Partager

Think and Fight Covid 19

Le podcast du think tank Think & Fight Covid-19 coronaviru


Latest episode

  • 1. Faire face aux appels de charges pendant la crise

    31:23
    Comprendre en 5 minutes la dialectique de la crise sanitaire et bénéficiez d'un point complet sur les souplesses en matière de cotisations sociales pour les petites entreprises par l'une des meilleures avocates françaises en droit de la sécurité sociale. Par Maître Gaëlle Godard & Maître David Sabatier

More episodes

View all episodes

  • 2. 5 minutes pour comprendre les études épidémiologistes

    18:15
    Une étude scientifique de l’Imperial College (Centre collaborateur de l'OMS pour la modélisation des maladies infectieuses) publiée le 16 mars 2020 indique que seul un confinement par alternances de 12 mois pendant les 18 prochains mois permettrait d’endiguer la pandémie.Cette étude dont des extraits ont été publiés dans le Financial Times et le New York Times n’a pas été traduite ni reprise en détail dans la presse française malgré l’influence qu’elle a sur les décisions gouvernementales en cours.Nous avons donc décidé de la traduire intégralement et d’en extraire les principales conclusions afin d’anticiper les conséquences potentielles de cette crise sanitaire sur les entreprises.
  • 3. Ces pays qui refusent le confinement

    18:48
    David Sabatier (1862 Avocats) reçoit Magnus Robach ancien Ambassadeur de Suède au Brésil et au Japon. Magnus Robach nous livre son analyse pointue de la politique mise en place en Suède, ce pays qui a décidé de ne pas mettre en place de confinement. 
  • 4. Les directions juridiques dans l'oeil du cyclone

    19:59
    Par David Sabatier (1862 Avocats) & Marie Hombrouck (Présidente Atorus Executive)Laure Lavorel : Présidente du prestigieux Cercle Montesquieu qui réunit les 450 directeurs juridiques les plus influents en France, Laure Lavorel occupe le poste de Senior Associate General Counsel pour le groupe américain Broadcom.Laure Lavorel nous livre avec beaucoup d’honnêteté et de pragmatisme la manière dont elle prend des décisions et communique en interne et en externe dans le contexte de la crise avec pour objectif d’aider les directrices et directeurs juridiques à faire face dans le contexte de la crise du covid-19.
  • 5. L’état d’urgence sanitaire est-il délétère ?

    21:34
    Xavier Bouillot, avocat au Barreau de Paris et ancien conseiller auprès du Ministre de la Justice et du Ministre des relations avec le Parlement, revient sur les implications et les risques de l’Etat d’Urgence Sanitaire notamment en matière d’entrepreneuriat et de détention provisoire.
  • 6. "La guerre du fric a commencé !"

    11:36
    Témoignage de Max Peuvrier, Président de la commission Financements de l’Ordre des Experts Comptables sur les difficultés de traitement du Prêt Garanti par l’Etat (PGE)“La guerre du fric a commencé” lançait Max Peuvrier, Président du CSOEC, dans son interview avec Le Figaro du 1er avril 2020.Malheureusement, aucun poisson d’avril derrière cette provocation, mais un retard fatal pour beaucoup d’entreprises dans le traitement des Prêts Garantis par l’Etat. à la faiblesse des sommes allouées par rapport notamment à l’Allemagne qui a débloqué prêt de 14.000 euros pour les mêmes entrepreneurs au lieu de 1.500 euros en France.
  • 7. Piloter un groupe comme Air France dans le gros temps

    21:06
    Avec 45.000 collaborateurs au sol et 5% des vols encore assurés, Air France vit une crise majeure. Ecoutez cette Table ronde entre Franck Raimbault (Directeur Juridique Social - Air France), David Sabatier (Associé 1862 Avocats) et Marie Hombrouck (Atorus Executive) sur le processus décisionnel, le télétravail et la médiation en temps de crise, un entretien entre bon sens et sang froid pour comprendre comment est piloté un fleuron comme Air France dans le gros temps.