Partager

cover art for Comment se parler sans se braquer ?

Émotions (au travail)

Comment se parler sans se braquer ?

Saison 3, Ep. 4

Jugements, ordres, tensions : le milieu du travail, comme dans la sphère privée, peut être le théâtre de conflits entre collaborateurs. Alors comment éviter ces scènes où le ton grimpe et les reproches cinglent ? La CNV - ou l’art de la communication non violente - est une ressource qui va radicalement changer vos rapports avec vos collègues, et envisager le conflit sans violence et avec créativité.  Mais en quoi consiste-t-elle et comment l’appliquer au quotidien dans le travail ? 


Dans cet épisode, Camille Maestracci rencontre Patricia Lemarchand, médecin pneumologue au CHU de Nantes, qui pratique la CNV sur son lieu de travail. Elle s’entretient également avec Nathalie Achard et Maylis Boyé, toutes deux formatrices certifiées en CNV. Ensemble, elles proposent des postures de communication débarrassées de jugements et d’interprétations qui sont à l’origine de désagréments dans nos relations personnelles et professionnelles. Elles invitent à construire des bases correctes fondées sur l’écoute et l’empathie, tout en abordant la formation et l’implication que la CNV nécessite. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. La journaliste : Camille Maestracci. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. 

More episodes

View all episodes

  • 28. Bienvenue au boy's club [Le Bémol 3/5]

    20:51||Saison 4, Ep. 28
    Dans Emotions (au travail), on vous propose de découvrir Le Bémol, la 6e saison du podcast Injustices. Parce que le monde du travail est encore trop souvent le terrain d'injustices et de sexisme, cette enquête porte sur un milieu où la place des femmes est particulièrement restreinte : le monde des chefs d'orchestres. En France, seulement un orchestre sur dix est dirigé par une femme. Dans cette série en cinq épisodes, la journaliste Marine Revol s’interroge sur la manière dont la musique résiste à l’arrivée des femmes de pouvoir, et quel regard nous portons sur celles qui dirigent.Quels mécanismes alimentent cet entre-soi masculin qui fait que seulement 4% des œuvres symphoniques soient dirigées par des femmes ? Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image.
  • 27. Les stéréotypes qui dictent les carrières [Le Bémol 2/5]

    20:19||Saison 4, Ep. 27
    Dans Emotions (au travail), on vous propose de découvrir Le Bémol, la 6e saison du podcast Injustices. Parce que le monde du travail est encore trop souvent le terrain d'injustices et de sexisme, cette enquête porte sur un milieu où la place des femmes est particulièrement restreinte : le monde des chefs d'orchestres. En France, seulement un orchestre sur dix est dirigé par une femme. Dans cette série en cinq épisodes, la journaliste Marine Revol s’interroge sur la manière dont la musique résiste à l’arrivée des femmes de pouvoir, et quel regard nous portons sur celles qui dirigent.Les stéréotypes de genre sont particulièrement forts dans le monde de la musique. Des idées reçues qui font que, dans l’esprit des musicien·ne·s, des spectateur·ice·s et des décideur·euse·s, il y a dans la musique des rôles “féminins” et des rôles “masculins”. Qu’est-ce qui fait infuser dans la tête des filles que certains instruments et certaines disciplines ne sont pas pour elles ? Et pourquoi est-ce que la direction musicale est encore largement perçue comme une affaire d’hommes ? Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image.
  • 26. Où sont les cheffes ? [Le Bémol 1/5]

    25:21||Saison 4, Ep. 26
    Dans Emotions (au travail), on vous propose de découvrir Le Bémol, la 6e saison du podcast Injustices. Parce que le monde du travail est encore trop souvent le terrain d'injustices et de sexisme, cette enquête porte sur un milieu où la place des femmes est particulièrement restreinte : le monde des chefs d'orchestres. En France, seulement un orchestre sur dix est dirigé par une femme. Dans cette série en cinq épisodes, la journaliste Marine Revol s’interroge sur la manière dont la musique résiste à l’arrivée des femmes de pouvoir, et quel regard nous portons sur celles qui dirigent.Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image.
  • 24. Peut-on apprendre à être un génie ?

    52:11||Saison 4, Ep. 24
    Cet été, on vous propose de re-découvrir cet épisode qui aborde la volonté de se forger un talent, une émotion qu'on rencontre quotidiennement au travail. Bonne émission et bon été !Le talent est-il inné ? Dans cet épisode, la journaliste Jeanne-Marie Desnos décortique les mécanismes qui favorisent son développement, dès le plus jeune âge. Accompagnée par Fernand Gobet, professeur en psychologie cognitive à la London School of Economics, elle donne la parole à Anne Paceo, compositrice et batteuse de jazz. Serait-il possible d’apprendre à devenir un génie à force de travail ? Partons-nous tou·te·s sur un même pied d’égalité ?Pour aller plus loin :Les livres de Fernand Gobet : Psychologie du talent et de l’expertise (Éditions De Boeck), Understanding expertise: A multidisciplinary approach (Éditions Palgrave/Macmillan)Le livre de Claude Thélot : L’Origine des génies (Éditions Seuil)Le livre de K. Anders Ericsson : The Road To Excellence (Éditions Routeldge)Le livre de Malcolm Gladwell : Tous Winners (Éditions Flammarion)Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Jeanne-Marie Desnos a tourné et écrit cet épisode, Marine Quéméré était à la réalisation sonore, Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions. La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.com. Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse (surtout dans ce contexte...). Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Et pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
  • 25. Prendre la parole en public : comment dépasser sa peur ?

    34:37||Saison 4, Ep. 25
    Cet été, on vous propose de re-découvrir cet épisode qui aborde la peur de prendre la parole en public, une émotion qu'on rencontre quotidiennement au travail. Bonne émission et bon été !“Je deviens écarlate, mon cœur s'emballe et ma voix est complètement bloquée dans ma gorge.” En plein JT, la journaliste Françoise Laborde est tétanisée par la peur de parler à un public. Et pourtant, la présentatrice a continué de présenter le journal de France 2 pendant près de 10 ans. D’où vient cette paralysie qui nous submerge quand des yeux sont rivés sur nous ? Et comment faire pour dépasser ce calvaire ?La journaliste Héloïse Weisz a trouvé la solution, se cacher derrière un micro (pour l’instant). Elle rencontre Carine Nagot, coach en prise de parole, et Sylvain Begon, formateur en prise de parole et doctorant en sociologie à l’université de St-Etienne, qui racontent leur expérience et livrent leurs méthodes pour vaincre cette peur. Jean-Luc Martinot, pédopsychiatre et directeur de recherche à l’Inserm, explique cette émotion et nous amène à nous questionner sur sa source. Pour aller plus loin : Carine Nagot, Vous êtes bon à l'oral mais vous ne le savez pas, aux éditions Alisio“Les réunions et leur impact sur l’engagement des collaborateurs“ - résultats du baromètre annuel de Wisembly en partenariat avec l’IFOPFrançoise Laborde, Ça va mieux en le disant, aux éditions J’ai luÉmotions est un podcast produit par Louie Media. Héloïse Weisz a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la chargée de production d’Emotions, accompagnée d’Elsa Berthault.Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse (surtout dans ce contexte...). Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Et pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
  • 23. En quête de la satisfaction

    46:20||Saison 2, Ep. 23
    Cet été, on vous propose de re-découvrir cet épisode qui aborde la quête de satisfaction, une émotion qu'on rencontre quotidiennement au travail. Bonne émission et bon été !Avez-vous parfois du mal à apprécier ce que vous avez ? Par exemple, vous arrive-t-il d’avoir obtenu tout ce que vous désiriez et de ressentir quand même une frustration, comme s’il manquait encore quelque chose ? Et pourquoi certaines personnes l’atteignent plus difficilement, cette satisfaction ? Est-ce une question de caractère, d’éducation ou peut-être d’époque ?La journaliste et monteuse Léa Chatauret a décortiqué ce mal qu’elle connaît si bien en recueillant les témoignages d’Anne-Sophie, qui se dit être une “éternelle insatisfaite”, et de Françoise. Née pendant la Seconde Guerre Mondiale, Françoise a un rapport à la satisfaction très différent de celui des générations qui ont suivi.Léa Chatauret a aussi interrogé Cécile Guéret, psychopraticienne et spécialiste des questions de relation amoureuse, de couple et de parentalité, Rémy Pawin, docteur en histoire contemporaine, professeur agrégé d'histoire géographie et auteur du livre Histoire du bonheur en France depuis 1945, et Laurence Devillairs, philosophe, maître de conférence et autrice d’Un bonheur sans mesure.Si vous avez des histoires autour de la satisfaction, vous pouvez nous écrire à l’adresse hello@louiemedia.comÉmotions est un podcast de Louie Media présenté par Cyrielle Bedu qui était également chargée de production. Léa Chatauret a fait cet épisode sur la satisfaction. La réalisation est de Marine Quéméré, la musique de l'épisode est de Nicolas Vair et celle du générique de Nicolas De Gélis. Maud Benakcha s’est occupée de l’enregistrement et Florence Epandi de son montage. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage.Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.La retranscription est disponible ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse (surtout dans ce contexte...). Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Et pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
  • 22. Sommes-nous tous égaux face à la prise de risque ?

    19:46||Saison 4, Ep. 22
    Cet été, on vous propose de re-découvrir cet épisode qui aborde notre inégalité face au fait de prendre des risques, une émotion qu'on rencontre quotidiennement au travail. Bonne émission et bon été !Au quotidien, nous pouvons être amenés à prendre des décisions risquées : qu’on choisisse de rompre avec quelqu’un.e, de prendre un avion pour une destination inconnue, de faire ou non des enfants, de changer de travail, de ville, d’appartement... Ces choix de continuer ou non, de prendre un chemin ou l'autre, sont parfois décisifs.Certaines personnes ont moins de difficultés à prendre ces décisions que d’autres. Elles croient en leur destin, n’ont pas peur d’avoir des regrets ni de se faire mal ou de tomber.Faut-il les envier ? Est-ce que le sentiment que l’on a quand on décide de prendre des risques peut s’apparenter à celui qu’on ressent quand on pratique des sports extrêmes par exemple, quand on se met dans des situations dangereuses, au point de risquer sa vie ?Pour le savoir, Soukaïna Qabbal, journaliste et grande amatrice de sensations fortes, a décortiqué ce sentiment pour nous. Elle a recueilli plusieurs histoires : celle de Sarah, qui a changé de vie du jour au lendemain après avoir grandi dans un environnement surprotecteur, celle de Geoffrey qui a frôlé plusieurs fois la mort en pratiquant des sports extrêmes et celle de Erik Rémès, qui a évolué dans les années 90 dans un milieu des barebakers, qui avaient des relations sexuelles volontairement non-protégées lors du pic de l'épidémie de VIH/sida.Vous entendrez aussi dans cet épisode les analyses du neurobiologiste Cyril Herry, des sociologues Annick Faniel et David Le Breton et du philosophe Alain Guyard.A lire sur le sujet :Sociologie du risque, de David Le Breton, publié aux éditions PUFConduites à risque, de David Le Breton publié aux éditions PUF Passions du risque, de David Le Breton, publié aux éditions MétailiéLes états limites de Vincent Estellon, publié aux éditions PUFÉloge du risque de Anne Dufourmantelle, publié aux éditions PayotLa vie intense, une obsession moderne, de Tristan Garcia publié aux éditions Autrement22 leçons de philosophie par et pour les mauvaises filles, les goudous, les travelos, les couires, les petits pédés et les grandes folles, de Alain Guyard, publié aux éditions Le DilettanteSerial Fucker. Journal d'un barebacker de Erik Remes, publié aux éditions BlanchesÉmotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Soukaïna Qabbal a fait cet épisode sur la prise de risque. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mixage, Charles de Cillia a fait la réalisation et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse (surtout dans ce contexte...). Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Et pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
  • 21. Peut-on être sûr·e d’avoir pris la bonne décision ?

    36:55||Saison 4, Ep. 21
    Cet été, on vous propose de re-découvrir cet épisode qui aborde la difficulté de faire des choix, une émotion qu'on rencontre quotidiennement au travail.Bonne émission et bon été !Choisir, c’est renoncer. Et notre quotidien est rythmé par les décisions : de notre paire de chaussures le matin (ces nuages là, ça veut dire qu’il va pleuvoir ?) à notre sandwich du midi (sauce blanche ou harissa ?), en passant par l’enfer des étalages de yaourts au supermarché (mais c’est quoi en fait le skyr ?), ou encore la nouvelle série dans laquelle on va se plonger (5 saisons de 20 épisodes, ça a intérêt à être bien).Dans ces moments de choix, comment savoir si l’on prend la bonne décision ? Et pourquoi on pense davantage à ce que l’on risque de perdre, au lieu de se réjouir de ce que l’on va gagner ? Comment en arrive-t-on à se sentir paralysé.e par le doute ? Et comment réussir à aller de l’avant, même quand on n’est pas sûr ?Pour répondre à ces questions, la journaliste Héloïse Weisz donne la parole à Adèle qui a du mal à faire des choix concernant ses relations amoureuses, ainsi qu’à Marianne Habib, maîtresse de conférence en psychologie du développement cognitif à l’Université Paris 8, Rémy Oudghiri, sociologue et Stefano Palminteri, chercheur en neurosciences.Pour aller plus loin : L’étude de Baptiste Blain sur la manière dont la fatigue influence nos décisionsL’article “La prise de décision : une nouvelle répartition des tâches dans notre cortex préfrontal ?” de l’équipe “Motivation, Cerveau et Comportement”, co-dirigée par Mathias Pessiglione (Inserm) à l’ICMUne étude sur les modules du cerveau concernés par la prise de décisionUne étude sur la procrastination Une étude qui explique comment la fatigue influence notre prise de décision Le livre “L'insoutenable légèreté de l'être” de Milan Kundera, aux éditions GallimardLe livre “Alice au pays des merveilles” de Lewis Carroll, aux éditions Le livre de pocheSi vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à écouter “Peut-on vivre heureux dans l’incertitude ?”, un autre épisode d’Émotions pour apprendre à vivre avec nos questions sans réponses !Héloise Weisz a tourné et écrit cet épisode. Clémence Reliat était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy. Merci à Gauthier Sénécal, Renata Coccia et Ludovic Billy pour leur participation.
  • 20. Courage : comment le trouver pour dire les choses ?

    33:27||Saison 4, Ep. 20
    Cet été, on vous propose de re-découvrir cet épisode qui aborde le courage de dire les choses, une émotion qu'on rencontre quotidiennement au travail. Bonne émission et bon été ! Nous sommes tous.tes confrontées à des situations, insignifiantes ou dramatiques, où on a les mots au bord des lèvres et on n’arrive pas à les sortir. Dire à un·e ami·e que sa manie d’arriver en retard nous embête, dire à un·e partenaire sexuel·le ce qui nous plaît au lit, se déclarer à un·e crush ou parler à sa famille d’un secret qui nous pèse terriblement… C’est terrifiant. Il faut un courage incroyable pour sortir de cette paralysie et ouvrir la boîte de Pandore. On ne connaît pas les conséquences que ça aura. C’est un saut dans le vide, et on est souvent prêt à tout pour éviter LA discussion difficile. Pourquoi est-ce si difficile de dire les choses ? Et comment trouver le courage ?Dans cet épisode, Antonella Francini discute avec son ami Colin qui a préféré déménager, payer deux loyers, et se faire souffrir pendant des semaines plutôt que d’oser avouer à sa coloc qu’il voulait passer plus de temps avec elle. Elle s’entretient également avec Nathalie Achard, spécialiste de la communication non violente, pour savoir quand et comment prendre le taureau par les cornes, face à une situation qui nous dérange. Comment répondre à nos besoins tout en considérant ceux de notre interlocuteur·rice ?Pour aller plus loin :- Le livre “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de Marshall B. Rosenberg aux Éditions La Découverte- Le livre “ La Communication NonViolente au quotidien” de Marshall B. Rosenberg aux Editions Jouvence- Le livre “La communication non violente: à l'usage de ceux qui veulent changer le monde”, Nathalie Achard- Le film “Juste la fin du monde” de Xavier Dolan- Le film “Speak” de Jessica SharzerAntonella Francini a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est signée Thomas Rozès. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.