The good galaxy

Partager

Lumière sur les femmes artistes

La parité est loin d’être respectée dans les salles des musées. Pourtant, des centaines de femmes artistes inconnues du grand public ont produit au cours du XXe siècle des oeuvres engagées, parfois en lien avec la nature dans ce qu’on appellerait aujourd’hui l’éco-féminisme. Comment retrouver la trace de ces femmes pour réécrire l’histoire de l’art ? Comment leur donner une place dans les combats politiques menés à travers l’art ? Camille Morineau, présidente de l’association Aware qui visibilise et réhabilite les femmes artistes, a rassemblé certaines de leurs oeuvres dans l’exposition  “Elles@centrepompidou”, dont elle est la commissaire d’exposition.


Un podcast animé par Cynthia Illouz avec Camille Morineau.


Crédits

The good galaxy est un programme proposé par Engie. Direction de projet : Valerie Gaudart et Elisabeth Richard. Idée originale et coordination : Agence Clé. Journalistes : Andréane Meslard, Cyrielle Hariel et Cynthia Illouz. Réalisation et mixage : Solène Moulin, Thomas Plé et Sebastien Salis. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Publicis (adapté par Upian)

Plus d'épisodes

5/20/2020

Les engagé-e-s d'ENGIE Good Galaxy : Bande-annonce

Saison 2
Bonjour chères auditrices, chers auditeurs. Dans la première saison de The Good Galaxy d’Engie l’année dernière, nous interrogions plusieurs acteurs sociétaux porteurs d’initiatives innovantes et positives pour faire levier sur le monde de demain. Aujourd’hui, la quasi-totalité de l’humanité traverse l’expérience de l’impossibilité du dehors. Repenser notre monde est une nécessité plus évidente encore. Les Engagé-e-s d’Engie Good Galaxy s’emparent du micro pour partager leur visionactuelle de la société.Pourrons-nous continuer de faire comme avant? Que devrons nous arrêter ou refuser? Quels changements cette période opère-t-elle sur nos vies, notre travail et les liens qui nous rassemblent ?Dans chaque épisode, ces femmes et ces hommes nous racontent comment ils vivent ces changements, et ce qu’ils augurent pour notre société future. Toutes et tous sont engagés dans leurs écosystèmes: ils agissent maintenant pour dessiner demain. Ils ont repéré des initiatives positives, autant de signaux de moins en moins faibles qui vont changer nos manières faire, de vivre ensemble et de travailler.Tout cela, ils vont nous le raconter dans «Les Engagé-e-s d’ENGIE Good Galaxy», un hors-sérieproposé par ENGIE, et disponible sur toutes les plateformes d’écoute.CRÉDITSLes engagé-e-s d'ENGIE Good Galaxy est un programme proposé parEngie. Direction de projet : Valerie Gaudart et Elisabeth Richard. Idée originale et coordination : Agence Clé. Journalistes : Andréane Meslard. Réalisation et mixage : Thomas Plé. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Théo Boulenger. Identité graphique : Publicis (adapté par Upian)