Partager

cover art for E90: Comment parler de l'amour aux enfants

Tout va bien

E90: Comment parler de l'amour aux enfants

Saison 5, Ep. 90

Comment communiquer les valeurs du respect, du consentement et de l'inclusivité à nos enfants? Comment leur apprendre qu'ils et elles ont le droit de dire non et d'exprimer leurs limites? Comment répondre à leurs questions au sujet de l'amour, même lorsque celles-ci nous prennent au dépourvu?


Dans ce nouvel épisode, la psychologue FSP Cécile Vuillemin souligne à quel point l'écoute, l'accueil et l'ouverture sont indispensables pour encourager les enfants à partager leurs émotions et de leurs tracas, sans les forcer, et les aider à forger leur propre perception de l'amour, petit à petit.


Un épisode rassurant et bienveillant pour tous les parents ou proches, qui se demandent parfois s'ils utilisent les bons mots ou qui se mettent un peu trop la pression. On espère qu'il pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute!


Cet épisode est rendu possible grâce au soutien d'Yves Saint Laurent Beauté.

More episodes

View all episodes

  • 101. Tout va bien (le matin): Comment vraiment «lâcher prise» pendant les vacances

    13:06
    En ce 21 juin 2023, premier jour officiel de l'été, on rêve de plages, de grasses matinées et d'oisiveté. Mais une fois qu'on y est, sur notre serviette de bain, face aux vagues, impossible de déconnecter: notre cerveau semble décidé à maintenir le rythme intense que nous suivons le reste de l'année. Automatiquement, nos pensées continuent de fuser à cent à l'heure, si bien qu'on se sent presque obligé-e d'enchaîner les activités, chaque jour des vacances. Si cette description vous parle et si vous vous apprêtez à profiter de quelques jours de congé, ce mini-épisode matinal est fait pour vous. La psychologue du travail, coach de vie certifiée et spécialiste du breathwork Jennifer Picci nous aide à déconnecter réellement, afin de lâcher prise et profiter au maximum de nos jours off. À écouter le premier jour des vacances, en préparant votre petit-déjeuner ou en bouclant votre valise. On espère que cet épisode pourra vous aider et on vous souhaite une bonne écoute - ainsi qu'un magnifique été!
  • 100. E100: Ce que nos envies alimentaires peuvent dire de nous

    25:45
    Plongez-vous automatiquement dans le tiroir à biscuits en fin de journée? Saisissez-vous un carré de chocolat à chaque coup de stress? Ou peut-être rêvez vous de vider un sachet de chips après chaque séance de sport? Nos envies alimentaires peuvent constituer de précieux indicateurs concernant notre état physique ou émotionnel, surtout lorsqu'elles se répètent et qu'elles se distinguent de la faim. Dans ce nouvel épisode (le centième de l'émission!)  Céline Broillet, Diététicienne HES et Nutritionniste MCO au cabinet Nutrition et Méridiens nous aide à comprendre d'où peuvent venir nos «fringales» et comment préserver une relation saine avec l'alimentation lorsque survient l'envie de grignoter. Un épisode déculpabilisant qui souligne avec précision la différence entre les signaux physiques de la véritable faim et une envie alimentaire. On espère que cette interview pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute!
  • 99. E99: Comment réaliser un «reset» émotionnel avant l'été

    26:52
    Au moment de partir en vacances ou juste avant de boucler nos valises, on se fixe souvent - parfois de manière totalement inconsciente! - des résolutions estivales. On se promet de se vider la tête, de profiter de la belle saison pour se reconnecter à nous-mêmes, pour se reposer, pour penser à nos passions... Tout un programme! Néanmoins, alors que la fatigue accumulée durant les mois précédents semble peser sur nos épaules, cette mission peut s'avérer plus difficile qu'il n'y parait. Dans cet épisode enregistré à quelques semaines du solstice d'été, la psychologue FSP Adèle Zufferey nous aide à évacuer les émotions, la frustration ou l'épuisement accumulés, afin de lâcher prise, de recharger nos batteries et de repartir sur de meilleures bases. C'est ce qu'on appelle un «reset», soit l'action de «réinitialiser», de laisser s'exprimer nos ressentis afin de créer de la place pour le repos et l'épanouissement. Et l'aube des vacances ou d'une nouvelle saison constitue un moment idéal pour cela. On espère que cette interview pourra vous aider à démarrer l'été avec un souffle de bien-être, et un vous souhaite une très bonne écoute!
  • 98. Tout va bien (le matin): Comment chasser l'anxiété dès le réveil

    07:19
    Bienvenue dans Tout va bien... le matin! Notre nouveau format plus court, à écouter au saut du lit, sur le chemin du travail ou en buvant votre premier café. En moins de dix minutes, nos invité-e-s vous aident à passer une meilleure journée, grâce à des encouragements et des exercices pratiques motivants ou apaisants.Dans ce nouveau mini-épisode, notre invité Julien Borloz, psychologue spécialisé en coaching et en hypnose, aborde les symptômes de l'anxiété qui nous guettent parfois dès le réveil. En expliquant les différents pôles que comporte une émotion, il nous aide à changer de perspective, à se libérer au maximum de l'angoisse dans les premières heures de la matinée, afin d'opérer un changement d'état d'esprit et passer, malgré tout, une bonne journée aussi sereine que possible. Pour toutes les personnes qui se sont levées avec la boule au ventre et le cerveau qui turbine à cent à l'heure. On espère que cet épisode pourra vous aider, et on vous souhaite une très belle journée! Merci beaucoup pour votre écoute.Nos épisodes habituels, plus longs, sont bien sûr toujours présents dans cette émission, mais ils sont désormais rejoints par ces mini-podcasts à picorer au lever du soleil.
  • 97. E97: Comment cultiver notre intuition

    25:44
    Et si on vous disait que chaque personne est naturellement dotée d'un potentiel intuitif? Que vos impressions soudaines, les signes que vous percevez ou les sensations physiques qui semblent vous guider ne sont pas forcément le fruit de votre imagination?Si vous avez déjà entendu des expressions du genre «mon petit doigt me dit...» ou pressenti le cours des événements avant même qu'ils se produisent, vous savez exactement ce qu'est l'intuition. Dans cet épisode, la psychologue FSP Sarah Bezençon nous explique son fonctionnement, évoque les recherches neuroscientifiques ayant prouvé son existence et rappelle les bienfaits possibles de cette capacité inconsciente. Un épisode pour (ré)apprendre à écouter son intuition et se reconnecter à soi, petit à petit. On espère qu'il pourra vous aider et on vous souhaite une très bonne écoute!
  • 96. Tout va bien (le matin): Protéger notre énergie, quand on est hypersensible

    10:31
    Bienvenue dans Tout va bien... le matin! Notre nouveau format plus court, à écouter au saut du lit, sur le chemin du travail ou en buvant votre premier café. En moins de dix minutes, nos invité-e-s vous aident à passer une meilleure journée, grâce à des encouragements, des exercices pratiques et des changements de perspective motivants. Dans ce nouveau mini-épisode, notre invitée Jennifer Picci, psychologue du travail et coach de vie, s'adresse tout particulièrement aux personnes hypersensibles qui ont parfois l'impression d'absorber les émotions des autres, de ressentir fortement l'énergie qui les entoure et de s'y aligner, au risque de s'oublier elles-mêmes. Au travers d'exemples et d'exercices, elle nous aide à nous préserver, afin qu'on puisse dessiner une bulle de protection autour de nous dès le matin, lorsque c'est nécessaire. On espère que cet épisode pourra vous aider, et on vous souhaite une très belle journée! Merci beaucoup pour votre écoute.Nos épisodes habituels, plus longs, seront bien sûr toujours présents dans cette émission, mais ils sont désormais rejoints par ces mini-podcasts à picorer au lever du soleil.
  • 95. Tout va bien (le matin): Comment cesser de procrastiner

    07:54
    Bienvenue dans Tout va bien... le matin! Notre nouveau format plus court, à écouter au saut du lit, sur le chemin du travail ou en buvant votre premier café. En moins de dix minutes, nos invité-e-s vous aident à passer une meilleure journée, grâce à des encouragements, des exercices pratiques et des changements de perspective motivants. Nos épisodes habituels, plus longs, seront bien sûr toujours présents dans cette émission, mais ils seront rejoints dès maintenant par ces mini-podcasts à picorer au lever du soleil.Dans ce nouveau mini-épisode, notre invitée Jennifer Picci, psychologue du travail et coach de vie, nous aide à vaincre la procrastination, en nous expliquant deux hacks subtils pour encourager notre cerveau. Car oui, le fait de repousser une tâche représente avant tout un mécanisme de défense automatique, qu'il est pourtant possible de contourner. Alors si vous avez très envie de vous atteler à un projet que vous redoutez un peu, aujourd'hui, cet épisode est fait pour vous. On espère qu'il pourra vous aider, et on vous souhaite une très belle journée! Merci beaucoup pour votre écoute.
  • 94. E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

    31:06
    Si vous adorez les jeux vidéo ou si vos proches (votre moitié ou vos enfants), sont scotché-e-s à leurs manettes, cet épisode est fait pour vous! Le thérapeute de famille Niels Weber, spécialiste de l'hyperconnectivité et rédacteur en chef du site Semper Ludo, dédié au gaming, nous explique comment cette activité peut s'apparenter à un véritable outil de bien-être. Peut-on être addict à notre console? Les jeux immersifs développent-ils vraiment notre créativité? Comment s'assurer que les plus jeunes développent une relation saine aux jeux vidéo? Nous abordons toutes ces questions, ainsi que les bienfaits psychologiques potentiels du gaming, en passant par les côtés plus sombres de cet univers tels que le harcèlement en ligne et le sexisme qui l'accompagnent malheureusement encore. Passionné de jeux vidéo, notre invité offre des outils pour les gameurs-euses (ainsi que les parents de gameurs-euses!), afin d'envisager cette activité différemment. On parle de la Légende de Zelda, d'Ori et de Minecraft... et on espère que cette interview pourra vous aider. Une très bonne écoute à vous!
  • 93. Tout va bien (le matin): Comment déstresser avant une journée importante

    05:59
    Bienvenue dans Tout va bien... le matin! Notre nouveau format plus court, à écouter au saut du lit, sur le chemin du travail ou en buvant votre premier café. En moins de dix minutes, nos invité-e-s vous aident à passer une meilleure journée, grâce à des encouragements, des exercices pratiques et des changements de perspective motivants. Nos épisodes habituels, plus longs, seront bien sûr toujours présents dans cette émission, mais ils seront rejoints dès maintenant par ces mini-podcasts à picorer au lever du soleil. Dans ce nouvel épisode, notre invité Julien Borloz, psychologue FSP et coach de vie spécialisé en hypnose, nous aide à bien démarrer une journée stressante, qui nous réserve une réunion importante, un examen, une présentation ou un date. Comment extérioriser le stress, par le mouvement? Comment organiser notre matinée, en maintenant le focus et en évitant les sources de stress supplémentaires? Notre intervenant nous propose quelques pistes encourageantes. On espère que cette courte interview pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute!