Partager

cover art for Quelle priorité donner à son salaire ?

Travail (en cours)

Quelle priorité donner à son salaire ?

Saison 2, Ep. 2

Qu’est-ce qui nous donne du sens au travail ? A la fois le fait de faire quelque chose qui nous intéresse au boulot, où nous passons la grande majorité de nos journées, mais aussi la rémunération qu’on va tirer de cette activité. Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), on se demande quelle priorité accorder à son salaire, par rapport à l’intérêt qu’on porte à notre travail ?


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adélaïde Tenaglia. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. 


Si vous souhaitez nous partager une histoire par rapport au travail, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com



More episodes

View all episodes

  • 3. Comment rendre sa boîte plus écolo quand on a déjà beaucoup de boulot ?

    37:20
    Alors que de nombreux·ses Français·es sont préoccupé·es par l’urgence climatique, le monde du travail semble parfois imperméable à cet enjeu collectif. Alors, certain·es décident de déserter, ou de se reconvertir. Mais comment on fait, si on n’a pas les moyens, ou l’envie d’ailleurs, de tout plaquer pour aller élever des chèvres sur la pointe du Raz ? Comment faire pour changer les choses de l’intérieur, alors qu’on a déjà son travail à plein temps à réaliser ?Dans cet épisode, la journaliste Hélaine Lefrançois rencontre Noëlle Bernard, responsable d’une unité de soins au CHU de Bordeaux qui a formé avec ses collègues un groupe de travail pour faire évoluer les pratiques au sein de cette institution de plusieurs milliers de personnes. Elle s’entretient également avec Anne Le Corre, co-fondatrice de Printemps Écologique, un syndicat qui permet de porter des revendications écologiques dans les entreprises. Elles explorent ensemble les pistes de transformation du monde professionnel, en distinguant les relais utiles et les pièges à éviter.Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Hélaine Lefrançois. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.
  • 2. Comment être en concentration profonde au travail ?

    33:50
    Vous aussi vous aimeriez être entièrement absorbé.e par votre travail pendant une, deux, trois heures sans que plus rien autour de vous ne compte ? Sans qu’une notification, un mail ou le rire d’un.e collègue ne vous sorte de cet état de travail profond ? Dans cet épisode, Léna Couffin s’interroge sur le deep work, c’est-à-dire notre capacité, à tous.tes, d’être très concentrés lorsque nous travaillons sur des tâches exigeantes sur le plan cognitif. Karine Tavard, architecte d’intérieur, et Anaïs Roux, psychologue et spécialiste de neurosciences, livrent leurs conseils pour réussir à plonger dans les profondeurs de la concentration et rester immergé.e pendant plusieurs heures sur une tâche. A la clé, plus d’efficacité et de productivité, un gain de temps, et même de confiance en soi. Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. La journaliste : Léna Couffin. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.
  • 1. Peut-on être ambitieux·se et s’arrêter de travailler à 18h ?

    27:20
    Est-il possible d’être ambitieux.se professionnellement - quelle que soit votre ambition : que ce soit d’accomplir un projet qui vous tient à cœur, ou d’obtenir une promotion - tout en arrêtant de travailler à 18h, et sans jamais travailler au-delà ?Dans cet épisode de Travail (en cours), Bénédicte Gilles essaye de trouver des solutions pour combiner temps libre et ambition professionnelle en interrogeant Pierre Larrouturou, défenseur de la semaine de 4 jours en 32h, Théo Garcia-Badin, collaborateur parlementaire de Sandrine Rousseau qui est en faveur du droit à la paresse tout en jonglant avec l’agenda politico-médiatique de l’Assemblée nationale, Laurène, consultante en agence de publicité, et Guillaume Declair, co-fondateur de la marque de mode éthique Loom et co-auteur du livre La 25ème heure, comment travailler une heure de moins chaque jour. Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adelaïde Tenaglia et Bénédicte Gilles. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. 
  • 16. [LE CHOIX DE LOUIE] Osons l'oseille : Osons investir

    21:45
    Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de découvrir des podcasts qu’on a écoutés ailleurs et qui pourraient vous plaire. Osons l’Oseille est un podcast de ViveS, le média digital de Bayard dédié aux femmes de 45 ans et plus, qui vous propose des clés pour décomplexer votre rapport à l’argent et renforcer votre autonomie financière. Cet épisode d’Osons l’Oseille a été diffusé pour la première fois le 24 août 2022.Retrouvez Osons l’Oseille sur : https://vivesmedia.fr/podcast-category/osons-loseille/ _Investir a longtemps été le privilège des hommes.  Parce qu’elles gagnent moins d’argent, parce qu’elles sont moins familières de l’univers financier, parce qu’elles auraient une aversion au risque, les femmes ne sont traditionnellement pas des investisseuses. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué de se lancer, comme nous le racontent Johannah et Corinne. Elles ont toutes les deux franchi le pas, l’une comme business angel misant sur des entreprises innovantes, l’autre comme repreneuse d’une société spécialisée dans la fabrication de céramique. Investir leur a permis d’agir : aider un produit ou service inédit à voir le jour, contribuer à créer de l’emploi, préserver un savoir-faire. Sans oublier l’essence même de l’investissement : faire fructifier son argent, et pourquoi pas multiplier sa mise. A condition d’y consacrer « l’argent qu’on n’a pas besoin de récupérer tout de suite » nous rappelle EvaSadoun, fondatrice de la plate-forme Lita.co, qui veut mettre l’investissement responsable à la portée de tous et toutes. Et si on se prenait au jeu, nous aussi ? 
  • 15. [LE CHOIX DE LOUIE] Osons l'oseille : Osons gagner plus

    24:43
    Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de découvrir des podcasts qu’on a écoutés ailleurs et qui pourraient vous plaire. Osons l’Oseille est un podcast de ViveS, le média digital de Bayard dédié aux femmes de 45 ans et plus, qui vous propose des clés pour décomplexer votre rapport à l’argent et renforcer votre autonomie financière. Cet épisode d’Osons l’Oseille a été diffusé pour la première fois le 13 juillet 2022.Pour découvrir le podcast sur toutes les plateformes : https://vivesmedia.fr/podcast-category/osons-loseille/ _Savez-vous combien gagne votre meilleure amie ? Le salaire est l’un des secrets les mieux gardés en France. Et cela ne fait pas les affaires des femmes. Car elles sont souvent moins à l’aise pour négocier et manquent d’informations pour se comparer… et se rendre compte qu’elles ne sont pas rémunérées à leur juste valeur. L’écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes atteint encore 17% en France. Regarder votre salaire en face, estimer sa valeur, se préparer à une négociation avec un employeur, tout cela se travaille. Découvrez comment dans cet épisode, à travers les témoignages de femmes qui ont osé demander une augmentation et les conseils de Morgane Dion, de Plan Cash. 
  • 14. [LE CHOIX DE LOUIE] Osons l'oseille : Osons parler d'argent

    25:24
    Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de découvrir des podcasts qu’on a écoutés ailleurs et qui pourraient vous plaire. Osons l’Oseille est un podcast de ViveS, le média digital de Bayard dédié aux femmes de 45 ans et plus, qui vous propose des clés pour décomplexer votre rapport à l’argent et renforcer votre autonomie financière. Cet épisode d’Osons l’Oseille a été diffusé pour la première fois le 22 juin 2022.Pour découvrir le podcast sur toutes les plateformes : https://vivesmedia.fr/podcast-category/osons-loseille/ _Aimez-vous parler d’argent ? Seulement 1 femme sur 2 en parle souvent avec son conjoint, d’après les résultats d’une étude réalisée par l’IFOP pour Bayard, la Financière de l’échiquier et Boursorama. Pire : seules 18% des femmes en parlent souvent avec leurs enfants, 15% avec leurs parents et 12% avec leur entourage amical ! L’argent est plus tabou que le sexe.  Pourquoi les femmes cumulent-elles les blocages par rapport à l’argent ? D’où viennent leurs freins ? Comment les lever ? Changer de posture c’est possible, découvrez comment dans cet épisode en suivant le parcours de Simone et avec les décryptages des sociologues Laurence Bachmann et Jeanne Lazarus. Car tant que les femmes ne parleront pas franchement d’argent, elles n’auront pas acquis une réelle indépendance.
  • 13. [COUP DE ♥️] Le Bémol 2/5 : De la musique de filles

    21:08
    Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de découvrir certains de nos autres podcasts chez Louie qui pourraient vous plaire. Dans Le Bémol, la 6e saison du podcast Injustices, on s’intéresse au milieu professionnel des cheffes d’orchestres, et on se demande pourquoi, dans ce milieu-là, la place des femmes est encore si restreinte ? Cet épisode d’Injustices a été diffusé pour la première fois le 3 juillet 2023. Retrouvez tous les épisodes d'Injustices sur : https://shows.acast.com/injustices _Les stéréotypes de genre sont particulièrement forts dans le monde de la musique. Des idées reçues qui font que, dans l’esprit des musicien·ne·s, des spectateur·ice·s et des décideur·euse·s, il y a dans la musique des rôles “féminins” et des rôles “masculins”. Qu’est-ce qui fait infuser dans la tête des filles que certains instruments et certaines disciplines ne sont pas pour elles ? Et pourquoi est-ce que la direction musicale est encore largement perçue comme une affaire d’hommes ? Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image.
  • 12. [COUP DE ♥️] Le Bémol 1/5 : Circulez y'a rien à voir

    26:11
    Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de découvrir certains de nos autres podcasts chez Louie qui pourraient vous plaire. Dans Le Bémol, la 6e saison du podcast Injustices, on s’intéresse au milieu professionnel des cheffes d’orchestres, et on se demande pourquoi, dans ce milieu-là, la place des femmes est encore si restreinte ? Cet épisode d’Injustices a été diffusé pour la première fois le 26 juin 2023. Retrouvez tous les épisodes d'Injustices sur : https://shows.acast.com/injustices _Où sont les femmes cheffes d’orchestre ? En France, seulement un orchestre sur dix est dirigé par une femme. Dans cette enquête en cinq épisodes, la journaliste Marine Revol s’interroge sur la manière dont la musique résiste à l’arrivée des femmes de pouvoir, et quel regard nous portons sur celles qui dirigent.En quoi la figure du chef d’orchestre cristallise-t-elle les réticences d’un milieu à faire de la place aux femmes ? Et quel miroir cela tend-il à notre société ? Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image.
  • 11. [COUP DE ♥️] Là où le chômage n'existe plus

    41:30
    Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de (ré)écouter des épisodes qui présentent de nouvelles manières d’envisager le travail : des organisations de travail innovantes, à l’échelle individuelle ou de l’entreprise. Cet épisode de Travail (en cours) a été diffusé pour la première fois le 22 avril 2021. –Dans l’article 5 du préambule de la constitution française, il est écrit : “Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi.” Dans cet épisode de Travail (en cours), Hélaine Lefrançois s’intéresse à une expérimentation lancée par l’Etat qui vise à faire de ce droit au travail une réalité : les territoires zéro chômage de longue durée. Le principe de ce projet, c’est de proposer un CDI payé au SMIC à tout demandeur d’emploi depuis plus d’un an volontaire, domicilié depuis au moins six mois sur le territoire concerné. En novembre 2016, l’Assemblée nationale a voté en faveur de son expérimentation, sur 10 territoires et pour une durée de cinq ans. Fin novembre 2020, l’expérimentation a été prolongée de cinq ans et étendue à 50 nouveaux territoires - cette nouvelle phase va commencer en juillet 2021. Mais comment fonctionne ce dispositif, et quel est le bilan des premières expérimentations ? Pour le savoir, Hélaine Lefrançois a interrogé Olivier Bouba Olga, qui a présidé le comité d’évaluation scientifique de l’expérimentation, Denis Prost, le chef de projet territoire zéro chômeur de longue durée en Ille-et-Vilaine, et Serge Maric, directeur de TEZEA, l’entreprise à but d’emploi qui s’y est implanté. Elle y a aussi recueilli le témoignage de nombreux salariés, anciens chômeurs de longue durée.Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Louise Hemmerlé. Journaliste : Judith Chetrit. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par le studio La Fugitive.