T'as de beaux lieux

Partager

Maison Glaz, un littoral en transition

Saison 2, Ép. 4

Dans ce nouvel épisode, on a mis les voiles tout droit vers l’océan Atlantique, direction la Bretagne et plus particulièrement la presqu’île de Gâvres. Un petit bout de terre situé à l’entrée de la rade de Lorient, nez à nez avec l’île de Groix. Et c’est à Maison Glaz que nous avons largué les amarres et découvert ce camp de base, situé sur une ancienne zone militaire, au service de 3 grandes causes : la protection du littoral et de son territoire, le tourisme durable et l’adaptation face au changement climatique, tout ça, à deux pas d’un des meilleurs spots de kitesurf de la côte bretonne !


Aux côtés de Charlie, Antoine, Akira, Maël, Blaise et bien d’autres encore, on a dansé au rythme de la Roda Brésilienne, levé le pouce en l’air pour une première en auto-stop, dormi dans des tipis indiens, relevé les traits de côte du littoral et participé à la grande soirée d’inauguration du tiers-lieu. Un séjour les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages, et la pleine lune en guise de feu d’artifice…

 

En savoir plus sur Maison Glaz : https://maison-glaz.bzh/


T’as de beaux lieux est un podcast co-produit par l’association Nouveaux Imaginaires, le Studio Ground Control et soutenu par la Maif.


Animation, réalisation, co-production : Deborah Ozil & Anaïs Gruson

Co-production studio Ground Control : Laura Eisenstein 

Montage & mixage : François Touchard

Musiques originales : Hugues Sémichon 

Plus d'épisodes

10/12/2021

La Quincaillerie “Numérique”, un lieu hyper-connecté

Saison 1, Ép. 2
Pour ce second épisode, on pose nos valises à Guéret, dans la Creuse. Une région bien connue pour ses prairies à perte de vue, ses vaches et la désertification de son territoire. Pendant 3 jours, on a été accueillies les bras grands ouverts dans un lieu tourné vers l’inclusion par le numérique appelé “la Quincaillerie”.Aux côtés de Baptiste, Domitille, Swan, Erwan, et plein d’autres encore, on a découvert la richesse d’un territoire de résistance, créateur du mouvement des coopératives, où l’entraide est le maître mot depuis des générations. À travers leurs témoignages nous aborderons les enjeux du numérique sur un territoire rural, l’engouement des plus jeunes générations à venir s’installer à la campagne et la fierté des habitant.e.s pour leur région. Vous découvrirez aussi les coulisses du réseau des tiers-lieux Creusois “TELA” et la bonne humeur communicative des personnes qui les font vivre !En savoir plus sur la Quincaillerie : www.laquincaillerie.tl/T’as de beaux lieux est un podcast co-produit par l’association Nouveaux Imaginaires, le Studio Ground Control et soutenu par la Maif.Animation, réalisation, co-production : Deborah Ozil & Anaïs GrusonCo-production Studio Ground Control : Mathilde Girault & Laura EisensteinMontage et mixage : François TouchardMusiques originales : Hugues SemichonSuivez notre voyage sur Instagram : bit.ly/3ap11MILinkedin : bit.ly/3mKKN6bUne question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Contactez-nous sur tasdebeauxlieux@gmail.com