Partager
Sur le fil
Présidentielle aux Etats-Unis : une semaine à haut risque pour la démocratie ?
L'élection présidentielle de mardi aux Etats-Unis, opposant la vice-présidente démocrate Kamala Harris à l'ancien président républicain Donald Trump s'annonce aussi indécise que tendue.
Les deux candidats sont au coude-à-coude et les experts craignent que le vote soit si sérré qu'il faille non pas des heures, mais des jours pour déclarer un vainqueur, une période d'incertitude propice à la désinformation, et à la contestation des résultats. Selon un sondage réalisé en octobre 76% des électeurs américains inscrits craignent des violences post-électorales.
Doit-on craindre de nouvelles contestations ? A quoi sent-on les tensions au sein de la société américaine ? Et comment vont se dérouler ces élections ? Camille Camdessus, qui couvre la politique au bureau de l'AFP à Washington et Aurélia End, correspondante à la Maison Blanche, nous répondent.
Réalisation : Camille Kauffmann
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
More episodes
View all episodes
Au coeur des “Swing States” : nos journalistes témoignent
11:36|D’ici demain, le 5 novembre, quelque 244 millions d’Américains pourront voter, lors d'une élection présidentielle aux enjeux nationaux et internationaux majeurs.Mais le mode de scrutin indirect propre aux Etats-Unis fait que tout va se jouer dans les fameux "Swing States" ou “Etats pivot”, ces Etats qui changent de camp d'une élection à l'autre et peuvent donc faire pencher la balance pour l'un ou l'autre candidat.Ces dernières semaines, des journalistes de l'AFP ont sillonné ces Etats cruciaux – l'Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Cecilia Sanchez, Romain Fonsegrives et Camille Camdessus nous racontent ce qui les a frappé, ce qui se joue dans ces Etats et ce qui préoccupent ces américains qui peuvent faire basculer l'élection. Réalisation : Camille KauffmannSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Pourquoi tant de violence politique aux Etats-Unis ? (rediff)
11:41|Note aux auditrices et auditeurs : nous rediffusons cet épisode publié 20 septembre dans le cadre de notre programmation spéciale sur les élections aux Etats-Unis.Après la diffusion de cet épisode, l'accusation a fait savoir que l'homme suspecté d'avoir voulu tuer Donald Trump -- Ryan Wesley Routh -- avait notamment écrit un livre à compte d'auteur où il évoquait un projet d'assassinat de candidat républicain.PrésentationDeux tentatives d’assassinat potentielles contre un candidat à la présidentielle américaine, en l’occurence Donald Trump, en seulement deux mois. Cela n’était pas arrivé depuis les années 1970. Et pourtant, cette violence n’est que la partie émergée de l’iceberg. Depuis l’échec du milliardaire républicain à la présidentielle de 2020 la violence politique ne cesse d’augmenter. Violences verbales, menaces, violences physiques. Les procédures judiciaires fédérales pour des menaces à des élus ou fonctionnaires ont doublé entre 2013 et 2022.Et en 2023, au moins un tiers avaient une composante idéologique.Les craintes de nouveaux dérapages si le résultat du scrutin sont contestés sont fortes. Et pourtant, les jeunes générations seraient moins polarisées, et donc une source d’espoir. Pour en parler, Sur le Fil a invité la politologue spécialiste des Etats-Unis Amy Greene, elle enseigne à Sciences Po et vient d’écrire un livre sur l’Amérique face à ses fractures, et le criminologue Gary La Free, professeur émérite à l’université du Maryland.Pour aller plus loin : L'Amérique face à ses fractures, que reste-t-il du rêve américain ? Par Amy GreeneRéalisation : Michaëla Cancela-Kieffer, avec sur le terrain Camille Camdessus et Cecilia SanchezSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.America first, le retour : les projets de Donald Trump
11:34|La campagne pour la présidentielle aux Etats-Unis est entrée dans sa dernière ligne droite cette semaine dans un climat de tension absolu. Dans ce nouvel épisode consacré aux élections américaines, nous nous penchons sur ce que l’on sait des intentions de Donald Trump s’il est élu pour un second mandat et ses éventuelles conséquences pour le monde et la démocratie américaine. Pour en parler, Sur le Fil a invité l'ancien ambassadeur américain Jeff Hawkins, professeur en relation internationales à Sciences Po, proche des démocrates, Michael Cox, professeur en relation internationales à la London School of Economics, et Camille Camdessus, journaliste de l’AFP au bureau de Washington.Un épisode écrit par Michaëla Cancela-Kieffer et réalisé par Camille KauffmannSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Spécial élections américaines : qui est Kamala Harris ? (rediff)
10:18|Note aux auditrices et auditeurs Cet épisode a été diffusé une première fois le 24 juillet. Nous en rediffusons une version raccourcie à une semaine de l'élection présidentielle aux Etats-Unis. D'ici au 5 novembre, nous explorerons les enjeux du scrutin en diffusant ou en rediffusant des podcasts sur des sujets de fond : comment se déroulera le scrutin, à quoi s'attendre si Donald Trump remporte un second mandat, la vie dans les "swing states", les Etats clef où se joue le scrutin... .Plus de 41 millions d'Américains ont déjà voté de manière anticipée pour ce scrutin qui s'annonce comme le plus serré de l'histoire moderne des Etats-Unis, et qui tient les diplomaties du monde en haleine. Les sondages donnent toujours au coude-à-coude la candidate démocrate Kamala Harris, qui a fêté son 60ème anniversaire après la diffusion de cet épisode, et deviendrait la première femme noire présidente des Etats-Unis si elle gagnait, et le républicain Donald Trump, 78 ans, candidat pour la troisième fois à la Maison Blanche.Sur le Fil a voulu en savoir plus sur Kamala Harris, son histoire, ses réussites et ses zones d’ombres. Nous avons donc appelé Alexis Buisson journaliste et auteur d’un livre sur elle, Kamala Harris, l'héritière (Editions de l'Archipel, 2023) et Camille Camdessus une des journalistes de l’AFP qui suit la campagne aux Etats-Unis. Réalisation: Michaëla Cancela-Kieffer, avec Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Sauver la terre : le message des Kogis de Colombie (rediff)
14:53|Selon l'ONG Global Witness, c'est en 2023 en Colombie, où se réunissent à Cali les négociateurs de près de 200 pays pour s'entendre sur la sauvegarde de la nature, que le plus grand nombre d'assassinats de défenseurs de l'environnement au monde a été enregistré. Et les peuples autochtones sont en première ligne. A l'occasion de cette grande conférence qui se tient à Cali jusqu'au 1er novembre, nous rediffusons donc un épisode de notre série Sur la Terre, consacré aux Kogis. Les Kogis, qui vénèrent la "Terre mère", et vivent dans la plus haute chaîne de montagnes côtières du monde, la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie sont de plus en plus écoutés par les scientifiques, comme d'autres peuples autochtones, après de longs siècles de mépris.D'autant que plusieurs études ont montré que les populations autochtones vivent sur des territoires représentant 80% de la biodiversité mondiale. Première diffusion : 6 juillet 2023. Intervenants : Arregocès Coronado Zarabata, directeur d’école Kogi, Luciano Mascote Conchacala, sage (“Mama”) kogi, Eric Julien, géographe et fondateur de l'association Tchendukua , Monica Hernandez Morcillo , Ingénieure forestière, University for Sustainable Development Eberswalde (Allemagne), Melissa K. Nelson, professeure de développement durable autochtone, Arizona State University. Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer. Composition musicale: Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian Villanueva.Un grand merci à Loïc Le Meur et à Paua d’avoir autorisé cette rencontre.Sur la Terre est une série de podcasts et de textes réalisée par l'AFP Audio, en partenariat avec The Conversation qui part à la recherche de solutions pour surmonter la crise climatique et écologique, avec rigueur et esprit critique. Notre série a été financée par le Centre européen de journalisme dans le cadre du projet Journalisme de solutions, soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet. Pour joindre l'équipe de l'AFP Audio écrivez-vous à podcast@afp.com ou laissez-nous une note vocale : au + 33 6 79 77 38 45. A très bientôt !Au Brésil, les paris en ligne, une "pandémie"
09:29|Le Brésil, vit une "pandémie" provoquée par les paris en ligne selon son ministère des Finances. Des milliers de Brésiliens y sont addicts et notamment les plus pauvres, qui espèrent ainsi être tirés de leur misère. Le gouvernement de Lula da Silva a donc décidé de sévir et annoncé la fermeture de centaines de sites. A partir de janvier, seuls 200 d’entre eux seront autorisés à opérer sous conditions, comme payer des impôts, être domiciliés au Brésil et sensibiliser sur les risques d’addiction.Reportage sur le terrain avec Louis Genot, correspondant de l’AFP à Rio de Janeiro.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Jane Goodall, la gardienne du vivant (ENTRETIEN)
09:19|Depuis plusieurs jours, on parle beaucoup de biodiversité. C’est le sujet d’une grande conférence de l’ONU, la COP16, qui se tient à Cali en Colombie jusqu’au 1er novembre, avec notamment comme objectif d’obtenir des entreprises et des États davantage d’engagements et de financements pour lutter contre l’effondrement des espèces.Parmi les champions et championnes de la cause du vivant, il y a une femme : Jane Goodall. Aujourd’hui âgée de 90 ans, la célèbre primatologue a profondément transformé la compréhension des rapports entre les humains et le reste des êtres vivants. Elle était à Paris il y a quelques jours, pour donner un discours à l’Unesco.Dans cet épisode de Sur le Fil, nous vous proposons donc une interview portrait de Jane Goodall. La primatologue a parlé avec nos collègues Madeleine Pradel et Madeleine de Blic, avant son passage à l’Unesco, où elle a transmis un message d’espoir et invité à l’engagement.Réalisation : Sarah MiansoniDoublage : Emmanuelle BaillonInterview : Madeleine Pradel et Madeleine de Blic, journalistes à l’AFPSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.La "new romance", ce genre qui dope l’édition
10:29|La new romance, genre rassemblant des fictions amoureuses agrémentées de suspense et d'érotisme, existe depuis plus de dix ans, mais depuis 2023 les ventes de ces romans à l'eau de rose en version XXIème siècle explosent en France. La new romance, inventée aux Etats-Unis, est devenue un phénomène d'édition auprès des lectrices de moins de 35 ans en France où le chiffre d'affaires dégagé par ces romans a doublé en 2023, porté par les réseaux sociaux et le Pass culture. Écrits par des autrices pour des lectrices âgées de 13 et 35 ans majoritairement, ces romans représentaient 7% du marché français du livre en 2023 et un livre sur neuf en littérature. Pour en parler Sur le Fil a invité Lara Swann, autrice, Arthur de Saint-Vincent, Directeur général de Hugo Publishing, Marie Legrand, Directrice du label Romance chez Hachette et Hugues Honoré, journaliste qui suit l’édition à l’AFP.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !