Partager

cover art for D'où vient l'injonction à être passionné·e au travail ?

Émotions (au travail)

D'où vient l'injonction à être passionné·e au travail ?

Saison 1, Ep. 35

“Associer ‘travail’ et ‘passion’, c’est interroger les intersections de deux univers (celui de la contrainte sociale, de la subordination, et celui du libre tropisme individuel) qui paraissent n'avoir que peu de choses en commun”, peut-on lire dans Le travail passionné, paru en 2015. 


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Rozenn Le Carboulec se demande d’où vient l’injonction à être passionné·e par son travail. Pour ce faire, elle a interrogé Nathalie Leroux, co-autrice du livre Le travail passionné. Cette sociologue du travail est maîtresse de conférences à l'UFR STAPS de l'Université Paris Nanterre, et s’intéresse plus particulièrement aux modes d’organisation dans le secteur sportif, un milieu où la question de la passion est omniprésente. 


Elle explique que la valorisation de la passion au travail s’est développée à partir des années 1980, alors que la crise économique provoque des transformations structurelles majeures de l’économie, dont la tertiarisation. Par ailleurs, les modes d’organisation de travail donnent de plus en plus d’autonomie et de responsabilité aux managers. “La création de la valeur repose de plus en plus sur la mobilisation des savoirs des travailleurs, sur la qualité de leurs échanges, sur leurs initiatives et sur leur implication subjective”, note Nathalie Leroux. 


Certains secteurs professionnels sont particulièrement concernés par cette mobilisation de la passion : c’est le cas notamment de ceux qui touchent aux loisirs, comme le sport, la mode ou la culture. Mais même des secteurs qui n’ont à priori rien à voir avec la passion la mobilisent pour stimuler l’implication de leurs employé·e·s : c’est notamment le cas de la restauration rapide. Vous entendrez dans cet épisode le témoignage de Hélène Weber, sociologue et autrice du livre Du Ketchup dans les veines, qui a travaillé plusieurs années chez McDonald’s. 


Finalement, Nathalie Leroux alerte sur le fait que la mobilisation de la passion au travail masque des situations de travail dégradées, comme une forte précarité, ou des horaires à rallonge. 


Si on a souvent tendance à voir notre attachement à la passion au travail comme un trait psychologique, c’est justement le fait de le considérer comme faisant partie de notre identité qui nous empêche de revendiquer de meilleures conditions de travail. D’où l’importance, pour Nathalie Leroux, d’expliquer la passion au travail non pas par le prisme de la psychologie, mais de la montrer comme une construction qui est portée par des logiques sociales et surtout, économiques. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Rozenn Le Carboulec. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

More episodes

View all episodes

  • [SPONSORISÉ] Émotions (au travail) présente : Destins Croisés (Allianz)

    22:29|
    Aujourd’hui dans Émotions (au travail), on vous propose de découvrir le premier épisode de Destins Croisés, un podcast Allianz en partenariat avec ELLE, produite par Louie Creative.🎲L’imprévu peut frapper à tout moment. Là, quand on s’y attend le moins, dans notre quotidien. Et les risques de la vie courante sont nombreux : une chute, un incendie domestique, un plongeon raté, un outil mal utilisé… 🎧Dans cet épisode, nous rencontrons Michaël Jérémiasz. À 18 ans, il est victime d’un accident de ski qui le rend paraplégique. Pourtant, grâce au sport et au soutien indéfectible de son frère Jonathan – véritable boussole mentale – il se reconstruit et devient champion paralympique de tennis fauteuil. 🔧“Destins Croisés” est un podcast proposé par Allianz et ELLE, supervisé par Louie Creative et CMI Studio. Anaïs Meynier a animé cet épisode, Clémence Reliat en a fait la réalisation et le mix sur une musique de Pierre Wucal. La production est supervisée par Eloïse Normand avec l’aide de Anouk Solliez. L’enregistrement a été réalisé par La Fugitive.Pour plus de renseignements, rendez-vous sur Garantie des accident de la vie (GAV), assurance accident de la vie | Allianz
  • 36. Moi, désobéir ? Les représailles 3/3

    24:54||Saison 4, Ep. 36
    Lorsqu’une personne désobéit, c’est tout un arsenal de représailles qui s’abat sur elle. Quand ils ont commencé cette série, Ariane Lavrilleux et Timothée Vinchon ne s’attendaient pas à faire face à des témoins si traumatisés : ils ont eu l’impression de faire face à des blessés de guerre ou des survivantes d’attentats. Alors, a-t-on raison d’avoir peur de désobéir ? Dans cet épisode, Ariane Lavrilleux et Timothée Vinchon explorent les représailles qu’ont subies Philippe Pichon, Houria Aouimeur et Stéphanie Gibaud, et développent pourquoi protéger les lanceurs d’alerte est un enjeu démocratique, grâce aux explications de Frédéric Gros, philosophe et auteur de Désobéir, et de Manon Yzermans, juriste à la Maison des lanceurs d’alerte. Moi, désobéir ? est une mini-série d'Émotions (au travail). Ariane Lavrilleux et Timothée Vinchon ont tourné et écrit cette série, Louis Jaubart est à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Cette série a été produite en partenariat avec The Signals Network, une association internationale à but non-lucratif qui protège les lanceurs d’alerte. Depuis 2017, The Signals Network fournit aux lanceurs d'alerte qui ont partagé des informations d'intérêt public avec la presse, un accompagnement juridique, psychologique et de plaidoyer. Cette série a aussi été produite en partenariat avec le média d’investigation Disclose. Cette série documentaire a reçu l'aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques du Ministère de la Culture. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 35. Moi, désobéir ? Lancer l'alerte 2/3

    26:20||Saison 4, Ep. 35
    Pourquoi certaines personnes choisissent de désobéir, et de lancer l’alerte, quand d’autres préfèrent ne pas faire de vagues ? S’agit-il de sur-hommes et de sur-femmes ? D’où leur vient ce courage ? Dans cet épisode, Ariane Lavrilleux et Timothée Vinchon explorent les ressorts intimes de la désobéissance. Ils interrogent Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte, Philippe Pichon, un ancien commandant de police, Houria Aouimeur, lanceuse d’alerte, Frédéric Gros, philosophe spécialiste de la désobéissance, et Juliette Krzesnska, psychologue auprès de la Maison des lanceurs d’alerte.  Moi, désobéir ? est une mini-série d'Émotions (au travail). Ariane Lavrilleux et Timothée Vinchon ont tourné et écrit cette série, Louis Jaubart est à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Cette série documentaire a reçu l'aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques du Ministère de la Culture. Cette série a été produite en partenariat avec The Signals Network, une association internationale à but non-lucratif qui protège les lanceurs d’alerte. Depuis 2017, The Signals Network fournit aux lanceurs d'alerte qui ont partagé des informations d'intérêt public avec la presse, un accompagnement juridique, psychologique et de plaidoyer. Cette série a aussi été produite en partenariat avec le média d’investigation Disclose. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 34. Moi, désobéir ? L'ombre d'un doute 1/3

    22:01||Saison 4, Ep. 34
    Oseriez-vous désobéir à un ordre illégitime, injuste, potentiellement nocif ? Pour répondre à cette question, il faut commencer par comprendre à quel point nous avons tendance à nous conformer à des ordres qui nous sont donnés par une personne en position d’autorité. Dans cet épisode, Ariane Lavrilleux et Timothée Vinchon explorent ce qu’il se passe quand un individu fait face à un ordre dont il questionne la légitimité. Pourquoi certains s’y conforment, quand d’autres décident de creuser ? Ils interrogent Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte, et Philippe Pichon, un ancien commandant de police, ainsi que Frédéric Gros, philosophe spécialiste de la désobéissance. Moi, désobéir ? est une mini-série d'Émotions (au travail). Ariane Lavrilleux et Timothée Vinchon ont tourné et écrit cette série, Louis Jaubart est à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Cette série a été produite en partenariat avec The Signals Network, une association internationale à but non-lucratif qui protège les lanceurs d’alerte. Depuis 2017, The Signals Network fournit aux lanceurs d'alerte qui ont partagé des informations d'intérêt public avec la presse, un accompagnement juridique, psychologique et de plaidoyer. Cette série a aussi été produite en partenariat avec le média d’investigation Disclose. Cette série documentaire a reçu l'aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques du Ministère de la Culture. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 33. Moi, désobéir ? [Bande-annonce]

    02:05||Saison 4, Ep. 33
    19 septembre 2023, 6h05 : des agents de la DGSI tambourinent à la porte du domicile d’Ariane Lavrilleux, journaliste d’investigation. Le service de renseignement intérieur tente de trouver les sources qui ont permis de révéler, deux ans plus tôt, l’opération secrète de la France complice d’assassinats de civils en Égypte. Devant le silence obstiné de la journaliste, l’un de ses interrogateurs se justifie : “Vous savez, on fait juste notre métier”. Tous les jours, les Français font face, au travail, à des situations dans lesquelles on leur demande de faire des choses avec lesquelles ils ne sont pas à l’aise, voire pas du tout d'accord. Alors à quel moment est-ce qu’on se dit que c’est trop, et qu’on ose désobéir ? Dans Moi, désobéir ?, une mini série d’Emotions au travail, les journalistes Ariane Lavrilleux et Timothée Vinchon explorent les émotions qui peuvent pousser quelqu’un à désobéir dans le cadre de son travail, avec des témoignages de lanceurs d’alerte, de philosophes, de juristes et de psychologues. Et vous, oseriez-vous désobéir ? A découvrir à partir du 3 décembre, sur toutes les plateformes de podcast. A très vite !
  • 32. Qu'est-ce qui détermine notre rapport à l'argent ?

    23:50||Saison 4, Ep. 32
    Qu’est-ce fait qu’une personne va être très angoissée ou très confiante par rapport à l’argent ? Très économe, ou très dispendieuse ? Qu’est-ce qui explique que certaines personnes vont essayer d’accumuler beaucoup d’argent, quand d’autres se contentent allègrement de peu ? Dans cet épisode, Maud de Carpentier se demande pourquoi elle a un rapport à l’argent si différent que son frère, qui est trader, et qui assume de vouloir gagner beaucoup d’argent. Pour essayer de comprendre ce qui, dans leur histoire familiale, a façonné des rapports à l’argent - et donc des choix de vie - si différents, Maud de Carpentier interroge Patrick Avrane, psychanalyste et auteur de Petite psychanalyse de l’argent. Cet épisode d’Emotions (au travail) a été tourné et écrit par Maud de Carpentier. Louis Jaubart est au montage, à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 31. A-t-on vraiment besoin de gagner plus ?

    35:57||Saison 4, Ep. 31
    Quel est le lien entre l’argent et le bonheur ? Est-ce que pour être plus heureux, il faut gagner plus ? Dans cet épisode, Maud de Carpentier interroge Claudia Senik, économiste spécialisée sur les liens entre l’argent et le bonheur, mais va aussi interroger son frère, un trader qui a choisi sa carrière pour l’argent, et qui gagne beaucoup, beaucoup plus qu’elle. Cet épisode d’Emotions (au travail) a été tourné et écrit par Maud de Carpentier. Louis Jaubart est au montage, à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 30. Comment les cheffes se font une place [Le Bémol 5/5]

    32:21||Saison 4, Ep. 30
    Dans Emotions (au travail), on vous propose de découvrir Le Bémol, la 6e saison du podcast Injustices. Parce que le monde du travail est encore trop souvent le terrain d'injustices et de sexisme, cette enquête porte sur un milieu où la place des femmes est particulièrement restreinte : le monde des chefs d'orchestres. En France, seulement un orchestre sur dix est dirigé par une femme. Dans cette série en cinq épisodes, la journaliste Marine Revol s’interroge sur la manière dont la musique résiste à l’arrivée des femmes de pouvoir, et quel regard nous portons sur celles qui dirigent.Si depuis quelques années, les choses vont mieux, c’est parce que les femmes cheffes d’orchestre se sont organisées. Collectivement, elles ont fait monter point par point les statistiques. Ça leur a coûté quelque chose : l’idée qu’elles se faisaient de la gloire, une réputation d’emmerdeuse et des conditions de travail moins confortables. De quelle manière la situation s’améliore pour les jeunes cheffes ? Comment s’assurer que ce changement soit pérenne ? Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image.
  • 29. Pourquoi l'autorité est-elle vue comme masculine ? [Le Bémol 4/5]

    25:11||Saison 4, Ep. 29
    Dans Emotions (au travail), on vous propose de découvrir Le Bémol, la 6e saison du podcast Injustices. Parce que le monde du travail est encore trop souvent le terrain d'injustices et de sexisme, cette enquête porte sur un milieu où la place des femmes est particulièrement restreinte : le monde des chefs d'orchestres. En France, seulement un orchestre sur dix est dirigé par une femme. Dans cette série en cinq épisodes, la journaliste Marine Revol s’interroge sur la manière dont la musique résiste à l’arrivée des femmes de pouvoir, et quel regard nous portons sur celles qui dirigent.Si la société est encore réfractaire à faire de la place aux femmes dans des positions de pouvoir, c’est en partie parce que nous avons tendance à penser que les femmes ont moins d’autorité que les hommes. Dans cet épisode, on s’intéresse aux injonctions contradictoires auxquelles font face les femmes dans des positions d’autorité, et la fine ligne de crête sur laquelle elles doivent évoluer. Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image.