Partager

Sur le fil
Cryptomonnaies : après le casse du siècle, que sait-on des vols ?
Fin février, le casse du siècle a eu lieu : pas de blessé, pas de banque, mais l’équivalent de près d’1,5 milliard de dollars dérobés…
Ces fonds ont été volés sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bybit, par une organisation nord-coréenne selon le FBI. Le régime de Pyongyang est même le grand acteur de cette nouvelle criminalité, qui touche pourtant un actif censé être inviolable.
Ces vols représentent plusieurs milliards de dollars annuellement, dans un secteur qui pourrait décoller après les récentes mesures de Donald Trump. Le Président américain entend en effet faire de son pays le leader des actifs numériques.
Plongée dans l’univers des cryptomonnaies.
Invitées : Lucie Léquier, qui suit les marchés financiers au bureau de l’AFP à Londres, et Mona Guichard, qui couvre les questions de cybersécurité au service numérique à Paris.
Réalisation : Maxime Mamet
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
More episodes
View all episodes
Comment le Salvador veut aider Trump contre les "criminels" (Rediff)
11:37|Note aux auditrices et auditeurs : cet episode a été diffusé pour la première fois le 5 février 2025.Depuis, le Salvador a accueilli et incarcéré dans une méga-prison de haute sécurité 288 migrants expulsés des Etats-Unis, dont 252 Vénézuéliens pour la plupart accusés d'appartenir au gang Tren de Aragua, multinationale du crime, déclaré organisation "terroriste" par Washington. La Cour suprême des Etats-Unis a pour sa part ordonné la suspension des expulsions d'immigrés vénézuéliens. Cet épisode de Sur le Fil vous propose donc une plongée dans le système carcéral au Salvador, et la guerre du président Bukele contre les gangs dans son pays.Ces bandes ou “maras” en espagnol, avaient peu à peu pris le contrôle de quartiers entiers. Leur business : l’extorsion, les enlèvements, le trafic de drogue.Pour les combattre l'État d’exception est en vigueur depuis... 2022 et, selon les organisations de défense des droits humains, l'armée et la police ont multiplié les arrestations arbitraires. Des milliers d'innoçents croupiraient en prison, sans procès. Le symbole de cette guerre, c’est une une mégaprison construite près de la capitale : le centre de confinement du terrorisme, ou Cecot, qui peut accueillir jusqu’à 40.000 détenus – soit la moitié de tous les détenus français en 2024.Sur le terrain : Camilo Freedman, journaliste au bureau de l’AFP à San Salvador.Invités : Oscar Batres, journaliste au bureau de l’AFP à San Salvador, Irene Cuellar, auteure d’un rapport sur les droits humains pour Amnesty International.Réalisation : Emmanuelle Baillon et Michaëla Cancela-Kieffer. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.PMA en solo : faire famille hors du couple (REDIFF)
07:54|Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 21 novembre 2024.Ce sont des femmes de tous âges, aux histoires amoureuses variées, mais toutes ont fait un même choix : avoir un enfant sans partenaire, grâce à la procréation médicalement assistée, aussi appelée PMA ou AMP. En France, ces maternités solo ont gagné en visibilité depuis 2021 et l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Depuis, la demande a explosé. Mais dans les faits, l’accès à la PMA reste long, et les mères solo doivent aussi surmonter les difficultés du quotidien sans partenaire à leurs côtés. Dans cet épisode de Sur le Fil, nous vous proposons de les écouter, pour décrypter les motivations de celles pour qui le couple n’est pas un impératif pour fonder une famille.Réalisation : Sarah MiansoniSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Familles solidaires : faire découvrir la “vie à la française" aux mineurs migrants (Rediff)
07:40|Note aux auditeurs et auditrices : cet épisode a été diffusé pour la première fois le vendredi 4 octobre 2024"T'as déjà préparé une vinaigrette?" : un économe à la main, Sidy, 17 ans, fait non de la tête. Arrivé en France sans ses parents, le jeune guinéen est accueilli, le temps d'un week-end dans une famille bretonne. Recevoir des mineurs migrants isolés pendant des vacances ou le temps d’un week-end, c’est ce que proposent des familles de l’ouest de la France, grâce à un dispositif appelé “Familles solidaires”. Le but est de permettre aux mineurs non accompagnés de découvrir la vie à la française et de construire une relation privilégiée avec une famille.Sur le Fil vous emmène sur les pas d'Anaïs Llobet, journaliste au bureau de l’AFP à Rennes. Elle a partagé des moments de vie avec Sidy et sa famille bretonne, Alicia, Frédéric et leur fille Ana, 10 ans.Réalisation : Maxime MametLien pour l'initiative Familles solidaires : https://www.ille-et-vilaine.fr/familles-solidairesSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP.Vous avez d'autres commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Les nouveaux pères : en font-ils vraiment autant que les mères ? (Rediff)
09:17|Ceci est une rediff: 1ère diffusion le 27 septembre 2024On les voit jouer avec leurs enfants dans les parcs, ou dans la salle d’attente du pédiatre avec leur bébé… Ce sont les "nouveaux pères" : des hommes qui participent à la vie de la famille, faisant naître l’espoir d’un vrai partage des tâches entre les hommes et femmes. Mais ces hommes sont loin d’être majoritaires dans les familles aujourd’hui et l'égalité n’est pas acquise.C’est le thème de l’ "Arnaque des nouveaux pères", une BD-enquête des journalistes Stéphane Jourdain de France Inter, et Guillaume Daudin de l’AFP avec le dessinateur Antoine Grimée (Editions Glénat).Au cours de leur enquête ces trois jeunes pères ont découvert que la révolution est loin d’être achevée. Selon l’Insee plus les pères ont d’enfant, moins ils font de tâches domestiques, à l’inverse des mères. Pourquoi en est-on encore là? Comment rétablir l’équilibre dans le couple?Éléments de réponse avec Guillaume Daudin co-auteur et journaliste au service Enquête-Police à l’AFP.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Gaza: comment sortir de l’intenable impasse pour les civils ?
14:41|Les Palestiniens de la bande de Gaza sont “pris au piège, bombardés et affamés”, selon six agences de l’ONU qui ont lancé un appel au cessez le feu.En cause, la rupture de la trêve le 18 mars, la reprise des bombardements israéliens et un nouveau blocus de l’aide, qui entraine une grave crise humanitaire. La situation semble bloquée. Jeudi soir, le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé avoir rejetté une proposition israélienne de trêve à Gaza.Les positions restent très opposées. Le Hamas veut "un accord global" impliquant un échange de prisonniers en une seule fois, l'arrêt de la guerre, la fin de l'occupation de la bande de Gaza, et un début de reconstruction.Israël a juré de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne.Il exige son désarmement et le départ de ses combattants de Gaza, ce que le mouvement refuse.L’armée israélienne souhaite par ailleurs mettre en place ce qu’elle appelle des zones tampons, qui morcellent le territoire. Un rapport de l’armée publié mercredi 16 avril, indique qu’elle contrôle 30% de Gaza. En l’espace d’un mois, près de 500.000 Palestiniens ont une nouvelle fois été déplacés. Pour rappel, l’attaque menée par Hamas en territoire israélien le 7 octobre avait entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils selon un décompte tiré de sources officielles. Dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, le bilan depuis le début de la guerre s'établit à plus de 50.000 morts selon le ministère de la Santé. Et désormais, l’ONU et des ONG de défense des droits humains craignent que le but ultime soit de pousser au départ tous les Palestiniens. Pour en savoir plus sur la situation Sur le Fil a invité Chloé Rouveyrolles, journaliste de l'AFP qui couvre les territoires palestiniens depuis Jérusalem.Vous entendrez aussi dans ce podcast Aaron David Miller, ancien diplomate et négociateur américain au Proche Orient et Agnès Levallois, vice-préidente de l'IREMO, l'Institut de recherche et d'études de Moyen-Orient Méditerranée, chargée de cours à Sciences Po et auteure du "Livre Noir de Gaza" (Editions du Seuil)Nous vous recommandons aussi le podcast d'Aaron David Miller Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferDoublages : Emmanuelle Baillon, Luca Matteucci, Elouan Blat, Mathys Vallée.Enregistrements sur le terrain AFPTVSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Paris est (redevenue) une fête
10:09|Future, Essaim, Mia-Mao : en moins d’un an, ces nouveaux clubs de musique électronique ont fleuri à Paris. Et la vie nocturne y semble plus vive que jamais. Pourtant, au tournant des années 2010, faire la fête à Paris était synonyme de galères. Clubs qui ferment, événements annulés, problèmes de voisinage : le bruit est étouffé, la fête se meurt. Mais le cri du cœur de milliers de professionnels de la vie nocturne, largement relayé par le public, pousse la municipalité à se saisir de cet enjeu. La nuit devient un objet politique. Depuis, le monde de la fête dans la capitale a connu un renouveau, marqué par l'essor des scènes techno et electro. Retour sur quinze années qui ont transformé la nuit parisienne. Avec l’éclairage de Myrtille Picaud, chercheuse au CNRS et autrice de l’ouvrage Mettre la ville en musique (Paris-Berlin) (Presses universitaires de Vincennes) , Eric Labbé, disquaire, et Brice Coudert, fondateur et directeur artistique d’Essaim.Un sujet préparé par Madeleine de Blic.Voix : Emmanuelle Baillon, Elouan Blat Extraits musicaux : enregistrement sonores du club Essaim Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir iciEt bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !La NBA en Europe : pour quoi faire ?
11:33|La NBA, la grande ligue nord-américaine de basket, envisage de créer un championnat en Europe. C’est encore un projet un peu secret sur sa forme, mais, son existence secoue le monde du sport professionnel depuis la fin mars. Le basket à l’américaine, qui fait rêver beaucoup de jeunes européens et vendre des millions de maillots, casquettes, jeux vidéos et sneakers, va-t-il vraiment arriver en Europe ?Va-t-on voir un jour les Victor Wembanyama, LeBron James, Steph Curry ou Nikola Jokic fouler les parquets du Vieux Continent de manière régulière ?Que vient faire la NBA dans le basket européen ? Est-elle en mesure de développer ce marché potentiellement juteux ? Et comment ? Réalisation : Maxime MametInvités : Jean-François Brocard, économiste au Centre de droit et d’économie du sport de l’université de Limoges, et Nicolas Kienast, journaliste chargé de suivre le basket au service des sports de l’AFP. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Longo Maï, une communauté anticapitaliste post-68 toujours d’actualité
11:06|Dans une forêt de pins ardéchoise, un puissant cheval de trait tracte des troncs fraîchement abattus qui assurent les revenus de la communauté Longo Maï de Treynas, l'un des rares du mouvement néo-rural des années 1970 à avoir survécu. Ici pas de hiérarchie, pas de salariat, pas de propriété individuelle : la communauté a développé une véritable entreprise forestière sans renoncer à ses valeurs anticapitalistes. Comment cette communauté fondée dans le sillage de mai 68 a-t-elle perduré ? Visite dans l’un de ces hameaux, à Treynas en Ardèche.Réalisation : Emmanuelle BaillonReportage Marine Lesprit, AFPTVInvités : Marine Laouchez, journaliste au bureau de l’AFP de LyonMaxime Cordellier, sociologue à l'Université de Caen Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Les abris anti-bombardements de la Finlande font des envieux
07:46|Piscines, aires de jeux et même parcs d'attractions: les installations souterraines de la Finlande, qui peuvent servir d'abris en cas de bombardements, inspirent nombre d'alliés du pays nordique, au moment où l'Europe veut renforcer sa préparation à la guerre.Dans le substrat rocheux magmatique d'Helsinki, à des dizaines de mètres sous terre, des personnes de tous âges profitent de piscines sous terre ou se détendent dans les saunas du parc aquatique Itakeskus. Ce complexe est l'un des 50.500 abris de la défense civile finlandaise, qui peuvent accueillir environ 4,8 millions de personnes sur une population totale de 5,6 millions.Une vieille tradition puisque la construction d’abris a été rendue obligatoire par une loi datant de 1939, quand la Finlande a été envahie par l’Union soviétique. Son réseau d’abris souterrains fait désormais des envieux ailleurs en Europe, surtout depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais la Finlande — qui partage 1.340 km de frontière avec la Russie — veut aller encore plus loin pour protéger ses habitants. Pour ce Sur le Fil, nous vous proposons la visite de deux abris modèles, à Helsinki avec Anna Korkman, correspondante de l’AFP à Helsinki. Réalisation : Manon Hilaire, avec Emmanuelle Bailleux.Interviews : Anna Korkman/ AFPTVDoublages : Madeleine de Blic, Delphine Touvenot, Elouan Blat, Luca MatteucciSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.