Travail (en cours)

Partager

[Rediffusion] Histoires de reconversions : Laure, de cadre chez Orange à la maroquinerie

Saison 1, Ep. 116

Il y a quelques temps, nous vous avons ouvert une ligne téléphonique et un répondeur pour nous laisser des messages sur vos interrogations et vos histoires sur le monde du travail. Vous avez été nombreux et nombreuses à nous écrire, et l'une des choses qui est ressortie, c'est que vous avez été nombreux à nous avoir raconté avoir changé de vie professionnelle. Alors on vous a rappelé pour en savoir plus, et cette semaine dans Travail (en cours), nous vous proposons d'écouter ces témoignages de virages professionnels. Dans cet épisode, vous entendrez l'histoire de Laure, qui était cadre chez Orange, avec une carrière bien partie et toute tracée devant elle, et qui a décidé de quitter son travail pour se reconvertir dans la maroquinerie. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Cet épisode a été tourné et monté par Louise Hemmerlé. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, la réalisation a été faite par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. 


Si vous souhaitez nous partager une histoire par rapport au travail, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous envoyer un mail à hello@louiemedia.com


Pour prendre un rdv de 30 minutes gratuit avec Même Pas Cap! cliquez sur ce lien : memepascap.fr

Plus d'épisodes

  • 6. Peut-on combiner le meilleur du salariat et de la freelance ?

    27:42
    Dans le monde du travail, on a souvent l’impression qu’on doit absolument choisir entre deux statuts. D’un côté, la freelance, qui recouvre les indépendantes et indépendants et les auto-entrepreneur·e. Et de l’autre, le salariat. En fait, c’est comme s’il fallait choisir son camp, et qu’on ne pouvait pas tout avoir : est-ce qu’on privilégie la liberté en allant vers la freelance ou est-ce qu’on tient à une certaine sécurité, en optant pour le salariat ?Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), on va découvrir un entre-deux, qui permet de cumuler le meilleur de chaque système professionnel : le statut d’entrepreneur·es-salarié·es permis par les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE). Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Lola Bertet. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.
  • 5. Désobéir et ses vertus

    25:00
    “C’était ma bonne action du jour” : Quand il travaille dans une enseigne de fast-fashion en tant que vendeur, Julien, régulièrement, met un ou deux articles dans le sac de ses clients sans les scanner. S’il fait ça, c’est parce que son environnement de travail est particulièrement strict et prescriptif, et que cette pratique lui donne l’impression de retrouver de l’autonomie et du sens dans son travail. “Le vol, c’est une manière de contester les règles du jeu”, selon Danièle Linhart, sociologue du travail. Or selon elle, depuis les années 1980, le contrôle étroit des salariés, qui touchait auparavant essentiellement les ouvriers, gagne désormais d’autres types de professions, comme les cadres. Aurélie, ancienne contrôleuse de gestion dans un grand groupe industriel, nous raconte elle aussi ce qui l’a poussée à désobéir, et quelle forme prenait son insubordination dans son quotidien de travail. Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adélaïde Tenaglia. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.
  • 4. Non travail au travail : flemme ou résistance ?

    24:04
    Vous avez déjà, vous, pris des billets de train sur vos heures de boulot, étendu votre linge pendant vos journées de télétravail, fait durer un peu longtemps une pause café, ou scrollé sur instagram pendant 20 minutes. Toutes ces petites ou grandes pauses officieuses, c’est du “non-travail” au travail. On en fait tous, mais on n’assume pas forcément ces activités buissonnières. Mais dans un monde du travail fait d’obligations, d’objectifs, de deadlines et d’horaires stricts, s’accorder des moments pour faire totalement autre chose, c’est une respiration qui peut faire du bien. Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), on se demande si investir ces interstices sans complexe ne serait pas essentiel à notre équilibre et à notre bien être au travail. Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adélaïde Tenaglia. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.
  • 3. Comment se faire de bons amis au travail ?

    23:23
    Le travail est un de nos principaux lieux de sociabilité, et un terrain fertile pour se faire des ami·e·s. Dans cet épisode, on raconte ce que ça change, au quotidien, d’aller au travail et d’y retrouver des ami.e.s, mais aussi comment préserver ces amitiés lorsque des tensions surviennent au travail. Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adélaïde Tenaglia. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.
  • 2. Quelle priorité donner à son salaire ?

    25:42
    Qu’est-ce qui nous donne du sens au travail ? A la fois le fait de faire quelque chose qui nous intéresse au boulot, où nous passons la grande majorité de nos journées, mais aussi la rémunération qu’on va tirer de cette activité. Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), on se demande quelle priorité accorder à son salaire, par rapport à l’intérêt qu’on porte à notre travail ?Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adélaïde Tenaglia. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. Si vous souhaitez nous partager une histoire par rapport au travail, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com
  • 1. Comment être en accord avec ses valeurs au travail ?

    26:37
    Comment rester aligné avec ses valeurs morales au travail ? C'est une question qui se présente partout, tout le temps, qu'on travaille pour l'industrie de l'armement ou qu'on doive appliquer des décisions avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord. Selon la Dares, 61% des Français disent faire des choses qu'ils désapprouvent au travail. Comment faire dans ces situations ? Quelles stratégies adopter pour se préserver et ne pas se trahir ? Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adélaïde Tenaglia. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. Si vous souhaitez nous partager une histoire par rapport au travail, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com****Merci à Même pas cap! pour son soutien. Pour prendre un rdv de 30 minutes gratuit avec Même Pas Cap! cliquez sur ce lien : memepascap.fr****
  • 118. [Rediffusion] Histoires de reconversion : Anissa, du marketing à un centre d'hébergement d'urgence

    12:35
    Il y a quelques temps, nous vous avons ouvert une ligne téléphonique et un répondeur pour nous laisser des messages sur vos interrogations et vos histoires sur le monde du travail. Vous avez été nombreux et nombreuses à nous écrire, et l'une des choses qui est ressortie, c'est que vous avez été nombreux à nous avoir raconté avoir changé de vie professionnelle. Alors on vous a rappelé pour en savoir plus, et cette semaine dans Travail (en cours), nous vous proposons d'écouter ces témoignages de virages professionnels. Dans cet épisode, vous entendrez l'histoire d'Anissa Eprinchard, qui a changé d'entreprise de nombreuses fois, peut-être car elle ne se retrouvait pas vraiment dans son secteur, avant de travailler dans un centre d'hébergement d'urgence pour réfugiés mineurs à Berlin.Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Cet épisode a été tourné par Louise Hemmerlé. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, le montage et la réalisation ont été faits par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. Si vous souhaitez nous partager une histoire par rapport au travail, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous envoyer un mail à hello@louiemedia.comPour prendre un rdv de 30 minutes gratuit avec Même Pas Cap! cliquez sur ce lien : memepascap.fr
  • 117. [Rediffusion] Histoires de reconversions : Estelle, d'ingénieure à conseillère en transition professionnelle

    17:54
    Il y a quelques temps, nous vous avons ouvert une ligne téléphonique et un répondeur pour nous laisser des messages sur vos interrogations et vos histoires sur le monde du travail. Vous avez été nombreux et nombreuses à nous écrire, et l'une des choses qui est ressortie, c'est que vous avez été nombreux à nous avoir raconté avoir changé de vie professionnelle. Alors on vous a rappelé pour en savoir plus, et cette semaine dans Travail (en cours), nous vous proposons d'écouter ces témoignages de virages professionnels. Dans cet épisode, vous entendrez l'histoire d'Estelle Serrero, ancienne ingénieure en hydraulique, et le déclic qui l'a amenée à se reconvertir. Aujourd'hui, elle est justement conseillère en transitions professionnelles.Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Cet épisode a été tourné et monté par Elsa Berthault. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, la réalisation a été faite par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. Si vous souhaitez nous partager une histoire par rapport au travail, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous envoyer un mail à hello@louiemedia.comPour prendre un rdv de 30 minutes gratuit avec Même Pas Cap! cliquez sur ce lien : memepascap.fr