Partager

Thune
Femmes de plus de 40 ans : l’addition qu’on n’avait pas vue venir ! Avec Laetitia Vitaud
C’est l’histoire d’une femme de 45 ans, qui a du mal à retrouver un emploi.
C’est l’histoire d’une quinqua divorcée, qui s’en sort beaucoup moins bien que son ex-mari.
C’est l’histoire d’une employée en pré-ménopause, qui a peur, chaque jour un peu plus, de “faire vieille”.
C’est l’histoire d’une sœur, qui va se dévouer pour s’occuper de ses parents malades, alors qu’elle a deux ados et un travail à temps plein.
C’est l’histoire d’un humain de sexe féminin, qui, entre 40 et 60 ans, aura un manque à gagner de plus de 157 000 euros par rapport à un humain de sexe masculin. Oui, vous avez bien entendu.
Cette femme, c’est peut-être vous. Ou votre mère. Ou une de vos amies.
Pour vous expliquer tout ça, je reçois aujourd’hui Laetitia Vitaud, spécialiste du futur du travail, autrice d’un rapport inédit qui démontre que la double combinaison âgisme + sexisme pénalise encore plus les femmes quand elles vieillissent.
On parle de choses très, très concrètes : de corps, de cheveux, de travail, du care, le soin qu’on prodigue aux autres…
Je vous avoue que j’ai un peu halluciné, mais évidemment des solutions existent pour ne pas se faire déplumer au fur et à mesure que l’on vieillit. Et je suis convaincue qu’un premier pas, c’est déjà de comprendre les systèmes, les mécanismes, pour pouvoir les déjouer.
D'autres épisodes essentiels pour comprendre où va l'argent des femmes :
Mamans solos : bienvenue dans la famille “mono-pas-rentable”, avec Johanna Luyssen
Divorce, héritage : pourquoi les femmes sont perdantes ? Avec Céline Bessière (Le genre du capital)
Femmes & argent : comment ne plus se faire biaiser ? Avec Héloïse Bolle
Vrais mecs, héros, guerriers... que nous coûte vraiment la virilité ?
Lucile Quillet, journaliste : "Le couple crée un déséquilibre financier qui désavantage des femmes"
C'est important : vous êtes déjà nombreux.se.s à nous faire un don mensuel sur Tipeee. Il nous manque encore un peu d'argent pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.
More episodes
View all episodes

178. Mercedes Erra, en pleine possession
47:36||Ep. 178Elle a grandi avec le goût des belles choses, mais pas forcément les moyens de se les offrir. Arrivée en France à 6 ans sans repères ni argent, Mercedes Erra comprend très vite que son indépendance passera par un salaire.D'abord prof, puis publicitaire, elle cofonde BETC, qui devient l'une des plus grosses agences de pub françaises.Dans cet épisode de Thune, elle raconte une vie construite sur l’obstination, son amour des maisons et de la méritocratie, une trahison professionnelle, et une conviction : les femmes doivent s’emparer du pouvoir, du salaire, et de la “niaque”.Interview : Laurence VélyMontage : Frédéric FortunyVous êtes nombreuses et nombreux à nous soutenir sur Tipee. Merci de continuer à le faire pour que l'aventure puisse continuer.Vous êtes une entreprise et vous souhaitez collaborer avec Thune ? Écrivez-nous : thunepodcast@gmail.com
TEASER : " Ils parlaient tout le temps de restos, nous, on n'allait pas au restaurant "
00:50|Un court teaser de l'épisode qui sort dès demain 06h00. Vous la reconnaissez ?Vous aimez Thune ? Merci de soutenir le podcast sur Tipeee pour que l'aventure continue en toute indépendance.
177. La bourgeoise SDF : comptes de Noël d'une survivante financière
01:17:20||Ep. 177Cette année on fait rimer Noël avec réel. Elizabeth, c'est la thune côté survie. C'est une femme "bien sous tous rapports" qui s'est retrouvée à la rue. C'est la santé financière qui connaît l'accro de trop, le petit accident, l'imprévu qui fait tout dérailler. Elle s'en est sortie, son piquant et son humour intacts. Mais son témoignage, c'est aussi celui de quelqu'un qui a observé de très près trente ans de pauvreté en France. Son histoire exceptionnelle nous parle de nous, et nous rappelle ceux qu'on ne veut pas voir. Un épisode à écouter avec le coeur.Et La Maison d'Elizabeth, c'est 12 Place Saint-Martial, à Bordeaux.Vous aimez Thune ? Merci de soutenir le podcast sur Tipeee pour que l'aventure continue en toute indépendance.
"Moi je n'avais jamais dormi à la rue ! J'aurais pu disjoncter"
01:46|Voici un court extrait de l'épisode qui sort ce jeudi.Les âmes sensibles... vont fondre à l'écoute de cet épisode de Noël.Vous êtes nombreuses et nombreux à contribuer au projet en soutenant Thune sur Tipeee. Merci de rejoindre la communauté pour que Thune puisse continuer.
71. Affaires de successions chez les ultra-riches, avec Vanessa Schneider et Raphaëlle Bacqué
53:54||Ep. 71#REDIFFUSIONEn 2022, Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider publiaient Successions (Albin Michel), une enquête au scalpel sur les grandes dynasties familiales françaises : Arnault, Bolloré, Lagardère, Bouygues, Bettencourt… et venaient en parler au micro de Thune.Quelles sont les histoires cachées derrière les passations de pouvoir ? Qui désigne l’héritier ? Qui contrôle, qui trahit, qui échoue ? Que se passe-t-il quand le “patron, c’est papa” et qu’on ne veut pas - ou qu’on n’est pas prêt - à reprendre le flambeau ? Et quand on le veut trop ?Dans ces familles, l’argent ne se dit pas, il se contrôle. Car la transmission ne se pense pas seulement en parts ou en postes, mais en stratégie, en éducation, en psychologie. Et toujours sous l’œil du patriarche.🎙️ Un épisode sur le pouvoir, les rivalités, les illusions, et ce que hériter veut dire.... même quand on n’est pas milliardaire.Merci à Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider, grands reporters au Monde.Interview : Laurence VélyMontage : Frédéric FortunyN'oubliez pas de soutenir Thune sur Tipeee pour que l'aventure continue en toute indépendance
TEASER : " Pour avoir le dernier jeu vidéo, les enfants de Bernard Arnault devaient ramener dix 20/20 consécutifs"
02:26|Un avant goût de l'épisode très thune qui sort jeudi
50. Les confessions d’un radin assumé
40:18||Ep. 50#REDIFFUSIONMarc a grandi avec 50 euros par semaine pour 4 personnes.Aujourd’hui, il vit en dessous de ses moyens, a trois apparts, une voiture d’occasion… et une passion assumée pour les pièces jaunes.Il nous parle de ses tickets de caisse à 7 centimes, de ses stratégies de survie, de la peur de manquer - et du plaisir très personnel qu’il trouve à ne pas dépenser.Un épisode à écouter jusqu’au dernier centime.N'oubliez pas de soutenir Thune sur Tipeee pour que l'aventure continue en toute indépendance Et suivez-nous sur thunepodcast.fr
TEASER : "J'ai testé une application où quand tu prends en photo tes tickets de caisse, t'es payé 7 centimes, je trouve ça trop bien"
01:27|Un extrait court de l'épisode de demain, un entretien avec un vrai radin.
176. "Pas née dans la bonne classe sociale" : Aurélie, prof de maths et dingue de luxe
52:21||Ep. 176Aurélie a grandi sans tendresse dans une famille où l’argent manquait. À 5 ans, elle s’est promis de se sortir de là.À 44 ans, elle est prof de maths agrégée dans le supérieur, fonctionnaire à 70 000 € par an. Elle possède en outre une armée de sacs et de bijoux de luxe tout en suivant une stratégie patrimoniale millimétrée.Son goût du luxe, elle l'assume et le raconte au micro de Thune. Mieux, elle l'explique. C'est sa carapace, pour se distinguer et sentir alignée. Oui, car Aurélie pense qu'elle n'est "pas née dans la bonne classe sociale".Interview : Laurence VélyMontage : Frédéric FortunyVous êtes nombreuses et nombreux à contribuer au projet en soutenant Thune sur Tipeee. Merci de rejoindre la communauté.Vous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Thune ? Écrivez-nous : thunepodcast@gmail.com