Partager

cover art for EXTRAIT - épisode 130 // "Déjà, on n'a pas de tarif imposé. Forcément, les gens qui gagnent plus, tu les factures un peu plus"

Thune

EXTRAIT - épisode 130 // "Déjà, on n'a pas de tarif imposé. Forcément, les gens qui gagnent plus, tu les factures un peu plus"

Un court extrait de l'épisode qui sort jeudi

More episodes

View all episodes

  • 139. Combien gagnent les influenceurs (pour de vrai) ? Épisode 2/2

    32:58||Ep. 139
    Dans ce second épisode consacré aux influenceurs et autres créateurs de contenus, nous sommes toujours avec Émilie Le Guiniec. Au programmes, des chiffres - même si vous le comprendrez, les fourchettes sont très larges - puis des digressions sur la recherche d'authenticité tellement prisée des annonceurs, la santé mentale, et il sera aussi question d'ascenseur social.
  • 138. Combien gagnent les influenceurs (pour de vrai) ? Épisode 1/2

    46:37||Ep. 138
    On est nombreux.ses à mettre dans notre voix une intonation de mépris quand on parle, au sens large, des influenceurs. On entend "télé réalité", "arnaque crypto", éventuellement "Dubaï" ou "chirurgie esthétique".Pourtant, en se multipliant, les influenceurs sont devenus aussi multiples que l'est la société. Et s'il y a encore quelques années leur activité était peu lisible, elle est finalement devenue structurée, et offre plusieurs façons de gagner sa vie. Elle s'est même dotée d'un nouveau nom : on dit maintenant créateurs de contenus.Pour parler de ce nouveau business, je reçois aujourd'hui Emilie Le Guiniec, fondatrice de l'agence Quarks et autrice du livre Influenceurs, un quotidien sous algorithmes (Robert Laffont), qui représente principalement des créatrices de contenus aux univers variés.Avec cette experte de l'influence, nous allons faire le tour de la question : qui sont les nouveaux influenceurs ? Tout le monde peut-il tenter sa chance et espérer en vivre ? À partir de combien de followers ? Quels sont les tarifs ? Combien d'influenceurs gagnent vraiment leur vie avec ce métier ? L'influence a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Ca raconte quoi sur l'époque ? Sommes-nous tous condamnés à nous transformer en hommes et femmes sandwich ?
  • 137. Tout plaquer et ouvrir un "lieu" : le business plan pour faire faillite ?

    01:00:34||Ep. 137
    Et voilà, c'est la rentrée ! Et peut-être que, passée les premières retrouvailles à la machine à café, vous êtes déjà en train de vous demander... Mais qu'est-ce que je fous là ? Dans un embouteillage, un transport en commun bondé, ou après une première friction avec votre supérieur, vous ressentez... comme une envie de tout plaquer. de tout planter là et de...oui, changer de vie pourquoi pas ? Evidemment, très vite, une petite voix de la raison vous interpelle et vous susurre "ok, mais est-ce qu'on a la thune ?" Vous commencez à feuilleter les annonces pour des maisons à retaper dans l'arrière pays, vous vous dites que c'est peut-être pas si cher finalement et vous vous demandez : ça coûte combien de déménager, de faire autre chose et pourquoi pas, de réaliser son rêve ? Delphine, elle, n'a pas ouvert une librairie indé, une maison d'hôte ni un atelier de céramique, mais elle a voulu avoir son lieu, son restaurant dans un village charmant à deux heures de Paris. Alors on lui a posé la question pour vous : dis nous Delphine, ça t'a coûté quoi ? Toutes les réponses dans cet épisode. Bonne écoute, et bonne rentrée !
  • EXTRAIT - épisode 137 // "Je pars toute seule dans une nouvelle aventure"

    01:52|
    Voici un court extrait de l'épisode qui sort demain !
  • 136. Divorce, héritage : pourquoi les femmes sont perdantes ? Avec Céline Bessière, auteure du Genre du capital

    37:01||Ep. 136
    En 2020 est sorti un ouvrage majeur écrit par deux sociologues, Céline Bessière et Sybille Gollac : Le genre du capital. L'essai étant une référence au Capital de Karl Marx, les deux universitaires s’inscrivent dans cette lecture de notre monde par classes sociales. Mais elles y intègrent un nouvel ingrédient : le genre. Vous pourrez dire "oui d'accord, mais ça fait longtemps qu’on sait que les hommes gagnent plus que les femmes. "Dans ce livre, ce n’est pas de cela qu'il s’agit.On ne parle pas ici du salaire des femmes, du temps partiel subi et des réunions calées à 17h30 pile quand elles doivent aller chercher les enfants à l’école… les deux sociologues enquêtent sur de la partie immergée de l’iceberg : le patrimoine.Le patrimoine, c’est quoi ? C’est l’argent - qu’il soit sur des comptes, dans des biens immobiliers ou dans des entreprises familiales - qu’on a obtenu sans avoir travaillé. Parce qu’on nous l’a légué. C’est la transmission, c'est l’héritage. Et bien figurez-vous que là aussi, se nichent des inégalités entre hommes et femmes. Et que cette inégalité se reproduit de génération en génération et devient donc structurelle. Céline Bessière est venue nous parler de ça, mais aussi de mariages et de divorces. C’est édifiant, ça vous donnera peut-être envie de lire le livre ou sa version BD, que nous vous conseillons.Cette interview est menée par Claire Teysserre-Orion. 
  • 135. Thune & cancer : l'argent compte-t-il à la "fin du voyage" ?

    45:09||Ep. 135
    Il y a des épisodes qui marquent à vie. Aucun pathos, rien de sombre dans cet entretien, dans lequel Lionel dévoile ses sentiments et sa réalité financière alors que le cancer vient de le condamner. Qu'est-ce que la thune quand on apprend sa date limite ? Qu'est-ce que l'argent quand on n'a plus le temps ? En plus de sa parfaite honnêteté, la sagesse et l'intelligence de l'interviewé donnent à ce témoignage une profondeur philosophique... inestimable. Bonne écoute.
  • EXTRAIT - épisode 135 // "Moi je ne voulais pas attendre la retraite pour réaliser mes rêves"

    00:32|
    Voici un court extrait de l'épisode qui sort jeudi.