Partager

cover art for Générique

Un coeur qui va, la vie qui bat

Générique

L'identité sonore de la Fédération Française de Cardiologie.

Au rythme de 100 pulsations par minute, comme pour un massage cardiaque

More episodes

View all episodes

  • -1. Le coeur : une formidable machine

    08:49
    En quelques minutes découvrez le fonctionnement du cœur et ses principales performances. Combien d'années peut-il battre ? Combien pompe-t-il de litres de sang tout au long d'une vie ? Peut-on vraiment avoir le cœur brisé ? Vous saurez tout sur cette formidable machine...
  • 2. Le cœur des femmes

    12:54
    Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes tous âges confondus. Et ces maladies tuent six fois plus que le cancer du sein alors que la plupart des femmes l'ignorent... Connaître les périodes à risques, éviter les facteurs aggravants, identifier les symptômes et adopter des comportements favorables à une bonne santé : voilà comment mieux prendre soin du cœur des femmes !
  • 3. L'activité physique : un remède pour votre coeur

    19:11
    Saviez-vous que l'on peut être très sportif et sédentaire ? Pour tout comprendre, découvrez avec les Professeurs François Carré et François Paillard ce que l'on appelle "activité physique", son impact sur le cœur, pourquoi elle est une arme de prévention, ce qu'il faut faire après un accident cardiovasculaire et comment en pratiquer une adaptée à vos besoins dans un Club Cœur et Santé.www.fedecardio.org
  • 4. Gestes qui sauvent : osez agir !

    16:13
    En France, chaque année, 40 à 50 000 personnes meurent prématurément d’un arrêt cardiaque, soit un décès toutes les 10-15 minutes.Face à une victime, il faut agir aussi vite que possible : 1 minute de retard c'est 10% de chance de survie en moins.Apprenez les trois gestes qui peuvent sauver une vie :APPELER le 15MASSER la victimeUTILISER un défibrillateur.
  • 5. La recherche en cardiologie

    19:04
    Dans ce podcast vous découvrirez, avec les Professeurs Furber et Angoulvant de la Fédération Française de Cardiologie, tout ce qu'il reste à comprendre sur le cœur, le rôle de la FFC en matière de recherche et les principaux projets sur le point d'aboutir. Depuis la première intervention à cœur ouvert en 1953, de nombreuses innovations techniques et médicamenteuses ont bénéficié aux malades... La FFC est le 1er financeur privé de la recherche en cardiologie en France.
  • 1. Se bouger pour prendre soin de son coeur

    17:31
    Et vous, comment vous bougez-vous ?Au travers de plusieurs témoignages et de l'interview du Professeur François Paillard, découvrez pourquoi et comment cette machine formidable qu'est votre cœur a besoin d'être entretenue régulièrement avec la pratique d'une activité physique régulière.Au moins 30 minutes par jour pour les adultes et 60 minutes pour les adolescents. Et c'est à chacun et chacune de se bouger à sa façon pour prendre soin de son cœur.Ensemble, luttons contre les risques de maladies ou d'accidents cardiovasculaires...Osons prendre la santé de notre cœur en main !
  • 2. Bien manger pour prendre soin de son coeur

    16:40
    Saviez-vous que 40 000 infarctus par an pourraient être évités en changeant nos habitudes alimentaires ?Grâce à différents témoignages et aux explications du Professeur François Paillard vous allez comprendre le lien entre l'alimentation et la santé cardiovasculaire.Tout est à portée de notre assiette : 5 fruits et légumes par jour, huiles végétales (olive, colza, noix), poissons, volailles, moins de gras, moins de sel... A chacun son repas équilibré pour prendre soin de son cœur !Ensemble, luttons contre les risques de maladies ou d'accidents cardiovasculaires.Osons prendre la santé de notre cœur en main !
  • 3. Dites STOP au tabac pour protéger votre coeur !

    21:37
    Saviez-vous que l'espérance de vie d'un fumeur est réduite de 10 ans par rapport à celle d'un non fumeur ?Le cœur est le premier organe à souffrir du tabagisme. Même quand on fume peu, même depuis peu de temps, nos artères et donc notre cœur sont en danger.45 ans, c’est bien trop jeune pour mourir, or 80 % des victimes d’infarctus âgées de moins de 45 ans sont des fumeurs.Grâce aux explications du Professeur Daniel Thomas, et aux témoignages de jeunes ou d'anciens fumeurs, vous comprendrez pourquoi il est bénéfique d'arrêter de fumer, voire mieux... de ne jamais commencer !Ensemble, luttons contre les risques de maladies ou d'accidents cardiovasculaires.Osons prendre la santé de notre cœur en main... Car un cœur qui va, c'est la vie qui bat !