Partager

cover art for 16 régime Pma matin midi soir

TIROIR CAISSE

16 régime Pma matin midi soir

« Et vous c’est pour quand »

« faut plus traîner là »

« Vous avez 1% de chance de tomber enceinte »

« c’est quasi impossible »

cest mon amie Linda qui nous raconte depuis les États Unis (et Spoil : avec son bébé dans les bras) son parcours de Pma.

produit par calme toi

monté par Laura Laarman

enregistré chez Acast


More episodes

View all episodes

  • 29 Bébés sans algorithme

    59:24|
    Episode tourné en live au CultureFest avec Judith Duportail <3
  • SML malade et on fait le debrief

    04:09|
  • 28 Diversification menée par ton rapport à la graille

    36:09|
    Cet épisode est sponsorisé par un nombre incalculable de fois où j'ai eu la volonté de diversifier l'alimentation de mon fils dès ses sept mois, avant de me raviser et de lui donner à la cuiller un petit pot parce que j'avais pas le temps. Aujourd'hui, j'ai capté qu'en fait chaque chose en son temps, et que c'est pas grave. Mélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. 
  • 27 tic tac trans

    27:32|
    Est ce que vouloir des enfants ça veut dire qu’on veut transmettre et donc qu’on est en phase avec soi ? voire séduit par ce qu’on a à donner ? Avant sa transition, il était hors de question pour Chaïm de s’imaginer parent. Aujourd’hui, en tant que mec trans, difficile de s’imaginer sans enfant. Mon rêve serait que cet épisode lui fasse trouver un co parent <3 Mélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. 
  • 26 Jasper et Horace, enfants chiens d’un homme à chats

    29:36|
    Dans un train, j’entends allez venez les garçons et aucun bruit. Je me tourne et je vois Alexandre, suivi de ses deux whippets. J’ai mis trente minutes à lui demander s'il voulait bien faire un épisode de Tiroir Caisse en tant que “père chien”. Mélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. 
  • 25 le livret de famille

    32:44|
    j’avais pas entendu parler de Léonie depuis le lycée. Et elle m’a contactée pour me raconter ses grossesses en chuchotant depuis la Turquie où elle vit, pour pas réveiller ses bébés. son témoignage est super doux bien que ce qu’elle raconte ça swingue un peu, entre ce qu’elle imaginait, ce qu’elle a vécu, et ses jumeaux de trois ans et demi dont elle a rêvé et qui sont arrivés après… longtemps et bcp d’aventures et de révélations.Merci à elle pour la confiance ! et big up au lycée Jean Mermoz, desamianté depuis notre départMélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. 
  • 24 d'amour et de PMA

    25:13|
    tw grossesse qui n'arrive pas à terme Marine, saison 1, épisode 2. Marine est déjà venue témoigner dans le tiroir caisse, de ses envies et crainte au début de la PMA qu'elles entament avec Elisa, la femme dont elle partage la vie. On est quelques mois plus tard, après un premier essai durant lequel Elisa est tombé enceinte, d'un foetus qui n'était pas viable. Elles reviennent ensemble sur ce moment qui leur a fait prendre conscience de plein de choses, que vous apprendrez en écoutant ! Produit par Calme toiMonté et mixé par Laura LaarmanPsy : Mélanie Gossemusique : Lucas svvignette : caroline BéraultMélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. 
  • 23 jeune demoiselle recherche un mec mortel

    45:21|
    Sharon, 32 ans, est une personne cortiquée, drôle, intellectuelle, qui ne trouve pas son +1 pour faire sa famille. Elle nous raconte en quoi c'est relou mais en quoi elle ne transigera pas en qualité, dans cet épisode qui me touche parce que ça me RAPPELLE quelqu'un... Force à touxtes celleux qui veulent se trouver pour trouver leur +1 pour produire une famille, j'espère que cet épisode vous plaira et vous donnera de l'allant ! Produit par Calme toiMonté et mixé par Laura LaarmanPsy : Mélanie Gossemusique : Lucas svvignette : caroline BéraultMélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. 
  • 22 c’est quoi une thérapie ?

    33:05|