Partager

cover art for Comment soigner les enfants "accros" aux écrans ? (REDIFF)

Sur le fil

Comment soigner les enfants "accros" aux écrans ? (REDIFF)

Note aux auditrices et auditeurs : Sur le Fil revient lundi et en attendant nous rediffusons certains de nos meilleurs épisodes.


Cet épisode a été diffusé le 29 février 2024 avant le dépôt en France d'une proposition de loi visant à interdire d'exposer les enfants de moins de trois ans aux écrans, quels qu'ils soient : télévision, téléphone, tablette, dans les crèches comme chez les assistantes maternelles.

Ne pas exposer les enfants aux écrans avant trois ans - et quasiment pas avant six ans - est également une recommandation d'un rapport rendu fin avril à l'Elysée par la commission d'experts sur les écrans. Le Premier ministre Gabriel Attal s'est d'ores et déjà dit "très favorable" à ce que la proposition de loi soit "reprise et adoptée". Selon ce texte, le professionnel ne doit pas utiliser son téléphone devant l'enfant, sauf nécessité de service.


Dans cet épisode Sur le Fil part dans un établissement de Seine-Saint-Denis, l'hôpital Jean-Verdier de Bondy, où la pédiatre Sylvie Dieu Osika reçoit des parents d’enfants devenus "accros" aux écrans. Cette consultation est unique en France. Le service est débordé et a dû limiter les consultations aux enfants très jeunes, de moins de quatre ans. Sur les améliorations, cette spécialiste est en revanche optimiste : si les parents appliquent un sevrage le plus vite possible, l’enfant peut surmonter les effets néfastes des écrans, en particulier en matière d’apprentissage. 


Réalisation Martin Zuber 

Sur le terrain : Emma Vallée-Guillard, Isabelle Tourné 


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP . Nous produisons un podcast quotidien et des séries.

Dernière sortie en date: l'IA et Vous, une production d'Europod qui vise à répondre aux principales questions concernant l'impact de l'IA sur nos vies, du travail, en passant par la sécurité, le climat ou les relations sociales. La version française, présentée par Anis Ayari, a été supervisée par l'AFP Audio.

A découvrir ici

Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !

More episodes

View all episodes

  • JO-2024 : s'entrainer sous les bombes, l'incroyable histoire de deux ukrainiennes

    09:44
    Maryna et Vladyslava Aleksiiva sont championnes de natation artistique. Les jumelles ukrainiennes de 23 ans ont grandi à Kharkiv, à 30 kilomètres de la frontière avec la Russie. Depuis le 24 février 2022, leur ville natale est soumise aux attaques de l’armée russe.Pendant des mois, malgré les bombardements et les coupures d’électricité, Maryna et Vladyslava ont continué à s’entraîner dans leur piscine aux vitres éclatées par les bombes. Dans leur ligne de mire : les Jeux Olympiques. Trois ans après leur médaille de bronze aux JO de Tokyo, elles comptent bien obtenir l’or à Paris, pour montrer le courage et la ténacité du peuple ukrainien.Pendant près de deux ans, une équipe de journalistes de l’AFP a suivi Maryna et Vladyslava dans leur quotidien en Ukraine et pendant leurs compétitions à l’étranger.Pour raconter le parcours de ces deux championnes, Sur le Fil a invité Diane Falconer, journaliste en charge de la natation au service de sports de l’AFP.Réalisation : Sarah Miansoni Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Le Venezuela va-t-il tourner la page du “Chavisme”?

    08:49
    Après un quart de siècle de “chavisme”, ce socialisme teinté de populisme, le Venezuela, va-t-il tourner la page ? Dimanche 28 juillet plus de 20 millions de Vénézuéliens doivent élire leur président; ils ont le choix entre continuer avec le "Chavisme" du socialiste Nicolas Maduro, président sortant, fils spirituel d'Hugo Chavez, qui brigue un troisième mandat et Edmundo Gonzales Urrutia. Le candidat de l’opposition de centre-droite est donné largement en tête dans les sondages.Le Venezuela, grande puissance pétrolière d’Amérique latine, n’est plus que l’ombre de lui-même : sur les 30 millions d’habitants, sept ont fui la très grande pauvreté, la criminalité, l’hyperinflation, les écoles et hôpitaux dévastés.La campagne présidentielle s’achève dans un climat extrêmement tendu. L’opposition dénonce des arrestations arbitraires dans ses rangs et Maduro assure qu’il ne cédera pas le pouvoir.L'incertitude sur l’après-scrutin est grande, et le rôle de l’armée, traditionnellement fidèle au pouvoir, va être essentiel.  Cet épisode de Sur Le Fil a été réalisé avec la participation de Patrick Fort, directeur de l’AFP à Caracas, et de Gaspard Estrada, co-directeur de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes, à Sciences Po.Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Qui est Kamala Harris, nouvelle candidate à la présidentielle américaine ?

    10:55
    La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, s'est pleinement lancée dans la campagne lundi en attaquant frontalement Donald Trump, qu'elle promet de battre pour l'élection de novembre. Comparant le candidat républicain de 78 ans à un "prédateur" et un "escroc", elle a lancé, dans ce qui était son premier discours de campagne: "nous allons gagner".Après le retrait de la course de Joe Biden, elle s’est presque immédiatement déclarée candidate grâce au soutien du président, des poids lourds démocrates et d’importants donateurs.  Le républicain Donald Trump, qui partait favori face à un Joe Biden vieillissant  est désormais l’adversaire d’une femme énergique de 59 ans, oratrice de talent, noire avec des origines indiennes et jamaïcaines, devenue porte-flambeaux du droit à l’avortement. Sur le Fil a voulu en savoir plus sur Kamala Harris, son histoire, ses réussites et ses zones d’ombres. Nous avons donc appelé Alexis Buisson journaliste et auteur d’un livre sur elle, Kamala Harris, l'héritière (Editions de l'Archipel, 2023) et Camille Camdessus une des journalistes de l’AFP qui suit la campagne aux Etats-Unis. Réalisation: Michaëla Cancela-Kieffer, avec Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Au Nebraska, attirer les immigrés, à tout prix

    06:41
    Ukrainiens, Afghans, Mexicains,.. les immigrés affluent au Nebraska, un État conservateur du centre des Etats-Unis, dans le fameux midwest.Et bien loin des débats enflammés qui agitent la présidentielle américaine, ces immigrés sont accueillis à bras ouverts dans cette région où les pénuries de main d’oeuvre sont criantes.Cours d’anglais, congés adaptés, logements… les entreprises locales sont prêtes à tout pour attirer ces travailleurs étrangers.Sur le Fil part donc dans les plaines du midwest avec Boubacar Diallo à la réalisation et sur le terrain Julie Chabanas et Cecilia Sanchez. Réalisation : Boubacar DialloPrésentation: Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com.Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • JO-2024 : Aya Nakamura, l’icône que tout le monde attend

    10:39
    Le nom d’Aya Nakamura circule avec insistance pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet. L’artiste pourrait reprendre une chanson d’Edith Piaf. Depuis son explosion en 2018 avec le titre “Djadja”, Aya Nakamura s’est imposée comme la reine de la pop en France. Ses chansons rythmées aux influences multiples ont conquis le public. Derrière ce succès colossal et cette reconnaissance mondiale, il y a une femme forte, attachée à son indépendance et fière de son héritage multiculturel.   Qui est Aya Nakamura ? Sur le Fil a dressé son portrait avec l’aide de l’ethnomusicologue Emmanuel Parent et de Marie-France Malonga, sociologue des médias et spécialiste de la représentation des minorités.Réalisation : Sarah Miansoni Extraits d’interview d’Aya Nakamura par Alexandra Del Peral et Anahide Merayan Extraits TikTok : @herco_off @syrinexo @lynabeilleeeExtraits musicaux, dans l'ordre : “Jolie Nana”, Aya, 2020; “Djadja”, Nakamura, 2018; “Brisé”, Journal intime, 2017; “Comportement”, Journal intime, 2017; “Pookie”, Nakamura, 2018; “Copines”, Nakamura, 2018 (Warner Music France, Rec 118, Parlophone).Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • JO-2024: la Seine-Saint-Denis, va-t-elle tirer son épingle des jeux ?

    09:42
    Les Jeux Olympiques de Paris se tiendront en grande partie, non pas dans la capitale... mais en Seine-Saint-Denis, de l’autre côté du boulevard périphérique qui marque la frontière entre Paris et sa banlieue populaire. Ce département au nord-ouest de Paris, le "93", le plus cosmopolite de l'hexagone, accueille quatre sites de compétition, dont le Stade de France et le flambant neuf Centre aquatique de Saint-Denis. Le village olympique et le village des médias s’y installent aussi. Lors de la candidature parisienne, la promesse était de régénérer la Seine-Saint-Denis, où un tiers des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.Les Jeux vont-ils changer la vie des 1,6 million d’habitants du département ? Emporteront-ils le pari que Londres n'a pas complètement réussi pour Stratford, quartier le plus pauvre de la capitale britannique ? Pour en parler, Sur le Fil a invité Amélie Baron et Maryam El Hamouchi, journalistes de l'AFP à Bobigny. Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Les “passport bros", ces hommes qui cherchent des épouses moins féministes à l’étranger

    09:56
    Depuis quelques mois, s’est créée sur les réseaux une nouvelle communauté : les “passport bros”, ou “frères de passeport” . Ce sont des hommes nord-américains ou européens qui estiment que la femme idéale selon leurs critères, c’est à dire gentille et docile ne se trouve plus en Occident, mais en Asie, en Amérique du sud ou dans les pays d’Europe de l’Est.Selon eux, les femmes occidentales sont devenues trop féministes, et même agressives. Alors, les Passport Bros s’expatrient au Cambodge, aux Philippines ou en Croatie à la recherche de l'épouse traditionnelle, selon leurs propres mots, pour se marier pour fonder une famille.Pourquoi ces hommes revendiquent-ils publiquement ce désir de retour à un mariage traditionnel? Qui sont-ils et quelles sont leurs motivations? Éléments de réponses dans cet épisode de Sur Le Fil avec Chase P. Taylor, cofondateur du site américain “theofficialpasseportbrothers.com”, Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l’Université de Québec, spécialiste du mouvement masculiniste et Florence Rochefort, historienne des féminismes, chercheuse au CNRS, coautrice de “Ne nous libérez pas, on s'en charge”, histoire du féminisme, édition La Découverte. Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • En Espagne, la contestation monte contre le surtourisme

    09:03
    Des touristes visés au pistolet à l’eau, des pancartes, où on lit tourists go home de plus en plus d’Espagnols, manifestent leur ras-le-bol du sur-tourisme, aux Baléares, dans l’archipel des Canaries en passant par Barcelone et Málaga. L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale après la France, a accueilli en 2023  85 millions de visiteurs étrangers, soit presque le double de sa population. Cette fréquentation profite à l’économie: le secteur du tourisme représente 12,8% du PIB et concentre 12,6% des emplois..  mais non sans conséquences sur le quotidien des habitants. Flambée des loyers, nuisances sonores, pollution…les Espagnols fuient le centre des villes touristiques. Et commencent à réclamer avec force que des limites soient posées à ce tourisme de masse qui sature beaucoup de pays, des îles Galapagos à Venise, de l’Everest au Mont Fuji.  Réalisation : Boubacar Diallo, avec Emmanuelle Baillon et sur le terrain Rosa Sulleiro.  Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • La candidature de Trump, dopée par la tentative d’assassinat?

    09:11
    Un candidat à l'oreille en sang, le poing levé et qui appelle à "combattre", tandis que la foule effarée autour recommence à scander "USA, USA": on ignore encore l'impact exact qu'aura la tentative d'assassinat sur Donald Trump, mais cette séquence déjà historique pourrait se révéler positive pour lui sur le plan électoral.L'événement, qui a suscité une déflagration médiatique aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, permet de surcroît au candidat de faire passer au second plan sa récente condamnation pénale. Sur le Fil a invité Sébastien Blanc, l’un des envoyés spéciaux de l'AFP à Milwaukee (Wisconsin, nord des Etats-Unis), où se déroule cette semaine la convention républicaine, pour en parler.Réalisation : Emmanuelle Baillon, avec Michaëla Cancela-Kieffer.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !