Partager

cover art for Les skateurs marseillais préparent les JO dans leur bowl mythique (REDIFF)

Sur le fil

Les skateurs marseillais préparent les JO dans leur bowl mythique (REDIFF)

Présent depuis 2021 aux Jeux olympiques, le skate fera partie de la compétition cette année aussi.

Sur Le Fil vous emmène à Marseille entre les palmiers et le sable chaud, où se trouve le bowl du Prado. Il a été "ridé" par des légendes du skate international depuis sa création en 1991 et reste vénéré par la nouvelle génération, à l’image de Vincent Matheron, candidat français aux JO de Paris, et ses collègues, fervents défenseurs de cet équipement emblématique. 


Sur le terrain : Justin Davis et Estelle Emonet

Réalisation : Berfin Topal


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. 

Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 

Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !

More episodes

View all episodes

  • Série spéciale: Le Compromis

    19:35
    Bonjour, bienvenue dans Le Compromis, une série spéciale de l’AFP Audio. Du 6 au 9 juin, les électeurs sont appelés à renouveler le Parlement européen. Pour comprendre comment les lois européennes sont fabriquées le journaliste Yann Ollivier et la réalisatrice Fanny Tondre ont suivi les coulisses de la fabrication d’une loi essentielle. Cette loi a pour but de contraindre les grandes entreprises à respecter les droits humains et l’environnement. Et elle a fait l’objet d’une bataille mémorable, qu’on vous raconte en cinq épisodes, diffusés chaque jour, du 17 au 21 mai.#2 Les Combattantes Les combattantes, ce sont trois élues au Parlement européen, Laura Wolters, Manon Aubry et Heidi Hautala, trois femmes qui espèrent changer (un peu) le monde... en défendant la loi sur le devoir de vigilance. Elles vont devoir trouver des alliés.Dans cet épisode: Lara Wolters, Manon Aubry, Heidi HautalaAuteur : Yann Ollivier Interviews: Yann Ollivier, Fanny Tondre et James KanterMontage et réalisation: Emmanuelle Giry et Régis DieboldMixage: Régis DieboldMusique: Charlie NGuyen Kim.Supervision éditoriale: Julien Girault.Rédaction en chef : Michaëla Cancela-KiefferDoublages: Jessica Lopez, Deborah Pasmantier, Michaëla Cancela-Kieffer, Emmanuelle Baillon, Fanny Lattach, Emmanuel Duparcq, Henri Bouvier, Etienne Quesnel, Franck Iovenne, Sébastien Casteran, Alvaro Villalobos, Jorge Svartzman, Sylvie Guyot.Ce podcast est tiré de l’enquête menée par l’équipe du film Le Compromis, un film réalisé par Fanny Tondre et diffusé par Arte, co-produit par FACTSTORY et ZADIG Productions. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Série spéciale: Le Compromis

    18:27
    Bonjour, bienvenue dans Le Compromis, une série spéciale de l’AFP Audio diffusée ici pour les auditrices et auditeurs de Sur le Fil.Du 6 au 9 juin, les électeurs sont appelés à renouveler le Parlement européen. Pour comprendre comment les lois européennes sont fabriquées et finalement pourquoi votre vote est important.. le journaliste Yann Ollivier et la réalisatrice Fanny Tondre ont suivi les coulisses de la fabrication d’une loi essentielle. Cette loi a pour but de contraindre les grandes entreprises à respecter les droits humains et l’environnement. Elle a fait l’objet d’une bataille mémorable, qu’on vous raconte en cinq épisodes jusqu'au mardi 21 mai. Episode #1 : l’ombre du Rana Plaza, ou comment s’est imposé la nécessité d’une loi européenne sur le devoir de vigilance des multinationales, après l’effondrement au Bangladesh d’une usine textile qui a fait plus de 1.100 morts le 24 avril 2013.Dans cet épisode : Babul Akhter, Lara Wolters, Clara Alibert, Rachel Davis, Wienand Quaedvlieg. Auteurs : Yann Ollivier et Fanny Tondre, avec la participation de James KanterMontage et réalisation: Emmanuelle Giry et Régis DieboldMixage: Régis DieboldMusique: Charlie NGuyen Kim.Supervision éditoriale : Julien GiraultRédaction en chef : Michaëla Cancela-KiefferDoublages: Jessica Lopez, Deborah Pasmantier, Michaëla Cancela-Kieffer, Emmanuelle Baillon, Fanny Lattach, Emmanuel Duparcq, Henri Bouvier, Etienne Quesnel, Franck Iovenne, Sébastien Casteran, Alvaro Villalobos, Jorge Svartzman, Sylvie Guyot.Ce podcast est tiré de l’enquête menée par l’équipe du film Le Compromis, diffusé par Arte TV, co-produit par FACTSTORY et ZADIG Productions. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • L'Ukraine face à la nouvelle offensive russe

    09:58
    L'offensive russe autour de Kharkiv au nord-est de l'Ukraine, entamée depuis quelques jours, n'a probablement pas pour ambition de prendre la deuxième ville du pays mais de poser à Kiev un dilemme stratégique, sur fond d’aides occidentales qui tardent à arriver…Le secrétaire d’Etat américain s’est d’ailleurs rendu à Kiev le 14 mai pour rassurer son allié, alors que les importants retards de livraisons d'aide militaire américaine et européenne ont fragilisé la défense ukrainienne. Cette nouvelle manœuvre russe pourrait pousser le président Volodymyr Zelinsky à faire des choix stratégiques, alors qu’il n’a pas forcément les hommes ni le matériel pour défendre sur tous les fronts.Invité: Didier Lauras, spécialiste défense au pôle international de l’AFP, à Paris.Réalisation: Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com ou sur notre compte Instagram. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
  • Les ressorts du mouvement étudiant en soutien au peuple palestinien

    13:28
    Le mouvement de protestation des étudiants propalestiniens parti des Etats-Unis s’est étendu à l’Europe, mais aussi au Mexique, au Canada et même au Japon et en l'Australie. Ils ne sont parfois que quelques dizaines mais occupent les débats politiques, notamment en France et aux Etats-Unis, à quelques semaines ou mois d’élections cruciales en Europe et aux Etats-Unis.L'équipe de Sur le Fil a voulu mieux comprendre les ressorts de ce mouvement : pourquoi des milliers d’étudiants dans le monde ont pris le risque de sanctions ou d’arrestations ? Y a-t-il eu des actes antisémites ? Et sont-ils manipulés ?Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons écouté les témoignages d’étudiants rassemblés par nos collègues, écouté des étudiants parisiens et interrogé nos correspondants aux Etats-Unis Ana Fernandez et Romain Fonsegrives, ainsi que deux professeurs à Sciences Po, la sociologue Anne Muxel, et le spécialiste des relations internationales Bertrand Badie.Sur le terrain: Etienne Quesnel. Présentation: Emmanuelle Baillon.Sur la situation humanitaire à Gaza : écoutez aussi Un ramadan sans trève dans la bande de GazaSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Etats-Unis : cultiver des algues pour régénérer les océans

    08:46
    Cultiver des algues pour faire vivre des fermiers et régénérer les écosystèmes. C’est la mission que s’est donné le Canadien Bren Smith. Cet ancien pêcheur a lancé GreenWave, une association qui fait la promotion de la culture du kelp. Cette grande algue brune a en effet des propriétés nutritionnelles intéressantes, en plus d'être prisée comme engrais et dans l’industrie cosmétique. Cultivé en pleine mer, le kelp fournit aussi des nutriments et un habitat pour d’autres espèces marine : il peut ainsi restaurer des écosystèmes impactés par le réchauffement climatique et l’activité humaine. Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène dans le petit port de Branford (Connecticut), sur la côte Est des Etats-Unis, avec Thomas Urbain, journaliste au bureau de New York de l’AFP. Sur le Terrain: Thomas Urbain, Angela Weiss et Céline Gesret. Réalisation: Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com ou sur notre compte Instagram. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
  • Au coeur de l'UE, des armées de discrets interprètes

    06:30
    Séance plénière au Parlement européen. Les votes s'enchaînent, les mains se lèvent à intervalles rapides, au rythme de l'appel en allemand: "Dafür!", "Dagegen!" ("pour", "contre"). En surplomb de l'hémicycle bruxellois, des dizaines d'interprètes s'activent dans la pénombre de leurs cabines. L'Union européenne est le principal employeur mondial de ces professionnels, omniprésents en coulisses des sessions parlementaires, sommets, auditions, conférence de presse... Ils sont 250 employés par le Parlement, en plus de quelque 1.500 en free-lance pour l'ensemble des institutions. Piliers de cette institution, ces femmes et ces hommes rendent possibles les débats et les compromis, dans les 24 langues officielles de cette union à 27 pays Sur le Terrain: Emma Charlton, Jeremy Audouard et Kenzo TribouillardRéalisation: Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com ou sur notre compte Instagram. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
  • Comment soigner les enfants "accros" aux écrans ? (REDIFF)

    05:57
    Note aux auditrices et auditeurs : Sur le Fil revient lundi et en attendant nous rediffusons certains de nos meilleurs épisodes.Cet épisode a été diffusé le 29 février 2024 avant le dépôt en France d'une proposition de loi visant à interdire d'exposer les enfants de moins de trois ans aux écrans, quels qu'ils soient : télévision, téléphone, tablette, dans les crèches comme chez les assistantes maternelles.Ne pas exposer les enfants aux écrans avant trois ans - et quasiment pas avant six ans - est également une recommandation d'un rapport rendu fin avril à l'Elysée par la commission d'experts sur les écrans. Le Premier ministre Gabriel Attal s'est d'ores et déjà dit "très favorable" à ce que la proposition de loi soit "reprise et adoptée". Selon ce texte, le professionnel ne doit pas utiliser son téléphone devant l'enfant, sauf nécessité de service.Dans cet épisode Sur le Fil part dans un établissement de Seine-Saint-Denis, l'hôpital Jean-Verdier de Bondy, où la pédiatre Sylvie Dieu Osika reçoit des parents d’enfants devenus "accros" aux écrans. Cette consultation est unique en France. Le service est débordé et a dû limiter les consultations aux enfants très jeunes, de moins de quatre ans. Sur les améliorations, cette spécialiste est en revanche optimiste : si les parents appliquent un sevrage le plus vite possible, l’enfant peut surmonter les effets néfastes des écrans, en particulier en matière d’apprentissage. Réalisation Martin Zuber Sur le terrain : Emma Vallée-Guillard, Isabelle Tourné Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP . Nous produisons un podcast quotidien et des séries.Dernière sortie en date: l'IA et Vous, une production d'Europod qui vise à répondre aux principales questions concernant l'impact de l'IA sur nos vies, du travail, en passant par la sécurité, le climat ou les relations sociales. La version française, présentée par Anis Ayari, a été supervisée par l'AFP Audio. A découvrir ici Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Qui succèdera au dalaï-lama ? (REDIFF)

    09:29
    Note aux auditrices et auditeurs : L'équipe de Sur le Fil est en vacances cette semaine, nous rediffusons donc certains de nos meilleurs épisodes, dont celui-ci, diffusé le 18 mars.Les Tibétains en exil ont commémoré le 10 mars le 65ème anniversaire de leur soulèvement réprimé par la Chine communiste. Ils ont depuis établi leur base à Dharamsala dans le nord de l’Inde. Et depuis des décennies, la cause du Tibet est incarnée par le dalaï-lama, aujourd'hui âgé de 88 ans. La question de la succession du leader religieux et prix Nobel de la Paix se pose, même si sa santé ne montre aucun signe de faiblesse. Elle est au coeur d’enjeux géopolitiques essentiels.Et toutes sortes d’hypothèses sont évoquées. Avec Peter Martell, adjoint au directeur du bureau de l’AFP à New Delhi. Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Chine et Russie, le grand rapprochement (REDIFF)

    09:57
    Note aux auditeurs et auditrices : cet épisode a été diffusé une première fois le 29 mars 2024.Nous rediffusion cet entretien à l'occasion de la visite en France du chef d'Etat chinois XI Jinping, qui a effectué lundi et mardi une visite d'Etat de deux jours en France, où il a assure vouloir "œuvrer" avec son homologue français Emmanuel Macron à "résoudre la crise" en Ukraine et continuer à investir dans l'Hexagone.Emmanuel Macron a pour sa part fait savoir qu'il entendait prôner la "réciprocité" commerciale et la recherche d'une résolution de la guerre en Ukraine face à un président chinois qui continue d'afficher son soutien à la Russie. "La Chine n'est ni à l'origine de la crise, ni partie prenante. Cependant, nous n'assistons pas indifférents au malheur d'autrui. Nous jouons depuis le début un rôle positif dans la recherche de la paix", a assuré XI Jinping lundi soir lors de déclarations à la presse à Paris, une rencontre où les questions n'étaient pas autorisées. Pékin se présente comme une partie neutre et appelle régulièrement à un règlement politique pour mettre fin aux combats en Ukraine.Dans Chine Russie, le grand rapprochement (Gallimard), la chercheuse Alice Ekman explore la elation solide qui unit les deux pays et préfigure selon elle la volonté d’instaurer un nouvel ordre mondial, post-occidental, où les démocraties n’auront qu’une place marginale. Nous l’avons invitée dans Sur le Fil pour en parler.Réalisation: Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !