Partager

cover art for Mikaël Lemarchand - Directeur de l'engagement social, territorial et environnemental de la SNCF et membre du COMEX

Déclic : "ce moment où tout bascule" - tootak -

Mikaël Lemarchand - Directeur de l'engagement social, territorial et environnemental de la SNCF et membre du COMEX

Saison 5, Ep. 4

Lorsque l’on se réveille, maintenant il fait jour, des airs de printemps se glissent entre les frimas nous allons discuter sans le feu de bois et avec du soleil.


C’est Mikaël Lemarchand qui est aujourd’hui assis à côté de moi, bonjour Mikaël ! 


Mikaël Lemarchand qui est assis dans le  fauteuil à côté de moi, c’est Guillemette Jacob, reçu dans Déclic voici 6 mois, qui me l’avait chaudement recommandé. Merci à toi Guillemette ! 


Tu es aujourd’hui membre du Comex de la SNCF, directeur de l’engagement social, territorial et environnemental et vice-président de sa fondation. Auparavant tu as de multiples fonctions dont celle de directeur d’Eurostar France, tu as été chez Kéolis et ce parcours qui te mène au cœur d’une entreprise qui est chère aux yeux des français m’amènent à te poser ma 1ère question.


As-tu une affection particulière pour le transport, le train, est-ce l’objet, ce qu’il véhicule dans l’imaginaire ? Qu'est-ce qui te rattache à ce métier ?


More episodes

View all episodes

  • 4. Sébastien Zanello - Artiste plasticien, Sculpteur

    29:52
    C’est la 68ème de Déclic et lorsque j’ai rencontré mon invité du jour, il faisait 37° à l’ombre nous étions à Vaison la Romaine et le chant des grillons était plus présent que le bruit des vagues sur la coque que nous entendons bien ce matin avec le trafic de la Seine.  Je m’appelle Pierre, et suis le fondateur de tootak du groupe KEA qui crée des podcasts dédiés à la formation et la communication par la voix et produit « Déclic : Ce moment où tout bascule ».  Pour cette rentrée j’ai le plaisir d’accueillir dans le fauteuil à côté de moi Sébastien Zanello.  Bonjour Sébastien,  Tu vis aujourd’hui dans le Lubéron où tu as tout l’espace souhaité pour déployer tes sculptures monumentales, ces cubes en acier, tendu au bout de ligne dont on peut faire le tour pour voir la vue qui se crée sous chaque angle… mais ces cubes parfois recouverts d’or jouent avec des lignes bleues, tout aussi tendu. Architecture d’extérieure, construction d’espace en creux, les 10 ans que tu as passé dans ton premier métier d’architecte ont laissé des traces. Cette précision monumentale, on les retrouve dans tes dessins plus petits qui jouent avec les ombres et les perspectives. Tu exposes en France, en Allemagne, au Japon et tu es rentré dans des collections privées.  J’ai une première question à te poser, est ce que tu pourrais nous parler d’une de tes œuvres que tu as peut-être vendues mais qui t’a particulièrement marqué, est ce que tu pourrais nous la décrire ?   Bonne écoute :)
  • 3. Guillaume Martin - Coureur cycliste professionnel français

    28:46
    C’est la 67ème de Déclic et il est 9h00 du matin ce dimanche. Hier, c’était l’été indien, lunette de soleil, transat et lecture, ce qui est l’un de mes sports favoris … et vous allez vite comprendre pourquoi.  Je m’appelle Pierre, et suis le fondateur de tootak du groupe KEA qui crée des podcasts dédiés à la formation et la communication par la voix et produit « Déclic : Ce moment où tout bascule ».  Pour cette rentrée j’ai le plaisir et l’honneur d’accueillir dans le fauteuil à côté de moi Guillaume Martin.  Bonjour Guillaume,  Tu as fini 10ème du tour de France 2023 et 8ème en 2021 et ton parcours de cycliste professionnel te fait passer par toutes les routes de France, d’Europe et d’Asie où tu collectionnes les places de vainqueurs ou d’honneurs au sein de ta formation COFIDIS.   Dans les années qui précèdent ton passage en professionnel en 2016 tu as dû faire face à la difficulté de mener des études supérieures, un master en philosophie et de s’entrainer au plus haut niveau amateur. Ces études te donnent le goût de l’écriture et tu publies ton 1er livre remarqué Socrate à vélo, puis deux autres. Ton équipe a eu la gentillesse de me faire parvenir, vendredi, le premier… d’où ma lecture du samedi mais avec 220 pages, je n’ai pas eu le temps de finir pour ce matin. J’espère que tu ne m’en voudras pas ?  J’ai une première question à te poser : est-ce que tu es satisfait parfois ? car je lisais dans ton livre que tu es un compétiteur et un compétiteur n’est jamais satisfait, non ?Bonne écoute :)
  • 2. Roland Lescure - Ministre délégué chargé de l’Industrie de France

    30:59
    C’est la 66ème épisode et ce matin, il y avait la légère brume si romantique au-dessus de la Seine quand la différence entre la température de l’eau et celle de l’air est importante. Il faisait 7° ce matin et l’eau est encore à 21 ! C’est chaud non en octobre ?  Je m’appelle Pierre, et suis le fondateur de tootak du groupe KEA qui crée des podcasts dédiés à la formation et la communication par la voix et produit « Déclic : Ce moment où tout bascule ».  Pour cette rentrée j’ai le plaisir et l’honneur d’accueillir dans le fauteuil à côté de moi Rolland Lescure.  Bonjour Rolland,  Tu as vécu en France et au Canada, tu es ministre de la République, ministre délégué chargé de l’Industrie de France et tu es aussi l’ancien dirigeant d’un des plus grands fonds de placement américains depuis Montréal. Tu as fait  Polytechniques, l’ENSAE et la London School of Economics, tes parents et grands-parents étaient engagés politiquement à gauche, résistants, journalistes à l’humanité, syndicalistes, tu as construits et fait passé la Loi Pacte, qui établit entre autre le statut d’entreprise à mission, tu as été 5 ans durant parlementaire. Et si j’ai eu l’idée de t’inviter c’est que j’ai assisté il y a 5-6 mois à un débat que tu as eu à la TV entre toi et deux femmes de l’extrême gauche qui t’ont agressé verbalement pendant 30 minutes. Tu as écouté et répondu avec flegme qui me fait dire que tu sais écouter et tu aimes la joute verbale…   J’ai une première question à te poser puisque, tu es tout cela, tout ce que j’ai décrit et certainement plus encore, comment tu choisis ceux qui t’entoure, comment tu regardes les personnes avec qui tu vas ou avec qui tu as envie de travailler alors même que tu es déjà tout cela ?   Bonne écoute :)
  • 1. Elisabeth Moreno  –  Ministre de l'Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances dans le gouvernement de Jean Castex

    29:39
    C’est la troisième rentrée pour Déclic, et le 65ème épisode toujours sur un bateau, sur la seine où la température de l’eau avoisine les 25°, avis aux amateurs. Je m’appelle Pierre, et suis le fondateur de tootak qui crée des podcasts dédiés à la formation et la communication par la voix et produit « Déclic : Ce moment où tout bascule ».  Pour cette rentrée j’ai le plaisir est l’honneur d’accueillir dans le fauteuil à côté de moi Elisabeth Moreno, bonjour Elisabeth. Je perçois trois temps dans ton parcours, celui de la femme en entreprise, entrepreneuse, cadre dirigeante, Directrice Générale de structure comme Lenovo ou Hewlett Packard en Europe ou en Afrique, et aujourd’hui à la fois de dirigeante de ton cabinet de conseil et membre du board diversité, équité et inclusion du groupe Sanofi, la femme publique, appelée à occuper en 2020 les fonctions de Ministre de l'Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances dans le gouvernement de Jean Castex, et la femme engagée, qui n’est probablement pas très distincte des deux premières qui donnent de son temps pour aider association, start up à faire bouger les lignes en profondeur sur les enjeux de la diversité et l’inclusion. Née au Cap Vert, arrivée en France à l’âge de 6 ans, on perçoit à partir de cet énoncé que le fait que tu as eu déjà plusieurs vies mais il y en a une que tu n’as pas vécu et pourtant tu as fait des études pour cela, c’est celle de juge. Pourquoi tu n’as pas finalement pris cette direction ?Bonne écoute :)
  • 14. Anna Stevanato - Fondatrice et dirigeante de DULALA

    30:09
    Aujourd’hui, c’est la 64ème de Déclic, c’est la dernière de cette première partie de l’année 2023. Il fait un temps merveilleux et avec un léger vent du Nord qui court sur la Seine, on croirait presque qu’il y a des thermiques en plein Paris car hier soir, c’était un vent du sud.  Je m’appelle Pierre, et suis le fondateur de tootak qui crée des podcasts dédiés à la formation et la communication par la voix et produit « Déclic : Ce moment où tout bascule ». Aujourd’hui, dans le fauteuil à côté de moi, je reçois Anna Stevanato, bonjour Anna. Anna tu es la fondatrice et la dirigeante de DULALA, une association que tu as créé voici 14 ans et qui est l’acronyme D’Une Langue À L’Autre. Tu as fait ta formation à la fois à Bologne en sociolinguistique et à Paris aux Arts et Métiers et après avoir enseigné l’italien en école primaire, tu as eu l’idée de DULALA qui met en avant l’éducation plurilingue et interculturelle. Peut-être que pour commencer tu pourrais nous dire quelques mots dans chaque langue que tu parles ? Qu’est ce qui te fais penser que parler ces différentes langues est important pour un enfant ?Découvrez-le sans plus attendre...
  • 13. Armel Tripon - Navigateur et skipper professionnel

    28:03
    Aujourd’hui il est 10h30, c’est vraiment l’été et nous avons une portée de quatre canards, qui sont maintenant de jolis petits canetons.  Je m’appelle Pierre, et je suis le fondateur de tootak, créer des podcasts dédié à la formation et la communication par la voix et produits déclic ce moment où tout bascule Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Armel Tripon, marin depuis toujours, vainqueur de la Mini Transat, 11e du dernier Vendée Globe. Armel a participé à la course du Figaro et il a été vainqueur en classe 50 de la Transat Jacques Vabre. Un coup de chapeau à Nolwenn Febvre, car c’est grâce à elle que je le rencontre aujourd’hui. Armel est le premier Marin que je reçois dans Déclic et comme nous sommes sur un bateau qui ne bouge guère, il se sent à l’aise.Mais quand il est dans les 50è rugissants dans l’hémisphère sud, qu’est-ce qu’il emporte la beauté des immenses vagues du Pacifique Sud ou la peur qu’elles aspirent ? Découvrez-le sans plus attendre…
  • 12. Anne-Cécile Suzanne - Agricultrice & consultante en stratégie pour les acteurs de l'alimentaire

    29:59
    Aujourd’hui, il fait un temps exceptionnel et nous avons bien sous la coque une femelle silure de 1,5 m qui est en train de pondre ses œufs. Après on surveille aussi, les canetons qui viennent de naître, une petite portée de 7 et la femelle silure pourrait bien en engloutir quelques-uns… Je m’appelle Pierre, fondateur de tootak qui crée des podcasts dédiés à la formation et la communication par la voix et produit « Déclic : Ce moment où tout bascule ». Aujourd’hui, dans le fauteuil à côté de moi, je reçois Anne-Cécile Suzanne, bonjour Anne-Cécile. Il y a peu tu me racontais comment tu surveillais le vêlage de tes vaches un jour sur trois, depuis ton lit, avec une application et une caméra et que cela te permettait de ne pas te lever toutes les nuits… mais le matin à Paris ou dans l’Orne où sont ta ferme et tes 270 vaches, tu mènes aussi ton métier de consultante manager chez Kéa. Probablement dans le train qui doit être ton second lieu de résidence, tu écris pour le Figaro où tu publies régulièrement. Engagée, c’est un mot qui semble te caractériser, engagée dans la défense de l’agriculture, mais aussi en politique et pour tes clients. Je vais commencer par une 1ère question : qu'est-ce que tu fais quand tu arrives de Paris, que tu rentres dans ta ferme ? Est-ce que tu as un rituel ? Tu écrivais, il faudra “Nous désintoxiquer, et accepter de payer cher ce qui vaut cher - la préservation de notre environnement par exemple - sera difficile” Vaches de France, vaches d'Allemagne, vaches de Pologne, où qu'elles soient en Europe, on est vraiment très vache, avec les vaches.
  • 11. Maximilien Rouer - Head of Regenerative Business Partnerships chez AXA Climate

    31:22
    C’est bon ! Aujourd’hui, soleil, beau temps, il fait presque chaud et les mésanges sont en train de faire un carnage avec les araignées qu’elles viennent attraper pour donner à manger à leurs oisillons.Je m’appelle Pierre, fondateur de tootak qui crée des podcasts dédiés à la formation et à la communication par la voix et produit “tootak, ce moment où tout bascule”.C’est Patrick Mathieu, reçu dans Déclic, qui m’avait recommandé de recevoir mon invité, Maximilien Rouer. Bonjour Maximilien et merci à toi, Patrick, de cette mise en relation.Tu as eu beaucoup d’avance dans tes prises de position pour le climat car cela remonte à l’an 2000, il y a 23 ans, où tu prends conscience du changement systémique du climat et de son impact sur les espèces. Axa Climate aujourd’hui, en tant que Head of regenerative business partnership, mais aussi Greenflex, J’achète Fermier, La Note Globale, Terrena, The Bridge, tu as tout de l’entrepreneur à multiples vies mais une seule cause Agir pour le climat.Tu es à la fois très présent dans des instances d’influence et aussi dans l’action. Ton terrain de jeu est l’entreprise sous toutes ses formes et à tous les stades de prise de conscience pour, comme tu l’écris, “promouvoir et permettre l’économie régénérative” et tu vas nous expliquer ce que cela veut dire. Mais avant de parler Déclic, j’aimerais te poser une première question, un peu technique mais qu’est-ce que “le chloroplaste” cette micro usine à fabriquer de la matière avec le soleil ?
  • 10. Clotilde Gilbert - Aumônier, directrice de Wake up Café & Co fondatrice du Quai Liberté

    30:22
    Il est 9h00, il fait presque beau et presque chaud mais on aimerait bien que cela soit plus franc ce temps du mois de mai et nous allons bientôt pouvoir faire un Déclic en extérieur quand même.Je m’appelle Pierre, fondateur de tootak qui crée des podcasts dédiés à la formation et la communication par la voix et produit « Déclic : Ce moment où tout bascule ».C’est Clotilde Gilbert qui est assise, aujourd’hui, à côté de moi, bonjour Clotilde. Si nous sommes réunis, c’est grâce à Benoît Gadjos qui dirige un cabinet de conseil, dont le nom est CO, une coopérative de conseil dédié à l’accompagnement de projets d’intérêt général.Clotilde, pendant 7 ans, tu as été aumônier des prisons à la maison d’arrêt de Nanterre et en 2014, tu as créé les Wake up Café, une association qui aide à la réinsertion des prisonniers, sans limite de temps en travaillant “dedans-dehors”. Il y a des Wake up Café qui ouvrent tous les ans, le dernier à Nantes et l'association se développe aussi grâce aux entreprises qui prennent le relai pour embaucher les Wakers.J’ai une première question pour toi, qu’est ce que tu faisais avant d'être aumônier car en faisant mes recherches pour mieux te connaître , je n’ai rien trouvé ? Merci Clotilde pour ce moment.