Partager
![cover art for [Rediffusion] Histoires de reconversions : Estelle, d'ingénieure à conseillère en transition professionnelle](https://res.cloudinary.com/pippa/image/fetch/h_750,w_750,f_auto/https://assets.pippa.io/shows/6166bd0686d7b13bfe20b5a9/1679474758516-73f61e70f079923982b806c2b47b7681.jpeg)
Travail (en cours)
[Rediffusion] Histoires de reconversions : Estelle, d'ingénieure à conseillère en transition professionnelle
Il y a quelques temps, nous vous avons ouvert une ligne téléphonique et un répondeur pour nous laisser des messages sur vos interrogations et vos histoires sur le monde du travail. Vous avez été nombreux et nombreuses à nous écrire, et l'une des choses qui est ressortie, c'est que vous avez été nombreux à nous avoir raconté avoir changé de vie professionnelle. Alors on vous a rappelé pour en savoir plus, et cette semaine dans Travail (en cours), nous vous proposons d'écouter ces témoignages de virages professionnels. Dans cet épisode, vous entendrez l'histoire d'Estelle Serrero, ancienne ingénieure en hydraulique, et le déclic qui l'a amenée à se reconvertir. Aujourd'hui, elle est justement conseillère en transitions professionnelles.
Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Cet épisode a été tourné et monté par Elsa Berthault. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, la réalisation a été faite par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.
Si vous souhaitez nous partager une histoire par rapport au travail, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.
Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous envoyer un mail à hello@louiemedia.com
Pour prendre un rdv de 30 minutes gratuit avec Même Pas Cap! cliquez sur ce lien : memepascap.fr
More episodes
View all episodes
7. Comment faire pour que vos brainstormings servent enfin à quelque chose ?
23:04Le brainstorming, autrement appelé “remue-méninges”, ou “tempête d’idées” pour les puristes francophones, c’est tout un art. Généralement, on se réunit dans une pièce, on lance des idées, qu’on ne note même pas forcément, et souvent, ça fait pschit, chacun·e retourne à ses affaires sans avoir fait avancer le schmilblick. Dans cet épisode, Camille Maestracci vous présente la version deluxe du brainstorming, et les outils qui peuvent vraiment changer la donne pour votre équipe quand vous avez un problème à résoudre et besoin de créativité et d’innovation. Travail (en cours) est un podcast produit par Louie Media. Camille Maestracci a écrit et tourné cet épisode. Le montage et la réalisation sonore sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production de Travail (en cours), accompagnée d’Elsa Berthault.6. Prendre la parole en public : comment dépasser sa peur ?
33:40“Je deviens écarlate, mon cœur s'emballe et ma voix est complètement bloquée dans ma gorge.” En plein JT, la journaliste Françoise Laborde est tétanisée par la peur de parler à un public. Et pourtant, la prése ntatrice a continué de présenter le journal de France 2 pendant plus de 10 ans. D’où vient cette paralysie qui nous submerge quand des yeux sont rivés sur nous ? Et comment faire pour dépasser ce calvaire ? La journaliste Héloïse Weisz a trouvé la solution, se cacher derrière un micro (pour l’instant). Elle rencontre Carine Nagot, coach en prise de parole, et Sylvain Begon, formateur en prise de parole et doctorant en sociologie à l’université de St-Etienne, qui racontent leur expérience et livrent leurs méthodes pour vaincre cette peur. Jean-Luc Martinot, pédopsychiatre et directeur de recherche à l’Inserm, explique cette émotion et nous amène à nous questionner sur sa source. Un épisode à retrouver dans nos podcasts Emotions et Travail (en cours).Pour aller plus loin : Carine Nagot, Vous êtes bon à l'oral mais vous ne le savez pas, aux éditions Alisio“Les réunions et leur impact sur l’engagement des collaborateurs“ - résultats du baromètre annuel de Wisembly en partenariat avec l’IFOPFrançoise Laborde, Ça va mieux en le disant, aux éditions J’ai luTravail (en cours) est un podcast produit par Louie Media. Héloïse Weisz a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Clémence Reliat. Louise Hemmerlé est la chargée de production de Travail (en cours), accompagnée d’Elsa Berthault.5. Pourquoi être un·e grand·e sensible est un atout au travail ?
29:24Le monde du travail exigerait de mettre de côté ses émotions au profit de la performance, la compétence. Comment fait-on alors quand on ne rentre pas dans les clous, et qu’on a une haute sensibilité ?Dans cet épisode, Camille Maestracci rencontre le psychanalyste, écrivain et conférencier, Saverio Tomasella, qui est spécialiste en psychopathologie. Ensemble, elle et il reviennent sur l'appellation “hypersensibilité”, sur ce qu’elle est vraiment, ou plutôt ce qu’elle n’est pas, une faiblesse, et la manière dont elle se manifeste dans le cadre du travail. Saverio Tomasella donne une nouvelle clé de lecture sur l’ultra sensibilité, pour que celle-ci ne soit plus perçue comme un problème, mais comme une valeur à défendre dans le monde du travail.Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. La journaliste : Camille Maestracci. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Cyril Marchand. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.4. Comment se parler sans se braquer ?
23:34Jugements, ordres, tensions : le milieu du travail, comme dans la sphère privée, peut être le théâtre de conflits entre collaborateurs. Alors comment éviter ces scènes où le ton grimpe et les reproches cinglent ? La CNV - ou l’art de la communication non violente - est une ressource qui va radicalement changer vos rapports avec vos collègues, et envisager le conflit sans violence et avec créativité. Mais en quoi consiste-t-elle et comment l’appliquer au quotidien dans le travail ? Dans cet épisode, Camille Maestracci rencontre Patricia Lemarchand, médecin pneumologue au CHU de Nantes, qui pratique la CNV sur son lieu de travail. Elle s’entretient également avec Nathalie Achard et Maylis Boyé, toutes deux formatrices certifiées en CNV. Ensemble, elles proposent des postures de communication débarrassées de jugements et d’interprétations qui sont à l’origine de désagréments dans nos relations personnelles et professionnelles. Elles invitent à construire des bases correctes fondées sur l’écoute et l’empathie, tout en abordant la formation et l’implication que la CNV nécessite. Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. La journaliste : Camille Maestracci. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.Découvrez Pépites, le podcast de celles et ceux qui font la culture de demain
01:00Pépites, c’est le nouveau rendez-vous culturel de Louie Media, et c’est tous les lundis.Retrouvez Agathe le Taillandier et Sébastien Thème pour explorer ce qui se cache dans le cœur des artistes.Ecoutez Pépites sur : Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | Acast | Flux RSSPépites est un podcast de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Gaétan Lévy à la coordination, accompagné d’Elsa Berthault.3. Comment rendre sa boîte plus écolo quand on a déjà beaucoup de boulot ?
37:20Alors que de nombreux·ses Français·es sont préoccupé·es par l’urgence climatique, le monde du travail semble parfois imperméable à cet enjeu collectif. Alors, certain·es décident de déserter, ou de se reconvertir. Mais comment on fait, si on n’a pas les moyens, ou l’envie d’ailleurs, de tout plaquer pour aller élever des chèvres sur la pointe du Raz ? Comment faire pour changer les choses de l’intérieur, alors qu’on a déjà son travail à plein temps à réaliser ?Dans cet épisode, la journaliste Hélaine Lefrançois rencontre Noëlle Bernard, responsable d’une unité de soins au CHU de Bordeaux qui a formé avec ses collègues un groupe de travail pour faire évoluer les pratiques au sein de cette institution de plusieurs milliers de personnes. Elle s’entretient également avec Anne Le Corre, co-fondatrice de Printemps Écologique, un syndicat qui permet de porter des revendications écologiques dans les entreprises. Elles explorent ensemble les pistes de transformation du monde professionnel, en distinguant les relais utiles et les pièges à éviter.Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Hélaine Lefrançois. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.2. Comment être en concentration profonde au travail ?
33:50Vous aussi vous aimeriez être entièrement absorbé.e par votre travail pendant une, deux, trois heures sans que plus rien autour de vous ne compte ? Sans qu’une notification, un mail ou le rire d’un.e collègue ne vous sorte de cet état de travail profond ? Dans cet épisode, Léna Couffin s’interroge sur le deep work, c’est-à-dire notre capacité, à tous.tes, d’être très concentrés lorsque nous travaillons sur des tâches exigeantes sur le plan cognitif. Karine Tavard, architecte d’intérieur, et Anaïs Roux, psychologue et spécialiste de neurosciences, livrent leurs conseils pour réussir à plonger dans les profondeurs de la concentration et rester immergé.e pendant plusieurs heures sur une tâche. A la clé, plus d’efficacité et de productivité, un gain de temps, et même de confiance en soi. Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. La journaliste : Léna Couffin. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.1. Peut-on être ambitieux·se et s’arrêter de travailler à 18h ?
27:20Est-il possible d’être ambitieux.se professionnellement - quelle que soit votre ambition : que ce soit d’accomplir un projet qui vous tient à cœur, ou d’obtenir une promotion - tout en arrêtant de travailler à 18h, et sans jamais travailler au-delà ?Dans cet épisode de Travail (en cours), Bénédicte Gilles essaye de trouver des solutions pour combiner temps libre et ambition professionnelle en interrogeant Pierre Larrouturou, défenseur de la semaine de 4 jours en 32h, Théo Garcia-Badin, collaborateur parlementaire de Sandrine Rousseau qui est en faveur du droit à la paresse tout en jonglant avec l’agenda politico-médiatique de l’Assemblée nationale, Laurène, consultante en agence de publicité, et Guillaume Declair, co-fondateur de la marque de mode éthique Loom et co-auteur du livre La 25ème heure, comment travailler une heure de moins chaque jour. Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adelaïde Tenaglia et Bénédicte Gilles. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.16. [LE CHOIX DE LOUIE] Osons l'oseille : Osons investir
21:45Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de découvrir des podcasts qu’on a écoutés ailleurs et qui pourraient vous plaire. Osons l’Oseille est un podcast de ViveS, le média digital de Bayard dédié aux femmes de 45 ans et plus, qui vous propose des clés pour décomplexer votre rapport à l’argent et renforcer votre autonomie financière. Cet épisode d’Osons l’Oseille a été diffusé pour la première fois le 24 août 2022.Retrouvez Osons l’Oseille sur : https://vivesmedia.fr/podcast-category/osons-loseille/ _Investir a longtemps été le privilège des hommes. Parce qu’elles gagnent moins d’argent, parce qu’elles sont moins familières de l’univers financier, parce qu’elles auraient une aversion au risque, les femmes ne sont traditionnellement pas des investisseuses. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué de se lancer, comme nous le racontent Johannah et Corinne. Elles ont toutes les deux franchi le pas, l’une comme business angel misant sur des entreprises innovantes, l’autre comme repreneuse d’une société spécialisée dans la fabrication de céramique. Investir leur a permis d’agir : aider un produit ou service inédit à voir le jour, contribuer à créer de l’emploi, préserver un savoir-faire. Sans oublier l’essence même de l’investissement : faire fructifier son argent, et pourquoi pas multiplier sa mise. A condition d’y consacrer « l’argent qu’on n’a pas besoin de récupérer tout de suite » nous rappelle EvaSadoun, fondatrice de la plate-forme Lita.co, qui veut mettre l’investissement responsable à la portée de tous et toutes. Et si on se prenait au jeu, nous aussi ?