TroubleS dans le Spectre

Partager

Hugo et Bertrande : une trajectoire atypique.

Saison 1, Ép. 8

Aujourd’hui, on va prendre le temps de s'arrêter sur une trajectoire particulière, une trajectoire singulière, car on le répète : il y a autant d’autismes que de personnes autistes. On va parler d’Hugo, un jeune homme d’une vingtaine d’années à la trajectoire atypique. Vous aurez aussi la chance de l’écouter. J'ai pu en effet retrouver Hugo dans un bistro lyonnais, un samedi matin. C'est Bertrandre, sa maman que vous allez entendre au début de cet épisode. C'est elle qui nous a mis en relation. Bertrandre parle de la trajectoire d'Hugo en évoquant aussi sa trajectoire de maman, forcément atypique. Bon épisode.

Plus d'épisodes

11/29/2021

Les autres et moi

Saison 1, Ép. 2
Les représentations sur le TSA sont influencées par le stéréotype de la personne autiste qui serait enfermée dans sa bulle, sans volonté d’interagir avec l’extérieur. Ce que l’on va découvrir dans cet épisode c’est que la réalité vécue par les personnes qui témoignent ici est un peu plus complexe que ça ; que les personnes avec un TSA ont, comme la plupart des gens, une appétence sociale, une envie d’aller vers les autres. Mais qu’avec l’autisme, c’est PLUS difficile d’interagir de façon usuelle, plus COÛTEUX psychiquement et...certainement plus fatiguant. Dans ce second épisode du podcast TroubleS dans le Spectre, Pascal donne la parole à Amélie, Audrey, Catherine, Clara, Florence, Françoise et Magalie. Elles s’expriment sur comment elles ou leurs proches vivent les interactions sociales, comment leur rapport à celles-ci a évolué au fil du temps, et sur les stratégies qu’elles ont mis en place pour mieux vivre les interactions sociales. En fin d’épisode, Sandrine Sonié, psychiatre nous partage son ressenti suite à l’écoute des témoignages et apporte des conseils pratiques aux professionnels de santé qui peuvent accompagner des personnes autistes sur le volet des interactions sociales.Crédits : Ce podcast est coordonné par Pascal Bellanca-Penel, en partant de son vécu, auquel nous nous sommes associés avec le Centre ressource Autisme Rhône-Alpes ( http://www.cra-rhone-alpes.org/ ), ZEST, Zone d'expression contre la stigmatisation (https://centre-ressource-rehabilitation.org/zest ), le Centre Ressource de Réhabilitation psychosociale et le centre référent lyonnais de réhabilitation psychosociale. Un projet soutenu par TS2A, I-Mind et le GNCRA.Mixage et réalisation par Jorick GuaschExtraits musicaux : Cloudy King, MicroMega https://soundcloud.com/wearemicromega/cloudy-king Interludes au piano par Véronique Barathon
12/21/2021

Trouver routine à son pied

Saison 1, Ép. 3
Les professionnels de santé les nomment de différentes manières : rituels, troubles du comportement, comportements répétitifs, stéréotypies… Cet épisode vous explique ce que recouvrent ces différentes terminologies et les différentes fonctions chez une personne autiste. En effet, certains de ces comportements sont essentiel à maintenir pour les caractères anxiolytiques et d’autres peuvent parfois être trop envahissants et empêcher la personne d’évoluer dans son quotidien. Le caractère restreint et répétitif des comportements et des activités est un des critères diagnostiques du Trouble du Spectre de l’Autisme. Ce caractère atypique des comportements et des activités est aussi un levier pour une meilleure compréhension des personnes autistes et pour un accompagnement qui prend en compte leurs besoins spécifiques. Rachel Freire, éducatrice spécialisée au Centre de Ressources Autisme et plus particulièrement à l’Equipe Mobile Autisme, témoigne en fin d’épisode, de la nécessité de se décaler du fonctionnement typique, neurotypique pour comprendre et accompagner les personnes autistes, avec ou sans déficiences intellectuelles.Plus d'infos : https://centre-ressource-rehabilitation.org/a-ecouter-podcast-troubles-dans-le-spectre-1188Prenez la parole, faites nous un retour sur les épisodes via le questionnaire en ligne : https://framaforms.org/podcast-troubles-dans-le-spectre-vos-retours-1634744266]Avec le soutien de TS2A, I-Mind et le GNcra.