Partager

cover art for Départ de Kylian Mbappé : quelles conséquences économiques pour le football français ?

Sur le fil

Départ de Kylian Mbappé : quelles conséquences économiques pour le football français ?

Avec le départ de Kylian Mbappé pour le Real Madrid, le Paris Saint-Germain et le football français perdent un sportif exceptionnel et aussi un atout économique de poids. 

À 25 ans, l’attaquant français possède une influence hors normes. Il compte 118 millions d’abonnés sur Instagram, plus que le PSG, et il est l’égérie de plusieurs grandes marques. Pendant sept ans, les revenus du Paris Saint-Germain ont largement bénéficié de la présence du joueur star.

Alors quelles sont les conséquences économiques de son départ ? Quel autre joueur pourrait remplacer la “marque” Mbappé ?

Sur le Fil a posé la question à Alice Lefebvre, journaliste à la rubrique football de l’AFP en charge du PSG, et à Jean-Marc Liduena, directeur général du cabinet de conseil Circle Strategy, qui a produit une étude sur le sujet. 


Réalisation : Sarah Miansoni et Emmanuelle Baillon


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ?

Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !

More episodes

View all episodes

  • Après la guerre, qui pour gouverner à Gaza?

    09:17|
    Après 15 mois de guerre, un fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est en vigueur depuis le 19 janvier. Cet accord permet un arrêt des combats dans le territoire où plus de 47 000 personnes ont été tuées selon le ministère de la Santé du Hamas et une libération progressive de la centaine d’otages retenus par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre 2023 qui a fait plus de 1200 victimes Israéliennes.Trois otages israéliennes ont été échangées contre 90 détenus palestiniens. D’autres otages devraient être libérés samedi 25 janvier.Mais l’avenir politique de Gaza n’a pas été évoqué lors des discussions.Aujourd’hui, le Hamas fortement affaibli est encore aux commandes à GazaLe mouvement islamiste peut-il assurer la reconstruction de Gaza? Est-il un interlocuteur acceptable pour Israël? Réalisation : Emmanuelle BaillonInvités : Xavier Guignard, spécialiste des questions palestiniennes au centre de recherche Noria et coauteur de “Comprendre la Palestine” édité aux ArènesHugh Lovatt, chercheur à l‘ECFR, Conseil européen pour les relations internationales.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Pourquoi TikTok obsède-t-il les Etats-Unis ?

    10:15|
    Le week-end dernier, le réseau social propriété d’un groupe chinois TikTok a cessé d’être disponible aux Etats-Unis… Pour être réactivé quelques heures plus tard, entraînant la tristesse, la colère puis la stupéfaction et la joie des millions d’utilisateurs américains de TikTok. Une réactivation temporaire par le nouveau président Donald Trump, qui a promis de “sauver Tiktok” d’une loi qui vise son interdiction. Mais pourquoi ce revirement de la part du président, ancien meilleur ennemi de TikTok ? Que représente TikTok pour la nouvelle administration américaine ?Pour démêler la situation, Sur le Fil a interrogé Alessandro Aresu, conseiller politique italien, spécialiste de la géopolitique de l'IA.Réalisation : Clara Guillard Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Mer Baltique : des câbles au coeur des tensions

    09:45|
    Au fond des mers, il existe des infrastructures stratégiques à protéger : les câbles sous-marins.L’écrasante majorité des données numériques mondiales transitent par ces câbles. Et c’est particulièrement le cas en mer Baltique, des eaux que les pays de l’Otan partagent avec la Russie.Dans cette mer du nord de l’Europe, les tensions sont vives, particulièrement depuis l’invasion de l’Ukraine il y a près de trois ans. En novembre et en décembre, deux navires de commerce ont endommagé des câbles électriques et de communication traversant la mer Baltique.L’Otan soupçonne la Russie et a réagi en déclenchant une opération militaire de surveillance.Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène dans la première patrouille de cette opération, réalisée par un avion français.Réalisation : Maxime MametSur le terrain : Guillaume BonnetInvité : Eric Lavault, ancien contre-amiral de la Marine nationale, spécialiste des fonds marinsSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Lettonie : des affiches en russe qui ne passent pas

    07:08|
    Des affiches qui ne passent pas à Riga. Le conseil municipal a interdit au Théâtre Tchekhov d'annoncer ses spectacles en russe, la langue de la plus grande minorité de Lettonie.Dans l’Etat balte, membre de l’Union européenne, la langue officielle est le letton, mais un tiers de la population est russophone, un lointain vestige de l’Union soviétique.L'établissement, qui porte le nom de l’acteur et metteur en scène russe Mikhail Tchekhov, se bat pour exister, alors même que le gouvernement letton tente de limiter l’usage du russe dans l’espace public.Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène à Riga, dans les coulisses de ce théâtre.Réalisation : Maxime MametSur le terrain : Magdalena Paciorek et Damien Simonart, du bureau de l’AFP à VarsovieSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Trump et Musk, duo explosif ?

    12:26|
    Le duo explosif formé par le président élu américain Donald Trump et l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, inspire tous les fantasmes et toutes les peurs. Et Elon Musk selon les dires de Donald Trump lui-même c'est "la nouvelle star". Le premier sera à nouveau ce lundi à la tête de la plus grande puissance mondiale, le deuxième qui dirige des entreprises aux ambitions interplanétaires, semble être devenu le conseiller préféré de Trump. Il aura une mission extérieure de conseil, pour réformer l’administration américaine. Les deux hommes ont en commun un penchant pour l’extrême droite, le goût des déclarations fracassantes, et ils s'enorgueillissent d’être anti-systèmes.Pour comprendre comment fonctionne ce tandem, ses dangers et ses limites Sur le Fil a invité Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques, ainsi que Julie Jammot et Aurélia End, respectivement correspondantes de l’AFP à San Francisco et à la Maison Blanche.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferCrédits : Sons tirés de l'AFPTV / Diane DesobeauExtraits de la conférence de Walter Isaacson sur Elon Musk à l'Aspen Institute le 24 septembre 2023Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com.Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
  • Pourquoi la Big Tech a parié sur Trump

    14:14|
    Bill Clinton, Barack Obama, Joe Biden. Tous ces démocrates ont pu compter sur le soutien, ou au moins  la neutralité des grands patrons de la tech aux Etats-Unis. Selon un sondage mené en 2017 par l’université de Stanford auprès de 600 dirigeants et fondateurs d’entreprises de la tech seulement 8% avaient voté pour le républicain Donald Trump lors de sa première campagne en 2016.Or désormais, les dirigeants de plusieurs de ces entreprises qui ont changé le monde et nos sociétés, Elon Musk en tête, affichent pour certains ouvertement leur soutien au milliardaire populiste. Que reste-t-il des rêves soi-disant progressistes de la Silicon Valley ? Comment expliquer cette mue et quels sont les dangers d’une telle concentration de pouvoir ? Pour en parler Sur le Fil a invité deux auteurs qui ont étudié la Tech de près, Olivier Alexandre, directeur adjoint du centre internet et société au CNRS  et Rob Lalka, à la tête de l’Institut pour l’entreprenariat Albert Lepage de l’Université de Tulane en Louisiane.  Réalisation: Michaëla Cancela-KiefferPour aller plus loin : La Tech, quand la Silicon Valley refait le monde, par Olivier Alexandre (Editions du Seuil, 2023)The Venture Alchemists, How Big Tech Turned Profits into Power, par Robert Lalka (Columbia University Press, 2024)Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
  • Au Venezuela, Maduro s'accroche au pouvoir

    14:14|
    Sur scène, Nicolas Maduro agite, triomphant, un immense drapeau vénézuelien. Le 10 janvier à Caracas, le successeur d’Hugo Chavez vient de prêter serment pour un 3e mandat de six ans. Cette cérémonie d’investiture a été largement boudée par les dirigeants internationauxL'opposition, elle, l’a qualifiée de "coup d'Etat". L’homme fort du Venezuela a longtemps incarné les espoirs populaires, mais désormais, il symbolise aussi l’autoritarisme en dirigeant ce pays pétrolier d’Amérique du Sud d'une main de fer, selon les organisations de défense des droits humains.Comment cet ancien chauffeur de bus a-t-il réussi à se maintenir au pouvoir ?Un sujet réalisé par Charlotte Huang, avec Patrick Fort, directeur du bureau de l’AFP à Caracas.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme  
  • Los Angeles : récit d’une semaine noire

    10:49|
    Los Angeles brûle : des quartiers entiers sont ravagés et plus de 12.000 bâtiments ont été détruits.Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées. Les feux ont fait au moins 24 morts en une semaine d'incendies.Plus de 165 km2 ont été calcinés, soit plus d’une fois et demi la surface de Paris.Trois feux font particulièrement frémir les Angelinos : Palisades, Eaton, et Hurst.Le plus petit d’entre eux, Hurst Fire, au nord de la ville, est en passe d’être contenu.Sur le Fil vous emmène en Californie, avec Gilles Clarenne, un des journalistes du bureau de l'AFP à Los Angeles.Réalisation : Maxime MametInvité : Marc-André Selosse, du Muséum national d’histoire naturelleSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Pologne : un musée LGBT+ pour la reconnaissance des droits ?

    07:44|
    Pour la communauté LGBT+ de Pologne, c’est un moment historique. Le premier musée du pays qui lui est consacré a ouvert ses portes en décembre à Varsovie, dans l’avenue la plus animée de la capitale. Tout un symbole car ce musée est inauguré un an après la victoire de la coalition de partis démocrates, qui a succédé au pouvoir à la formation populiste Droit et Justice. Pendant plusieurs années, la stigmatisation des personnes LGBT+ était entretenue au plus haut niveau de l’Etat polonais, selon le Conseil de l’Europe. Mais cette nouvelle visibilité ne doit pas cacher les difficultés : cette communauté se bat toujours contre les discriminations et pour le droit à une union civile, dans ce pays à forte tradition catholique. Sur le Fil vous emmène à Varsovie pour l'inauguration de ce musée.Réalisation : Maxime Mamet et Emmanuelle BaillonSur le terrain : Magdalena Paciorek et Elizabeth Striy, du bureau de l'AFP à VarsovieSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.