Partager

cover art for En quête de sens : travailler moins et gravir les échelons, les promesses du jobsharing

Émotions (au travail)

En quête de sens : travailler moins et gravir les échelons, les promesses du jobsharing

Saison 1, Ep. 117

Dans nos sociétés, les travailleurs sont valorisés et récompensés pour leur disponibilité. Pour gravir les échelons et gagner en responsabilités, beaucoup décident de consacrer l’essentiel de leur temps à leur carrière. Mais s’il existait une autre voie ? 


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), la journaliste Chloé Goudenhooft a tendu son micro à des personnes qui, en Suisse et en Grande-Bretagne, ont décidé de pratiquer le “jobsharing”. Un nom anglais pour une pratique qui n’existe encore que très peu en France : partager un poste, y compris des postes à responsabilité, entre deux personnes. La promesse du  jobsharing, c’est de pouvoir travailler moins, et de continuer à progresser dans la hiérarchie.


Mais comment est-ce que cela fonctionne en pratique ? Quelles sont les contraintes inhérentes à un partage des tâches et du temps de travail ? 


Chloé Goudenhooft a interrogé Claire Walker et Hannah Essex, les deux co-directrices exécutives de la chambre du commerce britannique, Irenka Crone, la directrice de l’association Part-Time Optimisation. Elle a aussi interviewé Martha Adam Bushell, directrice adjointe de la stratégie de ActionAid, qui elle a recruté un binôme en jobsharing. Lucien Flament, avocat en droit social, nous éclaire sur les différences entre temps partiel et nous invite à entrevoir les possibilités de transposition d’un tel modèle au contexte français. Enfin, Murielle Igier, directrice financière de Hewlett Packard, et l’une des rares françaises à pratiquer le jobsharing depuis une vingtaine d’années. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Chloé Goudenhooft. Chargée de production : Louise Hemmerlé. La musique est de Jean Thévenin, et l’épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. Ce podcast est également rendu possible grâce à Mélissa Bounoua directrice des productions, Charlotte Pudlowski directrice éditoriale, Maureen Wilson responsable éditoriale et Marion Girard responsable de production. 


Si vous souhaitez nous partager une histoire par rapport au travail, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


More episodes

View all episodes

  • 17. Bienveillance au travail : doux équilibre ou béquille encombrante ?

    28:16
    La bienveillance est aujourd’hui LA nouvelle méthode managériale considérée comme essentielle à un environnement de travail sain. Mieux, elle contribuerait même à améliorer la productivité des travailleurs. On a tous envie de travailler dans un cadre de travail qui est le moins violent possible. Mais est-ce que la bienveillance, et toutes les formes qu’on met dans notre communication, ne nuiraient pas à l’efficacité de nos échanges au travail ? Est-ce qu’on n’aurait pas plus de mal à se dire les choses, parfois désagréables mais aussi nécessaires ?Dans cet épisode, on s’interroge sur la bienveillance au travail et comment elle impacte la qualité de nos productions. Jusqu’à quel point la bienveillance a-t-elle sa place dans un cadre professionnel ? Quel est le bon niveau de bienveillance pour favoriser un environnement de travail sain sans nuire à son efficacité ? Emotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media.  Raphaëlle Elkrief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart, l’enregistrement est du studio La Fugitive. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail).
  • 16. Transparence, comment savoir si on en dit trop ? Le conseil de la professeure en science de gestion Isabelle Barth

    06:06
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Pour créer de la confiance, à quel point faut-il être transparent·e au travail ?", la professeure agrégée en science de gestion Isabelle Barth explique dans cet extrait que tout est une question de dosage, avec une limite à ne pas dépasser. A très vite !
  • 15. Pour créer de la confiance, à quel point faut-il être transparent·e au travail ?

    25:14
    Dans le monde du travail, on ne dit pas absolument tout ce qui nous traverse l’esprit. Il faut souvent être tactique, stratégique, sur ce qu’on partage ou pas, que ce soit à ses collègues, à sa hiérarchie, ou au contraire, si on est en position de management, à ses salariés. Dans cet épisode, on s’interroge sur la transparence des managers, et comment cela joue dans la confiance que les managers vont réussir à établir avec leurs équipes.  Jusqu’à quel point faut-il tout dire ? Et quel est le bon niveau de transparence pour donner confiance, sans se nuire à soi-même ?Emotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Clara Baillot a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont du studio La Fugitive. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail).
  • 14. Accepter ses erreurs sans paniquer : le conseil de la psychologue Noémie Le Menn

    06:14
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Honte au travail : comment avouer ses erreurs ? ", la psychologue Noémie Le Menn explique dans cet extrait comment ne pas céder à la panique et à la honte, et imaginer au contraire d’autres scénarios pour apprendre de nos erreurs. A très vite !
  • 13. Honte au travail : comment avouer ses erreurs ?

    29:11
    Au travail, nos erreurs ont une importance décuplée parce qu’on se sent regardé·e·s, jugé·e·s. On est payé·e·s pour produire un résultat et l’erreur c’est l’anomalie, ce qui ne devrait jamais arriver. Quand ça arrive, c’est très tentant de ne rien dire, en espérant que ça passe. Au risque de rester seul·e face au problème, que la situation empire et finisse par vous échapper. Alors comment avouer ses erreurs au travail et de pas se laisser submergé par la panique ?Emotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Clara Baillot a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont du studio La Fugitive. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail). 
  • 12. Comment renouer avec des collègues qu’on ne supporte plus ? Le conseil de Jean-Claude Delgènes

    04:02
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Comment travailler avec des gens qu'on n'aime pas ?", l'expert du monde du travail Jean-Claude Delgènes explique dans cet extrait comment les tensions naissent au travail, leurs effets délétères sur les relations entre collègues, et comment faire pour s'en sortir. A très vite !
  • 11. Comment travailler avec des gens qu'on n'aime pas ?

    33:12
    Vous connaissez cette sensation, quand quelqu’un commence à vous taper sur le système, et que vous remarquez soudain leur manière de penser à voix haute, de mâcher trop fort, de respirer même. Ça peut être son ou sa cheffe qu’on n’apprécie pas, un ou une de nos collègues qui nous horripile, ou encore quelqu’un qu’on manage, qui a le don de ne pas respecter les consignes qu’on lui donne.Généralement, quand on a un problème avec quelqu’un au travail, c’est avant tout qu’on ne fonctionne pas de la même manière. Que les façons de faire divergent. Mais alors qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter que la relation ne devienne parasitante, et prenne vraiment trop de place ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elrkief interroge Justine, qui a vécu un véritable mal-être au travail à cause de collègues qui se sont liguées contre elle, et Marine, confrontée à une nouvelle recrue qui refuse catégoriquement d’admettre qu’il n’a pas fait ce qu’il fallait. Elle s’entretient également avec Jean-Claude Delgènes, spécialiste de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail, pour déterminer l’intérêt d’un environnement de travail sain, et pour trouver des techniques pour gérer les tensions dans un monde où les collègues sont de plus en plus omniprésents.Pour aller plus loin : L’étude “Le secret des collectifs heureux” du cabinet TechnologiaEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elrkief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail).
  • 10. S’isoler pour évacuer sa colère : le conseil de la philosophe Sophie Galabru

    05:53
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Comment laisser s’exprimer sa colère au travail ?", la sociologue Sophie Galabru et autrice de l'ouvrage "Le visage de nos colères" paru en 2022 chez Flammarion explique dans cet extrait pourquoi il est important de pouvoir s'isoler au travail, pour baisser son masque, accepter et exprimer sa colère, pour ensuite pouvoir la verbaliser de manière plus formelle à ses collègues ou à ses supérieurs. A très vite !
  • 9. Comment laisser s’exprimer sa colère au travail ?

    24:58
    La colère, dans le milieu du travail, est omniprésente. La colère peut exploser pour une cafetière qui ne répond plus ou pour un client qui ne règle pas ses factures. Elle peut être illégitime, mais aussi légitime. Quoi qu’il arrive, son expression n’est pas forcément acceptée au travail, ou en tous cas, c’est une acceptation à géométrie variable, en fonction de si vous êtes une femme, un homme, un.e chef.fe ou non… Mais alors qu’est-ce qu’on fait quand on a les fils qui se touchent, qu’on voit rouge, et qu’on n’est pas en mesure, à l’instant T, d’exprimer les choses avec rondeur, avec le ton à la bonne octave et la poker face de circonstances ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elkrief s’entretient avec le médecin psychiatre Jérôme Palazzolo pour tenter de comprendre à quoi sert la colère, et comment faire pour l’exprimer de façon sensée. Elle interroge aussi la philosophe Sophie Galabru pour comprendre pourquoi la colère a si mauvaise réputation, et pourquoi celle-ci connaît une condamnation à géométrie variable selon que l’on est une femme, un homme, et selon notre position dans la hiérarchie. Raphaëlle Elkrief s’appuie aussi sur l’exemple de Leïla, dont le patron colérique empoisonne ses relations au travail, et celui de Déborah, pour qui le fait d’exprimer sa colère fait au contraire partie intégrante de sa vocation d’avocate.Pour aller plus loin : Le livre “Le visage de nos colères” de Sophie Galabru aux éditions FlammarionLe livre “Le prix des sentiments” de Harali Rothschild aux éditions La DécouverteEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elkrief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail).