Partager

cover art for En quête de sens : comment devenir un·e feignant·e efficace ?

Émotions (au travail)

En quête de sens : comment devenir un·e feignant·e efficace ?

Saison 1, Ep. 113

REDIFFUSION. Comment trouver du sens dans son travail ? Travail (en cours) revient pour vous proposer des outils pratiques et des clés d'analyse pour insuffler du sens dans votre vie professionnelle. C'est pourquoi nous vous proposons de redécouvrir l'épisode "Comment devenir un feignant efficace ?", qui a été diffusé pour la première fois le 27 août 2020. Bonne écoute !


C’est la rentrée. Il faut trier une boîte mail qui déborde de tous les côtés, enchaîner les rendez-vous, rattraper son retard, ne pas se laisser dépasser, contrôler, organiser. 


Quand on parvient à s’organiser et à réaliser les tâches que l’on doit faire, plusieurs choses se produisent : on gagne en estime de soi, on se libère du temps pour faire des choses qui nous plaisent, et on se libère de la charge mentale qui obstrue notre fonctionnement cérébral.


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Marie Semelin s’est demandée si c’était possible, pour entamer cette rentrée du bon pied, d’apprendre à être organisé.e.s. Car en entreprise, la responsabilité de la gestion de son temps de travail et de ses tâches repose de plus en plus sur les individus, plutôt que sur les collectifs de travail. 


Mais comment faire pour reprendre le contrôle de notre temps et de nos tâches alors qu’on passe notre temps à être interrompus par des mails, des sollicitations de collègues, des messages sur Slack ? Pour donner un ordre d’idée, les cadres passent en moyenne plus de cinq heures par jour à consulter leurs emails, selon une étude qui date de 2015. Difficile dans ces cas là de travailler, et de faire diminuer drastiquement sa liste de choses à faire. 


Dans cette quête d’une meilleure organisation, Marie Semelin a interrogé Géraldine Le Guillou, formatrice et fondatrice du cabinet Organiz'action, ainsi que Gaetan de Lavilléon, docteur en sciences cognitives et fondateur de l’agence de conseil Cog’x. 


Pour Gaetan de Lavilléon, pour s’organiser, il faut d’abord avoir conscience de son état émotionnel pour pouvoir estimer correctement le temps et la quantité d’efforts qu’une tâche va nous demander. Selon lui, il faut aussi désamorcer certaines croyances sur la productivité, et réhabiliter la sieste pour les personnes qui en ont besoin. Géraldine Le Guillou, quant à elle, nous donne des techniques pour déléguer la gestion de son temps et des sollicitations extérieures. 


Et vous, comment vous organisez-vous dans votre travail ? Ecrivez-nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste et présentatrice : Marie Semelin. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.

More episodes

View all episodes

  • 13. Honte au travail : comment avouer ses erreurs ?

    29:11
    Au travail, nos erreurs ont une importance décuplée parce qu’on se sent regardé·e·s, jugé·e·s. On est payé·e·s pour produire un résultat et l’erreur c’est l’anomalie, ce qui ne devrait jamais arriver. Quand ça arrive, c’est très tentant de ne rien dire, en espérant que ça passe. Au risque de rester seul·e face au problème, que la situation empire et finisse par vous échapper. Alors comment avouer ses erreurs au travail et de pas se laisser submergé par la panique ?Emotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Clara Baillot a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont du studio La Fugitive. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail). 
  • 12. Comment renouer avec des collègues qu’on ne supporte plus ? Le conseil de Jean-Claude Delgènes

    04:02
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Comment travailler avec des gens qu'on n'aime pas ?", l'expert du monde du travail Jean-Claude Delgènes explique dans cet extrait comment les tensions naissent au travail, leurs effets délétères sur les relations entre collègues, et comment faire pour s'en sortir. A très vite !
  • 11. Comment travailler avec des gens qu'on n'aime pas ?

    33:12
    Vous connaissez cette sensation, quand quelqu’un commence à vous taper sur le système, et que vous remarquez soudain leur manière de penser à voix haute, de mâcher trop fort, de respirer même. Ça peut être son ou sa cheffe qu’on n’apprécie pas, un ou une de nos collègues qui nous horripile, ou encore quelqu’un qu’on manage, qui a le don de ne pas respecter les consignes qu’on lui donne.Généralement, quand on a un problème avec quelqu’un au travail, c’est avant tout qu’on ne fonctionne pas de la même manière. Que les façons de faire divergent. Mais alors qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter que la relation ne devienne parasitante, et prenne vraiment trop de place ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elrkief interroge Justine, qui a vécu un véritable mal-être au travail à cause de collègues qui se sont liguées contre elle, et Marine, confrontée à une nouvelle recrue qui refuse catégoriquement d’admettre qu’il n’a pas fait ce qu’il fallait. Elle s’entretient également avec Jean-Claude Delgènes, spécialiste de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail, pour déterminer l’intérêt d’un environnement de travail sain, et pour trouver des techniques pour gérer les tensions dans un monde où les collègues sont de plus en plus omniprésents.Pour aller plus loin : L’étude “Le secret des collectifs heureux” du cabinet TechnologiaEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elrkief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail).
  • 10. S’isoler pour évacuer sa colère : le conseil de la philosophe Sophie Galabru

    05:53
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Comment laisser s’exprimer sa colère au travail ?", la sociologue Sophie Galabru et autrice de l'ouvrage "Le visage de nos colères" paru en 2022 chez Flammarion explique dans cet extrait pourquoi il est important de pouvoir s'isoler au travail, pour baisser son masque, accepter et exprimer sa colère, pour ensuite pouvoir la verbaliser de manière plus formelle à ses collègues ou à ses supérieurs. A très vite !
  • 9. Comment laisser s’exprimer sa colère au travail ?

    24:58
    La colère, dans le milieu du travail, est omniprésente. La colère peut exploser pour une cafetière qui ne répond plus ou pour un client qui ne règle pas ses factures. Elle peut être illégitime, mais aussi légitime. Quoi qu’il arrive, son expression n’est pas forcément acceptée au travail, ou en tous cas, c’est une acceptation à géométrie variable, en fonction de si vous êtes une femme, un homme, un.e chef.fe ou non… Mais alors qu’est-ce qu’on fait quand on a les fils qui se touchent, qu’on voit rouge, et qu’on n’est pas en mesure, à l’instant T, d’exprimer les choses avec rondeur, avec le ton à la bonne octave et la poker face de circonstances ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elkrief s’entretient avec le médecin psychiatre Jérôme Palazzolo pour tenter de comprendre à quoi sert la colère, et comment faire pour l’exprimer de façon sensée. Elle interroge aussi la philosophe Sophie Galabru pour comprendre pourquoi la colère a si mauvaise réputation, et pourquoi celle-ci connaît une condamnation à géométrie variable selon que l’on est une femme, un homme, et selon notre position dans la hiérarchie. Raphaëlle Elkrief s’appuie aussi sur l’exemple de Leïla, dont le patron colérique empoisonne ses relations au travail, et celui de Déborah, pour qui le fait d’exprimer sa colère fait au contraire partie intégrante de sa vocation d’avocate.Pour aller plus loin : Le livre “Le visage de nos colères” de Sophie Galabru aux éditions FlammarionLe livre “Le prix des sentiments” de Harali Rothschild aux éditions La DécouverteEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elkrief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail). 
  • 8. Ne vous arrêtez pas de râler : le conseil de la sociologue du travail Olivia Foli

    03:25
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Râler : plaisir coupable ou vrai poison au travail", la docteur en sociologie Olivia Foli, spécialiste de la communication en entreprise, vous explique dans cet extrait pourquoi râler peut être positif pour soi, pour ses collaborateurs, et même pour son entreprise. A très vite !
  • 7. Râler : plaisir coupable ou vrai poison au travail ?

    17:55
    9h30. Il y avait trop de monde sur la ligne de métro. Les clients et leurs mails qui commencent par « sauf erreur de ma part ». Les N+2 qui mettent la pression. La pause déj que l’on a pas eu le temps de prendre comme on voulait ou la réunion de 18h qui déborde sur le planning qu’on s’était fixé. En partageant 7 à 8h par jour dans des environnements décloisonnés, nos journées deviennent des parodies du tube  «Ça m’énerve» d’Helmut Fritz que l’on scandait en soirée dans les années 2000. Faites l’exercice autour de vous. Vous devriez pouvoir assez facilement pointer le râleur du bureau, le Jean-Pierre Bacri de l’open space. A moins que ce ne soit vous ? Certains experts avancent qu’on râle en moyenne entre 15 et 30 fois par jour. Alors est-ce que râler nous fait du bien, pour évacuer ce qui nous plombe, ou est-ce que c’est au contraire un poison, pour nous-mêmes et pour les autres ? Emotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elkrief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail).
  • [SPONSORISÉ] Émotions (au travail) présente : Génération Économie (Le Cercle des Économistes)

    28:23
    Aujourd’hui, dans Émotions (Au Travail), on vous propose de découvrir un podcast du Cercle des Économistes produit par l'équipe de Louie Creative. “Génération Économie” donne la parole à la nouvelle génération d’économistes, celle qui pense au monde d’aujourd’hui pour mieux vivre celui de demain. Face à ces experts, des jeunes adultes qui se demandent ce que l’économie peut nous apporter au quotidien. Si vous avez envie d’aller plus loin pour comprendre l’économie grâce à ce podcast : https://linktr.ee/generationeconomieA propos de cet épisode : Pauline Rossi, professeure associée à Polytechnique et chercheuse associée au Centre de recherches en économie et statistique. Elle a été nominée en 2023 au Prix du meilleur jeune économiste français décerné par le Cercle des économistes et le journal Le Monde. Elle accueillait aussi Ernest, senior consultant.Cet épisode a été animé et écrit par Clara Baillot avec l’aide de Clément Lebourg et Alban Schneyder pour le Cercle des économistes, Alix Lachiver en a fait la réalisation et le mix, sur une musique de Mélodie Lauret. Génération Economie est un podcast du Cercle des économistes produit par Louie Creative, l’agence de création de contenu de Louie Media. 
  • 6. Accepter ses erreurs : le conseil du psychologue Kevin Chassangre

    02:39
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Syndrome de l'imposteur : comment le déjouer", le psychologue Kevin Chassangre, auteur du livre "Le syndrome de l'imposteur : les clés pour changer d'état d'esprit", vous livre dans cet extrait des clés pour déjouer votre syndrome de l'imposteur étape par étape. A très vite !