Ultra Talk by Arnaud Manzanini

Partager

#176 Edgar Grospiron : "Je reviens, je gagne le championnat du monde et j'arrête"

Edgar Grospiron est l'invité d'Arnaud Manzanini dans le podcast Ultra talk. 


Le ski artistique et acrobatique, jusqu’alors confidentiel, fait officiellement son entrée dans la cour des grands au Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Et c’est chez lui, en France, qu’il va devenir champion olympique, lui le double champion du monde.


Son arrogance a agacé autant qu’elle à séduit et il a d’ailleurs livré son plus beau numéro quelques jours seulement avant les JO d'Albertville. Précisément à Oberjoch (Allemagne), où se dispute l’ultime épreuve de Coupe du Monde avant la grand-messe olympique. Il arrive en hélicoptère, prend la première place et repart.


La roue tourne et Edgar va connaître la blessure… Son retour est juste fantastique digne des plus grands, des grands champions, mais je vous laisse le plaisir de l’écouter vous raconter ce passage. 


Sa carrière achevée à 26 ans, lui que l’on appelait le "petit branleur" des pistes, prodigue depuis des conseils sur la motivation et la performance.


"On applaudit le champion qui entre sur scène et on applaudit le coach qui termine son intervention", comme il me l'a confié. "C’est la plus belle des reconnaissances".


Il a même participé à l’obtention des JO de Paris, en essuyant les plâtres avec la candidature d’Annecy quelques années plus tôt. Là aussi, l'écouter raconter ce passage est passionnant. 


Et nous allons également échanger autour de sa pratique du cyclisme mais électrique. J’ai été bluffé lorsque j'ai vu son documentaire où il a, avec les fondateurs de la marque de vélo Moustache, fait le tour du Mont Blanc en vélo électrique. Une sensation de glisse incroyable se dégage de ce documentaire. Un réelle "Game Changer". 


Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : Edgar Grospiron. 


@Arnaud Manzanini


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.

Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici


Pour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :

Eurosport Podcast : https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/

Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082

Spotify : https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDs

Deezer : https://www.deezer.com/en/show/470662


Plus d'épisodes

5/9/2022

#193 Joe Grant : "J'ai poussé le minimalisme à son maximum"

Joe Grant est l'invité d'Arnaud Manzanini cette semaine dans le podcast Ultra Talk. "J'utilisais la course comme moyen de transport", se souvient-il. "Pas cher et utilitaire". Tout a commencé comme cela. Joeest un athlètequi vit à Durango dans le Colorado, à 20 minutes de Boulder, la Mecque de l’outdoor US.Né au Royaume-Uni, Joe est arrivé en France à l'âge de 6 ans et a grandi près de Nantes, à Sainte-Luce sur Loire. Il a commencé à courir à la fin de son adolescence afin d'explorer des endroits sauvages par ses propres moyens.Athlète connu et reconnu dans le monde de l’ultra running, il a participé et performé à des courses de trail dans le monde entier, dans des endroits comme le Colorado, les Alpes, le Mexique, l'Alaska et le Japon.Et puis comme vous allez l’entendre, il nous explique avec beaucoup de sincérité son envie de faire une pause et de creuser ses connaissances pour l’environnement dans lequel il réside, le Colorado. Il s’est également lancé dans des aventures locales et autonomes dans le Colorado, comme le Tour de Fourteeners (qui consiste à parcourir à vélo et à pied les sommets de 4000 m du Colorado en un mois) en31 jours, 8 heures et 33 minutes mais aussien prenant le record du Nolan's 14, un trail qui traverse les 14 sommets du Colorado qui dépassent les 4200m.Il aura fallu 49 heures et 38 minutes à Joe pour venir à bout des 128 km et 13 400 m de D+ de ce trail qui est l'un des plus difficiles du pays.On parle également avec Joe de son regard sur la discipline qu’il a vu se transformer, du mondialisme qu’il a cherché à optimiser, le formidable travail qu’il fait avec les marques pour faire évoluer le matériel et de vélo puisqu’il pédale en plus de courir.Je ne vous fais pas plus attendre et laisse place à mon invité du jour : Joe Grant.Arnaud ManzaniniVous pouvez réagir à cet épisode surnotre page Twitter.Retrouvez tous lespodcasts d'Eurosport iciPour les autres épisodes d'Ultra Talk c'est ici, sur :Eurosport Podcast :https://podcasts.eurosport.fr/arnaud-manzanini-ultra-talk-arnaud-manzanini/Apple Podcasts :https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ultra-talk-by-arnaud-manzanini/id1446344082Spotify :https://open.spotify.com/show/4puD008eRaAyMJGa5otLDsDeezer :https://www.deezer.com/en/show/470662