Partager

cover art for La cuisine écoresponsable, ça s’apprend

Sur le fil

La cuisine écoresponsable, ça s’apprend

Un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdu ou gaspillé. Et l’alimentation représente 22 % de notre empreinte carbone.

Pour y remédier, on peut notamment tenter de réduire l'impact environnemental du secteur de la restauration. Les leviers sont nombreux : on peut privilégier les circuits courts pour réduire le transport des matières premières, mettre moins de viande dans les menus, et réduire la consommation d'énergie.

Et comme tout part de nos menus, sous la pression d'apprentis cuisiniers sensibles à l’écologie, l’offre de formations à la gastronomie durable s'étoffe.

Sa philosophie est d’utiliser les denrées dans leur entièreté, de privilégier le végétal, de réduire les déchêts.

Pour en parler, Sur le Fil vous emmène dans deux centres de formation à Paris.


Sur le terrain: Fabien Dallot, Anahide Merayan et Véronique Dupont.

Invitée: Lou Dacquet, d’Ecotable

Réalisation : Emmanuelle Baillon


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale 

par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 


More episodes

View all episodes

  • Drones : l'Ukraine invente une nouvelle menace

    11:26|
    L’opération Toile d’araignée va changer la guerre.  Dimanche 1er juin, les services ukrainiens ont mené une attaque contre l'aviation russe, faisant décoller des drones qu'ils avaient réussi à infiltrer en Russie, à des milliers de kilomètres du front. Des petits drones mais des dégâts immenses qui se chiffrent en milliards de dollars selon l’Ukraine. De quoi rebattre encore les cartes de la guerre asymétrique, de la lutte du faible contre le fort.Selon de nombreux experts, ce coup d’éclat pourrait bien redéfinir la façon de conduire la guerre et d’autant plus si les drones sont couplés à l’avenir à l’intelligence artificielle. Invité : Mathieu Rabechault, spécialiste des questions de défense au sein du pôle international de l’AFPRéalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Musk et Trump : je t'aime moi non plus

    13:05|
    Elon Musk, un temps super conseiller de Donald Trump, a officiellement quitté ses fonctions lors d’une réception à la Maison Blanche le 30 mai avec.. un oeil au beurre noir, selon lui un cadeau de son petit garçon, X. Comme une métaphore de la mauvaise passe dans laquelle se trouve l'entrepreneur sud-africain, qui a très récemment perdu une fusée de son entreprise spatiale Space X, et a encaissé des résultats calamiteux chez Tesla, vaisseau amiral de son empire… le tout après plusieurs accrochages verbaux avec des responsables du gouvernement.Elon Musk va se recentrer sur ses affaires et la réforme de l’administration menée par le département de l’efficacité gouvernementale, le Doge, ne sera plus entre ses mains. Mais le président américain l’a ménagé. Il a souligné qu’il restait son ami.Leurs destins sont d'ailleurs étroitement liés. Les entreprises de l’empire d'Elon Musk, ont besoin de l’administration américaine, et les Républicains auront du mal à se passer de ce grand donateur. Pour tout savoir sur les coulisses de ce départ et les fortes turbulences qui touchent l’empire Musk Sur le Fil vous invite à écouter deux connaisseurs, deux journalistes de l’équipe qui couvre la tech aux Etats-Unis pour l’AFP: Alex Pigman, à Washington et Thomas Urbain, depuis New York. Note aux auditrices et auditeurs : cet épisde a été actualisé mercredi 4 juin à 14h00, pour y intégrer les dernières déclarations d'Elon Musk : une "abomination répugnante", est ainsi que l'ancien conseiller a décrit le mégaprojet de loi budgétaire ardemment voulu par le président américain, qui est en cours d'examen au Sénat.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferDoublages : Henry Bouvier, Maxime Mamet, Sébastien CasteranSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • En Chine, des "maisons de retraite" temporaires pour jeunes

    11:40|
    Wang Dong n'a pas travaillé depuis plusieurs mois et n'a aucune intention de le faire dans un futur proche.En attendant, le jeune homme passe ses journées dans une ville du sud-ouest de la Chine en bord de lac, réfléchissant à la prochaine étape de sa carrière.À 29 ans, il fait partie de ces jeunes chinois qui ont décidé de descendre du "tapis roulant" pour une retraite au vert, et remettre ainsi leur vie à plat.Ces longues pauses professionnelles ne sont pas inédites en Europe ou aux Etats-Unis, mais elles restent marginales en Chine, où le pouvoir critique les modes de vie oisifs pour glorifier les sacrifices servant l'essor économique du pays.Sur le Fil vous propose une visite de plusieurs de ces “maisons de retraite" temporaires pour jeunes.Invité : Matthew Walsh journaliste au bureau de l’AFP à Pékin.Réalisation : Emmanuelle BaillonReportage AFPTV : Danni Zhu Doublages : Guillaume Bonnnet, Arthur Milos, Sébastien Castéran, Michaëla Cancela-KIeffer, Louis Sibille, Benoit DucrocqSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Pourquoi l’Afrique du Sud bat des records de violence

    13:03|
    C’est l’unique pays africain membre du G20, une nation aux ressources naturelles abondantes, la première économie d’Afrique australe. Et pourtant l’Afrique du Sud bat aussi, un autre triste record : elle est deuxième sur la liste des pays ayant le taux d’homicide le plus élevé, après la Jamaïque selon des données de l’ONU pour l’année 2023, les dernières disponibles.En revanche, contrairement à ce qu’à récemment affirmé le président américain Donald Trump les fermiers blancs ne font pas l’objet d’un génocide, mais comme de nombreux autres Sud-africains, majoritairement noirs, ils sont victimes d’une violence endémique.Cette violence puise ses racines dans des inégalités historiques, héritées de l’apartheid. Elle se nourrit aussi d’un chômage record, qui touche plus particulièrement les jeunes.Pour en parler, Sur le Fil vous emmène au Cap, ville de contrastes : on y trouve à la fois des plages de rêve et des quartiers déshérités, en tête des statistiques nationales de criminalité. Nous avons aussi invité le criminologue Guy Lamb, professeur à l’université Stellenbosch et Julie Bourdin, journaliste de l’AFP en Afrique du Sud, qui a réalisé le reportage sur le terrain avec Céline Clery.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferEnregistrements sur le terrain : AFPTV/Céline Clery Extraits musicaux : YoungstaCPT - SIN CITY x THE COMPASShttps://www.youtube.com/watch?v=oD89pKfSyt8Youngsta CPT, The Cape of Good Hopehttps://www.youtube.com/watch?v=5moqYxp-3VADoublages : Emmanuelle Baillon, Damien Duffau Mongilardi, Santiago Aibar Cancela, Arthur MilosSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • A Londres, des soirées sans téléphones pour déconnecter (Rediff)

    09:22|
    Note aux auditrices et auditeurs : Sur le Fil fait le pont ! Cet épisode est une rediffusion. 1ère diffusion : le 21 février 2025A quand remonte votre dernière soirée sans téléphone ?Les Français passent entre cinq et six heures par jour sur leurs portables, et plus encore le week-end, au point que certains ressentent le besoin de déconnecter. Selon une enquête de l'Insee diffusée en juin 2024, près de la moitié des 20-34 ans font état d'effets indésirables des écrans, notamment un manque de sommeil. A Londres et dans d'autres villes d'Europe, la mode est donc à digital detox, notamment grâce à des soirées “offline” : pendant deux heures, pas de réseaux sociaux, ni de notifications, mais des jeux de société, et des conversations animées.Sur le Fil part donc en soirée “Offline Club” à Londres avec Caroline Taïx et Yelim Lee, journalistes au bureau de l’AFP à Londres.Réalisation: Emmanuelle Baillon. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Thérapies psychédéliques : des débuts prometteurs ? (Rediff)

    13:10|
    Note aux auditrices et auditeurs:Ce podcast a été diffusé pour la première fois le 1er avril.Nous le rediffusons en amont du symposium international qui sera organisé le 5 juin à l'Institut du cerveau à Paris;Note sur l'épisode Des livres, une série documentaire sur Netflix, des récits de voyageurs qui ont testé et des adeptes y compris au plus haut sommet de l’Etat aux Etats-Unis : les psychédéliques, suscitent de plus en plus d’intérêt comme pistes de traitement des dépressions sévères, de l'alcoolisme, du stress post-traumatique… et même de l'addiction à la cigarette.Les thérapies à l'aide de substances pyschédéliques, un temps abandonnées, font désormais l'objet de nombreux essais cliniques, y compris dits de phase 3, déjà très avancés, dans plusieurs pays dont la France où un symposium international sera organisé à Paris en juin par l'Institut du cerveau.L’intérêt médical de ces traitements, si les résultats des essais cliniques en cours étaient positifs, serait important : selon l’OMS par exemple, à l’échelle mondiale, 280 millions de personnes souffrent de dépression et Le suicide est la troisième cause de décès chez les 15-29 ans.Les résultats des premiers essais à petite echelle sont prometteurs, mais des limites importantes existent.Pour en parler Sur le Fil a invité la psychiatre et chercheuse en neurosciences Lucie Berkovitch, qui dirige un essai clinique à l'hôpital Saint Anne à Paris, et Julie Dachez, docteure en psychologie sociale, qui a elle même expérimenté et lancé un podcast sur le sujet.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferSons :Lucy in the sky with Diamonds, The BeatlesExtrait de l'interview accordée par Elon Musk à Don LemonPour aller plus loinPodcast Thérapies psychédéliques, animé par Julie Dachez.Inserm : Substances psychédéliques : une révolution pour traiter la dépression ?Site internet de l'Université de Berkeley consacré aux recherches sur le sujetSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale sur Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Les forêts du bassin du Congo, ce grand puits de carbone à préserver

    12:46|
    Note aux auditrices et auditeurs : nous préparons pour l’été un “Tour de France des bonnes idées”. Si vous avez autour de vous des projets constructifs qui méritent d’être connus sur la nature, l’éducation, la culture… la lutte contre la polarisation, les déserts médicaux et les problèmes de transport…(la liste n’est pas restrictive) écrivez-nous à podcast@afp.com ou laissez-nous un message sur Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Notes sur l’épisodeVu de l’espace, c’est une coulée verte, qui sépare l’Afrique en deux, une ceinture luxuriante, qui s’étend sur 4 millions de kilomètres carrés, plus de six fois la France. Les forêts du bassin du Congo, à cheval sur six pays ( Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, la République du Congo, Guinée équatoriale et Gabon) sont aujourd’hui le dernier grand puits de carbone forestier.  En leur sein s'épanouit une riche biodiversité, des grands et petits singes, des buffles, des éléphants… et un bon millier d’espèces d’oiseaux. Et bien sûr les dizaines de millions d’humains qui en vivent...Sur le Fil a souhaité vous en parler après la publication par l’observatoire Global Forest Watch, d’un rapport qui souligne un niveau de destruction sans précédent des forêts tropicales, accélérée notamment par de grands incendies.Les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est rejettent déjà plus de CO2 qu’elles n’en absorbent, tandis que l’Amazonie serait sur le point de basculer en déficit. Restent donc les forêts du bassin du Congo… avec 600 millions de tonnes de CO2 absorbées chaque année soit presque deux fois les émissions de la France en 2023, autour de 373 millions de tonnes.Mais la déforestation galope aussi dans le bassin du Congo… même si on est encore à temps d’inverser la tendance. En faisant évoluer les pratiques agricoles qui menacent la forêt, ou encore en veillant à ce que l’exploitation forestière ou minière ne soit pas destructrice..Pour en parler, Sur le Fil a invité l’économiste Alain Karsenty, l’ingénieur forestier Paolo Cerutti, installé dans la région depuis 22 ans, ainsi que notre correspondant à Brazaville Laudes Martial Mbon.Réalisation et présentation : Michaëla Cancela-KiefferEnregistrements de terrain: AFPTVSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Prix du pétrole en baisse : bonne ou mauvaise nouvelle ?

    12:33|
    Le prix du pétrole baisse, vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous avez une voiture.Le prix du baril est descendu à des niveaux plus atteints depuis la pandémie de Covid-19.Ainsi, le brent est passé sous les 65 dollars lundi 26 mai, alors que le baril de pétrole de la mer du Nord avait presque atteint les 120 dollars le 3 mars 2022 quelques jours après l’invasion de l’Ukraine.Plusieurs facteurs expliquent ces prix bas, qui pourraient s’installer. Il y a la guerre douanière lancée par Donald Trump, qui ralentit l’économie mondiale. Il y a aussi la guerre que se livrent les producteurs, au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).Mais alors quel impact sur nos économies ? Quelles conséquences pour l’environnement ?Est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Réalisation : Maxime MametInvités : Pol-Malo Le Bris et Ali Bekhtaoui, journalistes à l'AFP. François Gemenne, politologue spécialiste du climat, professeur à HEC Paris.   Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Guyane : pendant des décennies, des Amérindiens arrachés à leur culture

    10:09|
    "Il fallait absolument parler la langue de la France", se souvient Kadi Johannes, ancienne pensionnaire d’un "home indien", un internat catholique, en Guyane. À 70 ans passés, cette Amérindienne Kali’na milite pour faire reconnaître l’histoire méconnue de ces enfants arrachés à leur culture.À partir des années 1930, environ 2.000 enfants amérindiens et bushinengués (descendants d’esclaves échappés) ont été placés dans des pensionnats catholiques soutenus par l'Etat français. Fondés dans une logique d'assimilation, ces internats visaient à "évangéliser les populations autochtones" et à "dispenser une éducation conforme à celle des enfants dans l’Hexagone" selon un rapport publié en février 2024 l’Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD). Aujourd’hui, ils désirent faire entendre leur histoire, à travers la création d’une commission “Vérité et Réconciliation”, et à terme faire reconnaître leurs droits de peuple autochtone.Invités : Thibault Marchand, journaliste de l’AFP chargé des Outre-mer.Magalie Besse, juriste et directrice de de l'Institut francophone pour la justice et la démocratie-Louis-Joinet.   Hélène Ferrarini, autrice de “Allons enfants de la Guyane”, éditions Anacharsis et coautrice du documentaire "Pensionnats catholiques de Guyane, la blessure” réalisé par François Reinhardt. Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !