Ultra Talk by Arnaud Manzanini

Partager

#210 Mathéo Jacquemoud : "Le record est un prétexte pour l'aventure"

Mathéo Jacquemoud est l'invité d'Arnaud Manzanini cette semaine dans le podcast Ultra. Mathéo pratique le ski d’alpinisme, plus communément appelé ski de randonnée, il est ambassadeur NORTH FACE et a un palmarès solide :

  • Pierra Menta
  • plusieurs fois champion du monde (combiné et équipe) 
  • vice-champion du monde individuel en 2013
  • 4 fois Champion du monde
  • Multiple champion de France


Celui qui s’est illustré également en course de montagne a toujours dévalé les montagnes depuis sa plus jeune enfance 


Mathéo nous raconte son ascension fulgurante parmi les meilleurs mondiaux et quelle vision il a de son sport et de sa carrière. 


Rapidement, il a remporté toutes les épreuves qui le faisaient rêver. Alors, dur de garder la motivation quand on doit construire sa vie d’homme, sa vie de famille. 

En il annonce son retrait de toute compétition sans quitter la montagne puisqu'il est guide de haute montagne. 


Et puis... le retour ! 

Mathéo Jacquemoud s’est imposé sur la Grande trace de Serre-Chevalier, après une retraite de cinq ans avec pour objectif, ce qui est désormais son but ultime, les Jeux Olympiques de Milan-Cortina où la discipline fera son apparition en 2026.


Nous allons également parler de son tout dernier projet, que les médias ont positionné comme un record, la première traversée du massif du Mont Blanc en moins de 24 heures réalisée avec Benjamin Védrines. 


C'est la première fois que la traversée de 70 kilomètres, avec 7300 m de dénivelé positif, est réalisée en moins de 24 heures : en 20 heures et 5 minutes.


Les deux skieurs ont passé la nuit à franchir pics et arêtes à plus de 4000 mètres d’altitude, éclairés par la pleine lune. Dômes de Miage, Aiguille de Bionnassay, monts Blanc, Maudit et Tacul. Ces sommets connus des alpinistes du monde entier ont défilé sous leurs skis.


Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : Mathéo Jacquemoud 


@arnaudmanzanini 


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.

Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici


Pour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :

Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/

Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082

Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDs

Deezer : https://www.deezer.com/en/show/470662

Plus d'épisodes

9/12/2022

#218 Tom Lecomte : "J’aurais dû être tétraplégique !"

"Mai 2019, alors que Tom est à vive allure en pliable descente, une voiture s’immobilise devant lui. Il ne peut l’éviter et s’encastre à pleine vitesse. 10 jours de coma, 17 fractures, de multiples ruptures aux cervicales, aux vertèbres, aux deux poignets, aux doigts, six côtes cassées et les deux genoux en vrac. Les médecins annoncent à ses parents qu’il a de forte chance d’être tétraplégique. Auteur d’une année 2018 sensationnelle, durant laquelle il est notamment sacré champion de France longue distance, vainqueur du triathlon XL de Gérardmer et de l’Ironman 70.3 de Lanzarote, il décide de mettre un terme à sa carrière le 31 mai 2020, un an après l’accident, résigné, lui qui était annoncé comme l’étoile montante du triathlon françaisPrès de trois ans après son terrible accident, il a dû réapprendre à se mettre assis, debout, à marcher, puis courir...Tom Lecomte a remis un dossard pour la première fois, à Lanzarote, il y a quelques semaines.Le témoignage de Tom est poignant.Désormais il vit chaque seconde pleinement et 2023 va être son année à n'en pas douter. Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour, Tom Lecomte."@arnaudmanzanini Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662
9/5/2022

#217 Ophélie David : "J'ai fait les J.O avec la Hongrie à 17 ans !"

Le seul titre qui manque à Ophélie est l’or olympique mais savez- vous qu'Ophélie a participé à 5 Olympiades ? Les Jeux Olympique c'est une affaire de famille puisque son papa avait fait les J.O de Tokyo en 1964 puisque professionnel en Basket-ball. En ecoutant cet épiode vous connaîtrez toute l’histoire de cette femme qui respire le bonheur, que ce soit lors de ses debuts à skis, ou son dernier accomplissement qui était de réaliser à vélo le Tour de France randonneur long de 5 500 kilomètres sur les frontières terrestres et maritimes de la France. Parcours de vie impressionnant que celui d'Ophélie. Un épisode passionnant et inspirant que j’ai eu la chance d’enregistrer avec une femme qui a su avec le temps suivre son feeling, son intuition. Pour développer cette capacité, elle a travaillé pour capter les signaux que lui envoyait sa voie intérieure. Je ne vous fait pas plus attendre et laisse place à mon invitée du jour Ophélie David @arnaudmanzanini Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
8/29/2022

#216 Vincent Viet : "La Western State, j'en ai rêvé !"

Waouh ! Quelle édition de l'UTMB Mont Blanc nous venons de vivre ! J'ai été cueilli comme une fleur et je me suis pris au jeu. Je n'ai plus quitté le live de l'ouverture de l'antenne jusqu'à sa fermeture. Vivre cette épreuve de l'intérieur m'a permis de comprendre les codes et de me visualiser ce qui n'était alors que de l'imaginaire. J'affirme une nouvelle fois que seule la chaîne musculaire sollicitée est différente mais pour le reste, le trail running et le cyclisme longue distance ont tant de points communs : gestion de course, stratégie, alimentation, mental...Cela tombe parfaitement bien puisque c'est un traileur qui est mon invité ce jour : Vincent Viet. Récent 7e de la mythique Western State, course de légende, il nous partage dans cet épisode son parcours qui l’a amené à être au départ. Projet de longue date ou simple hasard ? Vous saurez tout. Vincent mène une vie rythmée 100% sport et course à pied, lui qui est athlète, coach et consultant pour les marques. Vous entendrez ses premiers contacts avec la course à pied, sa relation avec la montagne et comment il construit sa carrière, mais aussi son regard sur la pratique du trail dont il est le témoin. Passionné de cyclisme, il sera peut-être un jour au départ de la Race Across France, qui sait ? Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour Vincent Viet. @arnaudmanzanini Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport iciPour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer : https://www.deezer.com/en/show/470662