Partager

cover art for Familles solidaires : faire découvrir la “vie à la française" aux mineurs migrants (Rediff)

Sur le fil

Familles solidaires : faire découvrir la “vie à la française" aux mineurs migrants (Rediff)

Note aux auditeurs et auditrices : cet épisode a été diffusé pour la première fois le vendredi 4 octobre 2024


"T'as déjà préparé une vinaigrette?" : un économe à la main, Sidy, 17 ans, fait non de la tête. Arrivé en France sans ses parents, le jeune guinéen est accueilli, le temps d'un week-end dans une famille bretonne. Recevoir des mineurs migrants isolés pendant des vacances ou le temps d’un week-end, c’est ce que proposent des familles de l’ouest de la France, grâce à un dispositif appelé “Familles solidaires”. Le but est de permettre aux mineurs non accompagnés de découvrir la vie à la française et de construire une relation privilégiée avec une famille.

Sur le Fil vous emmène sur les pas d'Anaïs Llobet, journaliste au bureau de l’AFP à Rennes. Elle a partagé des moments de vie avec Sidy et sa famille bretonne, Alicia, Frédéric et leur fille Ana, 10 ans.

Réalisation : Maxime Mamet

Lien pour l'initiative Familles solidaires : https://www.ille-et-vilaine.fr/familles-solidaires

Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP.

Vous avez d'autres commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.

Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.

More episodes

View all episodes

  • Inde : les derniers feux de l’insurrection naxalite

    09:12|
    Loin du Cachemire et du conflit qui l’oppose au Pakistan, l’Inde fait face à une insurrection qui dure depuis plus de cinquante ans : la révolte maoïste des Naxalites, au coeur même du pays.Elle a fait 12.000 morts depuis le soulèvement paysan de 1967 sur les contreforts de l’Himalaya. La révolte des Naxalites s'est propagée jusqu'à un tiers du territoire indien à son apogée en 2005, mais elle est désormais réduite à quelques forêts du centre de l’Inde, riches en minéraux.Il y a quelques mois, le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a lancé une vaste opération pour les écraser définitivement. Son ministre de l'Intérieur Amit Shah a lancé ses troupes à l'assaut de ce dernier bastion, en clamant son intention de les éliminer d'ici à l'année prochaine.Une lutte à mort, dont souffrent les civils, souvent issus des populations autochtones.Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène dans l’Etat du Chhattisgahr, dans les pas des journalistes du bureau de l'AFP à New Delhi.Réalisation : Maxime MametSur le terrain : Arunabh Saikia et Jalees AndrabiSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Chine : les craintes d'invasion de Taïwan sont-elles justifiées ?

    13:55|
    "Tonnerre dans le détroit" : c’était début avril et c’était le nom d’un exercice militaire chinois autour de Taïwan.Au programme, simulations de frappe et de blocus de l'île revendiquée par Pékin. Depuis 2022, la Chine a multiplié les exercices à grande échelle, une manière de marquer sa revendication de souveraineté, selon les experts. De son côté, le président taïwanais Lai Ching-te, au pouvoir depuis mai 2024, ne cherche pas spécialement à apaiser Pékin : il affirme que l'île est "déjà un pays indépendant" et que la Chine est une “force étrangère hostile”.Dans ce contexte, les craintes d’invasion ont encore augmenté après la diffusion d’images de navires de débarquement chinois, comparables aux jetées provisoires utilisées en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Bluff ou réalité ? Pékin prépare-t-il vraiment une action militaire ? Et quel impact, dans ce contexte, d’une arrivée de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis, le grand allié de Taïwan ?Réalisation : Maxime MametInvités : Valérie Niquet, spécialiste de la Chine à la Fondation pour la recherche stratégique, et Marc Julienne, directeur du Centre Asie de l’Institut français des relations internationalesSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Droits de douane : victoire en trompe-l'oeil de la Chine

    09:17|
    La Chine et les États-Unis ont levé mercredi 14 mai, pour 90 jours, l'essentiel des lourdes surtaxes douanières que les deux pays s'imposaient. Ils s'accordent ainsi une trêve dans la guerre commerciale qui a bouleversé les chaînes d'approvisionnement et les marchés mondiaux. Les États-Unis ont accepté d'abaisser leurs surtaxes sur les produits chinois à 30%, tandis que la Chine réduira les siennes à 10% sur les biens américains.Pékin présente cette pause comme une victoire diplomatique et en profite pour renforcer ses liens avec l’Amérique latine et les pays asiatiques dans un but: faire front commun face à Donald Trump. Mais elle n'est que partielle, d'autant que les deux pays sont très dépendants.Invités: Alice Ekman, spécialiste de la Chine et directrice de la recherche de l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne, autrice de Dernier vol pour Pékin (Editions Flammarion, 2°24)Marc Julienne, directeur du Centre Asie à l'Institut français des relations internationales (IFRI)Ali Bekhtaoui, journaliste à l’AFP chargé de la macro économie.Réalisation : Emmanuelle BaillonExtraits de reportages : AFPTVDoublages : Maxime Mamet, Kadir DemirSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Quels sont les pouvoirs réels du pape ?

    11:00|
    Vous l’avez vu, entendu ou lu : l’élection du nouveau pape, Léon XIV a provoqué une avalanche médiatique.L'équipe de Sur le Fil a donc cherché à savoir si cette avalanche était justifiée en faisant le point sur l'influence réelle du Vatican sur les affaires du monde et les pouvoirs du pape, chef spirituel d'1,4 milliard de catholiques…soit environ 17 % de la population mondiale. Le pape reste un “super influenceur” et peut parfois débloquer des situations, mais son influence diplomatique est relative. D’autant que sa position et celle de l'Église restent fragiles, à la merci des sensibilités des croyants.Pour en parler, Sur le Fil a invité François Mabille, directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux, Marco Politi, journaliste et auteur italien spécialisé sur le Vatican et enfin Clément Melki, journaliste à Rome pour l’AFP, chargé des actualités du Saint-Siège.Réalisation : Victoire Renard-Dewynter… Présentation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Et si le rap permettait de mieux apprendre au collège ?

    10:25|
    Et si le rap permettait de mieux apprendre au collège ?Cette méthode d'enseignement originaire des Etats-Unis gagne du terrain en France et en Europe.En explorant ces paroles et ces sons, l'école se rapproche des élèves amoureux de culture hip-hop. Depuis 2017, le rap est en effet le genre musical préféré des Français de moins de 25 ans, d’après les enquêtes réalisées par Agi-Son. Les paroles des chansons peuvent contenir des éléments parfaitement intégrables au programme scolaire, au même titre que dans les textes classiques.Pour cet épisode, Sur le Fil est parti à la rencontre d’enseignants qui utilisent le rap comme un outil pédagogique.Réalisation : Victoire Renard-DewynterPrésentation : Emmanuelle BaillonInvitées : Emilie Souyri, maîtresse de conférences en études états-uniennes à l'université de Nice Sophia Antipolis, Marie-Gaëtane Anton, professeure de françaisCrédits extraits musicaux : Ninho, Nekfeu, PakkiSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Clair Obscur Expedition 33, ce jeu vidéo qui triomphe

    10:30|
    Un Paris réinventé, des personnages condamnés par une mystérieuse prophétie, une ambiance entre rêve et cauchemar : voilà le synopsis du nouveau succès de l'industrie française du jeu vidéo.Depuis sa sortie fin avril, Clair Obscur Expedition 33 a vendu deux millions de ventes dans le monde en moins de deux semaines. Et les critiques sont dithyrambiques.C’est d’autant plus une prouesse que ce jeu a été créé par un petit studio de Montpellier, Sandfall Interactive, avec des moyens limités. Dans cet épisode, Sur le Fil explore les raisons du succès de Clair Obscur Expedition 33.Réalisation : Maxime Mamet, Michaëla Cancela-Kieffer, Sayeh BouchouichaInvité : Kilian Fichou, spécialiste du jeu vidéo au sein du pôle numérique/culture de l'AFPCrédits extraits sonores : Sandfall Interactive, PlayStation, Lorien TestardSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Vapotage : les dangers de la banalisation

    11:24|
    Entre 2016 et 2022, le nombre de vapoteurs quotidiens a presque doublé, selon une étude de Santé publique France. En  2022, un peu plus de 5% des 18-75 ans vapotaient tous les jours, une consommation par ailleurs en forte hausse chez les lycéens, même si elle ne concernerait que 3% d’entre eux… et chez les collégiens : 20% ont au minimum essayé.Beaucoup de jeunes ont commencé avec les puffs… ces cigarettes électroniques jetables aux couleurs flashy et aux saveurs sucrées,  conçues pour leur plaire, interdites depuis le 25 février. Le vapotage est également interdit dans les établissements scolaires et les universités.Sur le Fil, fait le point sur les risques pour la santé entraînés par la cigarette électronique en particulier pour les plus jeunes et aussi sur le tabagisme passif : il concerne aussi le vapotage… même si la recherche sur le sujet est encore en cours. Interviews et réalisation : Manon HilaireFact checking : Véronique Dupont Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale  par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Roumanie : causes et conséquences de la flambée de l’extrême droite

    12:47|
    La Roumanie, s’est enfoncée ces derniers mois dans une crise politique étonnante, mêlant flambée de l’extrême droite et accusations de manipulation des électeurs via TikTok. Le premier tour de l'élection présidentielle de fin novembre, qui plaçait en tête le candidat d'extrême droite Calin Georgescu a même été annulé par la cour constitutionnelle. Et six mois plus tard, un autre candidat d’extrême droite, George Simion, chef de l'Alliance pour l’unité des roumains (AUR) est arrivé en tête du premier tour, avec plus de 40% des suffrages. Et la Roumanie est entrée dans une nouvelle phase d'incertitude avec la démission de son Premier ministre Marcel Ciolacu, remplacé mardi temporairement par le ministre libéral de l'Intérieur.L’enjeu dépasse très largement la politique intérieure : la Roumanie est un membre stratégique de l’OTAN et c'est l'un des pays clef sur son front oriental. Or George Simion, un trumpiste assumé, prône la neutralité face au conflit en Ukraine, son grand voisin. Une victoire au second tour de M. Simion, agé de 38 ans, et donné favori, ne sera pas sans déplaire à Donald Trump, et même à Vladimir Poutine, car elle est de nature à diviser encore un peu plus l’Union européenne Pour en parler Sur le Fil a invité les professeurs de sciences politiques Sergiu Miscoiu, de l’université de Babes-Bolyai et Sorina Soare, de  l’Université de Florence.Production et présentatation : Michaëla Cancela-KiefferFact checking: Ani Sandu Doublages : Victoire Renard-Dewynter, Sayez Bouchouicha, Maxime MametAutres enregistrements : AFPTV, compte Youtube de George Simion, Chanson Compte Tiktok @robertuleiaSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale  par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Paysans et cadres : qui sont les “slasheurs-cueilleurs” ? (REDIFF)

    06:37|
    Première diffusion le 25 novembre 2024Ils ont un pied dans les champs et l’autre sous leur bureau. Ils sont maraîcher/banquier ; vigneron/consultant en stratégie ou éleveuse/rédactrice free-lance… Ces personnes cumulent deux emplois, l’un dans le tertiaire et l’autre dans le secteur agricole, par choix. Cette année, une plateforme a même été créée pour former ces agriculteurs et agricultrices à mi-temps : son nom, Slasheurs-cueilleurs. Son objectif : faciliter des installations souvent peu rémunératrices et renouveler les générations agricoles.Sur le terrain: Clara Guillard, Kadir Demir et Guillaume Souvant. Réalisation: Camille KauffmannSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.