Partager

cover art for Série spéciale EP#1: Le Compromis

Sur le fil

Série spéciale EP#1: Le Compromis

Episode #1 : l’ombre du Rana Plaza

Bonjour, bienvenue dans Le Compromis, une série spéciale de l’AFP Audio diffusée ici pour les auditrices et auditeurs de Sur le Fil.

Du 6 au 9 juin, les électeurs sont appelés à renouveler le Parlement européen. Pour comprendre comment les lois européennes sont fabriquées et finalement pourquoi votre vote est important.. le journaliste Yann Ollivier et la réalisatrice Fanny Tondre ont suivi les coulisses de la fabrication d’une loi essentielle. Cette loi a pour but de contraindre les grandes entreprises à respecter les droits humains et l’environnement. Elle a fait l’objet d’une bataille mémorable, qu’on vous raconte en cinq épisodes jusqu'au mardi 21 mai. 


Dans ce premier volet, nous commençons par l’ombre du Rana Plaza, ou comment s’est imposé la nécessité d’une loi européenne sur le devoir de vigilance des multinationales, après l’effondrement au Bangladesh d’une usine textile qui a fait plus de 1.100 morts le 24 avril 2013.


Dans cet épisode : Babul Akhter, Lara Wolters, Clara Alibert, Rachel Davis, Wienand Quaedvlieg. 


Auteurs : Yann Ollivier et Fanny Tondre, avec la participation de James Kanter

Montage et réalisation: Emmanuelle Giry et Régis Diebold

Mixage: Régis Diebold

Musique: Charlie NGuyen Kim.

Supervision éditoriale : Julien Girault

Rédaction en chef : Michaëla Cancela-Kieffer


Doublages: Jessica Lopez, Deborah Pasmantier, Michaëla Cancela-Kieffer, Emmanuelle Baillon, Fanny Lattach, Emmanuel Duparcq, Henri Bouvier, Etienne Quesnel, Franck Iovenne, Sébastien Casteran, Alvaro Villalobos, Jorge Svartzman, Sylvie Guyot.


Ce podcast est tiré de l’enquête menée par l’équipe du film Le Compromis, diffusé par Arte TV, co-produit par FACTSTORY et ZADIG Productions. 

Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 

More episodes

View all episodes

  • Les journalistes et les “live” de Gaza ont-il été visés par l’armée israélienne ?

    11:17
    Les infrastructures de médias et les journalistes sont-ils délibérément visés dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas ?C’est la question que s’est posée un consortium de médias dont l’AFP qui a enquêté sur les morts de journalistes et les attaques contre leurs installations depuis le début du conflit. Plus de 100 journalistes, en très grande majorité palestiniens, ont été tués dans le cadre de cette guerre, un record depuis des décennies selon le Comité pour la protection des journalistes. Des frappes ont aussi touché à plusieurs reprises des installations d’où des médias, dont l’AFP, émettaient des images en direct.Selon l’enquête coordonnée par Forbidden stories et diffusée mardi 25 juin, parmi les journalistes touchés, 14 au moins ont été tués ou blessés alors qu’ils étaient clairement identifiés comme tels.Cette investigation a aussi conclu qu’il est probable que les tirs qui ont frappé le bureau de l’AFP le 2 novembre provenaient d’un char israélien. Une cinquantaine de journalistes de 13 organisations - dont l'AFP, The Guardian, Der Spiegel, Le Monde ou encore l'organisation de presse arabe ARIJ, ont enquêté pendant quatre mois sous l'égide de Forbidden Stories, réseau international de journalistes spécialisé dans l'investigation.Pour en parler, Sur le fil a tendu son micro à Jean Marc Mojon, adjoint à la rédaction en chef de l’AFP, Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories et coordinateur de l’enquête, et à Phil Chetwynd, notre directeur de l’information. Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer.Pour aller plus loin : https://forbiddenstories.org/fr/la-strategie-de-laveuglement-comment-israel-cible-les-infrastructures-de-presse-a-gaza/Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • À Paris, le laboratoire qui sonde les oeuvres d’art

    06:58
    La Joconde, les vitraux de Notre-Dame de Paris sont passés dans ce laboratoire, digne de James Bond.Près du Louvre, derrière une porte blindée, à près de 20 mètres sous terre, 150 radiologues, chimistes, géologues ou ingénieurs métallurgistes, auscultent chaque année un millier d'œuvres d’art françaises et étrangères, grâce à des équipements dignes d’un hôpital. L’objectif est de comprendre la composition de ces œuvres d’art, leur provenance exacte, puis de les restaurer et adapter leur mode de conservation dans les musées.Sur le Fil a visité ce laboratoire avec sur le terrain Louis Sibille, Anahide Merayan et Sandra Biffot-Lacut.   Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ?Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour devous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieuxfaire connaître notre programme !
  • JO: dans les coulisses de l’antidopage

    09:44
    Après des mois de préparation, les équipes de lutte antidopage sont prêtes pour les Jeux olympiques. Pas moins de 1000 personnes vont se consacrer à cette tâche pendant Paris-2024 : ils contrôleront 4000 athlètes sur les 10.000 qui vont participer aux JO.Une sacrée logistique et aucun droit à l’erreur pour les professionnels de l’antidopage... Car pendant les Jeux, tout soupçon peut virer au scandale. Dans cet épisode de Sur le fil, transformé en Sur les Jeux, s'est rendu dans les locaux de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui mettra ses moyens au service des Jeux.Réalisation: Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Le RN : un électorat composite qui s’est féminisé

    09:48
    Avec près de 32% des suffrages aux élections européennes, le Rassemblement National a atteint un score record, jamais égalé.Les intentions de vote pour les législatives anticipées donnent le RN à 33% contre 28% pour le Nouveau Front populaire et 18% pour le camp présidentiel.  Si pendant longtemps, le vote Front National devenu RN était périphérique, aujourd’hui, il n’est plus à la marge. Jeunes, retraités, cadres, urbains, femmes, la sociologie des électeurs s’est lissée.Qui sont ces électeurs ? Comment se sont-ils ralliés à Jordan Bardella ? Pourquoi les femmes votent-elles RN ?Éléments de réponse dans cet épisode de Sur le Fil avec Luc Rouban, directeur de recherche en sciences politiques au CNRS et Maëva Durand, sociologue, chercheuse à L’Université de Paris Dauphine.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Génocide, le poids d'un mot : les débats du présent (2ème partie)

    10:28
    Des images terriblement douloureuses arrivent chaque jour de la bande de Gaza. Des rues aux immeubles détruits d’où s’élève la poussière grise des gravats. Des enfants sans vie tirés des décombres dans le bourdonnement perpétuel des drones.A l’heure où nous enregistrions ce podcast, le bilan s’établissait à plus de 37.300 morts selon le ministère de la Santé du Hamas. Et pendant ce temps, en Israël de nombreuses familles restaient profondément traumatisées par les événements du 7 octobre, quand 1.194 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées lors d’une attaque du Hamas sur le sol israélien. Il reste aussi 116 otages du Hamas à Gaza, dont 41 sont morts, selon l'armée. Comment qualifier ces drames ? Doit-on parler de crimes contre l’humanité, voire de génocide ? Pour Médecins sans frontières, la situation “équivaut à un génocide". Le président américain Joe Biden en revanche estime que c’est une accusation “scandaleuse”, comme Israël. Et sur ce point, une bataille est engagée devant la justice internationale. Dans ce deuxième épisode consacré à la notion de génocide, nous en explorons les contours de cette bataille avec l’historien Vincent Duclert, spécialiste notamment du génocide au Rwanda, la juriste Rafaëlle Maison, professeure de Droit international à l'Université Paris-Saclay et Richard Carter, directeur du bureau de l'AFP à La Haye.Réalisation: Michaëla Cancela-KiefferExtraits Extrait de l'interview de l'ancienne juge de la Cour internationale de justice Joan Donoghue par l'émission Hardtalk de la BBC, le 24 avril 2024.Sons sur le terrain : video AFPTV à Gaza; vidéo diffusée par l'armée israélienne d'une intervention terrestre dans la bande de Gaza; vidéos des services de presse du gouvernement israélien (conférences de presse de Benjamin Netanyahou et Isaac Herzog), vidéo diffusée par le service de presse de la Cour internationale de Justice du 26 janvier 2024.Pour aller plus loin: texte sur la Convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Génocide, le poids d'un mot : l'Histoire (1ère partie)

    11:08
    Il y a quelques semaines, nous avons diffusé un podcast sur le mouvement étudiant propalestinien.Beaucoup d’étudiants estiment que la guerre déclenchée par Israël contre le Hamas a débouché sur un génocide. Si personne ne conteste les extrêmes souffrances des civils de la bande de Gaza et des familles des victimes du Hamas, l'utilisation de ce mot, génocide, fait l’objet de débats.Le génocide, c’est le "crime des crimes" en droit international. Alors quelle différence entre le crime contre l’humanité et le génocide ? Comment on change d’échelle ? L'équipe de Sur le Fil a décidé de revenir sur les racines historiques de ce mot, mais aussi de mieux comprendre sa définition juridique et les débats qui l’entourent concernant Israël et Gaza avec trois spécialistes : l’historien Vincent Duclert, spécialiste notamment du génocide au Rwanda, la juriste Rafaëlle Maison, professeure de Droit international à l'Université Paris-Saclay et Richard Carter, directeur du bureau de l'AFP à La Haye.Réalisation: Michaëla Cancela-KiefferSur le terrain au Rwanda : Ivan Rush Mugisha et Jean Baptiste NkurunzizaPour aller plus loin: Retour à Lemberg, d'après le livre de Philippe Sands, en bande dessinéeLa guerre a éclaté le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël ont mené une attaque qui a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes enlevées, 116 sont toujours retenues en otages à Gaza, dont 41 sont mortes, selon l'armée. En représailles à l'attaque, l'armée israélienne a lancé une offensive sur la bande de Gaza qui a fait 37.347 morts, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Harry Potter, potion magique pour le tourisme au Royaume-Uni

    06:49
    "En position, et on dit 'fabulo Rosso!'", lance Sam Thorne, guide du circuit "The Potter trail" à une vingtaine d'adeptes du célèbre petit sorcier. Tous répètent la formule en frappant l'air d'une baguette magique improvisée, avant de reprendre leur exploration d'Edimbourg. Les fans de la saga fantastique affluent des quatre coins de la planète vers l'Ecosse et le Royaume-Uni, générant des milliards de livres recettes, une manne qui ne fait que croître près de 30 ans après la sortie des premiers volumes, malgré les positions controversées de son autrice, JK Rowling, notamment sur la transidentité.Un épisode préparé par Boubacar Diallo. Et sur le terrain Véronique Dupont et Jessica Howard-Johnson. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • JO : à l’Institut Pasteur, une équipe de choc contre les virus

    08:47
    Avec les 15 millions de visiteurs attendus cet été en France, les JO vont brasser potentiellement autant de personnes que d'agents pathogènes: bactéries, virus et autres parasites... A l'Institut Pasteur, une équipe est sur le pied de guerre pour les traquer.Une Cellule d’intervention biologique d’urgence , la CIBU est prête à se déployer n’importe où et n’importe quand, à la moindre alerte.Cet épisode de Sur Le Fil a été réalisé à l’Institut Pasteur avec Anne Le Flèche-Mateos, responsable du pôle identification bactérienne à la CIBU et Laurent Dacheux, Directeur adjoint de la CIBU.Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Au Brésil, les leçons à tirer d'inondations historiques

    08:52
    L'Etat brésilien du Rio Grande do Sul vient de connaître les pires inondations de son histoire.De l’eau et de la boue partout, des vallées ravagées, des champs de soja, de maïs et de riz emportés, et une grande ville, Porto Alegre, en partie noyée.Alors que les eaux se retirent lentement après des pluies diluviennes, c’est l’heure des explications.Le changement climatique a amplifié le phénomène, mais aussi la déforestation. Le pays va-t-il changer de cap après les années au pouvoir du climatosceptique Jair Bolsonaro ?Sur le Fil vous emmène au Brésil, avec Anna Pelegri, journaliste au bureau de l’AFP à Rio de Janeiro. Réalisation : Maxime Mamet Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !