Partager

Sur le fil
Somalie : l’audace d’une cavalière qui galope dans la capitale
Dans les rues de Mogadiscio, capitale de la Somalie, une silhouette fend la circulation dense de motos et de tuk-tuk et attire les regards.
Une femme vêtue d’une longue abaya noire, coiffée d’un chapeau de cow-boy, avec de larges lunettes roses sur les yeux, chevauche avec assurance son cheval alezan.
Elle défie à la fois les traditions sociales et les conditions sécuritaires. Elle s’appelle Shukri Osman Muse.
À 25 ans, elle serait la première femme cavalière du pays. Un symbole, en Somalie, où les femmes restent largement exclues de l’espace public, l’équitation est la plupart du temps réservée aux célébrations et traditionnellement pratiquée par les hommes.
Sur le terrain : Abdirazak Hussein Farah et Marion Douet correspondants du bureau de l’AFP de Nairobi.
Réalisation : Emmanuelle Baillon
Un épisode préparé par Pierre Botte.
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
More episodes
View all episodes
En Turquie, une rébellion de la jeunesse pour la démocratie
12:24|Les manifestants se sont de nouveau massés dans la rue mardi 26 mars, pour le septième jour consécutif en Turquie, où plus de 1.400 personnes ont été arrêtées depuis le début d'une vaste fronde déclenchée par l'arrestation du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip Erdogan.Des dizaines de milliers de personnes ont convergé devant l'hôtel de ville d'Istanbul à l'appel de l'opposition, poursuivant une contestation d'une ampleur inédite depuis le mouvement de Gezi, en 2013. Des milliers d'étudiants, la plupart le visage masqué de peur d'être identifiés par la police, ont également défilé sous les applaudissements de riverains dans un arrondissement de la ville dont le maire a lui aussi été incarcéré, ont constaté des journalistes de l'AFP.Ekrem Imamoglu, qui a été investi candidat du principal parti d'opposition pour la présidentielle de 2028, dort désormais en prison, accusé de corruption et de soutien à une organisation terroriste, comme d’autres membres de son parti.Et à l’heure où nous enregistrions ce podcast, Sur le Fil a appris aussi le placement en détention d’un photographe de l’AFP, Yasin Akgül, et de six autres journalistes dont notre ancien collègue Bulent Kiliç, photoreporter aux nombreux prix internationaux.L’ONU, et la Commission européenne ont manifesté ces derniers jours leur inquiétude pour la démocratie turque. Et des politologues interrogés par l’AFP craignent une fuite en avant d’Erdogan et une vague de répression. Sur le Fil a invité la cheffe du bureau de l'AFP à Istanbul, Anne Chaon, pour en parler. Réalisation : Michaëla Cancela Kieffer. Fact-checking : Rémi Banet et Fulya Ozerkan. Doublages : Emmanuelle Baillon, Maxime Mamet, Charlotte Houang, Damien Stroka. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programmeCryptomonnaies : après le casse du siècle, que sait-on des vols ?
10:36|Fin février, le casse du siècle a eu lieu : pas de blessé, pas de banque, mais l’équivalent de près d’1,5 milliard de dollars dérobés…Ces fonds ont été volés sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bybit, par une organisation nord-coréenne selon le FBI. Le régime de Pyongyang est même le grand acteur de cette nouvelle criminalité, qui touche pourtant un actif censé être inviolable.Ces vols représentent plusieurs milliards de dollars annuellement, dans un secteur qui pourrait décoller après les récentes mesures de Donald Trump. Le Président américain entend en effet faire de son pays le leader des actifs numériques.Plongée dans l’univers des cryptomonnaies.Invitées : Lucie Léquier, qui suit les marchés financiers au bureau de l’AFP à Londres, et Mona Guichard, qui couvre les questions de cybersécurité au service numérique à Paris.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Les femmes à la pointe de la révolution sexuelle des jeunes (ENTRETIEN)
13:24|Les réseaux sociaux regorgent de conseils sur les relations amoureuses, avec tout une palette d’options entre le célibat et le couple.Les relations intimes de la jeunesse viennent justement d'être examinées à la loupe par l'Institut national d'études démographiques (Ined) qui a mené en 2023 une grande enquête auprès de plus de 10.000 jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans et vivant en France métropolitaine pour en savoir plus sur leurs relations intimes. Cette étude a débouché sur un livre, "La sexualité qui vient" (Editions La Découverte).On y apprend que le couple reste une valeur cardinale mais aussi qu'entre le célibat et la vie à deux, il y a mille possibilités, mille étapes intermédiaires d’exploration.. Il en est de même pour les identités et pratiques sexuelles. Et les plus grands changements de pratiques concernent les femmes. Sur le fil a invité l’auteure et sociologue Marie Bergström, qui a dirigé ce livre, pour en parler.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programmeColombie : le retour des guérillas, alliées aux narcos
11:47|La violence est de retour en Colombie et elle touche particulièrement les zones rurales.Selon un rapport de la fondation Ideas para la Paz (Idées pour la paix) on dénombre 14 foyers de tension sur le territoire : des conflits armés impliquant des guérillas et des gangs criminels, qui se disputent le contrôle du territoire et des routes de la cocaïne, dont la production a encore augmenté. L’armée a pour sa part fait état de 447 affrontements impliquant ses troupes en 2024, un doublement par rapport à l’année précédenteEt depuis début 2025 les affrontements ont franchi un nouveau cap, surtout au nord-est du pays, près du Venezuela, où presque 60.000 personnes ont dû fuir leurs villages. Du jamais vu depuis la fin des années 1990. Le président de gauche Gustavo Petro, avait promis la paix totale lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 2022. Il n’a pas réussi. Il a d’ailleurs pris un virage à 180° en nommant un militaire à la tête du ministère de la Défense et en imposant en janvier l’Etat d’urgence. La Colombie s’expose par ailleurs au risque d’être replacée sur une liste noire de narco-états par l’administration de Donald Trump. Pour en parler, Sur le Fil a invité Lina Vanegas, cheffe de rédaction de l’AFP à Bogota, et le chercheur colombien Jorge Mantilla, de la fondation Idées pour la paixRéalisation et préparation : Emmanuelle Baillon et Michaëla Cancela-KiefferDoublages: Djilali Belaïd, Leo Huisman, Henri Bouvier, Béatrice Le Bohec, Elodie Cuzin, Maxime Mamet, Michaëla Cancela-Kieffer. Sur le terrain : Lina Vanegas, David Salazar, Joaquin Sarmiento, Juan Restrepo Sons AFPTV Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Le Canada devrait-il rejoindre l'UE ?
11:55|Le Canada va-t-il devenir le 28e Etat de l’Union européenne ?Si la question peut prêter à sourire pour des raisons géographiques évidentes, le Canada s’éloigne politiquement de son grand voisin américain, pour se rapprocher des démocraties du Vieux Continent.Lundi 17 mars, la visite de Mark Carney a été un signal fort: pour ses premiers déplacements à l’étranger, le nouveau Premier Ministre canadien a choisi la France et le Royaume-Uni, rompant avec une tradition qui aurait voulu qu’il se rende plutôt à la Maison Blanche.Mais Donald Trump est un repoussoir. Le président américain a manifesté son intention de faire du Canada le 51e Etat des Etats-Unis et a mis en place une hausse des droits de douane, qui peuvent atteindre 25% sur certains produits canadiens. Alors Mark Carney se tourne vers l’Europe.Réalisation : Maxime Mamet.Invités : Delphine Touitou, journaliste de l'AFP, chargée de la diplomatie à Paris; Anne-Marie Provost, journaliste au bureau de l'AFP à Montréal; Philippe Bourbeau, professeur à HEC Montréal et co-directeur de l’Institut international de diplomatie économique.Doublage : Diane Falconer et Nicolas Kienast.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !En Espagne, un village sauvé par les réfugiés
07:02|En Espagne, le petit village de Burbáguena, situé au cœur de la province de Teruel, une région rurale dans l'est du pays, aussi appelée “l’Espagne vide”, a bien failli disparaître. Mais l'ouverture d'un centre pour demandeurs d'asile a permis à cette bourgade de 200 âmes de renaître en doublant presque sa population. Résultat, les commerces rouvrent et la vie reprend. Sur le terrain : Anahi Aradas et Alfons Luna. Réalisation : Camille Kauffmann Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Science attaquée aux Etats-Unis, solidarité en France
11:46|Aux Etats-Unis, de nombreux chercheurs sont abasourdis par ce qu’ils considèrent comme une attaque inédite contre la science.Licenciements par milliers, subventions gelées, recherches arrêtées : l’administration de Donald Trump multiplie les coupes budgétaires visant des programmes scientifiques.En première ligne : la recherche sur l’environnement et le dérèglement climatique, et notamment au sein de la principale agence américaine chargée des prévisions météorologiques, de l'analyse du climat et de la conservation marine, la NOAA.L’onde de choc atteint aussi les centres de recherches en France, où un collectif de scientifiques Stand Up for Sciences vient d’être lancé. Par solidarité mais aussi parce qu’ils sont inquiets des conséquences sur la recherche mondiale. Car dans de nombreux domaines, la recherche est globale : les ressources sont mises en commun et les résultats, et savoirs, sont partagés.Etat des lieux aux Etats-Unis et réactions des chercheurs en France.Invités : Issam Ahmed journaliste Sciences à l’AFP à Washington, et Olivier Berné, astrophysicien au CNRS.Avec la voix de Sébastien Castéran.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Dans les coulisses de RSF [PODCASTHON]
13:09|Cette année Sur le Fil participe à nouveau au Podcasthon, un événement caritatif organisé par Altruwe visant à mettre en lumière le travail associatif.Nous avons choisi Reporters sans frontières (RSF), un choix qui nous a paru évident, après une année 2024 particulièrement noire pour le journalisme, avec notamment 54 journalistes tués selon un bilan publié début décembre par RSF.Reporters sans frontières, qui fête cette année ses 40 ans, est devenue un acteur central de la défense de la liberté de la presse.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferArchives sonores : RSF et AFPTVLien vers la campagne d'appel aux dons de RSF Pour en savoir plus sur les attaques ayant visé les journalistes en 2024, notamment dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas, vous pouvez écouter les épisodes suivants :Mahmud Hams, être photojournaliste à Gaza en guerreLes journalistes et les “live” de Gaza ont-ils été visés par l’armée israélienne ?Episode spécial : enquête sur une frappe meurtrière contre des journalistesSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !L’Europe peut-elle se défendre sans les États-Unis ?
11:55|Confrontée à la fois à la menace russe et au désengagement américain, l'Europe veut se réarmer. Pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, "le temps des illusions est révolu. L'Europe est appelée à prendre en charge sa propre défense de manière plus importante, non pas dans un avenir lointain, mais dès aujourd'hui”. Allemagne, Pologne, France… Les pays européens ont sensiblement augmenté leurs dépenses militaires depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 mais le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et ses injonctions à investir davantage dans leur défense ont ajouté un sentiment d'urgence. Que craint l’Europe si elle ne peut plus compter sur son allié américain ? Comment peut-elle sortir de sa dépendance ? Quels investissements financiers sont prévus ? Daphné Benoit, cheffe du service International à l’AFP et Léo Péria-Peigné, chercheur au Centre des études de sécurité de l'Ifri nous répondent. Réalisation : Camille Kauffmann Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !