Partager

cover art for Vivre de la BD : comment ne pas perdre la bulle ? Avec Mademoiselle Caroline

Thune

Vivre de la BD : comment ne pas perdre la bulle ? Avec Mademoiselle Caroline

Ep. 127

Mademoiselle Caroline est autrice de BD. Ancienne étudiante de Penninghen (école d'art reconnue), elle aurait par exemple pu décider d'être directrice artistique dans la pub. Mais elle a préféré continuer à dessiner. Depuis une quinzaine d'années, elle sort une bande dessinée par an. Certaines, comme La chute ou La différence invisible, ont été de grands succès commerciaux.

Avec elle, on va parler création, chaîne du livre et santé mentale aussi ; cette fameuse paix de l’esprit qui n’est pas vraiment offerte aux auteurs, ni aux indépendants, toujours tiraillés entre la peur de de manquer et la suractivité. Car quand on est son propre patron on est bien souvent son propre tyran.

Et puis on évoquera le fait d'être une femme dans le milieu de la BD, historiquement préempté par des hommes. Quand on est rangée au rayon "girly", ça change quoi ? Un épisode passionné, qui prouve une fois de plus, que faire ce qu’on aime, ça a un coût (quelquefois un peu élevé).



Pour la suivre sur Instagram c'est ici


More episodes

View all episodes

  • 163. Les hippies du futur et l'art du montage financier

    58:07||Ep. 163
    Faire un podcast intime sur l'argent, ça permet de dévoiler nos usages et nos fantasmes sur cet objet si tabou. Mais ça peut aussi avoir un effet imprévu un peu pervers... Renforcer par exemple une tendance déjà très forte à l'individuation, à la valorisation personnelle par l'argent. Bah oui, chacun y parle de sa thune, ses réussites, ses frustrations, ses angoisses, son héritage, sa famille. À la fin, le risque c'est que ce soit un peu chacun pour soi, non? Julien, lui, ça fait longtemps qu'il pense "collectif". À tel point qu'il a même créé... je sais pas comment appeler ça...une sorte de "communauté artistique ouverte au public" ? Bon, le mieux c'est encore d'écouter l'épisode pour comprendre. Mais ce que je peux vous dire, en tout cas, c'est que les néo hippies de 2025 n'ont vraiment rien à voir avec ceux des années 70, et que pour réaliser leurs rêves de partage, de solidarité, de culture et de beauté, hors des circuits du profit et de la spéculation, ils sont tenus d'être très carrés, voire carrément pointus, sur les finances et sur la thune. Et j'en reviens à me demander : le fait que ce soit si compliqué et si cher de faire des choses avec générosité, qu'est-ce que ça dit de notre société? Bonne écoute !C'est important : vous êtes déjà 183 à nous faire un don mensuel sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.
  • EXTRAIT - épisode 163 // "On cherchait à quitter la ville, mais à plusieurs"

    01:27|
    Voici un court extrait de l'épisode de ce jeudi. Où la thune va-t-elle encore se nicher ?
  • 162. Vivre à Manhattan : le coût de la win (Épisode 2)

    25:48||Ep. 162
    Voici la suite de notre petite escapade dispendieuse dans l'ultra centre de New York.C'est important : vous êtes déjà 183 à nous faire un don mensuel sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.
  • 161. Vivre à Manhattan : le coût de la win (épisode 1)

    46:38||Ep. 161
    Il y a plein d’expressions pour décrire New York : “Big Apple”, “La capitale du monde”, “La ville qui ne dort jamais”.Cécile Méguère, s’y est installée il y a deux ans et demi, et l’expression qu’elle emploie le plus souvent, c’est “In New York, only the strong survive”. Oui, parce que New York est impitoyable, terriblement chère et y vivre, ce n’est pas donné à tout le monde.Notre invitée du jour, in love, mais pas dupe sur sa ville d’adoption, nous dévoile son installation, les coûts réels et les coûts cachés de la vie sur place et nous raconte surtout comment cette mégalopole, si différente du reste des Etats-Unis, oblige ses habitants à embrasser son lifestyle, sous peine de se faire recracher aussi sec.Cet épisode beaucoup trop palpitant a une suite. A très vite dans l'épisode 2.C'est important : vous êtes déjà 180 à nous soutenir mensuellement sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.
  • EXTRAIT - épisode 161 // "J'ai des amis new-yorkais, leur petite fille de deux ans a sa propre carte de crédit""

    00:42|
    Un court extrait de l'épisode qui sort jeudi, à l'heure où blanchit la campagne.
  • 126. Impôts : un agent du Fisc ne devrait pas dire ça... (rediff)

    01:04:53||Ep. 126
    Vous êtes un certain nombre à nous faire savoir qu'en cette période particulière les impôts vous angoissent... Peut-être que vous aviez raté l'épisode exceptionnel que nous avons déjà publié sur ce sujet brûlant, alors le revoici ! Il ne remplira pas votre décla à votre place, mais il apaise quand même pas mal, et il donne de nombreux tips exclusifs.De rien ! ;^)C'est important : vous êtes déjà 180 à nous soutenir mensuellement sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.
  • 160. Les plombiers sont-ils des petits filous ? (2/2)

    28:50||Ep. 160
    Voici le 2eme épisode consacré à Jérémy. Après un incroyable parcours de transfuge de classe, après les longues études, Science po, une belle carrière de cadre, il y a un an, il a explosé sous la pression et a pris la fuite ! Il a tout plaqué pour un débouché étonnant : plombier. Alors, est-ce que l'argent coule à flot ? Eh bien, vous allez l'entendre, c'est pas encore très clair, mais c'est bien parti. Et est-ce que votre plombier vous arnaque ? La réponse est aussi dans les tuyaux. Bonne écoute ! C'est important : vous êtes déjà 180 à nous soutenir mensuellement sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.
  • 159. La drôle d'histoire du plombier qui avait fait Science-Po (1/2)

    43:28||Ep. 159
    En voilà un qui n'est pas prêt d'être remplacé par une IA ! Ca y est, c'est décidé, cette année, Jérémy est devenu plombier. Objectif thune ? Tout à fait, et c'est assumé. Au fond, c'est ce qu'a toujours voulu ce garçon très bosseur, issu d'une famille très modeste. Mais avant ce virage à 180 degrés, il emprunté des chemins plus classiques, et des filières d'excellence. Son histoire est géniale parce que c'est celle de notre époque : elle raconte une ascension sociale grippée, la dévalorisation des diplômes, l'importance du "réseau" et le monde étonnant des bullshits jobs, ces boulots ou l'on se sent...inutile. Et elle nous pose cette question : comment choisir sa voie, aujourd'hui, quand on a la pression - financière - et quand on a que son travail à monnayer ? Bonne écoute ! 2eme épisode demain ;^) !C'est important : vous êtes déjà 180 à nous soutenir mensuellement sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.
  • EXTRAIT épisode 159 // "Si tu travailles pas bien à l'école, tu finiras comme le Monsieur"

    01:35|
    Voici un court extrait de l'épisode qui sort ce jeudi.