Partager

cover art for Netflix, Disney et la guerre des plateformes

Un Épisode et J'arrête

Netflix, Disney et la guerre des plateformes

Une myriade de studios et chaînes TV préparent une conquête du marché de la vidéo à la demande. De Netflix à Disney en passant par Amazon Prime vidéo ou encore Canal Plus Séries pour la France, La guerre de la SVOD aura-t-elle lieu ? Qui aura le plus grand nombre d’abonnés et surtout de contenus séries de qualités ?


C’est ce que vont tenter de pronostiquer Yves Le Corre (@LeCorreYves) et ses invités Sylvain Trinel (@SylvainTrinel ‏) d’IGN, Ilan Ferry de Lire (@madilan ) ‏ et Jean-Maxime Renault d’AlloCiné (@J_M_Renault).


À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES CRITIQUES DE SÉRIES

L’Association des critiques de séries (A.C.S.) a pour objectif de représenter la branche journalistique, professionnelle de la critique de séries, de mieux la définir, de discuter de ses outils, de ses codes et de ses fonctions. Elle regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France.


CRÉDITS

Un épisode et j’arrête est un podcast de l’A.C.S. distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 29 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Television (CC/Pinche.Negro.Beatz). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean.

More episodes

View all episodes

  • Les séries oubliées cette saison et preview de l’été 2019

    41:08|
    Alors que les vacances approchent à grands pas, les critiques de l’ACS livrent leurs recommandations. Parmi l’offre pléthorique de séries à découvrir, vous êtes peut-être passés à côté de ces pépites : Insecure, Au nom du père, Doom Patrol, Barry, Now Apocalypse, Ramy, Skam France, The Orville.  Dans une deuxième partie, Stéphanie Guerrin (@StephGuerrin) du Parisien, Delphine Rivet (@DelphineRivet) de Biiinge, Florian Ques (@sokyate) de Konbini et Eric Bouche (EBouche1) de Télé Star se penchent sur les séries qui feront l’événement cet été, à commencer par le revival de Veronica Mars. Le tout sous la houlette de Sylvain Trinel (@SylvainTrinel) à l’animation. À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES CRITIQUES DE SÉRIESL’Association des critiques de séries (A.C.S.) a pour objectif de représenter la branche journalistique, professionnelle de la critique de séries, de mieux la définir, de discuter de ses outils, de ses codes et de ses fonctions. Elle regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France.CRÉDITSUn épisode et j’arrête est un podcast de l’A.C.S. distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 27 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Sébastien Salis. Générique : Television (CC/Pinche.Negro.Beatz). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean.
  • Jean-Xavier de Lestrade

    31:30|
    Comment raconter le monde et la société sans perdre son âme ? La série est-elle plus pertinente que le cinéma pour dire la vérité ? C’est ce qu’explorent le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade depuis 2004 et son audacieuse série documentaire, « The Staircase ». Depuis, c’est à travers la fiction qu’il poursuit son œuvre et s’attaque aujourd’hui aux lobbies et à l’agrochimie avec sa nouvelle série, « Jeux d’Influence ».Pour en débattre, Charlotte Blum de OCS (@charlotte_blum), Emilie Semiramoth de Glamour, Benoît Lagane de France Inter et Télématin (@Benoitlagane) et Pierre Langlais de Télérama (@MrSeries).À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES CRITIQUES DE SÉRIESL’Association des critiques de séries (A.C.S.) a pour objectif de représenter la branche journalistique, professionnelle de la critique de séries, de mieux la définir, de discuter de ses outils, de ses codes et de ses fonctions. Elle regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France.CRÉDITSUn épisode et j’arrête est un podcast de l’A.C.S. distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 27 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Sébastien Salis. Générique : Television (CC/Pinche.Negro.Beatz). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean.
  • Émission spéciale 100e épisode

    42:09|
    Non, vraiment, « Un Episode et j’arrête » porte bien mal son nom. Voilà cent émissions que les membres de l’Association française des Critiques de Séries débattent, analysent, critiquent toutes les séries, d’ici et d’ailleurs. Pour fêter cette barre symbolique, ils reviennent sur cinq événements qui ont marqué les quatre années passées, depuis la création de l’association.Une émission présentée par Pierre Langlais de Télérama (@MrSeries), avec Stéphanie Guerrin du Parisien (@StephGuerrin), Charlotte Blum d’OCS (@Charlotte_Blum), Ilan Ferry de Lire (@Madilan) et Benoît Lagane de France Inter et Télématin (@Benoitlagane).À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES CRITIQUES DE SÉRIESL’Association des critiques de séries (A.C.S.) a pour objectif de représenter la branche journalistique, professionnelle de la critique de séries, de mieux la définir, de discuter de ses outils, de ses codes et de ses fonctions. Elle regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France.CRÉDITSUn épisode et j’arrête est un podcast de l’A.C.S. distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 27 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Sébastien Salis. Générique : Television (CC/Pinche.Negro.Beatz). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean.
  • Résultats des 5e Prix A.C.S.

    30:10|
    Quelle a été la meilleure série française de la saison 2018-2019 ? La meilleure actrice ? Le meilleur scénario ? La meilleure mise en scène ? Les membres de l’Association française des Critiques de Séries ont voté, et les 5e Prix A.C.S. ont été remis le mardi 4 juin à la Fémis, à Paris.Constance Jamet du Figaro (@Constancejamet), Anne Héligon des Fiches du cinéma (@Anneheligon), Benoît Lagane de France Inter et Télématin (@Benoitlagane) et Pierre Langlais de Télérama (@MrSeries) reviennent sur ces résultats.À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES CRITIQUES DE SÉRIESL’Association des critiques de séries (A.C.S.) a pour objectif de représenter la branche journalistique, professionnelle de la critique de séries, de mieux la définir, de discuter de ses outils, de ses codes et de ses fonctions. Elle regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France.CRÉDITSUn épisode et j’arrête est un podcast de l’A.C.S. distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 27 mai 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Sébastien Salis. Générique : Television (CC/Pinche.Negro.Beatz). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean.
  • La Battle des Séries, épisode 5

    33:36|
    Trois combats impitoyables dans cette « battle » très transatlantique, avec un face à face d’autofictions féminines, « Fleabag » contre « Better Things », une course contre la montre entre « 24h Chrono » et « Bodyguard », et une partie de Boggle Klingon entre « The IT Crowd » et « The Big Bang Theory ». Des choix souvent difficiles, qui promettent une bagarre musclée.Dans le ring, trois membres de l’ACS, Charlotte Blum d’OCS (@Charlotte_Blum), Stéphanie Guerrin du Parisien (@StephGuerrin) et Yves Le Corre de Brain Magazine, et à la cloche Pierre Langlais de Télérama (@MrSeries).À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES CRITIQUES DE SÉRIESL’Association des critiques de séries (A.C.S.) a pour objectif de représenter la branche journalistique, professionnelle de la critique de séries, de mieux la définir, de discuter de ses outils, de ses codes et de ses fonctions. Elle regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France.CRÉDITSUn épisode et j’arrête est un podcast de l’A.C.S. distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 29 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Nicolas Jean Jean. Générique : Television (CC/Pinche.Negro.Beatz). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean.
  • Quel avenir pour HBO ?

    26:46|
    À quoi ressemblera l’avenir de la chaîne de « Six Feet Under », « Les Soprano », « Deadwood », « Westworld » et « Girls », après la fin de sa puissante locomotive « Game of Thrones » ? Dans les années 1990, HBO, alors petite chaîne du cable aux Etats-Unis, s’est imposé comme un acteur majeur de la production de fiction. Comment tenir son rang face à Netflix, Amazon et consorts ?C’est la question que se posent Charlotte Blum de OCS (@charlotte_blum), Jean-Maxime Renault de Allociné (@J_M_Renault ), Sylvain Trinel de IGN (@SylvainTrinel) et Ilan Ferry de Lire (@madilan).À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES CRITIQUES DE SÉRIESL’Association des critiques de séries (A.C.S.) a pour objectif de représenter la branche journalistique, professionnelle de la critique de séries, de mieux la définir, de discuter de ses outils, de ses codes et de ses fonctions. Elle regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France.CRÉDITSUn épisode et j’arrête est un podcast de l’A.C.S. distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 29 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Television (CC/Pinche.Negro.Beatz). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean.
  • Notre critique de « Chambers », « Chernobyl » et « Eden »

    32:06|
    Du drame et de l’horreur pour cette émission 100 % critique. Avec trois séries à suivre (ou pas) : « Chambers », thriller psychologique de Netflix, « Chernobyl », mini-série historique de HBO à suivre sur OCS City, et « Eden », la nouvelle coproduction franco-allemande d’Arte. Un triple débat mené, très logiquement, par une triplette : Stéphanie Guerrin du Parisien (@StephGuerrin), Ilan Ferry de Lire (@Madilan) et Pierre Langlais de Télérama (@MrSeries), à l’animation.À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES CRITIQUES DE SÉRIESL’Association des critiques de séries (A.C.S.) a pour objectif de représenter la branche journalistique, professionnelle de la critique de séries, de mieux la définir, de discuter de ses outils, de ses codes et de ses fonctions. Elle regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France.CRÉDITSUn épisode et j’arrête est un podcast de l’A.C.S. distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 29 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Nicolas Jean Jean. Générique : Television (CC/Pinche.Negro.Beatz). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean.
  • « Osmosis » et la SF à la française

    27:30|
    Nombre de séries françaises s’attaquent à l’anticipation, avec plus ou moins de bonheur. Après « Trepalium », « Transferts », « Ad Vitam », la récente « Osmosis » tient-elle ses promesses ? Dans le genre « space opera », « Missions » peut-elle renouveler l’exploit pour sa deuxième saison ? Qu’attend-on d’une bonne série de SF française ?C’est ce que se demandent Constance Jamet du Figaro (@constancejamet), Marion Olité de Konbini (@marionolite) et Alexandre Büyükodabas des Inrocks (@AlexandreOdabas), au micro d’Anne Héligon des Fiches du Cinéma (@anneheligon).À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES CRITIQUES DE SÉRIESL’Association des critiques de séries (A.C.S.) a pour objectif de représenter la branche journalistique, professionnelle de la critique de séries, de mieux la définir, de discuter de ses outils, de ses codes et de ses fonctions. Elle regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France.CRÉDITSUn épisode et j’arrête est un podcast de l’A.C.S. distribué par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 3 avril 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation  : Nicolas Jean-Jean et Quentin Bresson. Générique  : Television (CC/Pinche.Negro.Beatz). Chargée de production  : Juliette Livartowski. Chargée d’édition  : Diane Jean.