Partager
![cover art for Dans les coulisses de RSF [PODCASTHON]](https://open-images.acast.com/shows/64c3a6a885617f0011e3d14f/1742161061246-801c591b-b643-4965-8dcc-2bacfa410c7f.jpeg?height=750)
Sur le fil
Dans les coulisses de RSF [PODCASTHON]
Cette année Sur le Fil participe à nouveau au Podcasthon, un événement caritatif organisé par Altruwe visant à mettre en lumière le travail associatif.
Nous avons choisi Reporters sans frontières (RSF), un choix qui nous a paru évident, après une année 2024 particulièrement noire pour le journalisme, avec notamment 54 journalistes tués selon un bilan publié début décembre par RSF.
Reporters sans frontières, qui fête cette année ses 40 ans, est devenue un acteur central de la défense de la liberté de la presse.
Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer
Archives sonores : RSF et AFPTV
Lien vers la campagne d'appel aux dons de RSF
Pour en savoir plus sur les attaques ayant visé les journalistes en 2024, notamment dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas, vous pouvez écouter les épisodes suivants :
Mahmud Hams, être photojournaliste à Gaza en guerre
Les journalistes et les “live” de Gaza ont-ils été visés par l’armée israélienne ?
Episode spécial : enquête sur une frappe meurtrière contre des journalistes
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
More episodes
View all episodes
Pourquoi l’Afrique du Sud bat des records de violence
13:03|C’est l’unique pays africain membre du G20, une nation aux ressources naturelles abondantes, la première économie d’Afrique australe. Et pourtant l’Afrique du Sud bat aussi, un autre triste record : elle est deuxième sur la liste des pays ayant le taux d’homicide le plus élevé, après la Jamaïque selon des données de l’ONU pour l’année 2023, les dernières disponibles.En revanche, contrairement à ce qu’à récemment affirmé le président américain Donald Trump les fermiers blancs ne font pas l’objet d’un génocide, mais comme de nombreux autres Sud-africains, majoritairement noirs, ils sont victimes d’une violence endémique.Cette violence puise ses racines dans des inégalités historiques, héritées de l’apartheid. Elle se nourrit aussi d’un chômage record, qui touche plus particulièrement les jeunes.Pour en parler, Sur le Fil vous emmène au Cap, ville de contrastes : on y trouve à la fois des plages de rêve et des quartiers déshérités, en tête des statistiques nationales de criminalité. Nous avons aussi invité le criminologue Guy Lamb, professeur à l’université Stellenbosch et Julie Bourdin, journaliste de l’AFP en Afrique du Sud, qui a réalisé le reportage sur le terrain avec Céline Clery.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferEnregistrements sur le terrain : AFPTV/Céline Clery Extraits musicaux : YoungstaCPT - SIN CITY x THE COMPASShttps://www.youtube.com/watch?v=oD89pKfSyt8Youngsta CPT, The Cape of Good Hopehttps://www.youtube.com/watch?v=5moqYxp-3VADoublages : Emmanuelle Baillon, Damien Duffau Mongilardi, Santiago Aibar CancelaSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !A Londres, des soirées sans téléphones pour déconnecter (Rediff)
09:22|Note aux auditrices et auditeurs : Sur le Fil fait le pont ! Cet épisode est une rediffusion. 1ère diffusion : le 21 février 2025A quand remonte votre dernière soirée sans téléphone ?Les Français passent entre cinq et six heures par jour sur leurs portables, et plus encore le week-end, au point que certains ressentent le besoin de déconnecter. Selon une enquête de l'Insee diffusée en juin 2024, près de la moitié des 20-34 ans font état d'effets indésirables des écrans, notamment un manque de sommeil. A Londres et dans d'autres villes d'Europe, la mode est donc à digital detox, notamment grâce à des soirées “offline” : pendant deux heures, pas de réseaux sociaux, ni de notifications, mais des jeux de société, et des conversations animées.Sur le Fil part donc en soirée “Offline Club” à Londres avec Caroline Taïx et Yelim Lee, journalistes au bureau de l’AFP à Londres.Réalisation: Emmanuelle Baillon. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Thérapies psychédéliques : des débuts prometteurs ? (Rediff)
13:10|Note aux auditrices et auditeurs:Ce podcast a été diffusé pour la première fois le 1er avril.Nous le rediffusons en amont du symposium international qui sera organisé le 5 juin à l'Institut du cerveau à Paris;Note sur l'épisode Des livres, une série documentaire sur Netflix, des récits de voyageurs qui ont testé et des adeptes y compris au plus haut sommet de l’Etat aux Etats-Unis : les psychédéliques, suscitent de plus en plus d’intérêt comme pistes de traitement des dépressions sévères, de l'alcoolisme, du stress post-traumatique… et même de l'addiction à la cigarette.Les thérapies à l'aide de substances pyschédéliques, un temps abandonnées, font désormais l'objet de nombreux essais cliniques, y compris dits de phase 3, déjà très avancés, dans plusieurs pays dont la France où un symposium international sera organisé à Paris en juin par l'Institut du cerveau.L’intérêt médical de ces traitements, si les résultats des essais cliniques en cours étaient positifs, serait important : selon l’OMS par exemple, à l’échelle mondiale, 280 millions de personnes souffrent de dépression et Le suicide est la troisième cause de décès chez les 15-29 ans.Les résultats des premiers essais à petite echelle sont prometteurs, mais des limites importantes existent.Pour en parler Sur le Fil a invité la psychiatre et chercheuse en neurosciences Lucie Berkovitch, qui dirige un essai clinique à l'hôpital Saint Anne à Paris, et Julie Dachez, docteure en psychologie sociale, qui a elle même expérimenté et lancé un podcast sur le sujet.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferSons :Lucy in the sky with Diamonds, The BeatlesExtrait de l'interview accordée par Elon Musk à Don LemonPour aller plus loinPodcast Thérapies psychédéliques, animé par Julie Dachez.Inserm : Substances psychédéliques : une révolution pour traiter la dépression ?Site internet de l'Université de Berkeley consacré aux recherches sur le sujetSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale sur Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Les forêts du bassin du Congo, ce grand puits de carbone à préserver
12:46|Note aux auditrices et auditeurs : nous préparons pour l’été un “Tour de France des bonnes idées”. Si vous avez autour de vous des projets constructifs qui méritent d’être connus sur la nature, l’éducation, la culture… la lutte contre la polarisation, les déserts médicaux et les problèmes de transport…(la liste n’est pas restrictive) écrivez-nous à podcast@afp.com ou laissez-nous un message sur Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Notes sur l’épisodeVu de l’espace, c’est une coulée verte, qui sépare l’Afrique en deux, une ceinture luxuriante, qui s’étend sur 4 millions de kilomètres carrés, plus de six fois la France. Les forêts du bassin du Congo, à cheval sur six pays ( Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, la République du Congo, Guinée équatoriale et Gabon) sont aujourd’hui le dernier grand puits de carbone forestier. En leur sein s'épanouit une riche biodiversité, des grands et petits singes, des buffles, des éléphants… et un bon millier d’espèces d’oiseaux. Et bien sûr les dizaines de millions d’humains qui en vivent...Sur le Fil a souhaité vous en parler après la publication par l’observatoire Global Forest Watch, d’un rapport qui souligne un niveau de destruction sans précédent des forêts tropicales, accélérée notamment par de grands incendies.Les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est rejettent déjà plus de CO2 qu’elles n’en absorbent, tandis que l’Amazonie serait sur le point de basculer en déficit. Restent donc les forêts du bassin du Congo… avec 600 millions de tonnes de CO2 absorbées chaque année soit presque deux fois les émissions de la France en 2023, autour de 373 millions de tonnes.Mais la déforestation galope aussi dans le bassin du Congo… même si on est encore à temps d’inverser la tendance. En faisant évoluer les pratiques agricoles qui menacent la forêt, ou encore en veillant à ce que l’exploitation forestière ou minière ne soit pas destructrice..Pour en parler, Sur le Fil a invité l’économiste Alain Karsenty, l’ingénieur forestier Paolo Cerutti, installé dans la région depuis 22 ans, ainsi que notre correspondant à Brazaville Laudes Martial Mbon.Réalisation et présentation : Michaëla Cancela-KiefferEnregistrements de terrain: AFPTVSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Prix du pétrole en baisse : bonne ou mauvaise nouvelle ?
12:33|Le prix du pétrole baisse, vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous avez une voiture.Le prix du baril est descendu à des niveaux plus atteints depuis la pandémie de Covid-19.Ainsi, le brent est passé sous les 65 dollars lundi 26 mai, alors que le baril de pétrole de la mer du Nord avait presque atteint les 120 dollars le 3 mars 2022 quelques jours après l’invasion de l’Ukraine.Plusieurs facteurs expliquent ces prix bas, qui pourraient s’installer. Il y a la guerre douanière lancée par Donald Trump, qui ralentit l’économie mondiale. Il y a aussi la guerre que se livrent les producteurs, au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).Mais alors quel impact sur nos économies ? Quelles conséquences pour l’environnement ?Est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Réalisation : Maxime MametInvités : Pol-Malo Le Bris et Ali Bekhtaoui, journalistes à l'AFP. François Gemenne, politologue spécialiste du climat, professeur à HEC Paris. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Guyane : pendant des décennies, des Amérindiens arrachés à leur culture
10:09|"Il fallait absolument parler la langue de la France", se souvient Kadi Johannes, ancienne pensionnaire d’un "home indien", un internat catholique, en Guyane. À 70 ans passés, cette Amérindienne Kali’na milite pour faire reconnaître l’histoire méconnue de ces enfants arrachés à leur culture.À partir des années 1930, environ 2.000 enfants amérindiens et bushinengués (descendants d’esclaves échappés) ont été placés dans des pensionnats catholiques soutenus par l'Etat français. Fondés dans une logique d'assimilation, ces internats visaient à "évangéliser les populations autochtones" et à "dispenser une éducation conforme à celle des enfants dans l’Hexagone" selon un rapport publié en février 2024 l’Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD). Aujourd’hui, ils désirent faire entendre leur histoire, à travers la création d’une commission “Vérité et Réconciliation”, et à terme faire reconnaître leurs droits de peuple autochtone.Invités : Thibault Marchand, journaliste de l’AFP chargé des Outre-mer.Magalie Besse, juriste et directrice de de l'Institut francophone pour la justice et la démocratie-Louis-Joinet. Hélène Ferrarini, autrice de “Allons enfants de la Guyane”, éditions Anacharsis et coautrice du documentaire "Pensionnats catholiques de Guyane, la blessure” réalisé par François Reinhardt. Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Tour de France des bonnes idées : vos propositions
01:24|Chers auditrices et auditeurs. L'équipe de Sur le Fil sera sur les routes dans les prochaines semaines pour vous préparer une programmation un peu spécial pour l'été.Nous souhaitons faire un petit tour de France des bonnes idées, car les initiatives citoyennes ne manquent pas et nous souhaitons en parler davantage. Et parce que ces projets constructifs peuvent en inspirer d'autres ailleurs, en France et au-delà.Nous sommes preneurs de projets qui ont pour but de créer du lien, de défendre le vivant, de lutter contre les problèmes petits et grands du quotidien : des déserts médicaux, en passant par le manque de transports et l'habitat cher. La liste n'est pas restrictive. Mais surtout, nous aimerions que ce projet de tour de France des bonnes idées, soit construit avec vous. Alors parlez-nous de vos idées par message sur le Whatsapp de Sur le Fil au + 33 6 79 77 38 45. Ou écrivez-nous à podcast@afp.com. A très bientôt !Amicalement vôtres,Emmanuelle Baillon, Maxime Mamet et Michaëla Cancela-KiefferLa Nouvelle-Calédonie cherche encore son cap
12:48|C’était il y a tout juste un an en Nouvelle-Calédonie : après dix jours d’affrontements entre forces de l’ordre et émeutiers… le président de la République Emmanuel Macron se posait à Nouméa et annonçait la suspension de la réforme qui avait mis le feu aux poudres.La réforme électorale en question, adoptée par l’Assemblée nationale visait à permettre aux résidents français installés dans cet archipel depuis au moins dix ans de prendre part aux scrutins provinciaux. Mais pour les indépendantistes kanaks, c’était inadmissible : ils estiment que son but est de réduire l'influence du peuple autochtone sur les affaires de ce territoire autonome très stratégique pour la France.Un an après les émeutes, la colère n'est pas retombée dans les quartiers populaires de Nouméa. On y parle encore de "révolution", de "ras-le-bol" et de survie. Mais pour beaucoup, l'urgence est désormais de "tenir", alors que l'économie est dévastée. Politiquement, la situation reste bloquée. Reste l'espoir que des élections provinciales repoussées de plus d'un an, et prévues fin novembre 2025, permettent de fixer un cap.Réalisation : Victoire Renard-DewynterSur le terrain : Thibault Marchand, journaliste à l’AFP en charge des Outre-mer et Arnaud Richard (AFPTV)Invité : Benoît Trépied, anthropologue spécialiste de nouvelle calédonie au CNRS, auteur de Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-CalédonieSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Naissance d'une nouvelle forêt aux portes de Paris
10:10|Ils sont encore si petits qu'il faut les protéger de la voracité des lapins mais des centaines de milliers d'arbres s'enracinent déjà, au nord-ouest de Paris, sur une ancienne plaine agricole aux sols pollués.Cette forêt de loisirs en train de naître dans le Val-d'Oise représente l'un des plus ambitieux projets de reforestation menés en France depuis la création de la forêt des Landes à la fin du XIXème siècle. En dix ans (2019-2029), plus d'un million d'arbres doivent y être plantés, aux essences savamment mélangées pour résister au changement climatique.Peut-être une réponse à la destruction des forêts tropicales, dont le niveau a atteint un niveau record, sous l’effet des incendies. Invités : Laurence Boutreux, journaliste au bureau de Bobigny qui couvre le nord de l’Ile-de-France Charles Cohen, ingénieur chargé du reboisement à l’ONF.Réalisation : Emmanuelle BaillonReportage AFPTV : Jacques-Alexandre Brun Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !