Partager

cover art for #2 - Marceau a traversé l'Europe et l'Asie à vélo pour aller en Inde

Le battement du monde | Le voyage qui a changé ma vie

#2 - Marceau a traversé l'Europe et l'Asie à vélo pour aller en Inde

Saison 1, Ep. 2

Et si le voyage n’était pas une destination, mais un chemin intérieur ?


Dans cette vidéo, je reçois un Marceau Lemoine, un voyageur qui parcourt le monde depuis plus de dix ans. Au départ, il voyageait pour apprendre des langues, développer des compétences, nourrir un projet professionnel. Puis, avec le temps, quelque chose a basculé. Le voyage est devenu plus lent, plus brut, plus sincère. Moins tourné vers la performance ou l’optimisation, davantage vers la rencontre, la découverte des cultures… et de soi-même.


On parle de cette idée de “consommation du voyage”, de ces itinéraires trop bien huilés, des réservations en avance, du téléphone qui planifie tout à notre place. Et de ce que l’on perd, parfois sans s’en rendre compte, quand on enlève l’inconnu, l’imprévu et la friction. Lui a fait un autre choix : ralentir, laisser de la place au hasard, et utiliser le vélo non pas comme une passion, mais comme le meilleur outil qu’il ait trouvé pour traverser les paysages, rencontrer les gens et se confronter à ses propres limites.


Il raconte ensuite son incroyable traversée de l’Inde à vélo, du sud au nord. Des semaines à pédaler sous plus de 40 degrés, des journées interminables, la fatigue, le doute, mais aussi une hospitalité indienne bouleversante. L’Inde comme terrain d’introspection, parfois violent, souvent déroutant, mais profondément transformateur. On parle sans filtre de pauvreté, de privilège, de la gêne que l’on peut ressentir en venant se “tester” dans un pays où certains luttent simplement pour survivre, et de la manière de donner du sens à cette démarche.


Au cœur de cet échange, il y a aussi le mental. La méditation, la respiration, la concentration, cette capacité à segmenter l’effort, à faire croire à l’esprit qu’il ne reste que cinq kilomètres quand il en reste quatre-vingts. Une conviction forte ressort de cette aventure : le corps humain peut encaisser bien plus que ce que l’on imagine, à condition que l’esprit soit clair et engagé, sans plan B.


Enfin, il évoque ce projet encore plus fou : partir de Toulouse pour rejoindre l’Inde à vélo, sans itinéraire figé, sans organisation rigide, avec sa compagne. Un voyage au long cours, fait de lenteur, de stop, de rencontres, de nuits chez l’habitant, et surtout d’écoute.

Je suis Cyrille Ardaud et je suis journaliste pour les plus grands radios françaises. J'ai également lancé plusieurs podcasts. Je suis aussi photographe, vidéaste et bloggeur, j'aime les voyages et raconter les histoires des gens.


Allez, on se suit ?


Où écouter le podcast ?


Vous avez une histoire à raconter et souhaitez témoigner dans ce podcast ? Contactez moi par e-mail à pro.cyrilleardaud [at] gmail.com, ou envoyez-moi un DM sur Instagram !

Allez, on se suit ?


Où écouter le podcast ?

  • Apple Podcast
  • Spotify
  • Dee

Vous avez une histoire à raconter et souhaitez témoigner dans ce podcast ? Contactez moi par e-mail à pro.cyrilleardaud [at] gmail.com, ou envoyez-moi un DM sur Instagram !

More episodes

View all episodes

  • 1. #1 - Madeline est tombée amoureuse d'un homme et de son désert

    48:48||Saison 1, Ep. 1
    Alors qu'elle était toujours étudiante, Madeline s'embarque avec sa maman dans un voyage qui la bouleversera à tout jamais : elles s'envolent célébrer le passage à la nouvelle année en plein désert tunisien. La jeune femme sortira de cette expérience particulièrement troublée, tant par les couchers de soleil à couper le souffle, les fraicheurs des nuits sahariennes et les randonnées à travers les dunes de sable... Que par le regard de Whissem, un jeune chamelier qui accompagne l'expédition...Avez-vous déjà eu le sentiment, lors d'un voyage que votre vie était en train de changer ? Vous êtes à l'autre bout du monde ou dans la ville d'à côté, perdu au milieu du désert ou en haut d'une montagne, et vous réalisez que votre existence ne sera plus jamais comme avant. C'est le pouvoir incroyable du dépaysement. "Le battement du monde", c'est le podcast qui raconte ces instants décisifs et ces rencontres insoupçonnées que seuls le voyages peuvent créer.Je suis Cyrille Ardaud et je suis journaliste pour les plus grands radios françaises. J'ai également lancé plusieurs podcasts. Je suis aussi photographe, vidéaste et bloggeur, j'aime les voyages et raconter les histoires des gens.Allez, on se suit ?InstagramYouTubeEst-en-Ouest.fr, mon blog dédié au voyage, lu par des centaines d'internautes chaque moisPolarsteps, la communauté des voyageursOù écouter le podcast ?Apple PodcastSpotifyDeezerPodcast AddictPodcast GuruAcastYouTubeEt globalement toutes les plateformes...Vous avez une histoire à raconter et souhaitez témoigner dans ce podcast ? Contactez moi par e-mail à pro.cyrilleardaud [at] gmail.com, ou envoyez-moi un DM sur Instagram !