Partager

cover art for Pourquoi les activités du soleil sont surveillées cette année?

Sur le fil

Pourquoi les activités du soleil sont surveillées cette année?

Savez vous que le Soleil a des cycles d’activité?  

En ce début d’année, les astrophysiciens nous mettent en garde : l’étoile entre dans une période de pic d’activité, ce qui représente une menace potentielle, ici sur la Terre.

Une intense activité magnétique est attendue en vertu d’un cycle qui revient de manière décennale. 

Cette activité n’est pas sans conséquences : elle peut impacter nos systèmes électroniques et électriques, des satellites en passant par nos voitures ou centrales nucléaires. 

Comment se protéger des conséquences des éruptions solaires? Quelles sont les parades à mettre en place?

Éléments de réponse avec Jean Lilensten, astrophysicien, chercheur au CNRS et Julien Mekki, spécialiste des radiations solaires, chef du département Environnement et nouveaux matériaux au CNES.


Réalisation : Emmanuelle Baillon

Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? 

Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir ici

Et bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 

Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !


More episodes

View all episodes

  • Soudan : le risque d'une très grave crise de la faim

    10:06
    Le conflit au Soudan ne fait pas souvent la Une. Et pourtant, la guerre entre deux généraux rivaux en lutte pour le pouvoir est en passe de plonger le pays dans une très grave crise humanitaire.Selon l’ONU, sans action rapide de la communauté internationale, les Soudanais pourraient vivre dans les prochaines semaines la pire crise de la faim dans le monde.Les affrontements entre les troupes du général Abdel Fattah Al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide ont déjà fait des milliers de morts.Environ 25 millions de Soudanais ont besoin d’aide humanitaire. Sur le fil fait le point sur la situation. Invités : Laetitia Bader, directrice de la Corne de l’Afrique à Human Rights Watch et Thierry Vircoulon, chercheur à l’IFRI.  Réalisation : Etienne Quesnel, et Maxime Mamet. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com ou sur notre compte Instagram @afpaudio. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Pourquoi le Royaume-Uni veut expulser des demandeurs d'asile au Rwanda

    11:29
    De l'ONU aux Eglises chrétiennes, les appels se sont multipliés depuis mardi pour exhorter le Royaume-Uni à renoncer à expulser des demandeurs d'asile vers le Rwanda, après l'adoption par le Parlement d'une loi qualifiée d'"historique" par le Premier ministre Rishi Sunak.Après des mois de bataille, le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi à mardi ce projet permettant l'expulsion de demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni, qui doit désormais recueillir le sceau royal - une formalité.  Le gouvernement conservateur espère débuter les expulsions "d'ici 10 à 12 semaines". Alors pourquoi maintenant ? Et qu’est-ce qui  attend ces réfugiés au Rwanda si le programme est exécuté ? Sur le fil a posé la question à Caroline Taix, une des journalistes du bureau de l’AFP à Londres qui a couvert ce sujet et au correspondant de l'AFP au Rwanda Ivan Rush Mugisha. Cette loi s’inscrit dans une tendance plus vaste en faveur d’un durcissement du droit d’asile, y compris ailleurs en Europe, selon l’expert Alberto Horst Neidhardt. Sur le terrain pour l'AFPTV : Yelim Lee, William Edwards, Thomas Bernardi, James Rybacki, Callum Paton, Marie RobquinExtraits au Parlement britannique fournis par PARLIAMENTARY RECORDING UNIT Réalisation: Michaëla Cancela KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 
  • En Auvergne, la médecine ambulante auprès des femmes enceintes

    07:02
    Les “morts maternelles” sont rares, mais existent toujours en France: environ 90 femmes décèdent annuellement d’une cause liée à la grossesse ou à l’accouchement, et le suicide en est devenu la première cause. De nombreux facteurs de risque expliquent ces statistiques : l’âge, les inégalités sociales, économiques, territoriales, l’isolement. En Auvergne, les futures et jeunes mamans éloignées d’une maternité bénéficient d’un dispositif expérimental unique en France métropolitaine : Opti’soins, un cabinet médical mobile se déplace jusque dans leurs villages. Grâce à un camion aménagé, sage-femmes et infirmières proposent des soins à la carte aux futures mères.Un épisode de Sur Le Fil réalisé sur le terrain avec Marine Lesprit et Céline Castella journalistes au bureau de l’AFP à Lyon . Invitée: Catherine Deneux, directrice de recherche à l’Inserm.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Iran-Israël : vers la désescalade?

    08:38
    Le 13 avril, le monde a assisté avec vertige à la première attaque directe de l’Iran contre Israël, une riposte de la république islamique à une frappe attribuée à Israël contre son consulat à Damas le 1er avril. L’offensive iranienne menée avec des centaines de drones et de missiles n’a pas provoqué de morts et a fait peu de dégâts matériels, mais elle a été à son tour suivie d’une riposte israélienne dans la nuit de jeudi à vendredi.L’incident est-il clos, ou le risque d’une escalade régionale, est-il encore bien présent ? Et quelles conséquences pour la guerre à Gaza ? En attendant, le bilan dans la bande de Gaza continue de s’alourdir: selon Le ministère de la Santé du Hamas plus de 34.000 personnes y ont été tuées depuis le début de la guerre.Quant aux Israéliens, ils célèbrent cette semaine Pessah, la Pâque juive, sans les 129 otages encore détenus dans la bande de Gaza…  L'attaque du Hamas, un groupe terroriste selon l’Union européenne et les Etats-Unis,  a fait environ 1.170 morts du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte AFP basé sur des chiffres israéliens officiels.Décryptage avec Delphine Touitou, journaliste au service international de l’AFP à Paris.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir iciEt bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Au Québec, le boom minier face à la résistance citoyenne

    08:46
    Depuis plusieurs mois, au Québec, de nombreux permis d'exploration des sous-sols ont été délivrés. Cette province, riche en minéraux essentiels pour fabriquer des batteries électriques, est le théâtre d’une bataille des habitants contre les compagnies minières. Selon une loi qui date du XIXe siècle, le sous-sous n’appartient pas aux propriétaires des terres en question, mais à la province. Mais, que ce soit le gouvernement fédéral, ou régional, les deux, ont fait du développement du secteur des batteries électriques l’une des priorités industrielles du pays.Réalisation : Martin Zuber, Etienne Quesnel et Maxime Mamet.Sur le terrain : Geneviève Normand et Anne Sophie Thill.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir iciEt bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Beyoncé propulse les chanteuses noires dans la country

    07:35
    Avec son dernier album, Cowboy Carter, Beyoncé devient la premiere femme noire à occuper la première place du classement des albums country de Billboard 200. Un événement dans le monde de la musique aux Etats-Unis. Car traditionnellement, ce genre musical est le domaine des hommes blancs.En quittant la dance pour son 8eme album, Queen B incarne un symbole pour les artistes afro-américaine qui ont du mal à se faire une place dans la country. Une équipe de journalistes du bureau de Washington est partie à Nashville, la capitale de la country pour recueillir les réactions des artistes afro-américaines qui espèrent compter dans la country.Invitées : Julia Williams, artiste interprète, Prana Supreme et Tekitha du groupe O.N.E The Duo, Holly G, fondatrice du collectif Black Opry.Sur le terrain : Diane Desobeau et Maggy DonaldsonRéalisation : Etienne QuesnelSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com ou sur notre compte Instagram. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • L'Inde, une puissance courtisée

    10:31
    En Inde se tient la plus grande élection de l’année 2024, avec 970 millions d’électeurs. A partir de vendredi et jusqu’au 4 juin, les Indiens sont appelés à élire leurs représentants à la chambre basse, un scrutin qui devra se tenir en plusieurs phases, jusqu’à l’annonce des résultats le 4 juin, tant la logistique du vote est compliquée dans un si vaste pays. Sur le Fil a décidé de consacrer plusieurs épisodes à l’Inde, pays le plus peuplé du monde avec plus d’1,4 milliard d’habitants et cinquième économie mondial, de plus en plus courtisée par les puissances occidentales qui voient en elle un contrepoids essentiel à la Chine dans la région indo-pacifique.Notre deuxième épisode se consacre à la montée en puissance de l'Inde sur la scène internationale, sous l'impulsion de son Premier Ministre Narendra Modi, qui brigue un troisième mandat.Pour en parler, Sur le Fil a invité Arunabh Saikia, un de nos journalistes à New Delhi, Christophe Jaffrelot, enseignant à Sciences Po et auteur notamment de l’Inde de Modi (Fayard), ainsi que Harsh Pant, professeur de relations international au Kings college de Londres.Réalisation: Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • L'Inde, une démocratie qui tangue ?

    10:48
    En Inde se tient à partir du 19 avril, la plus grande élection de l’année 2024, avec 970 millions d’électeurs. A partir de vendredi et jusqu’au 4 juin, les Indiens sont appelés à élire leurs représentants à la chambre basse, un scrutin qui devra se tenir en plusieurs phases, jusqu’à l’annonce des résultats le 4 juin, tant la logistique du vote est compliquée dans un si vaste pays. Sur le Fil a décidé de consacrer plusieurs épisodes à l’Inde, pays le plus peuplé du monde avec plus d’1,4 milliard d’habitants et cinquième économie mondial, de plus en plus courtisée par les puissances occidentales qui voient en elle un contrepoids essentiel à la Chine dans la région indo-pacifique. Les enjeux sont importants. Pour l’opposition, l’avenir de la démocratie indienne dépend de ce scrutin. Selon elle le Premier ministre Narendra Modi et son parti nationaliste hindou le BJP – au pouvoir depuis dix ans – ont entrainé le pays dans une spirale de haine à l’égard des musulmans, et dégradé les institutions. L’Inde est-elle une démocratie de plus en plus fragile ? Pour en parler, Sur le Fil a invité Arunabh Saikia, un de nos journalistes à New Delhi, la spécialiste des médias indienne Manisha Pande et Christophe Jaffrelot, docteur en Sciences politiques, enseignant à Sciences Po et auteur notamment de l’Inde de Modi (Fayard).Réalisation: Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • "Sanctuary on the Moon", un condensé du patrimoine envoyé sur la Lune

    09:03
    Graver sur 24 disques de saphir une représentation de l'humanité et les déposer sur la Lune : c'est l'idée derrière le projet “Sanctuary on the Moon”. Imaginé par l’ingénieur Français Benoît Faiveley qui s’est entouré d’une dizaine de scientifiques, ce projet s'inscrit dans la continuité des Golden Records emportés dans l'espace intersidéral par les sondes Voyager en 1977. A l’occasion du retour de la Nasa sur la Lune dans quelques années, avec la mission Artemis, une sonde automatisée déposera 24 disques de saphir qui contiendra des données scientifiques, des images de sites du patrimoine mondial, ou le génome d’une femme.Mais que retenir de nos connaissances, quelles œuvres d’art choisir ? Et comment les rendre lisibles par d’autres civilisations ? Éléments de réponse avec Benoit Faiveley et Jean-Philippe Uzan astrophysicien du CNRS.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir iciEt bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !