Partager

cover art for Pourquoi les activités du soleil sont surveillées cette année?

Sur le fil

Pourquoi les activités du soleil sont surveillées cette année?

Savez vous que le Soleil a des cycles d’activité?  

En ce début d’année, les astrophysiciens nous mettent en garde : l’étoile entre dans une période de pic d’activité, ce qui représente une menace potentielle, ici sur la Terre.

Une intense activité magnétique est attendue en vertu d’un cycle qui revient de manière décennale. 

Cette activité n’est pas sans conséquences : elle peut impacter nos systèmes électroniques et électriques, des satellites en passant par nos voitures ou centrales nucléaires. 

Comment se protéger des conséquences des éruptions solaires? Quelles sont les parades à mettre en place?

Éléments de réponse avec Jean Lilensten, astrophysicien, chercheur au CNRS et Julien Mekki, spécialiste des radiations solaires, chef du département Environnement et nouveaux matériaux au CNES.


Réalisation : Emmanuelle Baillon

Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? 

Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir ici

Et bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 

Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !


More episodes

View all episodes

  • "Sanctuary on the Moon", un condensé du patrimoine envoyé sur la Lune

    09:03
    Graver sur 24 disques de saphir une représentation de l'humanité et les déposer sur la Lune : c'est l'idée derrière le projet “Sanctuary on the Moon”. Imaginé par l’ingénieur Français Benoît Faiveley qui s’est entouré d’une dizaine de scientifiques, ce projet s'inscrit dans la continuité des Golden Records emportés dans l'espace intersidéral par les sondes Voyager en 1977. A l’occasion du retour de la Nasa sur la Lune dans quelques années, avec la mission Artemis, une sonde automatisée déposera 24 disques de saphir qui contiendra des données scientifiques, des images de sites du patrimoine mondial, ou le génome d’une femme.Mais que retenir de nos connaissances, quelles œuvres d’art choisir ? Et comment les rendre lisibles par d’autres civilisations ? Éléments de réponse avec Benoit Faiveley et Jean-Philippe Uzan astrophysicien du CNRS.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir iciEt bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Et si la fièvre du samedi soir gagnait nos après-midi ?

    05:31
    Profiter d'un nightclub en pleine journée, c'est le nouveau concept de fête baptisé "Day Fever” qui agite la nuit londonienne. Il s'adresse à ceux qui n'ont pas abandonné leur goût pour la danse mais qui ne veulent plus faire de nuits quasi-blanches pour aller en boîte de nuit: des quadras, quinquas ou parents de jeunes enfants. Le night club ouvre ses portes à 14 heures, et les referme à 21 heures.Les fêtards rentrent chez eux, prêts pour un dîner ou une soirée. Pour l’industrie de la nuit, les “Day fever” représentent une opportunité: depuis le Covid, entre 2020 et 2023, plus d’un tiers des night-clubs ont fermé leur porte.Sur le terrain à Londres : Marie Heuclin et Julie Ezvan Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • "J'ai hâte d'être libérée" : les dernières heures de Lydie, qui a fait le choix de l'euthanasie (REDIFF)

    10:48
    "J'ai hâte d'être libérée... c'est un choix de ma part" : Lydie Imhoff, hémiplégique en fauteuil roulant et malvoyante, a décidé à l'âge de 43 ans de faire un dernier voyage vers la Belgique, pour y bénéficier d'une aide active à mourir. Des dizaines de Français se rendent chaque année en Belgique dans ce but, car l'euthanasie y est légale depuis plus de 20 ans. La pratique y est aussi très encadrée et répondre à un certain nombre de conditions.En 2023, la Convention citoyenne sur la fil de vie a appellé à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté sous conditions.Dans ce Sur le Fil vous écouterez Lydie Imhoff et deux journalistes de l'AFP à Bruxelles, Dimitri Korczak et Simon Wohlfahrt qui l'ont suivie jusqu'à ses derniers instants.Note aux auditeursCet épisode a été diffusé pour la première fois le 27 février 2024.Un projet de loi sur la fin de vie, voulu par le président français Emmanuel Macron, a été présenté depuis en Conseil des ministres. Il ouvre la possibilité très encadrée d'un suicide assisté, jugé tiède par certains et dangereux par d'autres. Le chef de l'Etat, qui a présenté les grandes lignes de ce projet en mars, se refuse à employer les mots euthanasie ou suicide assisté, préférant celui d'"aide à mourir". Toutefois, il s'agit bien de proposer à certains patients le moyen de suicider et, quand ils sont incapables d'accomplir le geste fatal, de le faire pour eux. Selon une version du texte remontant au mois de mars consultée par l'AFP, et qui pourrait avoir évolué depuis, l'aide à mourir sera réservée aux patients majeurs, nés en France ou résidant de longue date dans le pays, en mesure d'exprimer clairement leur volonté et victimes de souffrances physiques ou psychologiques intolérables et impossibles à traiter. Enfin, le pronostic vital devra être engagé à court ou moyen terme, une formulation qui laisse de fait une grande marge d'appréciation aux soignants. Les députés vont entamer fin mai l'examen du texte dans l'hémicycle, début d'un long trajet parlementaire qui pourrait prendre jusqu'à deux ans avant l'adoption d'une loi en bonne et due forme.Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer. Sur le terrain : Jérémy Audouard, Dimitri Korczak, Simon WohlfahrtSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Les skateurs marseillais préparent les JO dans leur bowl mythique (REDIFF)

    04:55
    Présent depuis 2021 aux Jeux olympiques, le skate fera partie de la compétition cette année aussi. Sur Le Fil vous emmène à Marseille entre les palmiers et le sable chaud, où se trouve le bowl du Prado. Il a été "ridé" par des légendes du skate international depuis sa création en 1991 et reste vénéré par la nouvelle génération, à l’image de Vincent Matheron, candidat français aux JO de Paris, et ses collègues, fervents défenseurs de cet équipement emblématique. Sur le terrain : Justin Davis et Estelle EmonetRéalisation : Berfin TopalSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Du Venezuela aux Etats-Unis: l’odyssée de Marcel pour une meilleure vie (REDIFF)

    07:58
    Marcel Maldonado vend des fleurs dans la rue en Caroline du Sud, sa femme est aide-ménagère et son fils va à l’école. Mais il y a quelques mois, cet exilé vénézuélien a bien failli mourir dans une forêt du Panama, à mi-parcours de son dangereux périple vers les Etats-Unis. Des journalistes de l’AFP ont pu le suivre, tout au long de ces deux mois d’odyssée, un périple de 4.000 km à travers neuf pays. Comme lui, des milliers de personnes tentent de gagner les Etats-Unis en quête d’une vie meilleure et des centaines y laissent la vie.  Dans cet épisode, Sur Le Fil vous propose de suivre Marcel Maldonado et sa famille tout au long de leur voyage, grâce à nos journalistes sur le terrain qui les ont interviewé à chaque étape.   Sur le terrain : les journalistes de l’AFP au Venezuela, Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Mexique et Texas avec Alexander Martinez à Mexico. Réalisation : Clara Guillard  Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir iciEt bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Le Massif Central, nouvel eldorado du lithium ? (REDIFF)

    07:47
    La France pourrait-elle devenir un des eldorado du lithium en Europe? Dans le Massif central un gisement potentiellement très important, nourrit autant d’espoirs économiques que d’inquiétudes environnementales. Pour certains, ce minerai est le “pétrole du XXIème siècle”, un “nouvel or blanc”... Car il est indispensable à la fabrication des batteries rechargeables pour les voitures électriques, sur lesquelles le secteur des transports mise pour se décarboner. Mais localement, les résistances sont vives : car si les voitures qui roulent à l’électrique sont souvent présentées comme propres, vertueuses, l’extraction du lithium, elle, est extrêmement énergivore et nécessite de grandes quantités d’eau, une ressource de plus en plus rare… Invité : Céline Castella, journaliste de l’AFP, à Clermont-FerrandRéalisation : Clara Guillard Sur le terrain : Céline Castella et Hassan AyadiSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com ou sur notre compte Instagram. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Aux Etats-Unis, le retour en grâce du train (REDIFF)

    08:32
    Longtemps associé à la Conquête de l’Ouest et au développement des États-Unis, le train a fait rêver des générations d’Américains. Mais depuis des décennies il est délaissé au profit de la voiture et de l’avion. En 2021, l’administration du démocrate Joe Biden a lancé un grand plan d'investissement doté d’un budget de 66 milliards de dollars. Le président américain, lui-même grand amateur de trains, a promis une première ligne à grande vitesse entre Los Angeles et Los Vegas, pour 2028.Ces investissements colossaux suffiront-ils à remettre le train au goût du jour? Éléments de réponse dans cet épisode de Sur le Fil réalisé avec Julie Chabanas, journaliste qui couvre l’économie américaine au bureau de Washington et Matthieu Schorung, géographe et enseignant à l’Université Gustave Eiffel, spécialiste des réseaux ferroviaires.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Et bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Sous-marins nucléaires: une nouvelle génération en construction

    07:58
    Ils assureront la dissuasion nucléaire de la France jusqu'en 2080: la construction du premier des quatre sous-marins lanceurs d'engins de troisième génération, appelés à naviguer à partir de 2035, a débuté avec la découpe symbolique de la première tôle le 20 mars à Cherbourg. La France considère la dissuasion comme son assurance-vie face aux menaces contre ses intérêts existentiels. Ces colosses silencieux de 150 mètres représentent un investissement de plusieurs dizaines de milliards d'euros et seront en service jusqu’en 2080.Explications avec Mathieu Rabéchault, chargé de couvrir les industries de défense pour l’AFP, et Anne Bianchi, directrice du programme SNLE 3G au sein de Naval Group.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Diomaye Faye, président de “rupture” au Sénégal

    09:17
    Après près de trois ans de troubles, le Sénégal vient d’élire un nouveau président, Bassirou Diomaye Faye. A 44 ans, c’est le plus jeune président de ce pays de 18 millions d’habitants depuis l’indépendance. Ce haut fonctionnaire qui se définit comme un “panafricaniste de gauche” a nommé au poste de Premier ministre l’opposant historique Ousmane Sonko, qu’il secondait depuis des années.Les deux hommes étaient encore en prison il y a quelques jours et promettent une “rupture”, axée sur la souveraineté du Sénégal, où la France est encore le premier investisseur. En politique intérieure, Bassirou Diomaye Faye promet de lutter pour le pouvoir d'achat et la réconciliation nationale.Portrait sonore, avec Laurent Lozano, directeur du bureau de l’AFP à Dakar, et Caroline Roussy, responsable du programme Afrique à l’Iris, l’Institut des Relations Internationales et stratégiques.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Et bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !