Partager

cover art for Pourquoi les activités du soleil sont surveillées cette année?

Sur le fil

Pourquoi les activités du soleil sont surveillées cette année?

Savez vous que le Soleil a des cycles d’activité?  

En ce début d’année, les astrophysiciens nous mettent en garde : l’étoile entre dans une période de pic d’activité, ce qui représente une menace potentielle, ici sur la Terre.

Une intense activité magnétique est attendue en vertu d’un cycle qui revient de manière décennale. 

Cette activité n’est pas sans conséquences : elle peut impacter nos systèmes électroniques et électriques, des satellites en passant par nos voitures ou centrales nucléaires. 

Comment se protéger des conséquences des éruptions solaires? Quelles sont les parades à mettre en place?

Éléments de réponse avec Jean Lilensten, astrophysicien, chercheur au CNRS et Julien Mekki, spécialiste des radiations solaires, chef du département Environnement et nouveaux matériaux au CNES.


Réalisation : Emmanuelle Baillon

Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? 

Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir ici

Et bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 

Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !


More episodes

View all episodes

  • Syrie : la chute de Bachar Al-Assad, grand changement géopolitique

    10:39|
    Après 24 ans d’un règne violent en Syrie, Bachar Al-Assad est tombé ce week-end, emporté par l’offensive fulgurante d’une coalition rebelle. Cette coalition est menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham, souvent appelée HTS.Anciennement proche d’Al-Qaïda, ce groupe s’en est éloigné et dit vouloir ramener la paix en Syrie, secouée par 13 années d’une guerre civile qui a fait environ 500.000 mort, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.Mais que veut l’organisation HTS? Comment peut-elle rebattre les cartes au Moyen-Orient?Pour répondre à ses questions, Sur le Fil a invité Jérôme Drevon, spécialiste du Jihad et de la Syrie, au sein de l’International Crisis Group, et Didier Lauras, qui couvre le terrorisme au sein du service international de l’AFP à Paris. Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Au Pakistan, les applis concurrencent les marieuses

    08:37|
    Pour cet épisode, Sur Le Fil vous emmène au Pakistan. Dans ce pays musulman où les mariages arrangés sont la norme, une petite révolution est en cours. Des jeunes, filles et garçons, choisissent de ne pas faire appel aux services d’une marieuse, mais de s’inscrire sur des sites de rencontres, dans l’espoir de trouver l’amour de leur vie.Ce qui est encore rare dans un Pakistan conservateur : moins de 20% des unions sont des mariages d’amour selon une enquête récente. Mais les marieuses contre-attaquent, au nom d’une tradition qui existe depuis des siècles.Elles aussi ont recours à la technologie, et s’appuient sur le conservatisme d’une société qui voit ces applis d’un mauvais œil. Sur le terrain, à Islamabad et Lahore, Shrouq Tarik et Daniel de Carteret, journalistes au bureau de l’AFP à Islamabad.Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Comment la France s’est installée dans l’incertitude

    12:50|
    "Merde". C’est le titre de l’édition de cette semaine du grand hebdomadaire britannique que les décideurs dévorent les jeudi, The Economist. Car la France, poids lourd de l’Union européenne avec l’Allemagne, s’est encore un peu plus enfoncée cette semaine dans la crise politique.Mercredi soir, le gouvernement de Michel Barnier a été renversé, une première depuis plus de soixante ans, à quatre jours de la réinauguration en grande pompe de Notre Dame de Paris… en présence de plusieurs dizaines de chefs d’Etat. Sans gouvernement, et sans nouveau budget pour 2025, le pays s’enfonce dans l’incertitude, même si le président de la République Emmanuel Macron a tenté de rassurer jeudi soir, en promettant la nomination rapide d’un nouveau Premier ministre.Pour comprendre comment on en est arrivé là, Sur le Fil a invité Sophie Deviller, cheffe adjointe du service politique de l'AFP, Ali Bekhtaoui, journaliste au service économique, et Hervé Rouach, qui dirige le service politique, pour une analyse à chaud après l’allocution présidentielle de jeudi soir.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
  • L’aviation civile et le casse-tête des zones de conflits

    09:54|
    Les vacances approchent et certains d’entre vous vont prendre l’avion. Mais pour les compagnies aériennes, cette période d’activité intense est devenue un vrai casse-tête.Elles doivent composer avec la multiplication des conflits armés dans le monde qui n’ont jamais été aussi nombreux qu’en ce moment. On en compte près de 60 selon l’Institut de recherche sur la Paix basé en Norvège.Pour les compagnies aériennes, pas question qu’un de leur avion prenne le risque d’être sur la trajectoire d’une roquette ou d’un missile.Alors elles changent leurs plans de vol, évitent des pays entiers, ce qui rallonge les voyages, qui restent le moyen de transport le plus sûr; en 2023 le taux d’accident s’est établi à 0,8 par million de vol et on ne déplore qu’un seul accident mortel la même année. Pour tout savoir sur les coulisses de l’aviation civile par ces temps de guerres plus nombreuses, Sur le fil a invité Tangi Quemener, journaliste spécialiste du transport aérien au sein du pôle Planète à l’AFP à Paris.Réalisation : Emmanuelle Baillon Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • La bataille du plastique se poursuit

    09:49|
    Les négociations pour parvenir à un traité mondial contre la pollution plastique, ont échoué dimanche en Corée du sud. Les 170 pays, devront se réunir de nouveau sous l’égide de l’Onu.Pendant une semaine deux visions du monde se sont affrontées sans se réconcilier.D’un côté, la “Coalition des hautes ambitions", regroupant l’Union européenne et des pays favorables à un traité fort s'attaquant à l'ensemble du "cycle de vie" du plastique, de la production jusqu'à la collecte, au tri et au recyclage.De l’autre, les pays producteurs de pétrole, dont est issu le plastique.Pourtant, le temps presse, si rien n'est fait, la pollution plastique pourrait tripler à l’échelle mondiale d'ici 2060, selon un calcul de l'OCDE, or plus de 90% de ce plastique n’est pas recyclé et se transforme en déchets.Pour en parler, Sur le Fil a invité Isabel Malsang, reporter chargée de couvrir l’industrie pour l’AFP à Paris qui a suivi les négociations à Busan. Réalisation : Emmanuelle Baillon et Maxime Mamet.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Ukraine: le “dark tourism”, en attendant que les armes se taisent

    06:54|
    En Ukraine, grâce à des guides touristiques, des curieux occidentaux visitent des lieux de batailles du début de la guerre: le “dark tourism”, ce tourisme associé à des événements tragiques, encore confidentiel est en croissance.Malgré les questions éthiques que suscite cette activité, les autorités locales ou nationales font avec et anticipent déjà l’après-guerre en préparant des circuits mémoriels.  Sur le Fil vous emmène a la rencontre de ces amateurs de sensations fortes venus d’Europe ou des Etats-Unis, de guides touristiques ukrainiens qui malgré l’incompréhension de la population, font valoir les vertus pédagogiques de ces circuits.Sur le terrain Maryke Vermaak, Andrii Kalchenko et Lea Dauple du bureau de l’AFP à Kiev.Réalisation : Emmanuelle Baillon Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Armes autonomes et IA : comment encadrer les machines à tuer ?

    10:31|
    Après la poudre à canon et la bombe atomique, l’intelligence artificielle serait en passe de devenir la troisième plus grande révolution dans l’histoire militaire. Des drones autonomes aux robots tueurs en passant par le ciblage algorithmique, l’IA a déjà transformé les champs de bataille. De quoi redouter une surenchère technologique dans les moyens de tuer. Dans ce sur le Fil, je vous propose de faire le point sur les questions éthiques que posent l’usage de ces armes intelligentes et les risques liés à leur prolifération.Pour en parler, nous avons invité Laure de Roucy-Rochegonde, chercheuse à l'Institut français des relations internationales qui a consacré un livre très remarqué à la question de l’IA dans la guerre, ainsi que Didier Lauras, journaliste à l’AFP spécialiste des questions de défense et de diplomatie.Réalisation : Pierre MoutotSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Climat : après Bakou, comment réinventer les COP ?

    10:55|
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que la COP29 à Bakou n’a pas satisfait tout le monde.La promesse des pays riches de débloquer au moins 300 milliards de dollars par an de finance climatique pour les pays pauvres, d’ici à 2035, est une avancée par rapport aux 100 milliards promis précédemment. Mais c’est loin d’être suffisant pour soutenir la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique des pays en développement.La déception des pays concernés et des organisations de défense de l’environnement relancent en tous cas la critique de ce format de conférences annuelles comme moyen d’impulsion de la transition écologique dont le monde a besoin. Faut-il réformer les COP ? Pour cet épisode, Sur le Fil a invité Kelly Macnamara, journaliste à la rubrique environnement à l’AFP à Paris, et le politologue et spécialiste du climat François Gemenne.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Ukraine : près de la ligne de front des civils, las, s'interrogent sur la "paix"

    10:01|
    La guerre en Ukraine vient de franchir le cap des 1000 jours et le pays traverse une mauvaise passe : la Russie grignote du du terrain à l'Est. Les troupes de Vladimir Poutine ont conquis près de 500 km² durant le seul mois d'octobre, un record depuis mars 2022.Le long de la ligne de front, il reste des civils qui refusent de partir, pour aider un proche, par manque de moyens, ou tout simplement par principe. Ils survivent au rythme des attaques aériennes russes sur leurs villages fantômes.Une équipe de l’AFP est allée à leur rencontre, dans l’oblast de Donetsk. Sur place le moral est bas et certains avouent ouvertement attendre avec impatience l’arrêt des combats, sans croire véritablement à la paix promise par Donald Trump. Pour ce Sur le fil, on part le long de la ligne de front, dans l’est de Ukraine, à 600 km de Kiev, avec sur le terrain Florent Vergnes et Maryke Vermaak.Réalisation : Emmanuelle Baillon, avec Maxime Mamet.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !