Partager
Sur le fil
Climat : après Bakou, comment réinventer les COP ? (REDIFF)
Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 29 novembre.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la COP29 à Bakou n’a pas satisfait tout le monde.
La promesse des pays riches de débloquer au moins 300 milliards de dollars par an de finance climatique pour les pays pauvres, d’ici à 2035, est une avancée par rapport aux 100 milliards promis précédemment. Mais c’est loin d’être suffisant pour soutenir la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique des pays en développement.
La déception des pays concernés et des organisations de défense de l’environnement relancent en tous cas la critique de ce format de conférences annuelles comme moyen d’impulsion de la transition écologique dont le monde a besoin.
Faut-il réformer les COP ?
Pour cet épisode, Sur le Fil a invité Kelly Macnamara, journaliste à la rubrique environnement à l’AFP à Paris, et le politologue et spécialiste du climat François Gemenne.
Réalisation : Maxime Mamet
Première diffusion le 29 novembre.
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
More episodes
View all episodes
Série spéciale : Faux positifs EP#2
24:54|Imaginez que, du jour au lendemain, votre compte en banque soit bloqué ou que l’on vous annonce qu’il sera fermé dans les deux mois. Et que vous n’arriviez pas à savoir pourquoi. Ce problème également appelé "debanking", ou "débancarisation" en français, toucherait potentiellement des milliers de personnes en Europe et au-delà depuis plusieurs années.Dans certains c’est en partie lié à des systèmes algorithmiques, qui ont estimé que leur profil était risqué.Nous avons décidé avec la fondation Algorithm Watch de mener l'enquête. Nous avons découvert que c’était un effet indésirable de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Un dommage collatéral…qui débouche sur l’exclusion bancaire de personnes ordinaires et de dissidents politiques. Un problème qui s’étend à bas bruit.Bienvenue dans Faux positifs, un podcast d’investigation produit par Algorithm Watch et l’AFP Audio. Une série en trois épisodes, qui va vous emmener en Espagne, en France, au Royaume Uni, en Pologne, en Turquie et en Allemagne. Episode #2 : Tous surveillés. Tout sur les mécaniques de surveillance algorithmique et les raisons des banques pour s’en servir, dans un contexte de réglementation très stricte qui les expose à des amendes de milliards de dollars. Et où l’on découvre de nouvelles victimes : les personnalités politiques.Crédits Journalistes et chercheurs qui ont travaillé sur cette enquête : Pablo Jimenez Arandia, Naiara Bellio, Yasir Gökce, Mayra Russo, Mathilde Saliou, Benoît Pelegrin, Burcin Gercek et Nicolas Kayser-Bril.L'Extrait sonore de Nigel Farage a été tiré du podcast "The Debanking of Nigel Farage" de Peter Peter McCormackCette série a été réalisée par Camille KauffmannChristophe Robert a assuré le mixage. La musique a été créé par Nicolas VairGraphisme : Julie Pereira Doublages : Mona Guichard, Hugo Ruaud, Maelys Sourt, Adrien Barbier, Martin Zuber, Henri Bouvier, Pierre Moutot, Guillaume Gérard Ulysse Busnel, Camille Kauffmann.Rédaction en chef chez Algorithm Watch Naiara Bellio, Jean-Baptiste Oubrier pour l’Agence France-Presse.Vous avez vécu une débancarisation ? Laissez nous un message audio sur whatsapp au + 33 6 79 77 38 45 ou racontez-nous votre histoire par mail : podcast@afp.com.Série spéciale : Faux positifs EP#1
23:44|Bienvenue dans Faux positifs, une série spéciale fabriquée par l'équipe de Sur le Fil. Un podcast d’investigation en trois épisodes produit par l’AFP Audio et la fondation Algorithm Watch, qui va vous emmener en Espagne, en France, au Royaume Uni, en Pologne, en Turquie et en Allemagne. Imaginez que, du jour au lendemain, votre compte en banque soit bloqué ou que l’on vous annonce qu’il sera fermé dans les deux mois. Et que vous n’arriviez pas à savoir pourquoi. Ce problème également appelé "debanking", ou "débancarisation" en français, toucherait potentiellement des milliers de personnes en Europe et au-delà depuis plusieurs années.Dans certains c’est en partie lié à des systèmes algorithmiques. Nous avons donc décidé avec la fondation Algorithm Watch de mener l'enquête. Nous avons découvert que c’était un effet indésirable de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Un dommage collatéral…qui débouche sur l’exclusion bancaire de personnes ordinaires et de dissidents politiques. Un problème qui s’étend à bas bruit.Episode #1 : Kafka : des personnes se retrouvent sans compte en banque et font face à des enfers administratifs, sans comprendre vraiment pourquoi. On mène l’enquête sur leur cas et on apprend que le problème est bien plus vaste. Et oui, dans certains cas, les algorithmes peuvent jouer un rôle.Crédits Sept journalistes et chercheurs ont travaillé sur cette enquête : Pablo Jimenez Arandia, Naiara Bellio, Yasir Gökce, Mayra Russo, Mathilde Saliou, Benoît Pelegrin et Nicolas Kayser-Bril et Michaëla Cancela-Kieffer.Cette série a été réalisée par Camille Kauffmann.Christophe Robert a assuré le mixage. La musique a été créé par Nicolas Vair.Graphisme : Julie Pereira.Présentation: Michaëla Cancela-Kieffer Doublages : Mona Guichard, Hugo Ruaud, Maelys Sourt, Adrien Barbier, Martin Zuber, Henri Bouvier, Pierre Moutot, Guillaume Gérard Ulysse Busnel, Camille Kauffmann.Rédaction en chef chez Algorithm Watch Naiara Bellio, Jean-Baptiste Oubrier pour l’Agence France-Presse.Vous avez vécu une débancarisation ? Laissez-nous un message audio sur Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45 ou racontez-nous votre histoire par mail : podcast@afp.com.Voitures électriques : une affaire de sons (REDIFF)
10:27|Dans cet épisode diffusé pour la première fois le 18 octobre, nous vous parlons du son.Celui des voitures électriques, qui est un enjeu pour les constructeurs. Par rapport à un véhicule thermique, une voiture électrique, ça ne fait quasiment pas de bruit. Mais que faire face à ce nouveau silence?En ville, la législation impose aux voitures électriques d'émettre un léger son pour prévenir les piétons. Dans l’habitacle, c’est au choix des constructeurs. Certains optent pour le calme, d’autres en font un élément de sécurité supplémentaire.Sur le Fil a suivi Taimaz Szirniks, qui couvre l’actualité de l’industrie automobile pour l’AFP, au Mondial de l’Auto à Paris.Réalisation : Maxime MametPremière diffusion le 18 octobre.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Corée du Sud : une guerre psychologique sonore… venue du Nord (REDIFF)
10:14|Dans cet épisode diffusé pour la première fois le 17 décembre, nous ne vous parlerons de la crise politique en Corée du Sud, mais de la guerre psychologique entre Nord et Sud.Coups de feu, rires sinistres, hurlements fantomatiques : l'île sud-coréenne de Ganghwa est bombardée de bruits, jour et nuit. C’est la Corée du Nord, distante de 2 kilomètres, qui est derrière ce tintamarre. Les habitants de la petite île sont au cœur d’une campagne de guerre psychologique.Privés de sommeil par le bruit, beaucoup voient leur santé vaciller… Sur le Fil vous propose un voyage sonore dans cette étrange campagne de déstabilisation, avec ma collègue Claire Lee, du bureau de l’AFP à Séoul. Elle s’est rendue sur l’île de Ganghwa, à deux heures au nord-ouest de Séoul, tout près de la Corée du Nord.Réalisation : Maxime MametPremière diffusion le 17 décembre.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Soumission chimique : ce que cachent de nombreux viols (REDIFF)
11:32|Avertissement : cet épisode, diffusé pour la première fois le 15 octobre, est à éloigner des oreilles jeunes et sensibles.Il y a eu France, en 2023, presque 27.000 viols et tentatives de viol, selon des données officielles, qui cachent une réalité entre plus dramatique, puisque dans de nombreux cas, aucune plainte n'est déposée.Selon une enquête statistique à très grande échelle réalisée en 2021, le chiffre serait beaucoup plus important: 66.000 viols et 102.000 tentatives. C’est 19 par heure… six pendant que vous écouterez cet épisode. Comment en arrive-t-on là ? Dans "La nuit des hommes" (Editions Lattès, 2024), le journaliste et sociologue Félix Lemaître, expose son enquête sans concessions sur ce sujet et dénonce une culture du viol encore trop étendue selon lui.Elle s’appuie aussi souvent sur la soumission chimique, une problématique qui a fait une entrée fracassante dans le débat public grâce au procès de Dominique Pelicot accusé avec une cinquantaine d’hommes d’avoir drogué son épouse Gisèle Pelicot et de l’avoir violée. Mais il existe des solutions et des propositions concrètes pour changer la donne. Pour en parler Sur le Fil a invité Felix Lemaître et David Courbet, journaliste de l’AFP à Marseille, l’un de deux reporters qui couvre le procès de Dominique Pelicot jour après jour.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferInterview de Sandrine Josso par Rahabi Ka.Première diffusion le 15 octobre. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programmeAmy Greene : les raisons du retour de Donald Trump (REDIFF)
13:58|Dans cet épisode diffusé pour la première fois le 8 novembre, la spécialiste de la politique américaine Amy Greene revient sur les raisons de l'élection confortable de Donald Trump pour un second mandat.Dans son libre, L'Amérique face à ses fractures, cette professeure à Sciences Po évoque la souffrance de cette Amérique qui sombre dans l’obésité ou les opioïdes, s’endette pour sa santé et ne sait plus où est passé l'ascenseur social. C’est ce pays en perte de repères qui avait jeté son dévolu sur Donald Trump en 2016 et qui a choisi de le remettre au pouvoir huit ans plus tard. Ces Américains, des citoyens blancs de petite classe moyenne, ont été rejoints par des Noirs et des Hispaniques, même si les remarques racistes n’ont pas manqué dans les meetings du républicain. On a donc retrouvé Amy Greene pour parler de cette Amérique là et du second mandat à venir de Donald Trump. Avec une autre question aussi en tête : jusqu’où le milliardaire à la rhétorique d’extrême droite pourra-t-il aller ? Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferA écouter également avec Amy Greene: "Pourquoi tant de violence politique aux Etats-Unis ? "Première diffusion le 8 novembre.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programmeVladimir Kara-Mourza : résistant inébranlable à Poutine (REDIFF)
18:31|Dans cet épisode de Sur le Fil diffusé pour la première fois le 12 septembre, nous vous proposons une rencontre avec une personnalité extraordinaire, Vladimir Kara-Mourza. C’est l’un des dissidents russes les plus persécutés par le Kremlin. Imaginez qu’a 32 ans, vous perdez votre mentor et meilleur ami, un dissident comme vous, en l'occurrence Boris Nemtsov, tué par balles à quelques pas du Kremlin. Et, seulement trois mois plus tard, vous êtes victime d’une tentative d’empoisonnement, puis une nouvelle fois deux ans après, en 2017. Que feriez-vous ? Vladimir Kara-Mourza lui, n’a jamais baissé les bras. Il n’a eu de cesse de s’opposer à Vladimir Poutine, puis de dénoncer l'invasion de l’Ukraine, avant d'être condamné pour trahison à 25 ans de réclusion en 2023.Finalement, le destin a encore frappé à sa porte, mais de manière plus positive cette fois : c’était fin juillet, lorsqu'il a été extrait de sa été tiré de sa prison de haute sécurité en Sibérie dans le cadre d'un échange de prisonniers avec la Russie et les Etats-Unis notamment. L'AFP a pu longuement interviewer Vladimir Kara-Mourza, avant son entretien avec Emmanuel Macron, lundi 9 septembre.Il nous a raconté les coulisses de cette libération incroyable. Et insisté sur l’importance de continuer à résister à Poutine, avec une détermination intacte.Interview : Anna Smolchenko Stuart Williams et Michaëla Cancela-KiefferDoublage de Vladimir Kara-Mourza : Sébastien CastéranTournage : Arnaud RichardRéalisation : Michaëla Cancela-KiefferPremière diffusion le 12 septembre.Pour aller plus loin: Le Poison de Poutine, un podcast présenté par Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers. Avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Mahmud Hams : être photojournaliste à Gaza en guerre (REDIFF)
13:57|Note aux auditrices et auditeurs : cet entretien a été diffusé pour la première fois le 17 octobre.Nous vous proposons d’écouter le témoignage du photographe palestinien Mahmud Hams de l’AFP, qui a reçu le prix Bayeux des correspondants de guerre pour l’ensemble de sa couverture à Gaza depuis un an. Gazaoui de 44 ans, Mahmud Hams y travaillait pour l’AFP depuis plus de 20 ans, jusqu’à son évacuation en février 2024, avec le personnel de l’agence sur place. C’est le troisième prix qu’il reçoit à Bayeux. Cette année, il a aussi remporté le Visa d’Or News au Festival de photojournalisme de Perpignan.Dans cet entretien, il nous transporte à Gaza, dans un quotidien semblable à celui de tous les autres habitants, auquel s’ajoute un défi de taille : documenter la guerre et surmonter les obstacles techniques en tout genre pour transmettre ses photographies, entre deux attaques depuis un territoire presque sans connexions ni électricité.Attention, certaines descriptions pourraient heurter des oreilles sensibles. Réalisation : Emmanuelle Baillon.Traductions : Stéphanie Youssef, Ezzedine Said et Roy Issa Doublage : Henry Bouvier Crédit musique: What is left par Sydney Carson via Slip.Stream. Première diffusion le 17 octobre.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !