Partager

cover art for Avoir confiance en soi au travail : le conseil de Sara Forever

Émotions (au travail)

Avoir confiance en soi au travail : le conseil de Sara Forever

Saison 4, Ep. 2

Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Comment avoir confiance en soi au travail ?", la drag queen Sara Forever vous livre dans cet extrait ses conseils, tirés de son expérience de la scène, pour vous aider à endosser un costume de confiance en vous quelles que soient les circonstances, que ce soit en réunion, avec des clients ou avec vos collègues. A très vite !

More episodes

View all episodes

  • 12. Comment renouer avec des collègues qu’on ne supporte plus ? Le conseil de Jean-Claude Delgènes

    04:02
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Comment travailler avec des gens qu'on n'aime pas ?", l'expert du monde du travail Jean-Claude Delgènes explique dans cet extrait comment les tensions naissent au travail, leurs effets délétères sur les relations entre collègues, et comment faire pour s'en sortir. A très vite !
  • 11. Comment travailler avec des gens qu'on n'aime pas ?

    33:12
    Vous connaissez cette sensation, quand quelqu’un commence à vous taper sur le système, et que vous remarquez soudain leur manière de penser à voix haute, de mâcher trop fort, de respirer même. Ça peut être son ou sa cheffe qu’on n’apprécie pas, un ou une de nos collègues qui nous horripile, ou encore quelqu’un qu’on manage, qui a le don de ne pas respecter les consignes qu’on lui donne.Généralement, quand on a un problème avec quelqu’un au travail, c’est avant tout qu’on ne fonctionne pas de la même manière. Que les façons de faire divergent. Mais alors qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter que la relation ne devienne parasitante, et prenne vraiment trop de place ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elrkief interroge Justine, qui a vécu un véritable mal-être au travail à cause de collègues qui se sont liguées contre elle, et Marine, confrontée à une nouvelle recrue qui refuse catégoriquement d’admettre qu’il n’a pas fait ce qu’il fallait. Elle s’entretient également avec Jean-Claude Delgènes, spécialiste de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail, pour déterminer l’intérêt d’un environnement de travail sain, et pour trouver des techniques pour gérer les tensions dans un monde où les collègues sont de plus en plus omniprésents.Pour aller plus loin : L’étude “Le secret des collectifs heureux” du cabinet TechnologiaEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elrkief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail).
  • 10. S’isoler pour évacuer sa colère : le conseil de la philosophe Sophie Galabru

    05:53
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Comment laisser s’exprimer sa colère au travail ?", la sociologue Sophie Galabru et autrice de l'ouvrage "Le visage de nos colères" paru en 2022 chez Flammarion explique dans cet extrait pourquoi il est important de pouvoir s'isoler au travail, pour baisser son masque, accepter et exprimer sa colère, pour ensuite pouvoir la verbaliser de manière plus formelle à ses collègues ou à ses supérieurs. A très vite !
  • 9. Comment laisser s’exprimer sa colère au travail ?

    24:58
    La colère, dans le milieu du travail, est omniprésente. La colère peut exploser pour une cafetière qui ne répond plus ou pour un client qui ne règle pas ses factures. Elle peut être illégitime, mais aussi légitime. Quoi qu’il arrive, son expression n’est pas forcément acceptée au travail, ou en tous cas, c’est une acceptation à géométrie variable, en fonction de si vous êtes une femme, un homme, un.e chef.fe ou non… Mais alors qu’est-ce qu’on fait quand on a les fils qui se touchent, qu’on voit rouge, et qu’on n’est pas en mesure, à l’instant T, d’exprimer les choses avec rondeur, avec le ton à la bonne octave et la poker face de circonstances ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elkrief s’entretient avec le médecin psychiatre Jérôme Palazzolo pour tenter de comprendre à quoi sert la colère, et comment faire pour l’exprimer de façon sensée. Elle interroge aussi la philosophe Sophie Galabru pour comprendre pourquoi la colère a si mauvaise réputation, et pourquoi celle-ci connaît une condamnation à géométrie variable selon que l’on est une femme, un homme, et selon notre position dans la hiérarchie. Raphaëlle Elkrief s’appuie aussi sur l’exemple de Leïla, dont le patron colérique empoisonne ses relations au travail, et celui de Déborah, pour qui le fait d’exprimer sa colère fait au contraire partie intégrante de sa vocation d’avocate.Pour aller plus loin : Le livre “Le visage de nos colères” de Sophie Galabru aux éditions FlammarionLe livre “Le prix des sentiments” de Harali Rothschild aux éditions La DécouverteEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elkrief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail). 
  • 8. Ne vous arrêtez pas de râler : le conseil de la sociologue du travail Olivia Foli

    03:25
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Râler : plaisir coupable ou vrai poison au travail", la docteur en sociologie Olivia Foli, spécialiste de la communication en entreprise, vous explique dans cet extrait pourquoi râler peut être positif pour soi, pour ses collaborateurs, et même pour son entreprise. A très vite !
  • 7. Râler : plaisir coupable ou vrai poison au travail ?

    17:55
    9h30. Il y avait trop de monde sur la ligne de métro. Les clients et leurs mails qui commencent par « sauf erreur de ma part ». Les N+2 qui mettent la pression. La pause déj que l’on a pas eu le temps de prendre comme on voulait ou la réunion de 18h qui déborde sur le planning qu’on s’était fixé. En partageant 7 à 8h par jour dans des environnements décloisonnés, nos journées deviennent des parodies du tube  «Ça m’énerve» d’Helmut Fritz que l’on scandait en soirée dans les années 2000. Faites l’exercice autour de vous. Vous devriez pouvoir assez facilement pointer le râleur du bureau, le Jean-Pierre Bacri de l’open space. A moins que ce ne soit vous ? Certains experts avancent qu’on râle en moyenne entre 15 et 30 fois par jour. Alors est-ce que râler nous fait du bien, pour évacuer ce qui nous plombe, ou est-ce que c’est au contraire un poison, pour nous-mêmes et pour les autres ? Emotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elkrief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail).
  • [SPONSORISÉ] Émotions (au travail) présente : Génération Économie (Le Cercle des Économistes)

    28:23
    Aujourd’hui, dans Émotions (Au Travail), on vous propose de découvrir un podcast du Cercle des Économistes produit par l'équipe de Louie Creative. “Génération Économie” donne la parole à la nouvelle génération d’économistes, celle qui pense au monde d’aujourd’hui pour mieux vivre celui de demain. Face à ces experts, des jeunes adultes qui se demandent ce que l’économie peut nous apporter au quotidien. Si vous avez envie d’aller plus loin pour comprendre l’économie grâce à ce podcast : https://linktr.ee/generationeconomieA propos de cet épisode : Pauline Rossi, professeure associée à Polytechnique et chercheuse associée au Centre de recherches en économie et statistique. Elle a été nominée en 2023 au Prix du meilleur jeune économiste français décerné par le Cercle des économistes et le journal Le Monde. Elle accueillait aussi Ernest, senior consultant.Cet épisode a été animé et écrit par Clara Baillot avec l’aide de Clément Lebourg et Alban Schneyder pour le Cercle des économistes, Alix Lachiver en a fait la réalisation et le mix, sur une musique de Mélodie Lauret. Génération Economie est un podcast du Cercle des économistes produit par Louie Creative, l’agence de création de contenu de Louie Media. 
  • 6. Accepter ses erreurs : le conseil du psychologue Kevin Chassangre

    02:39
    Si jamais vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Syndrome de l'imposteur : comment le déjouer", le psychologue Kevin Chassangre, auteur du livre "Le syndrome de l'imposteur : les clés pour changer d'état d'esprit", vous livre dans cet extrait des clés pour déjouer votre syndrome de l'imposteur étape par étape. A très vite !
  • 5. Syndrome de l'imposteur : comment le déjouer ?

    29:07
    Vous aussi vous avez cette petite voix dans votre tête qui vous chuchote constamment que vous n’êtes pas à la hauteur ? “Je ne suis pas capable de faire ce qu’on me demande, qu’est-ce que je fais là, comment ils ont pu me faire confiance ? J’ai réussi à les tromper, ils vont s’en apercevoir et me virer…” Le syndrome de l’imposteur nous pousse à croire qu’on n’a aucune légitimité, que notre entourage s’est trompé sur notre compte, et que nos succès sont, au mieux, des coups de chance. Mais qu’est-ce qui nous pousse à réfléchir ainsi ? Est-ce qu’on a raison de douter de nous-mêmes ? Et comment combattre ce syndrome qui nous freine dans nos projets, voire nous empêche d’avancer ?Dans cet épisode, la journaliste Marion Bothorel rencontre Cécile, une brillante ingénieure de recherche, qui a passé toutes ses études et sa carrière à douter de ses capacités. Marion Bothorel s’entretient également avec Kévin Chassangre, docteur en psychopathologie et auteur du livre “Le syndrome de l’imposteur”, pour tenter de théoriser le syndrome et identifier les différentes façons de le déjouer, afin de rétablir l’image brouillée que l’on a de nous-mêmes.Pour aller plus loin : Le livre “Le syndrome de l’imposteur, les clés pour changer d’état d’esprit !” de Kévin Chassangre, aux éditions MardagaL’article “The Imposter Phenomenon in High Achieving Women: Dynamics and Therapeutic Intervention” de Pauline Rose Clance et Suzanne ImesEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Marion Bothorel a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail).