Partager

cover art for Départ de Kylian Mbappé : quelles conséquences économiques pour le football français ?

Sur le fil

Départ de Kylian Mbappé : quelles conséquences économiques pour le football français ?

Avec le départ de Kylian Mbappé pour le Real Madrid, le Paris Saint-Germain et le football français perdent un sportif exceptionnel et aussi un atout économique de poids. 

À 25 ans, l’attaquant français possède une influence hors normes. Il compte 118 millions d’abonnés sur Instagram, plus que le PSG, et il est l’égérie de plusieurs grandes marques. Pendant sept ans, les revenus du Paris Saint-Germain ont largement bénéficié de la présence du joueur star.

Alors quelles sont les conséquences économiques de son départ ? Quel autre joueur pourrait remplacer la “marque” Mbappé ?

Sur le Fil a posé la question à Alice Lefebvre, journaliste à la rubrique football de l’AFP en charge du PSG, et à Jean-Marc Liduena, directeur général du cabinet de conseil Circle Strategy, qui a produit une étude sur le sujet. 


Réalisation : Sarah Miansoni et Emmanuelle Baillon


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ?

Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !

More episodes

View all episodes

  • JO : à Paris, des taxis volants font polémique

    07:47
    Des taxis volants dans le ciel de région parisienne ? C’est le pari de l’entreprise allemande Volocopter, du groupe Aéroports de Paris et de la région Île-de-France.Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et jusqu’en décembre 2024, des taxis volants feront la navette entre plusieurs héliports de la région, pour des vols de démonstration.Le but ? Mettre en lumière ces hélicoptères électriques, qui pourraient à terme remplacer les hélicoptères à moteur thermique.Le gouvernement vient d’autoriser la construction d’une plate-forme sur la Seine, près de la gare d’Austerlitz, pour accueillir ces appareils.Mais le projet n’est pas du goût de tout le monde. La mairie de Paris s’y oppose fermement et a saisi la justice en urgence pour le suspendre, estimant qu'il génèrera trop de pollution sonore et qu'il est anti-écologique.Réalisation : Sarah Miansoni et Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Joe Biden doit-il renoncer à la présidentielle ?

    09:58
    Joe Biden va-t-il offrir la victoire à Donald Trump sur un plateau d’argent ?C’est la grande crainte de certains démocrates aux Etats-Unis, qui se désolent depuis son débat raté face au milliardaire républicain, fin juin.  La santé du président sortant Joe Biden, âgé de 81 ans, et sa capacité à battre son adversaire républicain, puis à rester au commandes de la première puissance mondiale sont devenus LE sujet dominant de la campagne à quatre mois du scrutin.Fait sans précédent, le New York Times, réputé proche des démocrates, l’a appelé par deux fois à céder la place, convaincu qu’il sera battu par Donald Trump, pas beaucoup plus jeune que lui, il a 78 ans, mais manifestement plus en forme. Mercredi, c'est l'acteur George Clooney, fervent démocrate très impliqué dans les levées de fonds pour le parti, qui l'a appelé à se retirer de la course. Joe Biden lui,  fait feu de tout bois, multipliant les bains de foule et les interventions. Dans les faits, le remplacer serait aussi très compliqué et périlleux pour les démocrates. Mais le chemin est encore long et semé d’embuches jusqu’à l’élection du 5 novembre. Pour en parler, Sur le Fil a invité la correspondante de l’AFP à la Maison Blanche Aurélia End, la seule journaliste française autorisée à couvrir de si près le président des Etats-Unis.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Russie : la vie très difficile des déserteurs en fuite

    07:41
    Après les frappes russes dévastatrices du début de cette semaine, Sur le Fil consacre un épisode à ces Russes qui disent non à la guerre de Vladimir Poutine. Ils sont objecteurs de conscience et ont fui la mobilisation. Ou déjà militaires : et ils ont donc abandonné leurs unités au combat. Des centaines de déserteurs vivent cachés dans des pays proches de la Russie et ils seraient peut-être même des milliers en territoire russe, selon des ONG qui leur portent assistance.Ces hommes courent le risque d’être arrêtés, renvoyés dans leur pays, et condamnés à de lourdes peines. Beaucoup tentent donc d’obtenir l’asile en Europe, un autre parcours du combattant car ce statut est attribué au compte-gouttes.Dans cet épisode préparé par Boubacar Diallo, nous vous proposons d'écouter les témoignages, rares, de deux d'entre euxSur le terrain Bruno Kalouaz au Kazakhstan et  Joris Fioriti, à Paris.Réalisation: Boubacar Diallo.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • L'IA va-t-elle révolutionner le football?

    09:59
    Vous serez peut-être dans votre canapé ou avec des amis pour regarder les demi-finales de l’Euro, France-Espagne et Pays-Bas-Angleterre, avant la finale dimanche. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que derrière un tir de Mbappé, une tête de Van Dijk ou une passe en profondeur de Bellingham, se cache peut-être parfois l’intelligence artificielle.Dans le sillage de clubs précurseurs comme Liverpool, Toulouse ou Marseille, l’IA a fait son entrée dans le football.Grâce à la masse de données statistiques, des modèles d’IA vont jusqu’à estimer combien vaut réellement un joueur sur le mercato, simuler l’équipe adverse ou encore évaluer les capacités des jeunes pousses à devenir pro.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Législatives en France : victoire de la gauche, les tractations commencent

    12:19
    Passée la surprise, le temps des tractations : la classe politique française entame des discussions pour bâtir une improbable majorité et désigner un Premier ministre au lendemain de législatives qui ont accouché d'une Assemblée fragmentée en trois blocs. Selon des données actualisées lundi, avec 193 sièges, le nouveau Front populaire (NFP, gauche) devient la première force politique, le camp présidentiel arrive deuxième avec 164 sièges et le Rassemblement national (RN) et ses alliés n'arrivent finalement que troisième position avec 143 sièges.Qui va gouverner la France ? La question reste entière et pas simple à résoudre. Dans cet épisode nous vous livrons l'analyse de l'adjointe au chef du service politique de l'AFP Sophie Deviller. A quelques jours du début des JO de Paris, nos voisins européens et au-delà observent aussi la France plus ou moins sereinement, comme en témoignent nos correspondants à Moscou, Berlin et Bruxelles.Dans cet épisode: Hervé Rouach, chef du service politique, Jérémy Marot, adjoint au chef du service politique, Raphaël Hermano, rédacteur en chef France, Sophie Huet, rédactrice en chef centrale, Toni Cerdà, journaliste au pôle international, Sophie Deviller, adjointe au chef du service politique de l’AFP, Gabriel Bourovitch, journaliste au service politique, Catherine Triomphe, envoyée spéciale à Moscou, Yacine Le Forestier directeur du bureau de l’AFP à Berlin, Emma Charlton correspondante de l’AFP à Bruxelles.Réalisation : Emmanuelle Baillon et Michaëla Cancela-KiefferSur le terrain : Viken Kantarci Marseille, Emilie Delwarde et Arnaud Richard à Paris.Un épisode préparé pour vous dans la nuit avec Sarah Miansoni et Boubacar Diallo.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée.
  • Législatives en France : les scénarios probables

    09:53
    En France plus de 200 candidats ont choisi de renoncer à se présenter pour éviter l’éparpillement des voix et faire barrage à l’extrême droite lors du second tour des élections législatives dimanche soirSur le papier, ces désistements rendent plus difficile l’obtention d’une majorité absolue pour le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Mais des inconnues demeurent : personne ne sait si les électeurs électeurs vont suivre les consignes de vote et donc rejoindre ce “front républicain” contre l’extrême droite qui est devenu une constante dans la vie politique française. D’autant que le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 33% des suffrages au 1er tour, un record. Quels sont les scénarios probables ? Entre une majorité absolue pour le Rassemblement national, et une majorité relative plus ou moins confortable, tout reste envisageable selon les experts.Sur le Fil a invité la cheffe adjointe du service politique de l’AFP Sophie Devillers et Jean-Daniel Levy, de l’Institut de sondages Harris Interactive France pour en parler.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Dans le centre de la France, un vote RN motivé par un sentiment d’abandon

    08:43
    Les électeurs des grandes villes françaises n’ont pas forcément placé le RN en tête lors du premier tour des législatives. En revanche, la France des petites villes et des zones rurales, celle des campagnes en déclin marquées par la précarité et le manque de services publics, la “France des oubliés”, elle, fait le choix du RN. Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène dans une circonscription du centre de la France, dans le Loiret, entre Orléans et Paris. Le candidat Rassemblement national y a obtenu 43% des voix lors du premier tour des législatives. Ici c’est le sentiment d’abandon qui frappe… et la colère, qui conduit à un vote, sans parfois connaître le programme. Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Intégration, solidarité, frustration : récits de trois musulmanes

    12:26
    L’islam c’est la deuxième religion en France, pays d’Europe comptant le plus de musulmans. Entre 7 et 10% des adultes qui vivent dans l’hexagone s’en revendiquent. Mais vivre cette religion sereinement est parfois devenu difficile. Micro-racismes, messages politiques qui font l’amalgame entre islam et terrorisme, et difficultés à trouver un emploi, sont le lot quotidien de nombreux musulmans et musulmanes, surtout si elles portent le voile.. A la veille des législatives du dimanche 30 juin, Sur le Fil a rencontré trois femmes qui portent le foulard, Malika, Fatima et Samira.Vous allez l’entendre : elles vivent tout ça, mais s’accrochent à leur quartier de Pantin, en bordure de Paris, où le vivre ensemble est aussi une réalité comme lors de ce reportage en pleine fête du quartier. Entre volonté de s’intégrer, résignation et tentation de quitter la France, leur coeur balance.Réalisation : Boubacar Diallo et Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • En France, quelle marge de manoeuvre des fonctionnaires face au pouvoir ?

    09:23
    Le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives anticipées, avec environ 33% des voix.À l’issue du second tour le 7 juillet, l’extrême droite pourrait accéder au pouvoir en France, pour la première fois depuis 1940.La perspective d’un tel bouleversement historique soulève des interrogations chez certains fonctionnaires. Ils sont 5,7 millions à faire tourner les administrations et les services publics du pays, et leur action dépend de l’orientation politique du gouvernement.Comment la politique du Rassemblement national pourrait-elle peser sur l’action des fonctionnaires ? De quelle marge de manœuvre disposent-ils pour faire entendre leurs éventuels désaccords ? Sur le Fil a posé la question à Sylvie Maligorne et Tiphaine Le Liboux, journalistes au service Enquêtes de l’AFP, et à Johan Theuret, co-fondateur du collectif Le Sens du service public.Réalisation : Sarah Miansoni et Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ?Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour devous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieuxfaire connaître notre programme !