Un Autre Cheval

Partager

Un Autre Cheval - Bande annonce

Saison 1

« Je crois que t’as réussi ton job en tant que chef de culture ou de maitre de chai quand à la dégustation tu reconnais ton bébé : tu bois un verre et tu imagines le paysage »

Le 20 septembre 2021, entrez dans les coulisses d'un domaine mythique et atypique.

Il y a le Château Cheval Blanc qu’on croit connaître : Saint-Émilion, le Bordelais, son histoire prestigieuse, ses grandes Maisons, ses vins de collectionneurs. Et il y a le Château Cheval Blanc qu’on rencontre : un collectif enthousiaste et engagé qui sait que les choix d’aujourd’hui se joueront demain dans les verres et dans la terre.

Un Autre Cheval, c'est une immersion en 8 épisodes à la rencontre de celles et ceux qui font le vin.

Celles et ceux qui, jour après jour, ne lâchent rien pour fabriquer chaque année le meilleur vin possible.

Au plus proche du rythme des vignes et au fil des saisons, le podcast suit une année durant l’évolution du domaine et les grandes étapes de la fabrication du vin.

De l'effervescence des vendanges à la dormance hivernale des barriques, en passant par la taille et le travail de la terre, chaque épisode plonge dans le quotidien des équipes et aborde les questions relatives à la création de grands vins aujourd’hui : choix viticoles et vinicoles, évolutions des modes de culture, agroécologie.

Un Autre Cheval, un voyage à la rencontre des artisans du vins qui font, tous les jours, à partir de petits gestes, un grand cru.

--

Ecriture : Camille Juzeau

Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch

Interprétation trompette: Aristide Goncalves

Production : HRCLS

---

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Plus d'épisodes

9/20/2021

Le Fruit

Saison 1, Ép. 2
«Oui Nico t’es où, t’es toujours sur la 24 ? Je viens te chercher comme ça on fera les parcelles du Sud»SEPTEMBRE | LE FRUIT Le jour se lève sur Château Cheval Blanc : il est 6h du matin, Nicolas Corporandy, le chef de culture de Château Cheval Blanc prépare la journée de vendanges qui s'annonce. Bientôt la troupe arrive sur la zone viticole. Café, salutations, briefing et c'est parti pour une matinée de labeur et de concentration pour rentrer les derniers merlots. Il fait chaud aujourd'hui, on s'arrêtera à midi. 4 parcelles, 12 rangs vendangés en simultané, 2 vendangeurs par rang et jusqu'a 20 tonnes de raisins ramassés à l'issue de la journée.Au Chai, sous l'oeil attentif de Carole André, la maître de Chai, on pèse, on trie, on foule et on descend le raisin dans les imposantes cuves de béton où bientôt il deviendra vin.C'est la fin de la journée, la pluie arrive, les raisins sont rentrés. La vinification peut commencer.Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition:Nicolas Corporandy, chef de culture Château Cheval BlancSylvie Garcia, vigneronneMaria Pascoal, vigneronnePierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval BlancCarole André, maître de chai Château Cheval Blanc--Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval BlancÉcriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette: Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS--L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
9/20/2021

La Cuve

Saison 1, Ép. 3
«Pour l’écoulage je vais tirer uniquement le jus, qui s’appelle le «vin de goutte» et je vais l’envoyer vers une autre cuve»OCTOBRE | LA CUVEDepuis 3 semaines, les raisins sont rentrés. Les cuves sont en cours de fermentation alcoolique au sein des 6 000 m2 du magnifique Chai désigné par Christian de Portzampac. C'est l'heure de la vinification. Chacune des imposantes cuves en béton accueille la vendange d'une parcelle. Peau, pépin, jus, pulpe, c'est la masse entière de la vendange que l'on retrouve dans la cuve et qui deviendra bientôt, au fil des remontages successifs et de l'action conjointe de la fermentation et de la macération, vin. Chaque jour, dans la salle de dégustation qui surplombe le Chai, on goûte, on discute, on compare, on teste.50 parcelles, 50 bouteilles sur la table, c’est autant de versions différentes du domaine qu’il va s’agir d’assembler pour révéler la meilleure version possible de Cheval Blanc. Fruits rouges, violette, pétales de rose, la promesse de fraîcheur et d’élégance d'un autre Cheval est déjà là…Avec dans leurs propres rôles et par ordre d'apparition :Carole André, maitre de Chai Château Cheval BlancPierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval BlancNicolas Corporandy, chef de culture Château Cheval Blanc--Un Autre Cheval, un podcast Château Cheval BlancÉcriture : Camille Juzeau - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Interprétation trompette: Aristide Gonçalvès - Production : HRCLS--L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération