Partager

cover art for Dettes, saisies, expulsions... les huissiers ont-ils un COEUR ?

Thune

Dettes, saisies, expulsions... les huissiers ont-ils un COEUR ?

Ep. 116

J'adore cet épisode parce que je le trouve très humain et qu'en même temps on y apprend plein de choses !

Ahhh on ne l'aime pas le huissier ! Huissier ça rime avec impayés, comme son nom l'indique c'est celui qui fait grincer l'huis de votre porte, facture à la main. Mais il a une drôle de position le huissier parce que c'est à la fois un notable, une huile, et en même temps c'est lui qui se confronte parfois à la misère que d'autres professions juridiques, bourgeoises, ne voient jamais. C'est peu connu, mais il peut aussi avoir un rôle social. Et ce qui m'a surpris par dessus tout, c'est qu'il a un côté très pragmatique car c'est avant tout... un chef d'entreprise, eh oui et vous allez voir ce volet est particulièrement surprenant. Mais pour parler de l'intérieur et sans tabou de tout ça, trouver le bon interlocuteur n'a pas été facile. D'abord parce que tout huissier qui répond à une interview doit avoir l'aval de sa corporation, eh oui, il faut demander des autorisations à leur chambre nationale. Et puis parce qu'il y a le risque qu'il se fasse simplement mousser ou qu'il omette les pans moins glorieux de son métier. Heureusement, j'ai rencontré Pauline Thibout : elle est franche du collier, sincère et très sympa, elle a exercé cette profession pendant presque 10 ans, aujourd'hui, elle a monté sa boîte de recouvrement, elle ne bâche pas son ancien métier, mais elle peut en parler, en toute liberté et nous dévoiler les secrets bien gardés des huissiers. bonne écoute ! 

More episodes

View all episodes

  • Il est père au foyer (2/2)

    42:19|
    Notre invité est une perle rare : à l'envers des clichés, Pierre a décidé de mettre sa vie pro entre parenthèses, voire même d'y mettre un point final, pour s'occuper de ses enfants. Pour autant, il bosse : nounou, cuistot, chauffeur, jardinier, psy, happiness manager... mais il ne gagne pas d'argent. 0 euros. Pour la thune, il s'en remet à sa femme, qui, elle, se démène pour en gagner assez pour eux. Comment ça marche ? Qu'est-ce qui est à lui, qu'est-ce qui est à elle ? Qu'est-ce qu'il dépense ? Qu'est-ce qu'il y gagne ? Est-ce qu'il regrette ?
  • Il est père au foyer (1/2)

    37:00|
    Notre invité est une perle rare : Pierre est père au foyer. A l'envers des clichés, il a décidé de mettre sa vie pro entre parenthèses, voire même d'y mettre un point final, pour s'occuper de ses enfants. Pour autant, il bosse : nounou, cuistot, chauffeur, jardinier, psy, happiness manager... mais il ne gagne pas d'argent. 0 euros. Pour la thune, il s'en remet à sa femme, qui, elle, se démène pour en gagner assez pour deux. Comment ça marche ? Qu'est-ce qui est à lui, qu'est-ce qui est à elle ? Qu'est-ce qu'il dépense ? Qu'est-ce qu'il y gagne ? Est-ce qu'il regrette ?
  • "Au concours de cartes de visite, je n'étais plus bankable"

    01:13|
    Voici un court extrait de l'épisode qui sort ce jeudi !
  • 96. La caissière... et le millionnaire ! (2/2)

    37:57||Ep. 96
    REDIFFUSIONLe cliffhanger du premier épisode* consacré à Séverine, caissière à Carrefour, vous a laissé sur votre faim ? Comme promis voici la suite : et si, après une vie de labeur, cette mère de trois enfants rencontrait l’amour… et la thune ? On frôle la comédie romantique, sauf qu’on est bien dans la vie, la vraie, celle où rien ne se passe comme prévu. A toutes celles et ceux qui se prennent à rêver « ahh si j’étais riche ! », écoutez le témoignage de Séverine : le surclassement, ça peut faire un sacré choc !👉 Suivez Thune sur Instagram❤️ Vous êtes nombreuses et nombreux à nous soutenir sur Tipee. Merci de continuer à le faire pour que l'aventure puisse continuer.🤝 Vous êtes une entreprise et vous souhaitez collaborer avec Thune ? 📩 : thunepodcast@gmail.com
  • 95. Caissière à Carrefour : dans le viseur de celle qui VOUS encaisse (1/2)

    47:01||Ep. 95
    REDIFFUSION. Depuis des années, elle nous scanne, nous et nos articles, et observe le petit théâtre de la consommation en grande surface. Pour une fois, une caissière sacrément lucide parle à cœur ouvert, et… spoiler, il y a une jolie surprise à la toute fin. Bonne écoute !👉 Suivez Thune sur Instagram❤️ Vous êtes nombreuses et nombreux à nous soutenir sur Tipee. Merci de continuer à le faire pour que l'aventure puisse continuer.🤝 Vous êtes une entreprise et vous souhaitez collaborer avec Thune ? 📩 : thunepodcast@gmail.com
  • 178. Mercedes Erra, en pleine possession

    47:36||Ep. 178
    Elle a grandi avec le goût des belles choses, mais pas forcément les moyens de se les offrir. Arrivée en France à 6 ans sans repères ni argent, Mercedes Erra comprend très vite que son indépendance passera par un salaire.D'abord prof, puis publicitaire, elle cofonde BETC, qui devient l'une des plus grosses agences de pub françaises.Dans cet épisode de Thune, elle raconte une vie construite sur l’obstination, son amour des maisons et de la méritocratie, une trahison professionnelle, et une conviction : les femmes doivent s’emparer du pouvoir, du salaire, et de la “niaque”.Interview : Laurence VélyMontage : Frédéric Fortuny👉 Suivez Thune sur Instagram❤️ Vous êtes nombreuses et nombreux à nous soutenir sur Tipee. Merci de continuer à le faire pour que l'aventure puisse continuer.🤝 Vous êtes une entreprise et vous souhaitez collaborer avec Thune ? 📩 : thunepodcast@gmail.com
  • TEASER : " Ils parlaient tout le temps de restos, nous, on n'allait pas au restaurant "

    00:50|
    Un court teaser de l'épisode qui sort dès demain 06h00. Vous la reconnaissez ?Vous aimez Thune ? Merci de soutenir le podcast sur Tipeee pour que l'aventure continue en toute indépendance.
  • 177. La bourgeoise SDF : comptes de Noël d'une survivante financière

    01:17:20||Ep. 177
    Cette année on fait rimer Noël avec réel. Elizabeth, c'est la thune côté survie. C'est une femme "bien sous tous rapports" qui s'est retrouvée à la rue. C'est la santé financière qui connaît l'accro de trop, le petit accident, l'imprévu qui fait tout dérailler. Elle s'en est sortie, son piquant et son humour intacts. Mais son témoignage, c'est aussi celui de quelqu'un qui a observé de très près trente ans de pauvreté en France. Son histoire exceptionnelle nous parle de nous, et nous rappelle ceux qu'on ne veut pas voir. Un épisode à écouter avec le coeur.Et La Maison d'Elizabeth, c'est 12 Place Saint-Martial, à Bordeaux.Vous aimez Thune ? Merci de soutenir le podcast sur Tipeee pour que l'aventure continue en toute indépendance.
  • "Moi je n'avais jamais dormi à la rue ! J'aurais pu disjoncter"

    01:46|
    Voici un court extrait de l'épisode qui sort ce jeudi.Les âmes sensibles... vont fondre à l'écoute de cet épisode de Noël.Vous êtes nombreuses et nombreux à contribuer au projet en soutenant Thune sur Tipeee. Merci de rejoindre la communauté pour que Thune puisse continuer.