéluctable ? Comment briser le silence et l’inertie de l’Occident face à ce drame ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Chékéba Hachemi dans « Un monde, un regard ». Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
  • 1. Ernest Pignon-Ernest, l'art dans la rue

    28:19||Saison 4, Ep. 1
    Depuis 70 ans, il transforme la rue en galerie d’art. Dans les années 1970, il colle des centaines de portraits de Rimbaud dans les rues de Paris et de Charleville. En 2015, représente Pasolini dans les rues de Rome. Artiste humaniste, il s'engage pour le droit à l’avortement, ou contre l’apartheid. Pourquoi avoir fait de la rue la toile de ses revendications ? Et comment ses œuvres éphémères peuvent-elles influencer le monde ? Et quel regard porte-t-il sur la nouvelle génération de street-artistes ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Ernest Pignon-Ernest dans « Un monde, un regard ».
  • 30. L'invité : François Lecointre

    28:35||Saison 3, Ep. 30
    On connait leur visage, leur analyse, leur voix, mais les connait-on vraiment ? Quel a été leur parcours, leur formation, quelles épreuves ont-ils du dépasser pour exercer leur magistère ? Quelles sont leurs sources d'inspiration, leur jardin secret ? Une fois par semaine, Rebecca Fitoussi reçoit sur son plateau des personnalités pour un échange approfondi, explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu'ils et qu'elles portent sur notre société. Ils, elles, sont artistes, scientifiques, historiens, universitaires, chefs de restaurants, associatifs, photographes, ou encore politiques. Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
  • 29. L'invité : Edouard Durand

    28:30||Saison 3, Ep. 29
    Ce magistrat a fait de la protection de l'enfance son combat. Cela fait maintenant 20 ans qu'il dit aux victimes d'inceste et de violences sexuelles : « On vous croit ». Grâce à ces 3 mots, il a contribué à libérer la parole. Et pourtant, la situation s'est-elle améliorée ? Dans son essai « 160 000 enfants, violences sexuelles et déni social », il alerte sur les plaintes classées sans suite, et la faiblesse des condamnations des personnes poursuivies pour pédocriminalité... Le système protège-t-il suffisamment les enfants ? Comment lever le voile sur le déni de la société et des pouvoirs publics autour des violences sexuelles sur mineurs ? Comment ne pas se décourager lorsque l'on mène un combat de longue haleine et aussi lourd que celui-ci ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Edouard Durand dans « Un monde un regard ».
  • 28. Abnousse Shalmani

    27:32||Saison 3, Ep. 28
    Passionnée de littérature et de liberté individuelle depuis son plus jeune âge, elle a fait de l'écriture son métier, devenant une voix influente dans le paysage littéraire et journalistique français. Véritable défenseure de la laïcité et des droits des femmes, elle a écrit des œuvres marquantes telles que "Khomeini, Sade et moi". Son parcours unique, de Téhéran à Paris, en passant par ses critiques incisives de l'islamisme et du patriarcat, l’a façonnée en tant qu’écrivaine engagée. D'où lui vient cette détermination à défendre ses convictions et à dénoncer les injustices ? Quelle est sa méthode pour aborder des sujets aussi complexes et controversés ? Cette semaine, Abnousse Shalmani revient sur son parcours exceptionnel d'écrivaine et de journaliste dans l'émission Un monde, un regard présentée par Rebecca Fitoussi.