Partager

cover art for Pourquoi les armes imprimées en 3D gagnent du terrain

Sur le fil

Pourquoi les armes imprimées en 3D gagnent du terrain

Les annonces de saisies d’armes fabriquées avec des imprimantes 3D se sont multipliées, preuves que ces armes, aussi appelées armes fantômes, circulent de plus en plus. Des “ghost guns”, on en retrouve aux quatre coins de la planète, de la Finlande à l’Australie en passant par la Belgique, et bien sûr, en France.

Pour faire le point sur les défis que les “armes fantômes” posent aux autorités Sur le Fil a invité Nicolas Florquin, Directeur de recherches au Small Arms Survey à Genève. Son organisation étudie la violence par arme à feu et conseille les Etats sur les moyens de combattre les trafics.

Un épisode préparé par Pierre Moutot. 

Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 

Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 




More episodes

View all episodes

  • Retour de Trump : faut-il craindre des guerres commerciales ?

    10:22|
    Hausse des droits de douane allant jusqu’à 60%, expulsion massive de migrants, dérégulation : pour son second mandat, le républicain Donald Trump promet de décliner son mantra, l’Amérique d’abord, dans bien des domaines. Le sujet est sur toutes les lèvres, en Europe et au-delà car ses promesses de campagne pourraient entraîner l’économie mondiale dans une spirale plutôt dangereuse, alliant inflation et faible croissance. Selon certains experts, elle pourrait aussi à moyen terme être néfaste pour l’économie américaine.Mais des promesses à la mise en oeuvre, la marge peut encore être grande. Pour ce Sur le Fil, nous avons invité Ali Bekhtaoui, journaliste au service économique de l’AFP, qui a accepté de nous éclairer sur ces projets et leurs conséquences.Réalisation : Emmanuelle Baillon et Michaëla Cancela Kieffer. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Dans les Andes péruviennes, des apicultrices défient le climat

    09:12|
    Dans les jours qui viennent vous entendrez sans doute beaucoup parler de "finance verte", autrement dit des mécanismes de financement de la transition écologique et de la nécessaire adaptation au changement climatique. C’est l’un des sujets au coeur de la COP 29, la grande conférence annuelle des Nations unies sur le climat qui se tient à Bakou, en Azerbaïbjan.  Dans cet épisode nous vous proposons donc de un exemple concret d’adaptation rendu possible par un financement de l'ONU.Sur le Fil part au Pérou à la rencontre d’un groupe d’apicultrices qui a réussi à transformer son activité pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique. Sur le terrain : Hector Velasco, chef de la rédaction de l’AFP au Pérou.Réalisation: Pierre Moutot.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Le logement indigne en procès à Marseille

    08:22|
    Il est 9h07 ce lundi 5 novembre 2018 lorsque deux immeubles insalubres de 4 et 5 étages de la rue d’Aubagne s’effondrent au cœur de Marseille. Les huit habitants présents à ce moment-là ne survivront pas, ensevelis sous les gravats. Près 4.000 personnes seront évacuées dans les mois suivants à travers la ville, face à l’explosion du nombre d'arrêtés de péril. Le grand procès de ce drame, et plus largement, du mal logement vient de s’ouvrir dans la deuxième ville de France, toujours rongée par ce fléau après des décennies d'indifférence. Sur le terrain : Viken Kantarci, Anne le Coz, Julie Pacorel, Sandra Laffont et Olivier Lucazeau. Réalisation: Camille Kauffmann. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Québec : la quête des enfants autochtones disparus (rediff)

    06:58|
    Cet épisode a été diifusé une première fois le 11 septembre 2024.Les bulldozers sont de nouveau à l'œuvre sur le site de l'ancien hôpital Royal Victoria de Montréal, mais les "Mères Mohawks" n'ont pas dit leur dernier mot.Ces femmes luttent depuis plus de deux ans pour mettre en pause un projet immobilier de l'Université McGill et du gouvernement québécois.Elles demandent de nouvelles fouilles pour retrouver les corps d'enfants autochtones disparus il y a une soixantaine d'années.Dans les années 1950 et 1960, la CIA a financé à Montréal le grand projet MKUltra. En plein cœur de la Guerre froide, l'idée était de voir s'il était possible d'anéantir la personnalité d'un individu pour ensuite le contrôler mentalement.Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène dans les pas des "Mères Mohawks", qui forcent le Canada à regarder son passé dans les yeux.Réalisation : Maxime MametSur le terrain : Daphné Lemelin et Mathiew LeiserSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez et que vous voulez nous soutenir, abonnez-vous sur la plateforme de votre choix, c'est gratuit.
  • Les causes du retour de Donald Trump (ENTRETIEN)

    14:04|
    Comment expliquer l’élection confortable de Donald Trump pour un second mandat aux Etats-Unis ? Pour répondre à cette question Sur le Fil a invité Amy Greene.Cette Franco-américaine enseignante à Sciences Po est spécialiste de la vie politique américaine. Dans l’Amérique face à ses fractures, elle évoque la souffrance de cette Amérique qui sombre dans l’obésité ou les opioïdes, s’endette pour sa santé et ne sait plus où est passé l'ascenseur social. C’est ce pays en perte de repères qui avait jeté son dévolu sur Donald Trump en 2016 et qui a choisi de le remettre au pouvoir huit ans plus tard. Ces Américains, des citoyens blancs de petite classe moyenne, ont été rejoints par des Noirs et des Hispaniques, même si les remarques racistes n’ont pas manqué dans les meetings du républicain. On a donc retrouvé Amy Greene pour parler de cette Amérique là et du second mandat à venir de Donald Trump. Avec une autre question aussi en tête, Jusqu’où le milliardaire à la rhétorique d’extrême droite pourra-t-il aller ? Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferA écouter également avec Amy Greene: "Pourquoi tant de violence politique aux Etats-Unis ? "Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
  • Climat : après l’élection de Trump, une COP29 des plus difficiles

    12:24|
    La COP29, grande conférence annuelle de l’ONU sur le climat, commence lundi à Bakou.Elle s'annonce comme l’une des plus difficiles de ces dernières années. Elle se tient en effet quelques jours à peine après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur de gaz à effets de serre.Autre difficulté, cette COP29 sera centrée notamment sur la question de l'argent, alors que les besoins des pays du Sud sont estimés en milliers de milliards de dollars par an pour faire face au dérèglement du climat et mener à bien leur transition écologique.Enfin dernier obstacle, elle est organisée en Azerbaïdjan, producteur majeur de pétrole et qui n’est pas forcément pressé de changer de modèle. Pour en parler, Sur le Fil a invité Ivan Couronne, rédacteur en chef pour le climat et l’environnement à l’AFP, et le militant du climat Harjeet Singh, associé à l’initiative du Traité de non-prolifération des combustibles fossiles.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Etats-Unis : le vote latino pourrait-il être décisif ?

    10:24|
    La communauté latino est une communauté importante aux Etats-Unis. Elle est revenue sur le devant de la scène lors des derniers jours de la campagne.Les Américains hispanophones originaires d’Amérique latine et des Caraïbes représentent 36 millions d’électeurs potentiels, sur les quelque 244 millions du pays. Les Hispaniques sont devenus le deuxième plus grand groupe d’électeurs selon les statistiques officielles : ils pourraient être une des clefs d’un scrutin considéré comme le plus serré de l’histoire des Etats-Unis. Fin octobre, la mauvaise blague d’un humoriste pro-Trump sur Porto Rico, à quelques jours seulement du scrutin a provoqué l’indignation de beaucoup d’entre eux. Tony Hinchcliffe avait comparé ce territoire des Caraïbes à une île de déchets, comme on en retrouve parfois dans certains océans du globe.Pour en parler, Sur le Fil a invité l’historienne et spécialiste des Etats-Unis Ludivine Gilli, directrice de l’Observatoire Amérique du Nord de la Fondation Jean-Jaurès.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Au coeur des “Swing States” : nos journalistes témoignent

    11:36|
    D’ici demain, le 5 novembre, quelque 244 millions d’Américains pourront voter, lors d'une élection présidentielle aux enjeux nationaux et internationaux majeurs.Mais le mode de scrutin indirect propre aux Etats-Unis fait que tout va se jouer dans les fameux "Swing States" ou “Etats pivot”, ces Etats qui changent de camp d'une élection à l'autre et peuvent donc faire pencher la balance pour l'un ou l'autre candidat.Ces dernières semaines, des journalistes de l'AFP ont sillonné ces Etats cruciaux – l'Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Cecilia Sanchez, Romain Fonsegrives et Camille Camdessus nous racontent ce qui les a frappé, ce qui se joue dans ces Etats et ce qui préoccupent ces américains qui peuvent faire basculer l'élection. Réalisation : Camille KauffmannSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.