Partager

Thune
Vivre à Manhattan : le coût de la win (Épisode 2)
Ep. 162
•
Voici la suite de notre petite escapade dispendieuse dans l'ultra centre de New York.
C'est important : vous êtes déjà 183 à nous faire un don mensuel sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.
More episodes
View all episodes
166. Femmes de plus de 40 ans : l’addition qu’on n’avait pas vue venir ! Avec Laetitia Vitaud
01:03:44||Ep. 166C’est l’histoire d’une femme de 45 ans, qui a du mal à retrouver un emploi.C’est l’histoire d’une quinqua divorcée, qui s’en sort beaucoup moins bien que son ex-mari.C’est l’histoire d’une employée en pré-ménopause, qui a peur, chaque jour un peu plus, de “faire vieille”.C’est l’histoire d’une sœur, qui va se dévouer pour s’occuper de ses parents malades, alors qu’elle a deux ados et un travail à temps plein.C’est l’histoire d’un humain de sexe féminin, qui, entre 40 et 60 ans, aura un manque à gagner de plus de 157 000 euros par rapport à un humain de sexe masculin. Oui, vous avez bien entendu.Cette femme, c’est peut-être vous. Ou votre mère. Ou une de vos amies.Pour vous expliquer tout ça, je reçois aujourd’hui Laetitia Vitaud, spécialiste du futur du travail, autrice d’un rapport inédit qui démontre que la double combinaison âgisme + sexisme pénalise encore plus les femmes quand elles vieillissent.On parle de choses très, très concrètes : de corps, de cheveux, de travail, du care, le soin qu’on prodigue aux autres…Je vous avoue que j’ai un peu halluciné, mais évidemment des solutions existent pour ne pas se faire déplumer au fur et à mesure que l’on vieillit. Et je suis convaincue qu’un premier pas, c’est déjà de comprendre les systèmes, les mécanismes, pour pouvoir les déjouer.D'autres épisodes essentiels pour comprendre où va l'argent des femmes :Mamans solos : bienvenue dans la famille “mono-pas-rentable”, avec Johanna LuyssenDivorce, héritage : pourquoi les femmes sont perdantes ? Avec Céline Bessière (Le genre du capital)Femmes & argent : comment ne plus se faire biaiser ? Avec Héloïse BolleVrais mecs, héros, guerriers... que nous coûte vraiment la virilité ?Lucile Quillet, journaliste : "Le couple crée un déséquilibre financier qui désavantage des femmes"C'est important : vous êtes déjà nombreux.se.s à nous faire un don mensuel sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.EXTRAIT - épisode 166 // "Le 4/5ème, pour beaucoup de femmes c'est un énorme piège"
01:44|Un court extrait de l'épisode qui sort jeudi165. Bipolaire, autiste et multimillionnaire : sa stratégie boursière
52:20||Ep. 165On parle beaucoup de santé mentale en ce moment ? Ou on parle enfin de santé mentale peut-être...En tout cas, entre les retombées du Covid et le livre de Nicolas Demorand, le sujet est sur la table, et forcément, à Thune, ça nous interpelle. Est-ce qu'on ne dit pas classiquement que "l'argent rend fou" ? Et en même temps, au quotidien, on voit bien que les galères de fric accompagnent souvent les galères psychiques, se nourrissant les unes les autres dans la douleur... au point qu'on espère parfois de l'argent qu'il nous protège, qu'il guérisse toutes nos blessures et nos fragilités, y compris immatérielles.Denis, lui, est devenu très riche. Et vous allez l'entendre, sa complexion mentale particulière n'y est pas pour rien. Si vous cherchez à vous enrichir, ce grand bipolaire a certainement des conseils à vous dispenser. Est-ce que ça l'a rendu plus heureux ? Oui, mais pas pour les raisons que vous imaginez. Est-ce qu'il peut vous initier à la Bourse ? Absolument. Est-ce qu'il est complètement zinzin ? Lui répondrait "bien gratiné quand même" :^) Mais il est sans doute en réalité ni plus ni moins "normal" que nous toutes et tous, si l'on est honnêtes. Bonne écoute et bon voyage dans la psyché et les actifs d'un esprit hors norme.C'est important : vous êtes déjà 183 à nous faire un don mensuel sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.EXTRAIT - épisode 165 // "Que fait un autiste bipolaire en phase "up" ?"
01:03|Voici un court extrait de l'épisode (complètement fou :^) qui sort ce jeudi. Bonne écoute !164. Le drôle de karma thune de Noémie de Lattre
48:59||Ep. 164Moi, je vous le dis tout de suite : j’aime beaucoup Noémie de Lattre. J'aime beaucoup sa façon de prendre la parole et d'occuper l'espace, sur Instagram, dans les médias, sur scène.Je trouve que son propos est moderne, que son impudeur fait du bien — parce que les gens qui se jettent à l’eau, ça fait du bien.Les concepts qu’elle manie en tant que féministe aguerrie — sur le couple, le sexe, le pouvoir — sont souvent lumineux, et j’aime aussi son rapport à la contradiction.Alors dans cet épisode, des contradictions, elle en soulève plein.Mais pas forcément celles que j’avais imaginées.Et c’est vrai que c’est quelque chose qui nous arrive souvent dans ce podcast : être surprises par la teneur que prend l’entretien.Une dernière chose : on le sait — et c’est un peu pour ça qu’on existe — parler d’argent, c’est tabou. Très, très tabou.Et malgré la grande libération de la parole actuelle, peu d’artistes acceptent de se confier comme elle l’a fait.Ah, et elle joue son spectacle L’Harmonie des genres à Paris et en tournée. Évidemment, il faut y aller.C'est important : vous êtes déjà 183 à nous faire un don mensuel sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.EXTRAIT - épisode 164 // "La logique rationnelle voudrait que je gagne beaucoup d'argent"
00:36|Un court extrait de l'épisode qui sort jeudi163. Les hippies du futur et l'art du montage financier
58:07||Ep. 163Faire un podcast intime sur l'argent, ça permet de dévoiler nos usages et nos fantasmes sur cet objet si tabou. Mais ça peut aussi avoir un effet imprévu un peu pervers... Renforcer par exemple une tendance déjà très forte à l'individuation, à la valorisation personnelle par l'argent. Bah oui, chacun y parle de sa thune, ses réussites, ses frustrations, ses angoisses, son héritage, sa famille. À la fin, le risque c'est que ce soit un peu chacun pour soi, non? Julien, lui, ça fait longtemps qu'il pense "collectif". À tel point qu'il a même créé... je sais pas comment appeler ça...une sorte de "communauté artistique ouverte au public" ? Bon, le mieux c'est encore d'écouter l'épisode pour comprendre. Mais ce que je peux vous dire, en tout cas, c'est que les néo hippies de 2025 n'ont vraiment rien à voir avec ceux des années 70, et que pour réaliser leurs rêves de partage, de solidarité, de culture et de beauté, hors des circuits du profit et de la spéculation, ils sont tenus d'être très carrés, voire carrément pointus, sur les finances et sur la thune. Et j'en reviens à me demander : le fait que ce soit si compliqué et si cher de faire des choses avec générosité, qu'est-ce que ça dit de notre société? Bonne écoute !C'est important : vous êtes déjà 183 à nous faire un don mensuel sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.EXTRAIT - épisode 163 // "On cherchait à quitter la ville, mais à plusieurs"
01:27|Voici un court extrait de l'épisode de ce jeudi. Où la thune va-t-elle encore se nicher ?