Partager

cover art for Où est passé le temps libre ? [COUP DE ♥️]

Émotions (au travail)

Où est passé le temps libre ? [COUP DE ♥️]

Saison 3, Ep. 10

REDIFFUSION. Cette semaine, avant les fêtes, pour prendre du recul sur l'année écoulée et préparer la prochaine, on vous propose de (ré)écouter certains de vos épisodes préférés de Travail (en cours). Cet épisode de Travail (en cours) a été diffusé pour la première fois le 30 avril 2020.

__


Est-ce que vous aussi, il vous arrive d’avoir l’impression de courir sans arrêt après le temps ? Et en général, de manquer cruellement de temps libre ? 


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Adrien Naselli s’entretient avec Jean Viard, sociologue spécialisé sur le temps libre et les loisirs. Auteur du livre Le Triomphe d’une utopie. Vacances, loisirs, voyages : la révolution des temps libres, Jean Viard décortique l’équilibre entre temps de travail et temps libre, et comment celui-ci a évolué au fil des siècles. 


En réalité, on n’a jamais eu autant de temps libre qu'aujourd'hui : “On travaille à peu près 10% de son existence aujourd'hui, alors qu'il y a un siècle, l'ouvrier et le paysan travaillaient à peu près 200 000 heures dans une vie de 500 000 heures”. (03:58) 


Comment le temps libre s’est-il installé dans nos quotidiens, comment les structure-t-il, et pourquoi avons-nous encore l’impression d’en manquer ? “On n'arrête pas de courir et on a le sentiment qu'on n'a plus de temps ; et on n'a plus de temps d'abord parce qu'on a tellement d'activités de temps libre !” (15:57) Jean Viard explique aussi que notre temps de travail et notre temps libre sont de moins en moins étanches à cause du numérique, et comment réussir à maîtriser ce mélange des temps.  


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste et présentatrice : Marie Semelin. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 

More episodes

View all episodes

  • 12. Pourquoi personne ne nous a appris à gérer notre argent ?

    14:41||Saison 5, Ep. 12
    Comment se fait-il que l’on débarque sur le marché du travail sans savoir lire une fiche de paie, sans savoir faire un budget, ou sans comprendre un produit d’épargne ? Avoir une bonne éducation financière, c’est pourtant la clé pour prendre des décisions éclairées, et éviter de se faire plumer. Comment expliquer que la culture financière des Français soit si maigre ? Et que faire pour y remédier ? Dans cette épisode, Raphaëlle Elkrief interroge Héloïse Bolle, conseillère en gestion de patrimoine et fondatrice d’Oseille & Compagnie, une société spécialisée dans le conseil en patrimoine et les ateliers d’éducation financière. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions au travail sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 11. Pourquoi est-ce que je m’inquiète déjà pour ma retraite ?

    15:32||Saison 5, Ep. 11
    Même s’il nous reste encore des décennies de travail devant nous, et que la retraite est une perspective lointaine, elle est cependant source d’angoisse : la majorité des moins de 40 ans craint de ne pas assez épargner pendant leur carrière professionnelle pour passer des vieux jours paisibles par la suite. Comment expliquer cette crainte, et que peut-on faire concrètement pour se rassurer ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elkrief rencontre Laëtitia Vitaud, autrice et conférencière sur le futur du travail, et Héloïse Bolle, fondatrice de Oseille et Compagnie, une société spécialisée dans le conseil en patrimoine et les ateliers d’éducation financière. Ensemble, elles répondent à toutes les interrogations autour de la retraite.Cet épisode d'Émotions (au travail) a été rendu possible grâce au travail de la journaliste Raphaëlle Elkrief. Louis Jaubart est au montage, à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions au travail sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 10. Slasher : la clé pour faire face à l’anxiété financière ?

    15:22||Saison 5, Ep. 10
    40 % des Français disent avoir déjà envisagé de prendre un deuxième job pour arrondir leurs fins de mois. Si dans un contexte économique où beaucoup de personnes se disent que leur salaire seul ne suffit plus à accomplir leurs projets de vie, on comprend pourquoi tant de personnes pourraient être tentées. Alors face à l’anxiété financière, la clé est-elle de cumuler plusieurs activités, pour avoir la sensation de reprendre le contrôle sur ses finances ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elkrief échange avec Marielle Barbe, consultante spécialisée en slashing. Comment s’organiser et protéger son énergie quand on est “à la foire et au moulin” ?Cet épisode d'Émotions (au travail) a été rendu possible grâce au travail de la journaliste Raphaëlle Elkrief. Louis Jaubart est au montage, à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions au travail sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 9. Comment déjouer sa phobie administrative ?

    15:38||Saison 5, Ep. 9
    37 % des Français trouvent la gestion administrative anxiogène. Cette crainte poussée à l’extrême devient une phobie administrative… qui peut coûter cher, et nous faire perdre beaucoup d’argent. Alors comment reprendre la main ? Dans cet épisode, Raphaëlle Elkrief échange avec Céline Bertrix, cofondatrice de Buddy, un média et application mobile qui accompagne les jeunes dans leurs démarches administratives, et qui nous donne des pistes pour ne plus se laisser écraser par la paperasse. Cet épisode d'Émotions (au travail) a été rendu possible grâce au travail de la journaliste Raphaëlle Elkrief. Louis Jaubart est au montage, à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Merci au studio La Fugitive pour la prise de son. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions au travail sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 8. Travailler gratuitement peut-il valoir le coup ?

    15:08||Saison 5, Ep. 8
    Travailler pour la “visibilité”, accepter un test gratuit, dire oui à une mission non payée “pour se faire un nom” : ces pratiques sont devenues si courantes qu’on ne les remarque même plus. Mais ces opportunités encouragent un système profondément inégalitaire et une véritable violence économique. Alors faut-il accepter de travailler gratuitement pour lancer sa carrière, ou au contraire apprendre à dire non ? Et comment distinguer l’expérience formatrice du piège déguisé ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elkrief se demande jusqu’où l’on peut accepter de travailler gratuitement. Pour répondre à la question, elle a échangé avec Insaf El Hassini, juriste, experte en négociation salariale et fondatrice du cabinet À la juste valeur. Cet épisode d'Émotions (au travail) a été rendu possible grâce au travail de la journaliste Raphaëlle Elkrief. Louis Jaubart est au montage, à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions au travail sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 7. Comment réagir quand on apprend que son collègue est mieux payé ?

    13:58||Saison 5, Ep. 7
    Cette année, à partir du 10 novembre à 11h31, les femmes travaillent gratuitement. Cette date résulte d’un calcul annuel des Glorieuses, la newsletter féministe fondée par Rebecca Amsellem, et se base sur les données de l’Insee sur les inégalités salariales qui persistent entre hommes et femmes. Depuis 2016, la date oscille entre le 3 et le 10 novembre.Mais même lorsqu’on connaît les chiffres sur les inégalités salariales, on peut avoir tendance à penser ne pas être directement concernée. Alors quand on apprend qu’un collègue masculin est mieux payé que soi, ça peut être un choc violent, ressenti comme injustice mais aussi comme une trahison. Dans cet épisode, Insaff El Hassini, avocate d’affaires experte en négociation salariale, raconte comment elle a réagi quand elle a appris qu’un collègue masculin avait été embauché à un salaire bien supérieur au sien. Rebecca Amsellem donne des clés d’explication sur la persistance de ces inégalités structurelles, et donne ses pistes de politiques publiques pour aider à enfin enrayer ce phénomène. Cet épisode d'Émotions (au travail) a été rendu possible grâce au travail de la journaliste Raphaëlle Elkrief. Louis Jaubart est au montage, à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Merci au studio La Fugitive pour la prise de son. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions au travail sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 6. Un bon salaire peut-il rendre un mauvais boulot supportable ?

    12:38||Saison 5, Ep. 6
    Du stress, des missions peu intéressantes, un cadre de travail moyen : autant de conditions qui ne donnent pas vraiment envie de travailler. Mais  lorsque les chiffres tombent sur notre compte en banque en fin de mois, on peut oublier un instant la pénibilité d’un job. Alors à quel point un bon salaire peut-il aider à supporter un travail qui ne nous plaît pas tant ? Dans cet épisode, Raphaëlle Elkrief s’interroge sur le lien entre salaire et bonheur. Pour répondre à la question, elle a échangé avec Christophe Nguyen, psychologue du travail.Cet épisode d'Émotions (au travail) a été rendu possible grâce au travail de la journaliste Raphaëlle Elkrief. Louis Jaubart est au montage, à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Merci au studio La Fugitive pour la prise de son. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions au travail sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 5. Combien coûte la liberté d'être indépendant.e ?

    14:34||Saison 5, Ep. 5
    Travailler en tant qu'indépendant peut correspondre à un idéal d'autonomie, de sens voire de puissance au travail. Dans cet épisode, Raphaëlle Elkrief, qui a elle-même fait ce choix il y a quelques années, essaie de peser le pour et le contre de ce choix professionnel. Cet épisode d'Émotions (au travail) a été rendu possible grâce au travail de la journaliste Raphaëlle Elkrief. Louis Jaubart est au montage, à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions au travail sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 4. Pourquoi suis-je toujours déçu.e par ma prime ?

    09:47||Saison 5, Ep. 4
    La prime, c’est une rentrée d’argent très attendue, parce qu’elle dit quelque chose du mérite, parce qu’elle apporte une forme de reconnaissance pour un travail supplémentaire ou bien fait. Alors pourquoi les primes, censées nous motiver, nous laissent si souvent un goût amer ? Cet épisode d'Émotions (au travail) a été rendu possible grâce au travail de la journaliste Raphaëlle Elkrief. Louis Jaubart est au montage, à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Merci au studio La Fugitive pour la prise de son.Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions au travail sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.