Partager

cover art for 19 papa en dépression, maman sous pression partie 2

TIROIR CAISSE

19 papa en dépression, maman sous pression partie 2

Ep. 19

Petit adendum du point de vue psychanalytique sur la dépression et qu'est ce qu'on en fait.


Produit par Calme toi

Monté et mixé par Laura Laarman

Psy : Mélanie Gosse

musique : Lucas sv

vignette : caroline Bérault


www.hellofresh.fr/tiroircaisse jusqu'à 100 euros de réduction sur vos cinq premières commandes !

L'offre 'Produit Offert à vie' est valable tant que l'abonnement n'est pas résilié pour les nouveaux clients en France

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr 



Mélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. 

—> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 

1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)

2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. 

Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. 

More episodes

View all episodes

  • 34 j'ai mis 2 mois avant d'aimer mon bébé - la suite

    27:42|
    on a profité d’une pause avec mes copines Allison et Chloé pour vous livrer un épisode cévenol, (on est dans les Cévennes et y’avait un orage)pendant lequel alli revient sur son épisode « j’ai mis deux mois à aimer mon bébé » (épisode 12)Deux mois après ce premier épisode, elle nous raconte la suite, entre passage aux urgences psy de son propre gré, un protocole mis en place pour comprendre et apprivoiser ce qu’on appelle comme un fourre tout : la dépression post Partum. Je l’admire de me raconter ça et je la remercie (ainsi que Chloé qui fait les back)
  • 33 porter n'est pas élever

    26:01|
    Produit par Calme toiMonté et mixé par Laura LaarmanPsy : Mélanie Gossemusique : Lucas svvignette : caroline BéraultMélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. 
  • 32 combien vaut une vie sans bébé

    46:01|
  • 31 reborn SML

    26:58|
    SML est de retour parmi nous, on parle de ministre, de faire confiance et encore et toujours de douceur, bisous !
  • 30 queer, Virginie Despentes et tarte tatin

    28:22|
    La tarte tatin est un dessert délicieux qui ne devait pas être une tarte tatin à la base. Dans cet épisosde, la tarte tatin est représentée par SML, qui, arrivant au studio déjà épuisée, s'endort sur le canapé avant de réaliser qu'elle n'est pas en mesure de produire des sons qui forment des phrases intelligibles. Donc, enregistrer cinq épisodes de Tiroir caisse à la suite, n'en parlons pas. Mais avec le concours de Mélanie Gosse, la star de ce podcast, et de Laura Laarman, sa première auditrice puisque c'est elle qui en fait le montage, cet épisode est un bilan de la saison, qui tombe à point nommé. Bonne écoute et n'oubliez pas : dormez des fois ! haha
  • 29 Bébés sans algorithme

    59:24|
    Première mondiale pour le Tiroir caisse : j’ai sorti Mélanie Gosse ! Merci au public du Culture Fest d’avoir répondu présents pour cet enregistrement en live et en public et merci à Judith Duportail d’être venue nous parler de la PMA qui l’a rendue maman de jumeaux, qui ont aujourd’hui deux ans. Norme, nounou, Caf, bébés qui te mordent, c’est à peu près les sujets qu’on va aborder ici ! bon épisode !
  • SML malade et on fait le debrief

    04:09|
  • 28 Diversification menée par ton rapport à la graille

    36:09|
    Cet épisode est sponsorisé par un nombre incalculable de fois où j'ai eu la volonté de diversifier l'alimentation de mon fils dès ses sept mois, avant de me raviser et de lui donner à la cuiller un petit pot parce que j'avais pas le temps. Aujourd'hui, j'ai capté qu'en fait chaque chose en son temps, et que c'est pas grave. Mélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. 
  • 27 tic tac trans

    27:32|
    Est ce que vouloir des enfants ça veut dire qu’on veut transmettre et donc qu’on est en phase avec soi ? voire séduit par ce qu’on a à donner ? Avant sa transition, il était hors de question pour Chaïm de s’imaginer parent. Aujourd’hui, en tant que mec trans, difficile de s’imaginer sans enfant. Mon rêve serait que cet épisode lui fasse trouver un co parent <3 Mélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre.