Partager

cover art for Épisode 4, Tristan Garcia. Cinéma - Pourquoi regardons-nous des films ?

Travelling

Épisode 4, Tristan Garcia. Cinéma - Pourquoi regardons-nous des films ?

Saison 2, Ep. 4

Les films sont ancrés dans notre quotidien, on en visionne plusieurs à la suite chez soi ou on se rend dans des halls de cinéma sans trop savoir quel film choisir. Nous divertir, nous proposer une évasion ou une réflexion, le cinéma semble avoir plusieurs cordes à son arc. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi avons-nous besoin ou non de cinéma ?

Pour répondre à cette question, nous recevons Tristan Garcia, philosophe et écrivain.

Bonne écoute ! 


Pour suivre les aventures de Travelling ou le cinéma en général, c'est sur mon compte Instagram que ça se passe : https://www.instagram.com/clemencedubranarolin/

 

Épisode enregistré le 9 janvier 2024 en distanciel.

More episodes

View all episodes

  • 3. Épisode 3, Yal Sadat. Critique et journaliste de cinéma - Comment écrire sur le septième art ?

    36:08
    Nous avons déjà évoqué, dans le podcast, les coulisses de l’écriture d’un film : le scénariste écrit, le script doctor reprend, et le réalisateur dirige. Vient ensuite sa distribution en salles, ce moment où les spectateurs découvrent et apprécient (ou non) l’histoire sur grand écran. Bien avant sa sortie officielle, lors de projections presses, un autre spectateur a visionné ce film et en a fait un article : le critique de cinéma. Mais comment écrit-on sur le cinéma ? Comment mettre des mots sur un art si subjectif ? Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Yal Sadat, critique et journaliste de cinéma, qui nous éclaire sur le sujet. Pour suivre les aventures de Travelling ou le cinéma en général, c'est sur mon compte Instagram que ça se passe : https://www.instagram.com/clemencedubranarolin/   Épisode enregistré le 10 décembre 2023 à Paris.
  • 2. Épisode 2, Lucie Borleteau. De l'écrit à l'écran - Comment adapter un roman en film ?

    49:01
    Quel est le point commun entre Shutter Island, Harry Potter, Charlie et la chocolaterie, L’écume des jours ou encore Un long dimanche de fiançailles ? Avant d’avoir connu une sortie en salle de cinéma, ils ont connu les rayons des librairies. Mais comment adapte t-on un roman ? Quels personnages garder, comment retranscrire leur intériorité, quels événements enlever, ou encore comment ne pas décevoir les spectateurs quand une certaine attente s’est créée ? Ce sont ces questions, entre autres, que j’ai posées à l'invitée du jour. En 2016, le prix Goncourt est décerné à Leïla Slimani pour son livre Chanson douce. Trois ans plus tard, le livre connaît une adaptation cinématographique réalisée par Lucie Borleteau, que j’ai la joie de recevoir aujourd’hui dans Travelling.   Pour suivre les aventures de Travelling ou le cinéma en général, c'est sur mon compte Instagram que ça se passe : https://www.instagram.com/clemencedubranarolin/   Épisode enregistré le 22 août 2023 à Paris.
  • 1. Épisode 1, Marie et Emmanuel. L'audiodescription - Les mots au service de l'invisible

    44:11
    Il est coutume de dire "voir un film". Pourtant, un film peut également s’écouter. Fermer les yeux, et voilà que les ambiances, les bruitages, les paroles des personnages, la musique et même les silences révèlent une histoire, ses situations et ses détails. On peut également découvrir un film à l’aide de l’audio-description, un dispositif initialement conçu pour les spectateurs déficients visuels. Ainsi, pour mieux connaître l’histoire de ce dispositif, ce qu’il apporte et comment il s'exécute, je reçois aujourd’hui deux invités : Emmanuel Coutris, aveugle depuis sa toute petite enfance, et qui collabore à l'écriture audiodescriptive avec Marie Diagne. Pour suivre les aventures de "Travelling" ou le cinéma en général, c'est sur mon compte Instagram que ça se passe : https://www.instagram.com/clemencedubranarolin/   Épisode enregistré le 23 juin 2023 à Paris.
  • 31. Hors série, Les coulisses du podcast.

    19:08
    En attendant la prochaine saison de "Travelling", je vous propose un épisode un peu différent de d'habitude où je vous raconte les coulisses du podcast et la suite de ce dernier !  Bonne écoute !   Pour suivre les aventures de "Travelling" ou le cinéma en général, c'est sur mon compte Instagram que ça se passe : https://www.instagram.com/clemencedubranarolin/   Épisode enregistré le 18 décembre 2022 à Paris.
  • 30. Épisode 30, Arnaud Desplechin, réalisateur.

    33:04
    Nous arrivons au trentième épisode de Travelling. Après avoir découvert de nombreux métiers du cinéma, il me paraissait important de clôturer cette première saison en rencontrant un réalisateur. Car s’il est assez facile de donner des noms de réalisateurs et réalisatrices, dire ce qu’ils font exactement paraît plus compliqué. Alors pour mieux comprendre ce qui se cache derrière la création d’un film, je vous propose d’écouter Arnaud Desplechin, scénariste et réalisateur.   Bonne écoute !   Pour suivre les aventures de "Travelling" ou le cinéma en général, c'est sur mon compte Instagram que ça se passe : https://www.instagram.com/clemencedubranarolin/   Épisode enregistré le 16 novembre 2022 à Paris.
  • 29. Épisode 29, Monia Aït El Hadj, coordinatrice d'intimité.

    30:10
    Lorsque l’on entre dans une salle de cinéma, on accepte implicitement de croire à l’histoire qui nous sera proposée. C’est comme ça que l’on arrive à être ému, en colère ou à rire des scènes qui défilent à l’écran. Pourtant, on le sait, tout a été monté de toutes pièces; le tournage a duré des semaines, les scènes ont été tournées dans le désordre et les acteurs sont entourés par des techniciens. Les scènes de sexualité et d’intimité ne dérogent pas à ces règles. Si ces scènes sont souvent brèves dans le montage final des films, elles ont elles aussi nécessité plusieurs prises, des discussions et surtout de la préparation pour qu’elles se passent au mieux. C’est là qu’intervient le coordinateur ou coordinatrice d’intimité. C'est cette profession qu’exerce Monia Aït El Hadj, qui a accepté de nous dévoiler les coulisses de ce métier peu commun.   Pour suivre les aventures de "Travelling" ou le cinéma en général, c'est sur mon compte Instagram que ça se passe : https://www.instagram.com/clemencedubranarolin/   Épisode enregistré le 19 septembre 2022 à Paris.
  • 28. Épisode 28, Caroline Victoria, comédienne de doublage.

    26:40
    Certaines voix font partie de notre quotidien et nous deviennent alors familières. On les connaît et reconnaît sans pour autant mettre un visage dessus. Les voix des journalistes à la radio, celles des conteurs de livres audio ou encore celles des personnages de films, quand ceux-là sont doublés. C’est ce qui nous intéresse dans l’épisode d’aujourd’hui : l’invitée, Caroline Victoria, est comédienne mais aussi doubleuse. Tour à tour la voix française d’Anne Hathaway, Amy Adams, Katie Holmes et d’autres, je suis presque sûre que vous l’avez déjà entendue. Alors, pour que vous ayez un nouveau regard sur le métier de doubleur, je lui ai posé quelques questions. Je vous souhaite une bonne écoute de ce 28ème épisode. Films cités :  - Romeo + Juliet de Baz Luhrmann (1996) -American Bluff de David O. Russell (2013)   Pour suivre les aventures de "Travelling" ou le cinéma en général, c'est sur mon compte Instagram que ça se passe : https://www.instagram.com/clemencedubranarolin/   Épisode enregistré le 20 juin 2022 à Paris.
  • 27. Épisode 27, Anaïs Romand, costumière.

    32:03
    "Mon cœur est une penderie dans laquelle tous les costumes de mes personnages sont accrochés", déclarait Simone Signoret au sujet de son métier d’actrice. Certes. Mais avant qu’Uma Thurman enfile sa combinaison jaune dans "Kill Bill", que Grace Kelly subjugue le public dans sa robe noire et blanche dans "Fenêtre sur cour" ou que Marylin Monroe voie sa robe blanche soulevée par le vent dans "Sept ans de réflexion", il y a eu du travail. Beaucoup de travail. C’est celui du costumier ou de la costumière. Imaginer les costumes, les dessiner, les créer et tant d’autres choses encore que nous découvrirons aujourd’hui avec Anaïs Romand, costumière, césarisée trois fois pour son travail.   Films cités : -Barbarella de Roger Vadim (1968) -Holly Motors de Leos Carax (2012) -Saint-Laurent de Bertrand Bonello (2014)    Dans cet épisode, plusieurs métiers ont été évoqués, voici les liens des épisodes si vous souhaitez les découvrir :  -Épisode 13, Aurélien Marra, directeur de la photographie. -Épisode 17, Cédric Fayolle, superviseur d'effets visuels. -Épisode 18, Sophie Lelou, cheffe électricienne. -Épisode 19, Alexandra Pocquet, étalonneuse. -Épisode 21, Stéphane Lévy, cheffe décoratrice. -Épisode 22, Florence Tanguy, régisseuse générale.   Je vous souhaite une très bonne écoute du 27ème épisode.  Pour suivre les aventures de "Travelling" ou le cinéma en général, c'est sur mon compte Instagram que ça se passe : https://www.instagram.com/clemencedubranarolin/   Épisode enregistré le 28 mai 2022 à Paris.