Partager

Tribune & Podium | Le podcast pour vivre les émotions du sport
Sport & Émotions
Latest episode

REDIFF / Hugo Tormento : Abandonner le haut niveau puis s'épanouir en swimrun
49:46|Cet épisode est une rediffusion. Il a été publié pour la première fois le 25 février 2025. Hugo Tormento, double champion du monde de swimrun se livre dans Tribune & Podium ! 🏊♂️ Pour Hugo, tout commence quand il découvre la natation petit. Très vite, les résultats s'enchaînent, mais arrivé en étude supérieure, il décide de tout abandonner. Pas de rêve olympique, plus d'envie et plus de motivation, trois facteurs qui le font tout arrêter. Mais finalement, quelques années plus tard, il découvre une nouvelle discipline : le swimrun. Ce mélange de natation et de course à pied lui donne envie d'y retourner. Il veut surtout revivre les émotions et l'adrénaline liées à la compétition.🏅 Dans cet épisode, Hugo revient sur le premier titre de champion du monde. Il arrive ultra-favori avec son partenaire Max et pour autant la course n'a pas été facile. Le sport de haut niveau est parfois intraitable. Malgré les petits pépins de course, ils jouent le record du monde de la discipline ! Il retrouve l'excitation du challenge et s'épanouit enfin dans le sport de haut niveau.🏃♂️ Trail, Ultra-trail, Iron Man, quels seront les prochains défis d'Hugo ? Il partage ses nouvelles ses réflexions pour que ses ambitions sportives puissent s'intégrer au mieux dans sa vie pro et perso. Parce que oui, Hugo n'est pas qu'un simple athlète. Il continue de travailler en parallèle de ses entraînements pour conserver l'excitation et son équilibre. 🥲 Côté émotions : excitation, frustration et colère sont au programme de cet épisode.❣️ Merci à Hugo pour son témoignage👉 Hugo Tormento sur Instagram👉 Retrouve Tribune & Podium :sur Instagram sur Tiktoksur LinkedInUn podcast écrit, produit et réalisé par Solène RigouletMontage et mixage : Alice Krief - Les Belles FréquencesIdentité visuelle : Madeline - Madow StudioTags : sport ; podcast sport : sport de haut niveau ; natation ; sport podcast ; temoignage. ; swimrun ; trail ; course à pied ; Otillo Race ; champion du monde ; entraîneur ; coach ; binôme ; sport d'équipe ; sport collectif ; médailles.
More episodes
View all episodes

REDIFF / EXTRAIT / Hugo Tormento : Abandonner le haut niveau puis s'épanouir en swimrun
01:46|Cet épisode est une rediffusion. Il a été publié pour la première fois le 24 février 2025. Hugo Tormento : Abandonner le haut niveau puis s'épanouir en swimrun🎧 Écoute en exclusivité un extrait du témoignage d'Hugo Tormento.🎙 La suite est à découvrir dès demain sur Tribune & Podium !Dans cet épisode, Hugo Tormento raconte son parcours en tant que nageur. Il rate les qualifications pour les Championnats du Monde et décide d'arrêter. Il ne veut plus courir après les résultats... Puis quelques années plus tard, l'esprit de compétition et l'amour du sport prennent le dessus. Il découvre le swimrun, un mélange de natation et de course à pied. Il te fait revivre les émotions de la course qui lui permet de devenir champion du monde de swimrun pour la première fois. Pour en savoir plus, rendez-vous demain dans Tribune & Podium.Tribune & Podium, le podcast pour vivre les émotions du sport ! 👉 Retrouve Tribune & Podium :sur Instagram sur Tiktoksur LinkedInUn podcast écrit, produit et réalisé par Solène RigouletMontage et mixage : Alice Krief - Les Belles FréquencesIdentité visuelle : Madeline - Madow Studio
33. Aurélie Richard | Privée des Jeux de Pékin, en route pour briller à Milan
45:39||Saison 2, Ep. 33Aurélie Richard, vice-championne du monde de para ski alpin, témoigne dans Tribune & Podium ! ⛷ Comme beaucoup d'enfants qui grandissent en montagne, Aurélie Richard se tourne très naturellement vers le ski. Elle pratique en ski club très jeune et participe à ses premières compétitions, comme les autres. Née avec l'avant-bras gauche en moins, elle est la seule de son club et de son entourage avec un handicap. Pour autant, elle se sent comme les autres (et elle a bien raison). Alors à l'âge de 14 ans quand elle participe à ses premiers championnats de France de para ski alpin, elle découvre un autre univers : celui du handicap. Tout à coup, elle rencontre des skieurs à qui il manque une jambe, d'autres qui font du ski assis, d'autres encore qui suivent un guide. Tout l'impressionne. Elle côtoie les grands de la discipline comme Marie Bochet et Arthur Bauchet. Après cette compétition, elle rejoint l'équipe de France pour un stage estival et ça y est, l'aventure du haut niveau commence pour Aurélie. 🤕 Dans Tribune & Podium, Aurélie RIchard revient sur la blessure qui lui a couté sa participation aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2022. En pleine préparation estivale, elle se fait les ligaments croisés et peut-être le plus frustrant dans tout ça, c'est de n'avoir jamais su. Personne, ni le staff, ni le corps médical ne lui a vraiment dit qu'elle devait faire une croix sur cette échéance paralympique. Malgré ça, cette épreuve l'a forgé et lui a permis de se surpasser quand de nouveau ses ligaments croisés lâchent (l'autre genou cette fois). Elle parle des apprentissages liés à ces différentes blessures. ❄️ La plus jeune de l'équipe de France de para ski alpin se livre sans détour. Aurélie Richard dévoile ses objectifs pour les prochains Jeux Paralympiques de Milan-Cortina. Celle que l'on appelle la relève de Marie Bochet veut prouver qu'elle n'est pas là pour rien. Elle veut aussi inspirer et donner envie aux plus jeunes de se mettre au ski peut importe son handicap. 🏔 Un épisode riche et intense ! Aurélie Richard se livre dans Tribune & Podium !👉 Retrouve Tribune & Podium :sur Instagram sur Tiktok⛷ Retrouve Aurélie Richard sur InstagramUn podcast écrit, produit et réalisé par Solène RigouletMontage et mixage : Alice Krief - Les Belles FréquencesIdentité visuelle : Madeline - Madow StudioTags : sport ; podcast sport ; podium ; athlète de haut niveau ; témoignage ; athlète ; podcast ; médaille ; famille ; équipe de France ; entraîneurs ; histoire sport podcast ; sport féminin ; womensport ; handisport ; sport adapté ; Jeux Paralympiques ; championnat du monde ; ski alpin ; para ski alpin ; blessure ; Pekin 2022 ; Milan Cortina 2026 ; globe de cristal.
33. EXTRAIT / Aurélie Richard : Blessée à quelques mois des Jeux Paralympiques
03:19||Saison 2, Ep. 33Aurélie Richard : Privée des Jeux de Pékin, en route pour briller à Milan🎧 Écoute en exclusivité un extrait du témoignage d'Aurélie Richard.🎙 La suite est à découvrir dès demain sur Tribune & Podium !Aurélie Richard c'est la relève du para ski alpin français féminin. Elle est arrivée en équipe de France à l'âge de 14 ans et depuis elle mène sa barque. Dans Tribune & Podium elle raconte l'enchaînement de blessures qu'elle a connu. Lors de sa préparation paralympique d'abord, elle se fait les ligaments croisés et fait une croix sur les Jeux de Pékin. Elle encourage ses amis de l'équipe de France depuis son canapé et prépare son retour à la compétition. Quelques années plus tard, elle se fait les ligaments croisés de l'autre genou cette fois. Mais elle connaît le processus, elle sait qu'il faudra du temps pour revenir. Elle garde le cap pour revenir à son meilleur niveau. Aujourd'hui, seule fille de l'équipe de France de para ski alpin, elle rêve de briller aux Jeux de Milan (et elle a toutes ses chances). Dans Tribune & Podium, elle raconte ce mélange d'émotions et partage ses rêves de sport. Tribune & Podium, le podcast pour vivre les émotions du sport ! 👉 Retrouve Tribune & Podium :sur Instagram sur Tiktoksur LinkedInUn podcast écrit, produit et réalisé par Solène RigouletMontage et mixage : Alice Krief - Les Belles FréquencesIdentité visuelle : Madeline - Madow StudioTags : sport ; podcast sport ; podium ; athlète de haut niveau ; témoignage ; athlète ; podcast ; médaille ; famille ; équipe de France ; entraîneurs ; histoire sport podcast ; sport féminin ; womensport ; handisport ; sport adapté ; Jeux Paralympiques ; championnat du monde ; para ski alpin ; ski alpin ; Pekin 2022 ; Milan Cortina 2026.
32. Milena Surreau | La qualification pour Paris 2024, un parcours semé d'embûches
01:02:59||Saison 2, Ep. 32Milena Surreau, championne d'Europe de para badminton, témoigne dans Tribune & Podium ! 👩🦽 Milena Surreau est une athlète d'exception. À la fois pour sa persévérance, son envie de gagner, mais pour tous les aspects de sa vie qui font d'elle une sportive hors norme. On pourrait parler de ses handicaps, la spasticité et l'autisme (on en parle évidemment dans l'épisode), mais le plus marquant peut-être c'est son arrivée dans le para-badminton. Alors qu'elle est cheffe d'exploitation en saliculture, elle découvre son handicap neuro. Après des années d'errance médicale, elle est enfin prise en charge correctement. De là son rêve de sportive de haut niveau reprend le dessus. Elle se prend à rêver des Jeux Paralympiques. Pour autant, elle continue son travail en parallèle, un rythme hyper intense pour une personne atteinte d'autisme pour qui la fatigue n'est pas toujours simple à gérer.🏸 De fil en aiguille, elle se fait confiance et gravit les échelons. Elle devient vice-championne d'Europe de para badminton à Rotterdam en 2023. Un résultat qui annonce que du beau pour la suite de sa qualification pour Paris 2024. Mais, dans cet épisode de Tribune & Podium, Milena Surreau revient sur cette année de compétition avant les Jeux Paralympiques. Le tirage au sort, rarement en sa faveur, la non qualification, puis l'attente... L'attente de savoir si peut-être elle pourra être repêchée par la fédération internationale afin de participer à cette compétition rêvée. En parallèle, elle doit continuer de s'entraîner comme si elle était qualifiée pour Paris 2024, elle continue aussi de travailler dans son exploitation agricole. 🦮 Aujourd'hui, Milena Surreau s'est recentrée sur le sport. Son handicap évolue et pour faire avec, elle préfère garder toute son énergie sur le terrain, avec un seul objectif : la médaille d'or aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028 ! Mais... parce que Milena ne reste jamais à rien faire. Elle a aussi commencé le para snowboard. Elle perd petit à petit les sensation dans ses mains, ce qui peut compliquer la pratique du badminton. Alors pour contrer toute éventualité, elle s'est mise au para snowboard. Alors peut-être qu'elle sera aussi présente aux Jeux dans les Alpes françaises en 2030 ? 🏔 Un épisode riche et intense ! Milena Surreau se livre dans Tribune & Podium ! 👉 Retrouve Tribune & Podium :sur Instagram sur Tiktok🏸 Retrouve Milena Surreau sur Instagram🎙 Retrouve Journal d'une parabadiste sur toutes les applis de podcastUn podcast écrit, produit et réalisé par Solène RigouletMontage et mixage : Alice Krief - Les Belles FréquencesIdentité visuelle : Madeline - Madow StudioTags : sport ; podcast sport ; podium ; athlète de haut niveau ; témoignage ; athlète ; podcast ; médaille ; famille ; équipe de France ; entraîneurs ; histoire sport podcast ; sport féminin ; womensport ; handisport ; badminton ; parabadminton ; sport adapté ; autisme ; Jeux Paralympiques ; Paris 2024 ; Los Angeles 2028 ; championnat d'Europe ; championnat du monde ; snowboard ; para snowboard ; chien d'assistance.
32. EXTRAIT / Milena Surreau : La fatigue et le soulagement après le titre européen
02:43||Saison 2, Ep. 32Milena Surreau : La qualification pour Paris 2024, un parcours semé d'embûches🎧 Écoute en exclusivité un extrait du témoignage de Milena Surreau.🎙 La suite est à découvrir dès demain sur Tribune & Podium !Il y a quelques semaines, Milena Surreau est devenue championne d'Europe de para-badminton. Un titre majeur, qui vient valoriser le travail mené depuis des années pour rivaliser sur la scène internationale. Elle raconte cette finale décisive pour monter sur la plus haute marche du podium. Avec ses handicaps, Milena a beaucoup de recul sur ce match. Elle sait que la victoire se jouait sur les deux premiers sets. Si le match devait durer plus, son adversaire gagnait à cause de la fatigue et de l'engagement mis sur chaque point tout au long de la compétition. Alors quand elle marque ce dernier point, c'est un soulagement immense, une fatigue extrême, de la joie et enfin une médaille d'or sur le circuit international. Dans Tribune & Podium, elle raconte ce mélange d'émotions et revient également sur sa qualification pour les Jeux de Paris 2024. Trois mois avant les Jeux, elle n'était toujours pas qualifiée et pourtant, elle a tenu bon. Elle s'est entraînée sans relâche pour arriver (peut-être) à Paris dans les meilleures conditions physiques. Tribune & Podium, le podcast pour vivre les émotions du sport ! 👉 Retrouve Tribune & Podium :sur Instagram sur Tiktoksur LinkedInUn podcast écrit, produit et réalisé par Solène RigouletMontage et mixage : Alice Krief - Les Belles FréquencesIdentité visuelle : Madeline - Madow StudioTags : sport ; podcast sport ; podium ; athlète de haut niveau ; témoignage ; athlète ; podcast ; médaille ; famille ; équipe de France ; entraîneurs ; histoire sport podcast ; sport féminin ; womensport ; handisport ; badminton ; parabadminton ; sport adapté ; autisme ; Jeux Paralympiques ; Paris 2024 ; Los Angeles 2028 ; championnat d'Europe ; championnat du monde ; snowboard ; para snowboard ; chien d'assistance.
31. Marion Salmon-Thomas | Un podium pour conserver son statut
01:01:42||Saison 2, Ep. 31Marion Salmon-Thomas, troisième du classement général de la Coupe du Monde d'escalade sur glace, témoigne dans Tribune & Podium ! 🏔 La passion du sport se développe généralement à l'enfance. On découvre notre sport de cœur et on ne veut plus rien faire d'autre. C'est le cas de Marion Salmon-Thomas. Elle commence l'escalade dès l'âge de quatre ans. Ses parents l'inscrivent dans un club proche de chez elle. Elle grimpe, partout, tout le temps. C'est au début de ses études supérieures, qu'elle va découvrir un sport dérivé de l'escalade : l'escalade sur glace. C'est le coup de foudre. Elle grimpe avec crampons aux pieds et un piolet dans chaque main. C'est une nouvelle forme de liberté qu'elle expérimente. 🧗 Dans cet épisode de Tribune & Podium, Marion Salmon-Thomas raconte sa transition de l'escalade vers l'escalade sur glace, les différences de pratique. Elle revient surtout sur un moment marquant de sa carrière : l'étape de Coupe du monde à Saas Fe en Suisse dans un cadre exceptionnel. Lors de cette étape de Coupe du monde, elle sait qu'après cette saison elle partira en pause grossesse. Mais elle veut tout donner et surtout elle veut enfin décrocher une victoire avant la pause maternité. A cette période, elle revient de blessure, donc tous les éléments réunis, c'est beaucoup de pression pour une seule compétition. Malgré tout, Marion s'élance sereine lors des phases de qualification. Pour savoir comment se déroule la finale, rendez-vous dans cet épisode.🤰 6 mois après la naissance de son petit garçon, Marion Salmon-Thomas nous raconte aussi comment la grossesse a impacté sa pratique sportive. Elle parle de ses sessions d'entraînements en escalade à quelques semaines de l'accouchement. Et surtout, elle explique comment elle a du réapprendre à faire certains mouvements de base. ❣️ Merci à Marion Salmon-Thomas pour son témoignage👉 Retrouve Tribune & Podium :sur Instagram sur Tiktok🏔 Retrouve Marion Salmon-Thomas sur instagramUn podcast écrit, produit et réalisé par Solène RigouletMontage et mixage : Alice Krief - Les Belles FréquencesIdentité visuelle : Madeline - Madow StudioTags : sport ; podcast sport ; podium ; athlète de haut niveau ; témoignage ; athlète ; podcast ; médaille ; famille ; équipe de France ; entraîneurs ; histoire sport podcast ; sport féminin ; womensport ; blessure ; escalade sur glace ; escalade ; La Plagne ; maternité ; grossesse.