The good galaxy

Partager

Repenser notre rapport à la nature

A l’heure où notre style de vie et nos modes de consommation mettent en danger l’environnement, il est temps de considérer à nouveau la nature comme source d’inspiration et d’innovation, grâce au biomimétisme. Quelles leçons tirer du fonctionnement du vivant ? Comment reproduire les structures naturelles dans les matériaux ? Comment réintégrer le cycle de l’eau dans nos écosystèmes urbains ? Et surtout, comment placer le biomimétisme au centre des stratégies de R&D ?


Réponses avec trois acteurs et actrices du changement en la matière. Hortense Harang co-fondatrice et présidente de Fleurs d’ici, lutte pour la réduction de l’empreinte carbone de notre consommation de fleurs, en privilégiant la vente des plantes locales et de saison. Kalina Raskin est directrice générale du Ceebios, le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, qui fédère les acteurs de la biomimétique dans le monde académique et des entreprises. Acteurs qui se réuniront lors de la 4e édition du Biomim’expo, un rassemblement créé par Alain Renaudin.


Un podcast animé par Cynthia Illouz avec Hortense Harang, Kalina Raskin et Alain Renaudin.


Crédits

The good galaxy est un programme proposé par Engie. Direction de projet : Valerie Gaudart et Elisabeth Richard. Idée originale et coordination : Agence Clé. Journalistes : Andréane Meslard, Cyrielle Hariel et Cynthia Illouz. Réalisation et mixage : Solène Moulin, Thomas Plé et Sebastien Salis. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Publicis (adapté par Upian)

Plus d'épisodes

8/2/2021

Les engagé-e-s d’ENGIE Good Galaxy #11 : Chloé Lamilhau - ENGIE & Sandra Rey - Glowee, le collectif au service des nouvelles énergies

Ép. 11
Si on veut protéger le monde de demain, l’engagement collectif reste primordial.Surtout à l’heure où les défis environnementaux sont au cœur des débats. C’est pourquoi Engie a créé “MonProgramme pourAgir”, en partenariat avec Ulule, qui permet à tous ses clients d’investir dans des projets favorables à la transition énergétique. Dans cet épisode, Chloé Lamilhau,Responsable du projet Mon Programme pour Agir chez ENGIEet Sandra Rey, fondatrice de la start-up Glowee, reviennent sur les enjeux du programme et le soutien qu’il apporte à Glowee dans leur recherchepourdévelopper, grâce à la bioluminescence, une source de lumière vivante alternative à la lumière électrique! Nouvelle preuve, s’il en fallait, ques’inspirer de la nature contribue àcréer une ville de demain plus durable !Pour en savoir plus:Mon Programme pour Agir d’ENGIEEnergies pour agir - UluleGloweeBiolumiaCRÉDITSLes engagé-e-s d'ENGIE Good Galaxy est un programme proposé parEngie. Direction de projet : Valérie Gaudart, Elisabeth Richard et Emilie Trichereau. Idée originale et coordination : Agence Clé. Animé par : Andréane Meslard. Avec : Chloé Lamilhau,Responsable du projet Mon Programme pour Agir chez ENGIE et Sandra Rey, fondatrice de Glowee. Réalisation et mixage : Thomas Plé. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Publicis (adapté par Upian)
5/4/2021

Les engagé-e-s d’ENGIE Good Galaxy #10 : Kalsang Dolma Gnala Tsang & Isabelle Delorme et le certificat professionnel pour jeunes réfugiés à Sciences Po

Ép. 10
La diversité est un vecteur de solidarité.Kalsang Dolma Gnala Tsang est d’origine tibétaine. Elle est arrivée en France il y a 3 ans et est étudiante du Certificat professionnel pour jeunes réfugiés à Sciences Po. Cette formation a été créée en 2018 par Sciences Po et se déroule sur 2 ans. Isabelle Delorme est responsable pédagogique du certificat. L’objectif est clair : former les étudiants réfugiés aux sciences sociales et à la pratique de la langue française pour favoriser leur intégration sur le marché du travail. Cette initiative, qu’Engieaccompagne, est unique en Europe et prône, en plus de la professionnalisation, la diversité. Ce fil rouge fait la richesse de cette formation où des étudiants et étudiantes venant de 10 États différents apprennent ensemble, avec dynamisme et intérêt. L’enseignement dans ces valeurs communes devient un levier fondamental pour pallier aux inégalités et pour construire ensemble le monde de demain.Pour en savoir plus:Sur le Certificat professionnel pour jeunes réfugiés à Sciences PoUn podcast animé par Andréane Meslard avec :Kalsang Dolma Gnala Tsang, étudiante du Certificat professionnel pour jeunes réfugiés à Sciences Po.Isabelle Delorme, responsable pédagogique du Certificat professionnel pour jeunes réfugiés à Sciences Po.CRÉDITSLes engagé-e-s d'ENGIE Good Galaxy est un programme proposé parEngie. Direction de projet : Valérie Gaudart, Elisabeth Richard et Emilie Trichereau. Idée originale et coordination : Agence Clé. Journalistes : Andréane Meslard. Réalisation et mixage : Thomas Plé. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Publicis (adapté par Upian)