Partager

cover art for Échange gros salaire contre santé mentale : bienvenue dans la pub ! (épisode 1)

Thune

Échange gros salaire contre santé mentale : bienvenue dans la pub ! (épisode 1)

Ep. 86

#REDIFFUSION

Dans sa vingtaine, Souen, directrice de création dans la publicité, gagne 8000 euros par mois. Sur le papier, tout roule : elle a l'argent, la reconnaissance, l'appart à Paris.

Mais derrière l’image de la créatrice à succès, il y a les nuits à l’agence, des larmes au bureau, le dégoût et une grosse fatigue de soi.

Alors elle plaque tout pour se retrouver à Trouville, où elle entrevoit une autre façon de gagner sa vie. Enchaînement de circonstances, c'est à Paimpol qu'elle va développer sa boutique-atelier. 6000 boîtes de madeleines plus tard, son salon est devenu un entrepôt. Et maintenant, elle n'a plus vraiment de plan B.


Cet épisode est le premier d'une série de trois. Les deux épisodes qui suivent seront diffusés jeudi 23 octobre 2025.



N'oubliez pas de soutenir Thune sur Tipeee pour que l'aventure continue en toute indépendance 

Et suivez-nous sur thunepodcast.fr

More episodes

View all episodes

  • 71. Affaires de successions chez les ultra-riches, avec Vanessa Schneider et Raphaëlle Bacqué

    53:54||Ep. 71
    #REDIFFUSIONEn 2022, Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider publiaient Successions (Albin Michel), une enquête au scalpel sur les grandes dynasties familiales françaises : Arnault, Bolloré, Lagardère, Bouygues, Bettencourt…Quelles sont les histoires cachées derrière les passations de pouvoir ? Qui désigne l’héritier ? Qui contrôle, qui trahit, qui échoue ? Que se passe-t-il quand le “patron, c’est papa” et qu’on ne veut pas - ou qu’on n’est pas prêt - à reprendre le flambeau ? Et quand on le veut trop ?Dans ces familles, l’argent ne se dit pas, il se contrôle. Car la transmission ne se pense pas seulement en parts ou en postes, mais en stratégie, en éducation, en psychologie. Et toujours sous l’œil du patriarche.🎙️ Un épisode sur le pouvoir, les rivalités, les illusions, et ce que hériter veut dire.... même quand on n’est pas milliardaire.Merci à Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider, grands reporters au Monde.Interview : Laurence VélyMontage : Frédéric FortunyN'oubliez pas de soutenir Thune sur Tipeee pour que l'aventure continue en toute indépendance
  • TEASER : "  Pour avoir le dernier jeu vidéo, les enfants de Bernard Arnault devaient ramener dix 20/20 consécutifs"

    02:26|
    Un avant goût de l'épisode très thune qui sort jeudi
  • 50. Les confessions d’un radin assumé

    40:18||Ep. 50
    #REDIFFUSIONMarc a grandi avec 50 euros par semaine pour 4 personnes.Aujourd’hui, il vit en dessous de ses moyens, a trois apparts, une voiture d’occasion… et une passion assumée pour les pièces jaunes.Il nous parle de ses tickets de caisse à 7 centimes, de ses stratégies de survie, de la peur de manquer - et du plaisir très personnel qu’il trouve à ne pas dépenser.Un épisode à écouter jusqu’au dernier centime.N'oubliez pas de soutenir Thune sur Tipeee pour que l'aventure continue en toute indépendance Et suivez-nous sur thunepodcast.fr
  • TEASER : "J'ai testé une application où quand tu prends en photo tes tickets de caisse, t'es payé 7 centimes, je trouve ça trop bien"

    01:27|
    Un extrait court de l'épisode de demain, un entretien avec un vrai radin.
  • 176. "Pas née dans la bonne classe sociale" : Aurélie, prof de maths et dingue de luxe

    52:21||Ep. 176
    Aurélie a grandi sans tendresse dans une famille où l’argent manquait. À 5 ans, elle s’est promis de se sortir de là.À 44 ans, elle est prof de maths agrégée dans le supérieur, fonctionnaire à 70 000 € par an. Elle possède en outre une armée de sacs et de bijoux de luxe tout en suivant une stratégie patrimoniale millimétrée.Son goût du luxe, elle l'assume et le raconte au micro de Thune. Mieux, elle l'explique. C'est sa carapace, pour se distinguer et sentir alignée. Oui, car Aurélie pense qu'elle n'est "pas née dans la bonne classe sociale".Interview : Laurence VélyMontage : Frédéric FortunyVous êtes nombreuses et nombreux à contribuer au projet en soutenant Thune sur Tipeee. Merci de rejoindre la communauté.Vous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Thune ? Écrivez-nous : thunepodcast@gmail.com
  • TEASER : "Je me suis rendu compte qu'on pouvait consommer du luxe sans que ça coûte"

    00:45|
    Le teaser de l'épisode qui sort jeudi. Stay Thuned !!!Vous êtes nombreuses et nombreux à soutenir Thune, projet indépendant, sur Tipee. Merci de continuer à le faire pour que l'aventure puisse continuer.
  • 61. Mao, 25 ans, ex-dealer devenu multimillionnaire

    40:41||Ep. 61
    REDIFFUSION & UPDATEOn parle beaucoup de Marseille et de ses dealers en ce moment, malheureusement. Mao a exercé cette activité, il en est sorti et est devenu un entrepreneur à (très grand) succès dans le CBD. Mais qu'est-il devenu depuis ensuite ? On vous update...Interview : Anna BorrelMontage : Frédéric FortunyVous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Thune ? Écrivez-nous : thunepodcast@gmail.comVous êtes nombreuses et nombreux à nous soutenir sur Tipee. Merci de continuer à le faire pour que l'aventure puisse continuer.
  • 175. Héritage, successions : et si on se posait les bonnes questions ?

    01:17:00||Ep. 175
    L'héritage, c'est "le" tabou dans le tabou plus général qu'est l'argent. Résultat : on accumule les fausses croyances sur ce sujet devenu central dans nos vies. Alors aujourd'hui on met tout à plat. Préparez-vous à apprendre, à comprendre, et à compter. Mélanie Plouviez a publié "L'Injustice en héritage - repenser la transmission du patrimoine" aux éditions de La Découverte. Et pour aller plus loin, Thune parle aussi d'héritage ICI.Interview : Anna BorrelMontage : Frédéric FortunyVous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Thune ? Écrivez-nous : thunepodcast@gmail.comVous êtes nombreuses et nombreux à nous soutenir sur Tipee. Merci de continuer à le faire pour que l'aventure puisse continuer.
  • "Il y a peu d'héritages qui se passent bien !"

    00:59|
    Voici un court extrait de l'épisode qui sort ce jeudi.