Partager

cover art for TED en Français

TED en Français

Le podcast officiel de la communauté TED francophone


Latest episode

  • Expansion de l'univers : et si Einstein s'était trompé ? | Sandrine Codis

    13:46|
    Dans cet épisode de TED en français, Michel Levy Provençal revient sur le talk de Sandrine Codis, astrophysicienne à l'Institut d'astrophysique de Paris, lauréate du prix de la meilleure thèse en astrophysique et du prix MERAC pour ses travaux théoriques. Sandrine nous emmène dans un voyage fascinant à travers l'histoire de notre compréhension du cosmos, depuis la théorie de la relativité générale d'Einstein jusqu'aux découvertes les plus récentes sur l'expansion accélérée de l'univers.Sandrine revient sur un siècle de découvertes qui ont bouleversé notre vision de l'univers. Elle explique comment Einstein, confronté à une théorie qui ne correspondait pas à ses croyances d'un univers statique, a introduit la fameuse constante cosmologique, qu'il qualifiera plus tard de "plus grande erreur de sa vie". Pourtant, cette constante fait aujourd'hui un retour spectaculaire pour expliquer l'une des plus grandes énigmes de la cosmologie moderne : l'accélération de l'expansion cosmique.À travers des exemples concrets et des métaphores accessibles comme celle du gâteau aux pépites de chocolat, Sandrine nous aide à comprendre des concepts complexes tels que la déformation de l'espace-temps, l'expansion de l'univers et le mystérieux "secteur sombre" qui représente la majeure partie du contenu cosmique. Elle partage également son travail au sein de la mission spatiale Euclide, une prouesse technologique qui observera 2 milliards de galaxies sur 10 milliards d'années pour percer les secrets de l'énergie sombre et tester la validité de la relativité générale à l'échelle cosmique.Pour revoir le talk à TEDxParis de Sandrine Codis, cliquez ici.

More episodes

View all episodes

  • Darknet, le grand malentendu ? | Jean-Philippe Rennard

    13:52|
    Dans cet épisode de TED en français, découvrez le talk de Jean-Philippe Rennard, professeur à Grenoble École de Management et auteur de l'ouvrage de référence « Darknet, mythes et réalités ». Jean-Philippe démystifie le Darknet, cet internet de l'ombre souvent associé aux activités illégales, pour révéler sa véritable nature : un outil fondamental de protection de nos libertés.Jean-Philippe commence par un constat troublant : avec seulement 250 likes sur Facebook, un algorithme peut mieux évaluer votre personnalité que vos proches. De la surveillance de masse mise en place par la NSA révélée par Edward Snowden, au système de crédit social chinois qui note les citoyens selon leur comportement en ligne, ce talk explore comment la surveillance numérique menace les fondements même de la démocratie. Jean-Philippe explique pourquoi le Darknet, loin d'être uniquement un repaire de criminels, est avant tout utilisé par les journalistes d'investigation, les lanceurs d'alerte, les dissidents politiques et tous ceux qui cherchent à protéger leurs libertés fondamentales.À travers des exemples concrets – de Reporters sans frontières qui distribue des « kits de survie numérique » aux communautés homosexuelles africaines qui utilisent Tor pour échapper à la répression – Jean-Philippe démontre que le Darknet représente moins de 3% du trafic illégal et plus de 97% de lutte pour la liberté d'expression. Il conclut en citant Gilles Deleuze sur la nécessité de créer des « vacuoles de non-communication, des interrupteurs pour échapper au contrôle » dans notre société de surveillance généralisée.Revoir le talk à TEDxParis de Jean-Philippe Rennard.
  • La peur ne sert pas la cause du climat | François Gemenne

    16:30|
    Dans cet épisode de TED en français, Michel Levy Provençal revient sur le talk de François Gemenne, chercheur et enseignant à Sciences Po Paris et à l'Université de Liège, collaborateur aux travaux du GIEC et directeur de l'Observatoire Hugo. Dans ce talk à TEDxParis en 2018, François remet en question l'approche alarmiste traditionnelle sur le changement climatique et propose une vision radicalement différente de la lutte environnementale.Il explique pourquoi, selon lui, la peur de la catastrophe climatique ne suffit plus à déclencher l'action. Il décortique le dilemme fondamental que nous affrontons tous : comment concilier nos intérêts personnels immédiats avec l'urgence climatique ? À travers des exemples concrets et des anecdotes marquantes, comme cette rencontre avec un couple qui avait "divisé" son vote entre écologie et économie, il met en lumière la physique même du climat et ses injustices temporelles et spatiales.Il partage aussi des exemples encourageants qui montrent qu'il est possible d'aligner la lutte contre le changement climatique avec nos intérêts personnels : du vélo au travail aux énergies renouvelables au Texas, en passant par les voitures électriques. Il nous rappelle que nous sommes "à la mi-temps" et qu'il est encore temps de réussir la remontada climatique. Plutôt que de crier au feu, François nous invite à devenir ceux qui éteignent l'incendie, en valorisant les progrès et les bénéfices concrets de la transition écologique.Revoir le talk de François Gemenne.
  • Sortir du piège du low cost | Julia Faure

    14:23|
    Dans cet épisode de TED en français, Michel Levy Provençal revient sur le talk de Julia Faure, cofondatrice de Loom, une marque de vêtements éthiques produisant en Europe. Avec une approche directe et sans détour, Julia décortique le modèle économique du low cost et révèle ce qui se cache vraiment derrière les prix bradés qui inondent nos commerces.À travers l'exemple d'un déguisement pour chien à 6,50 euros chez Primark, Julia explique comment ces prix défiant toute concurrence ne sont possibles qu'au prix de salaires misérables au Bangladesh (environ 100 euros par mois pour 60 heures de travail hebdomadaire), de pollutions environnementales massives et de la destruction de notre tissu industriel local. Elle démontre que depuis sa naissance, plus d'un million d'emplois ont disparu dans l'industrie en France, entraînant avec eux la mort du petit commerce et la désertification de régions entières.Julia révèle le cercle vicieux du low cost : en croyant aider les plus modestes, ce modèle économique maintient les salaires bas, détruit les emplois locaux, creuse le déficit commercial français (10 milliards d'euros par an rien que pour le textile), et oblige l'État à compenser par des aides massives qui amputent le budget des services publics. Elle montre comment notre cerveau perd tout sens critique face aux bas prix, nous poussant à acheter des objets dont nous n'avons pas besoin, créant une société du jetable où plus rien n'est réparé.Loin de se contenter du constat, Julia propose des solutions concrètes : prix planchers, triple comptabilité, bonus-malus environnemental. Elle appelle à une prise de conscience collective et à la mise en place de règles pour nous protéger du low cost, citant l'exemple du prix unique du livre qui a permis de préserver les librairies indépendantes en France. Comme le disait sa grand-mère : "Nous n'avons plus les moyens d'acheter pas cher."Revoir le talk à TEDxParis de Julia Faure.RDV le 10 février 2026 pour la nouvelle édition "Danser les ombres du monde".La billetterie est toujours ouverte, plus d'infos sur le site de TEDxParis.
  • Rééduquez notre cerveau pour sortir de la crise écologique | Sébastien Bohler

    17:58|
    Dans cet épisode de TED en français, Michel Levy Provençal revient sur le talk de Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau et Psycho. Sur la scène de TEDxParis en 2019, il explore un paradoxe fascinant : comment l'humanité peut-elle être à la fois assez géniale pour construire des Airbus et envoyer des fusées dans l'espace, et simultanément assez aveugle pour détruire la seule planète habitable à notre disposition ?Sébastien nous emmène au cœur de notre cerveau pour identifier le coupable : le striatum, une structure ancienne qui libère de la dopamine et qui nous pousse depuis des millions d'années à rechercher toujours plus d'informations, de nourriture, de sexe, de confort et de statut social. Ces mécanismes de survie, parfaitement adaptés à la vie dans la savane préhistorique, sont devenus inadaptés à notre monde moderne de surabondance. Le striatum ne sait pas s'arrêter, nous poussant vers une surconsommation effrénée et une destruction environnementale sans précédent.Il aborde également les solutions possibles pour reprendre le contrôle face à cette « machine à dopamine devenue folle ». De l'expérience du grain de raisin qui nous apprend à savourer l'instant présent avec peu de ressources, à la découverte que l'altruisme peut aussi stimuler le circuit de la récompense, en passant par la vraie nourriture du cerveau qu'est le savoir et la curiosité intellectuelle. Sébastien démontre qu'il est possible de rééduquer notre striatum pour obtenir du plaisir autrement, avec un impact carbone minimal.Revoir le talk à TEDxParis de Sébastien Bohler.RDV le 10 février 2026 pour la nouvelle édition "Danser les ombres du monde".La billetterie est toujours ouverte, plus d'infos sur le site de TEDxParis.
  • Pour profiter de la technologie, faisons la disparaître | Rand Hindi

    14:06|
    Dans cet épisode de TED en français, Michel Levy Provençal revient sur le talk de Rand Hindi, entrepreneur et data scientist visionnaire, fondateur de Snips et titulaire d'un doctorat en bio-informatique de l'University College de Londres. Rand nous alerte sur un paradoxe moderne : alors que la technologie devrait nous libérer, nous sommes en train d'en devenir esclaves, au point d'avoir des hallucinations lorsque notre téléphone vibre dans notre poche.Dans son talk à TEDxParis en 2015, Rand Hindi explique comment la trajectoire exponentielle des objets connectés menace notre liberté et notre attention. De 3 objets aujourd'hui à potentiellement 100 objets connectés par personne d'ici 2025, nous risquons une saturation totale où chaque ampoule, chaque chaise sera en compétition pour capter notre attention. Face à ce futur dystopique, il propose une solution : l'intelligence artificielle contextuelle, capable d'analyser notre environnement et d'anticiper nos besoins en automatisant nos interactions avec la technologie.Au fil de son talk, Rand démontre comment l'analyse de nos données personnelles (emails, calendrier, géolocalisation) permet déjà de créer des services qui comprennent nos habitudes et nos intentions. Mais il ne s'arrête pas là : il défend avec passion le concept de "privacy by design", prouvant qu'il est possible de bénéficier d'une intelligence artificielle performante sans compromettre notre vie privée, grâce à des technologies comme l'intelligence artificielle embarquée et l'encryption homomorphique.Sa vision du futur est résolument optimiste : un monde d'informatique ubiquitaire où la technologie devient invisible, nous donnant la sensation d'être déconnectés tout en gardant tous ses bénéfices. Un monde où nous redevenons maîtres de nos choix et, finalement, libres d'être qui nous voulons.Revoir le TEDx talk de Rand Hindi.RDV le 10 février 2026 pour la nouvelle édition "Danser les ombres du monde".La billetterie est toujours ouverte, plus d'infos sur le site de TEDxParis.
  • De l'idée à la composition | Yaron Herman

    13:43|
    Dans cet épisode de TED en français, Michel Levy Provençal reçoit Yaron Herman, pianiste de jazz virtuose et compositeur de renommée internationale, pour une exploration fascinante du processus créatif. Yaron partage son parcours atypique : d'abord destiné à une carrière de basketteur professionnel, une blessure au genou à 16 ans l'a conduit vers le piano, instrument qu'il maîtrise aujourd'hui avec une virtuosité exceptionnelle.À travers l'histoire captivante de "La clim meets Bach", Yaron nous dévoile comment une simple climatisation cassée dans un avion Paris-Tokyo est devenue le point de départ d'une composition musicale. Il nous guide à travers les étapes de son processus créatif : noter chaque idée, même les plus improbables, les explorer avec amour tout en maîtrisant la technique, et accepter le temps de maturation nécessaire. Yaron explique comment il cultive ses idées comme des plantes, les arrosant régulièrement, et comment des éléments aussi variés qu'un motif de Bach ou un moment de vie quotidienne (comme manger un falafel) peuvent nourrir la créativité.Au-delà de la musique, Yaron Herman partage sa théorie de l'improvisation qu'il appelle "Composition en temps réel", mêlant philosophie, mathématiques et psychologie. Il démontre avec brio que la créativité n'est pas qu'une question de talent inné, mais un muscle que chacun peut développer par le travail, la curiosité et l'ouverture au monde.Revoir le TEDx talk de Yaron Herman sur https://www.youtube.com/watch?v=xGmbbqoPR6nEParticiper aux prochaines éditions de TEDxParis en allant sur tedxparis.com.